Accueil/Entrainement sportif/Football/Notre XI Type des joueurs du 21ème siècle au football

Notre XI Type des joueurs du 21ème siècle au football

  • zinedine zidane

Suite à nos différents articles où nous vous présentons les qualités essentielles en fonction du poste au football, nous avons décidé de vous proposer un XI type.

Pour vous soumettre ce onze de rêve, nous avons voulu commencer par une équipe uniquement composée de joueurs étant en activité à partir des années 2000, nous ferons une équipe type des joueurs du XXe siècle lors d’un prochain article.

Pour cette équipe, le dispositif sera un 4-2-4 afin de prôner le jeu offensif dont tous les spectateurs rêvent. Lors de nos précédents articles, nous avons oublié de parler d’un poste très important dans l’équipe : l’entraîneur.

Nous souhaitons rendre hommage à ce rôle essentiel, car c’est lui qui va donner les consignes et inculquer la philosophie de jeu à son équipe.

Il y a plusieurs entraîneurs qui ont réussi à gagner avec plusieurs équipes plus ou moins importantes, nous pensons notamment à José Mourinho qui a gagné la Ligue des Champions et plusieurs titres importants avec différentes équipes de différents championnats (bien que les relations avec les clubs ne se soient pas toujours bien passé).

Avec l’équipe que nous allons vous proposer, nous avons décidé de mettre Pep Guardiola en tant qu’entraîneur, sa philosophie de jeu devrait être en adéquation avec ce 11.

L’arrière garde : une défense d’enfer

Alessandro Nesta

Pour sélectionner nos joueurs, nous avons décidé de nous baser les caractéristiques citées lors de nos précédents articles ainsi que les titres remportés par les joueurs en question.

Le gardien de but : Manuel Neuer

Nous aurons tout aussi bien pu choisir de très nombreux gardiens qui ont marqué leurs époques, à l’instar d’Oliver Kahn, Iker Casillas, Buffon, Barthez, Cech…

Mais Manuel Neuer est pour nous celui qui a le plus révolutionné le poste de gardien de but ces dernières années.

Très bon jeu au pied, excellent dans ses buts, il a fait découvrir ou redécouvrir le poste de gardien-libéro ces dernières années.

Avec une ligue des champions et une coupe du monde à son palmarès, avouez qu’il a totalement sa place dans cette équipe.

La défense :

  • Roberto Carlos
  • Sergio Ramos
  • Alessandro Nesta
  • Lilian Thuram

Deux latéraux légendaires en la personne de Roberto Carlos (ou Larcos, c’est selon) -idole du Real Madrid avec sa frappe surpuissante, sa (giga)vitesse et ses montées fulgurantes- et de Lilian Thuram, le héros de la demi-finale de la coupe du monde 1998.

Deux latéraux qui ont tout gagné (mise à part la LDC pour Thuram), avec une mentalité de vainqueur, aussi bon défensivement qu’offensivement.

Des latéraux sur qui on peut compter sans problème, bref, des pépites.

Une charnière centrale d’expérience

Sergio Busquets

Les deux défenseurs centraux sont des monstres de physique et ont des qualités défensives hors-norme.

De plus ils sont très habile balle au pied.

Propres à la relance, durs aux duels, bons sur coup de pied arrêté… que dire de plus sur deux défenseurs au palmarès incroyable :

  • Ramos : 4 Liga, 4 ligues des champions, 1 coupe du monde, 2 Championnats d’Europe.
  • Nesta : 3 Série A, 2 Ligues des champions, 1 Coupe du monde

Avec un tel palmarès et une telle régularité, ils ont amplement leur place dans ce XI type.

Un milieu de terrain façon Masia

Dans cette équipe, nous allons jouer avec deux milieux défensifs aux profils très différents, mais extrêmement complémentaires.

Nous aurions pu mettre des joueurs tels que Vieira, Yaya Touré, Gerrard, Lampard…

Mais nous avons choisi de mettre deux joueurs qui se connaissent très bien et qui ont survolé le football mondial durant quelques années :

  • Sergio Busquets
  • Xavi Hernandez

Deux purs produits de la Masia !

Sergio Busquets est sans doute l’un des meilleurs joueurs au monde encore à l’heure actuelle, cependant son rôle est peu mis en avant par le grand public.

Il a une intelligence de jeu hors du commun et un sens tactique exceptionnel, c’est un joueur de l’ombre, mais très important pour une équipe, il va récupérer un nombre incalculable de ballons sans jamais en perdre.

Son compère Xavi est un autre type de joueur, mais avec une classe légendaire. Un toucher de balle incomparable et une vision de jeu encore meilleure.

Avec un milieu de terrain 100% barcelonais, le ballon est bien gardé. Ensemble ils ont tout gagné : L’Euro, la Coupe du Monde, la Liga, La Ligue des champions… Des modèles de champions.

Une attaque légendaire, que tout le monde s’arracherait

christiano ronaldo

Quoi de mieux pour finir notre XI de légende qu’une attaque de folie. Nous avons choisi de placer deux milieux offensifs, ainsi que 2 purs buteurs, avec un sang-froid glacial.

Nous aurions tout aussi bien pu jouer avec 2 ailiers en mettant des joueurs comme Thierry Henry, Ronaldinho, Kaka, Ribery ou Robben.

Mais nous ne pouvions pas nous passer de ses quatre joueurs.

Pour les deux milieux offensifs, je pense qu’il n’est même pas la peine de les présenter :

  • Zinédine Zidane
  • Léo Messi

Ça vous parle ? Tous deux ballons d’Or, ils sont des légendes et des icônes dans leur Pays et dans leur Club.

Notre Zizou national sera le véritable chef d’orchestre de cette équipe et pourra compter sur le feu follet Messi pour aller provoquer et déstabiliser les défenses.

Zidane à tout pour être le meilleur numéro 10 de l’histoire : passes, dribbles, vision de jeu, leadership… il était impossible de ne pas le mettre dans cette équipe.

Il en est de même pour Lionel Messi, 5 ballons d’or, que dire de plus ?

Il manque encore deux buteurs, deux joueurs d’exceptions qui sont inarrêtables une fois devant le gardien adverse.

Deux légendes du Réal Madrid et deux légendes qui partagent le même nom :

  • Cristiano Ronaldo
  • Ronaldo El Fenomeno

Deux joueurs au palmarès aussi élevé que le nombre de buts qu’ils ont pu inscrire. 7 ballons d’or à eux deux. Il n’y a même pas besoin de les présenter, en tant que numéro 9 vous n’aurez pas mieux que ces deux monstres du ballon rond.

Une équipe qui sur le papier à tout pour gagner chaque match qu’elle va disputer, mais il existe bien sûr, de nombreux autres joueurs qui auraient pu être et qui devraient être dans cette équipe, il a fallu faire un choix !

Et vous ? Quel est votre XI type du 21e siècle ?

mardi 5 novembre 2019|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer