Accueil/Nutrition sportive/Perdre du poids/Combattre la cellulite/Ventouse anti cellulite, un moyen efficace de lutter ?

Ventouse anti cellulite, un moyen efficace de lutter ?

  • ventouse anti cellulite

La cellulite, quand elle s’installe, c’est pour la vie. D’où le découragement de certaines femmes qui, après avoir essayé des crèmes miracle, ont recours à des méthodes aussi radicales que coûteuses dans l’espoir de se débarrasser de leurs disgracieux capitons.

Et s’il vous suffisait d’adopter une bonne hygiène de vie et une petite ventouse pour combattre la cellulite ?

Si, jusqu’à présent, les ventouses servaient essentiellement pour vous à désengorger les lavabos, (cliquez ici si vous avez d’ailleurs besoin de quelques conseils pour déboucher votre évier), vous allez être surpris de l’usage qu’on peut en faire sur la peau.

La peau d’orange, un truc de filles ?

Oui, si on considère que la lipodystrophie superficielle qu’on appelle communément « cellulite » ou « peau d’orange » s’attaque à vos zones « gourmandes » (fesses, hanches, cuisses, bras) dès que vos oestrogènes subissent un déséquilibre (puberté, grossesse, ménopause). Elle peut être plus présente chez certaines femmes en raison de prédispositions génétiques et toucher un faible pourcentage d’hommes.

Comment apparaît la cellulite ?

La cellulite est une inflammation. Elle résulte d’un déséquilibre dans le stockage de ces graisses qui ne s’éliminent plus. Des amas graisseux sous forme de petites grappes s’accumulent sous la surface de la peau.

Ces cellules, qu’on appelle aussi adipocytes, compriment les vaisseaux sanguins, empêchant la bonne circulation sanguine. La lymphe ne peut plus non plus éliminer les toxines correctement. Il en résulte une accumulation et une inflammation.

Est-ce que la cellulite disparaît après un régime ?

Non. La cause de la cellulite est bien souvent hormonale, la faute aux oestrogènes, et ne concerne pas que les femmes en surpoids. Les oestrogènes favorisent la rétention d’eau. La cellulite incrustée reste sous la peau, même après une perte de poids considérable.

Ceci dit, il est tout à fait possible d’en améliorer l’aspect jusqu’à l’atténuer. Tout dépend du type de cellulite auquel vous avez affaire.

Cellulite, oui mais sous quelle forme ?

On distingue trois types de cellulites :

  • La cellulite dite adipeuse, indolore, molle, qui s’accumule autour des genoux, des cuisses, les fesses, les hanches et le ventre chez les femmes généralement en surpoids.
  • La cellulite aqueuse, indolore et molle également, qui est le résultat d’un problème de rétention d’eau et de jambes lourdes.
  • La cellulite fibreuse qui, elle, est légèrement douloureuse au toucher. Installée depuis longtemps, généralement sur les cuisses et/ou les fesses, elle est emprisonnée par des fibres de collagène et difficile à atténuer. La peau est dure.

Le régime anti-cellulite

Tout d’abord, il ne faut pas envisager un régime anti-cellulite dans le but de perdre du poids. Il s’agit plutôt d’adopter un régime alimentaire qui favorisera l’élimination, un bon retour veineux et un apport équilibré en graisse et en sucre. Bannissez les sucres rapides que l’organisme a bien du mal à gérer et fini par le stocker… en graisse.

  • Privilégiez les céréales complètes et les fibres.
  • Pour la cellulite aqueuse, il est également recommandé de suivre un régime pauvre en sel mais riche en fruits et d’opter pour la phytothérapie. Les infusions de vigne rouge font des merveilles.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Dans le cas de la cellulite fibreuse, on recherche à inclure des aliments riches en antioxydants dans l’alimentation quotidienne ainsi que des aliments aidant à la formation du collagène.

Du sport pour combattre la cellulite

Le sport, par l’augmentation de la masse musculaire, entraîne une diminution de la masse graisseuse. Des muscles régulièrement sollicités provoquent une augmentation du métabolisme et consomment plus d’énergie, même au repos. C’est le moyen le plus efficace pour déloger la cellulite tenace.

  • Contre la cellulite aqueuse, marchez tous les jours et pratiquez la natation au moins une fois par semaine.
  • La cardio, le HIIT sont intéressants pour venir à bout des graisses mais il faut savoir que la cellulite ne fait pas partie des premières graisses délogées dans le cas d’un sport d’endurance.
  • La musculation est également un très bon moyen de lutter contre la cellulite, même profonde.

Le massage, l’arme anti-cellulite

En complément d’une bonne alimentation et d’une activité physique journalière, le massage est
indispensable pour venir à bout de la cellulite. Il faut drainer, stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour atténuer l’effet peau d’orange. Certaines marques proposent des vêtements anti-cellulite qui massent la peau durant le sport.

Même s’ils sont imprégnés de principes actifs brûleurs de graisse, ils font surtout plus perdre de l’eau que de la graisse et ne favorisent pas la circulation sanguine, peu idéale pour les femmes touchées par la cellulite aqueuse.

La stimulation veino-lymphatique reste le moyen le plus simple pour obtenir des résultats visibles.

  • Optez pour un massage lymphatique sur peau sèche avant la douche.
  • Durant la douche, effectuez des mouvements circulaires avec le pommeau de la douche sur les zones ciblées en alternant les températures.
  • Le palper-rouler permet également de pétrir la cellulite pour lui faire passer un sale quart d’heure. Cette technique consiste à pincer la peau ciblée entre le pouce et de rouler cette peau entre vos doigts, en remontant toujours de bas en haut sur les cuisses, les fesses, les hanches.

Les ventouses anti-cellulite

De nos jours, il existe des crèmes, techniques et machines pour se débarrasser de la cellulite mais elles peuvent être très onéreuses pour un résultat qui n’est pas toujours au rendez-vous. Utilisées depuis longtemps dans diverses maladies, notamment dans la médecine chinoise traditionnelle, les ventouses deviennent de plus en plus populaires comme armes anti-cellulite.

Comment fonctionnent les ventouses anti-cellulite ?

Petites ou grandes, toujours en silicone, les ventouses permettent de lutter contre la cellulite en déstockant les cellules graisseuses en amplifiant les effets du palper-rouler, permettant un meilleur drainage des zones concernées.

Comment utiliser une ventouse anti-cellulite ?

  • Un jour sur deux, appliquez une huile de soin végétale ou une crème anti-cellulite avant le massage. Même si elles tiennent rarement leurs promesses, elles ont au moins l’avantage de stimuler la circulation sanguine quand elles contiennent des ingrédients tels que la caféine et améliorent l’aspect général de l’épiderme.
  • Ciblez chaque zone durant 5 minutes, pas plus.
  • Ne l’utilisez pas sur le visage.
  • Pincez la ventouse entre les doigts puis posez la sur le bas de la zone. Relâchez. La ventouse, privée d’air, va exercer une traction sur la zone concernée.
  • Remontez peu à peu. Le 1er passage est vertical.
  • 2e passage : replacez ensuite la ventouse au bas de la zone et remontez en zigzag.
  • 3e passage : recommencez à nouveau en décrivant cette fois de petits cercles sur la peau.

Précautions d'emploi

  • Entraînez-vous d’abord sur une toute petite zone pour adopter le bon geste et éviter ainsi les bleus.
  • En cas de varices, mieux vaut d’abord demander l’avis de votre médecin traitant.
  • Ne jamais utiliser la ventouse sur une plaie ou un hématome.
Ventouse anti cellulite, un moyen efficace de lutter ?
Cet article vous a t-il été utile ?

dimanche 2 juillet 2017|

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Enregistrer
Email

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer