Accueil/Nutrition sportive/Complément alimentaire/Protéines/Whey concentrate VS Whey Isolate : quelles différences ?

Whey concentrate VS Whey Isolate : quelles différences ?

  • whey isolate whey concentrate

Que votre objectif soir de faire du muscle et devenir plus fort (en augmentant le gain musculaire) ou de sécher et brûler du gras (en limitant les pertes musculaires), il est un macro nutriment sur lequel vous ne pouvez faire l’impasse, il s’agit bien entendu de la sacro-sainte protéine.

Mais certains pourront en attester, il peut être bien difficile de remplir les quotas quotidiens en apport protéique simplement par la nourriture que l’on mange, c’est ainsi que sont entrés en jeu les compléments alimentaires en protéines A.K.A les protéines en poudre (spoiler : un des seuls compléments alimentaires qui puisse valoir l’investissement).

La whey, considérée comme le meilleur complément de protéine

Demandez autour de vous, la plupart des gens vous diront que le seul supplément envisageable pour un apport accru en protéines est…la Whey, que l’on trouve naturellement présente dans le lait.

La Whey est aussi appelée protéine de lactosérum parce qu’elle représente un ensemble de protéines que l’on trouve dans le lactosérum, un sous-produit de la fabrication du fromage.

Lorsqu’un coagulant est ajouté au lait, la caséine et le lactosérum (partie hydrosoluble du lait) se séparent.

Le lactosérum est ensuite vendu comme supplément sous forme de poudre sèche avec différents niveaux de transformation qui affectent la concentration en protéines et la vitesse à laquelle elles sont absorbées par le corps.

En vous plongeant un peu plus dans le monde de la complémentation en protéine, vous allez vite faire face à une question : quel type de protéine whey choisir : whey concentrate ou whey isolate ?

Nous allons ensemble voir les principales différences entre ces deux types de whey afin de trancher !

La whey est une solide source de protéines de bonne qualité, bien absorbée et très utile pour atteindre simplement les objectifs quotidiens ciblés en matière de protéines. Contrairement à ce que l’on peut penser, la whey n’endommage pas le foie ni les reins, mais elle peut exacerber des dommages préexistants. Les personnes dont le foie ou les reins sont endommagés sont donc tenues de faire preuve de prudence à son égard.

Whey « concentrate »

Le concentré protéique de lactosérum est fabriqué, comme vous pouvez vous en douter, en concentrant les protéines de lait dans la whey.

Après certains processus comme la microfiltration, la whey protéine concentrée offrira généralement 80% de son poids en protéines, les 20 % restants étant constitués de sucres du lait, de matières grasses et d’ingrédients aromatisants.

Ces sucres du lait sont principalement le lactose, une substance qui, comme vous le savez sûrement, peut ne pas être tolérée de tous.

Whey « Isolate »

L’isolat de lactosérum est fabriqué par un processus qui isole (comme son nom l’indique) encore plus les protéines du lait par des procédés tels que la filtration par échange d’ions et l’ultrafiltration.

Cela donne en bout de chaîne un rendement de 90% ou plus de protéines (90g par 100g), plus élevé que celui du concentré protéique de lactosérum.

La filtration supplémentaire élimine au passage quasiment toutes les graisses, mais plus important encore, elle élimine la plupart (sinon la totalité) du lactose restant.

En dehors de cela, il n’y a pas vraiment d’autre différence significative entre le concentré de lactosérum et l’isolat de lactosérum.

Isolate, concentrate, laquelle est la meilleure Whey ?

Les deux ont le même profil d’acides aminés et les deux ont des niveaux d’absorption et de digestibilité extrêmement élevés.

Les deux ont les mêmes immunoglobulines et lactoferrine qui sont bonnes pour la santé générale.

En termes de bodybuilding, les variantes de Whey peuvent toutes aider à la récupération sans qu’aucune donnée n’indique que l’une est meilleure que l’autre.

Pour ce qui est de la composition corporelle, malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de recherches comparant les deux directement…

Ce que nous avons, c’est beaucoup de données qui regardent chacune séparément et les comparent à des témoins isocaloriques.

Et quand il s’agit de cela, encore une fois, les deux semblent faire le travail aussi bien que les autres…

Ceci étant dit, une revue systématique vient de sortir cette année (2019), cette dernière constate que, après analyse de 8 études différentes sur la Whey, le concentré de protéine Whey aurait un léger avantage en ce qui concerne la perte de graisse.

Mais les chercheurs ont clairement indiqué que ces études présentaient un risque très élevé de biais en raison de leur faible qualité méthodologique.

Simplement, ils disaient que ces études auraient pu mettre en œuvre involontairement des pratiques expérimentales qui auraient mis en péril des résultats objectifs.

Ces résultats sont donc à prendre avec des pincettes.

En conclusion

whey isolate ou concentrare

Alors, de la whey isolate et concentrate, laquelle devriez-vous choisir ?

Eh bien…je déteste dire ça, mais ça dépend !

Quand on prend tout en considération, le concentré de lactosérum est le choix le plus logique pour la majeure partie de la population.

Ce dernier offre pratiquement les mêmes bienfaits sur le plan de la condition physique que l’isolat de whey, tant sur le plan de la récupération que sur celui de la croissance musculaire, tout en offrant un avantage potentiellement plus important sur le plan de la perte de graisse (et je dis bien potentiellement).

Au-delà de ça, la whey concentrate est généralement moins cher.

Il y a encore des cas cependant où l’isolat de lactosérum a plus de sens, vu qu’ie contient peu ou pas de lactose, c’est une solution parfaite pour ceux qui souffrent d’intolérance au lactose, quel qu’en soit le degré.

L’isolat de lactosérum contient également plus de protéines (à portion équivalente), pour les athlètes qui ont besoin de tenir compte méticuleusement de chaque gramme de protéines dans leurs supplémentations.

Sachez simplement que vous devrez dépenser un peu plus pour ces petites différences.

Sinon, encore une fois, le concentré de lactosérum devrait très bien fonctionner pour vous et vos objectifs si tant est que vous preniez votre supplément de protéine comme il se doit, à savoir, un complément !

Nous ne rappellerons jamais assez que vos protéines doivent majoritairement venir de votre alimentation solide.

Référence :

https://examine.com/supplements/whey-protein/

lundi 30 septembre 2019|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer