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[Guide d’achat] Quel est le meilleur vélo d’appartement en 2019 ?

  • meilleur vélo d'appartement

Rien de pire qu’un vélo d’appartement qui grince avec une résistance qui ne résiste plus à rien et dont la selle fait atrocement mal au c*l !

Si vous ne voulez pas qu’une telle expérience vous arrive, suivrez de près nos conseils avant d’acheter votre vélo d’appartement.

Comment se présente un vélo d’appartement ?

éléments du vélo d'appartement

Bien que certains modèles puissent différer, ils partagent tous plus ou moins les mêmes composants :

  1. un cadre plus ou moins lourd/solide/durable
  2. une roue d’inertie dans laquelle sont logés composants et résistance
  3. un guidon ajustable ou non avec cardiofréquencemètre intégré (optionnel)
  4. une selle ajustable, large ou étroite, profilée ou non
  5. un porte gourde (optionnel)
  6. des pédales plus ou moins larges avec sangles ou non
  7. une console multimedia plus ou moins évoluée avec choix d’entrainement, jeux, bluetooth, etc..
  8. d’éventuelles roulettes pour le rangement

Comment choisir son vélo d’appartement en 8 étapes !

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  • MÉCANISME MODERNE ET FIABLE : Mécanisme silencieux à courroie avec poids d'inertie de 12 kg, transmission de puissance efficace et ne nécessite...
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1) Quelle va être votre utilisation ?

Chaque vélo d’intérieur présent des caractéristiques de base, mais vous pourriez avoir besoin de fonctionnalités spécifiques selon votre objectif.

Par exemple, si vous cherchez un vélo pour la perte de poids vous allez vouloir un modèle qui inclut :

  • une large gamme de programmes d’exercices avec des entraînements par intervalles.
  • un cardiofréquencemètre pour vous entraîner plus efficacement.
  • un siège confortable et rembourré.
  • une roue d’inertie qui assure un pédalage fluide en douceur.
  • une résistance électromagnétique.
  • un poids maximum d’utilisation qui supporte confortablement le vôtre (cet indicateur est un gage de la qualité de construction de la machine).

Peut être avez-vous déjà gouté aux joies du spinning en salle de sport ?

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  • Volant équilibré à 22 kg + réglage du niveau de résistance sans mettre les pieds. À faible bruit avec moins de coûts d'entretien et avec...
  • Console multifonction haute qualité avec affichage numérique et différents programmes d'entraînement. Bracelet pour contrôle de la fréquence...
  • Console compatible avec application smartphone. Support pour tablette. Applications de fitness avec historique des entraînements. Compatible avec...

Ces vélos de cyclisme en salle sont souvent utilisés dans les cours de gym en studio, avec des séances d’entraînement à intervalles très intenses, dirigées par un coach souvent « énervé ».

Ces vélos particuliers ont une large gamme de résistance et des roues d’inertie plutôt lourdes. Le siège et les poignées doivent être entièrement réglables pour offrir à tous les utilisateurs une position de conduite confortable.

Bref, si vous souhaitez retrouver les joies des cours de spinning chez vous, vous voulez un vélo d’appartement :

  • estampillé comme étant un vélo de spinning (c’est mieux).
  • avec une roue d’inertie de 20 kg minimum pour assurer une conduite en douceur.
  • qui offre une fonction d’arrêt d’urgence.
  • fait d’acier de haute qualité qui assure une grande stabilité.
  • qui présente une assise et un guidon entièrement réglables.
  • avec un poids maximum d’utilisateur élevé.

Vous cherchez simplement un vélo pour des entrainements faible impact et/ou pour faire de la rééducation ?

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Vélo d’appartement semi-allongé HS-040L ROOT vélo assis Hop-Sport max 120 kg (Bleu)
  • Résistance réglable sur 8 niveaux permettant de choisir l'intensité de l'entrainement en fonction de vos besoins;
  • Masse de la roue d'inertie de 9,5 kg assure la stabilité et le fonctionnement de l'appareil très fluide et silencieux
  • Capteurs de pouls à la main sur le volant, la distance maximale entre la pédale et la selle: 142 cm

Votre meilleur ami s’appelle le vélo semi-allongé et il offre le meilleur entraînement à faible impact.

Son siège particulier offre un soutien total du dos et permet de ne pas sombrer dans une mauvaise posture, ce qui peut être bon pour les personnes qui souffrent de douleurs au bas du dos.

Les vélos semi-allongés sont également considérés comme plus confortables en raison de la selle plus large….pas besoin de shorts rembourrés ici !

Voici ce que vous devez exiger de votre vélo semi-allongé :

  • un grand siège rembourré entièrement réglable.
  • une bonne gamme de programmes d’entrainements avec si possible, un cardiofréquencemètre intégré.
  • une construction en acier de haute qualité.
  • pour un utilisateur âgé ou un peu fragile, s’assurer que le vélo soit simple d’utilisation et muni de poignées de support.
  • une résistance électromagnétique.

2) Conception et durabilité

Le design, c’est la rencontre entre l’apparence, le confort et la durabilité, examinez attentivement le matériel avant d’acheter.

Il convient de choisir quelque chose qui fasse à la fois joli dans votre salon (à moins de prendre un vélo pliable pour le sortir seulement à l’occasion) et de durable.

Le cadre est sans doute l’élément le plus important à prendre en compte ici. Un bon cadre est un cadre robuste, solide et stable.

Presque tous les vélos sur le marché sont équipés d’un cadre en H qui s’avère fiable et élégant. Ce que vous recherchez dans un cadre, c’est la stabilité sous contrainte.

Je vous explique : vous pouvez très bien souder 3 pauvres tuyaux, ces derniers supporteront probablement votre poids…mais lorsque vous allez pédaler comme un barbare, ce sera une autre histoire.

Bref, vous devez choisir quelque chose de robuste, comme de l’acier.

Jetez également un coup d’œil au poids maximum supporté. Les vélos d’appartement milieu/haut de gamme supportent généralement jusqu’à 130-150 kg alors que les modèles les moins chers ne peuvent accueillir que 90-100 kg, c’est un bon indicateur.

Enfin, regardez bien ce qu’on appelle la roue d’inertie (cette grosse roue où sont situés tous les composants du vélo), qui influence directement le confort et la fluidité dans le pédalage.

Plus son poids est élevé, plus le vélo sera fluide et confortable, à l’inverse, une roue d’inertie trop légère pourra causer des secousses durant l’exercice (surtout si vous élevez l’intensité).

Ce critère va dépendre de deux choses, votre objectif et votre budget :

  • si votre objectif est de reprendre une activité physique, ou de mettre votre mamie au vélo, une roue d’inertie de 7kg ou moins conviendra
  • si vous êtes sportif en rééducation, que vous visiez une perte de poids ou un gain d’endurance, prenez quelque chose entre 8 et 14kg
  • si vous visez un entrainement sérieux (triathlon, ironman, cyclisme hors saison) et que vous êtes un bon athlète, prenez quelque chose de supérieur à 15kg

Prenez aussi en compte l’évolution de votre pratique, si vous prévoyez de monter sur votre vélo d’appartement 2 à 3 fois par semaine et de gagner en performance, vous devriez envisager une roue d’inertie supérieure à 9 kg.

A retenir : plus le vélo pèse lourd, plus il sera stable. Pour les vélos lourds, mieux vaut prévoir des roulettes de transport. Considérez toujours le poids de la roue d’inertie, le poids de l’ensemble, la qualité d’assemblage des matériaux et le poids maximum supporté, et tout ira bien.

3) Quel type de vélo d’appartement ?

On a déjà un peu répondu à cette question avec le point #1 et le type d’utilisation que vous allez en faire, mais passons en revue les grandes familles de vélos stationnaires.

  • vélo stationnaire, c’est le plus courant pour une utilisation à domicile. Il est souvent l’option la plus compacte et la moins chère.
  • vélo semi-allongé, de plus en plus populaire, il a tendance à être privilégié par les seniors ou les personnes en quête de rééducation suite à une blessure. L’exercice y est souvent plus confortable et davantage axé sur les fessiers (légèrement).
  • vélo spinning, idéal pour ceux qui font du spinning en salle ou veulent se préparer à de grands évènements sportifs. Il présente une plus large gamme de niveaux de résistances et il est parfait pour un entrainement intense
  • home trainer, ce n’est pas un vélo, mais un dispositif ingénieux qui transforme votre vélo d’extérieur en vélo intérieur. Idéal pour les cyclistes qui veulent de bons entrainements hors saison sans les contraintes (nuit, froid, etc..).

4) Quel type de résistance ?

La résistance d’un vélo stationnaire représente la difficulté avec laquelle vous allez pédaler.

On en trouve 3 principales sortes :

  • manuelle : ici la résistance s’ajuste par une molette, ce qui ira très bien aux débutants
  • magnétique : résistance qui s’ajuste par le biais d’aimants à l’aide de boutons situés sur l’affichage du vélo. Ce type de résistance est plus précis et plus silencieux. Idéal pour les habitués.
  • électromagnétique : la résistance est gérée par un courant électrique commandé depuis la console. C’est le nec plus ultra de la résistance : fluide, précise, rapide et silencieuse.

Note : seules les résistances magnétiques et électromagnétiques vous permettent d’avoir des programmes d’entraînement prédéfinis avec changement dynamique de la résistance.

5) Quelle puissance pour votre vélo stationnaire ?

Comme vous le savez, les Watts, c’est cette unité de mesure qui représente la puissance que développe un moteur.

Typiquement, vous allez pédalez sur votre vélo d’intérieur et dépenser des kilojoules, plus vous en dépenserez, plus vous serez en sueur, plus vous aurez mal aux cuisses et plus le moteur de votre vélo fournira de Watts (si vous êtes ingénieux, vous pourrez peut être alimenter la maison en énergie avec vos séances d’entrainement !).

Vous comprenez donc que les Watts sont un précieux indicateur de votre intensité d’entrainement et rend possible l’affichage de tout un tas de statistiques très motivantes et utiles.

Cette puissance de pédalage est aussi un excellent indicateur de la puissance maximale que le vélo peut fournir. Vous devriez exiger de votre vélo un nombre élevé de watts, afin de pouvoir prétendre à des entrainements précis et efficaces (surtout si votre but est la perte de poids).

6) Un vélo ajustable en tout point.

Le confort doit être votre priorité, quel que soit votre budget !

Les pédales doivent non seulement être assez larges, mais elles doivent aussi être munies de sangles pour éviter que vos pieds ne glissent en pédalant.

Assurez-vous aussi que la selle et le guidon de votre futur vélo d’appartement peuvent être ajustés en hauteur, cela vous évitera de nombreux risques de blessures lors de vos entrainements.

Un bon vélo est avant tout un vélo ajustable et confortable, capable de répondre à différents gabarits.

Notez que sur le long terme, les selles larges ne sont pas forcément les plus confortables.

7) Des options ?

S’il ne reste plus que quelques modèles de vélos stationnaires dans votre « short list » que le prix ne saurait départager, recherchez les extras pour vous décider.

Voici une liste d’options auxquelles vous pourriez être sensible :

  • entrainements prédéfinis
  • ventilateur intégré pour vous rafraichir
  • caractère pliable du vélo pour un meilleur rangement
  • système sonore intégré pour l’écoute de musique
  • caractère silencieux du dispositif
  • porte bouteille
  • roulettes de rangement
  • console multimédia Bluetooth avec jeux et statistiques pour rester motivé (un must selon moi)
  • vélo auto alimenté (pas besoin de prise secteur)

8) L’éternelle (et douloureuse) question du prix

On y revient toujours, et pour cause, vous avez peut-être (sûrement) un budget à respecter. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut trouver de bons vélos qui rempliront le job à de petits prix.

Le prix d’un vélo d’appartement peut énormément varier, au même titre que sa qualité !

Il va sans dire (mais je le dis) qu’un vélo à 150 € sera évidemment beaucoup moins robuste qu’un vélo de 650 €, il n’aura pas non plus la même fluidité de pédalage ni le même confort. Il pourra être bruyant et même grincer après seulement quelques semaines.

Le vélo d’appartement pas cher (150-200€ neuf) peut donc être un bon choix à court terme et si vous ne comptez pas en avoir une utilisation trop intense, mais je vous recommande tout de même d’y réfléchir à deux fois avant d’acheter ce genre de modèle, quitte à investir un peu plus dans la qualité et la durabilité d’un vélo milieu de gamme (300-500€) voir haut de gamme (si le besoin est vraiment là et le budget aussi).

Bref, avant d’acheter un vélo, demandez-vous toujours quels en seront votre fréquence d’utilisation et votre objectif. Vous ne choisirez sans doute pas le même modèle si vous préparez le mont Ventoux ou si vous voulez simplement vous délester de quelques kilos ou vous remettre en forme.

Enfin, demandez-vous si vous le voulez neuf ou d’occasion (voir la location si vous voulez un vélo d’appartement pour une rééducation par exemple).

N’hésitez pas à fouiller les sites comme le bon coin et à regarder du côté des vélos reconditionnés. Certaines salles de sport se débarrassent régulièrement de leurs vieux modèles pour en acheter de nouveaux.

Si vous avez déjà un bon vélo d’extérieur, vous pouvez aussi faire le chois d’acheter un home-trainer qui va convertir votre vélo d’extérieur en un vélo d’intérieur. Il se veut pratique et facile à ranger, cela peut être une option.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’être à l’aise sur votre vélo.

Essayez-le si possible en magasin ou dans votre salle de sport, avec les bonnes chaussures. Passez autant de minutes que possible dessus pour vous assurer qu’il reste confortable. Vous pouvez parfois même demander au revendeur une période d’essai pour tester le vélo dans votre propre environnement.

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mercredi 21 novembre 2018|

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