Accueil/Entrainement sportif/Course à pied/Application Running/[Test] Urban’r : l’application qui va booster votre motivation sportive !

[Test] Urban’r : l’application qui va booster votre motivation sportive !

  • urbanr, application de running

Ça faisait longtemps que je voulais vous parler d’une application de running très très prometteuse. En fait, je mens un peu en disant que c’est une application de running, car c’est en réalité bien plus que ça !

Normalement vous êtes intrigué à ce moment-ci, et si vous ne l’êtes pas, vous devriez ! Voyons ensemble les gros points forts et le leitmotiv de urban’r, mais avant, petite présentation de l’histoire d’Urban’r et de son créateur que je suis parti interroger à l’occasion de la toute nouvelle version de l’app.

Urban’r, une application de sport qui ne date pas d’hier…

J’avais en août 2015 fait un article sur la première version d’Urban’r, c’était à l’époque un « simple » agrégateur de news sportives, c’est à dire une app’ sur laquelle on pouvait faire de la curation de contenu et sélectionner des articles sur des thèmes que l’on choisissait (dans le domaine de la santé et du sport) provenant de sources sélectionnées soigneusement.

À l’heure actuelle le service n’est plus en tant que tel, mais il a beaucoup, beaucoup évolué.

« Notre moteur dans l’équipe urban’r a toujours été d’apporter aux amateurs de sport des solutions qui répondent à leurs attentes particulières et individuelles. C’est dans ce sens que l’agrégation personnalisée de contenus sportifs s’adressait à tous les fans de tous les sports. Et c’est aussi dans ce sens que faire du sport en jouant avec urban’r permet à chacun de trouver la motivation de bouger plus à travers des missions et des récompenses adaptées à son niveau sportif et ses envies. » – Patrick, fondateur de l’application

Entre temps, l’application est passée par un stade de « test » en présentant une version d’app running tout ce qui a de plus classique,avec des fonctionnalités telles que l’indication des distances parcourues, un GPS, un traçage du parcours et tutti quanti, tout cela gratuitement. Il s’agissait en réalité d’une étape de transition vers le « projet final », malynx !

« La version urban’r running simple nous a permis d’éprouver notre technologie et de nous assurer qu’on était aussi robustes et précis que les autres acteurs du secteur. Elle nous a aussi permis en échangeant avec nos utilisateurs de prendre conscience que les applications actuelles, souvent poussées par les gros équipementiers du secteur, ne donnaient pas forcément totale satisfaction aux utilisateurs. Tout le monde n’est pas orienté performance (en tout cas, ça n’est pas le moteur principal de la pratique) et l’expérience proposée par ces applications n’est finalement pas très riche en comparaison de toute la donnée qu’elles collectent. » – poursuit Patrick

Pour résumer, Urban’r est donc passée d’un magazine de news sportives à une application de running pour devenir enfin…

« Urban’r c’est maintenant une application de monitoring sportif (running, vélo et marche) qui motive à être plus actif et plus régulièrement par le jeu est la récompense. C’est donc l’application idéale pour un sportif occasionnel, qui a souvent du mal à se motiver pour aller faire du sport. »

my urban r

Tout « simplement ! après un an de boulot pour cette équipe de 3 personnes et de nombreux bêta test, nous sommes donc en présence d’une application qui :

  • enregistre vos efforts sportifs (course, marche, vélo) et les consignes
  • vous récompense pour ces derniers
  • vous encourage et vous motive à aller encore plus loin
  • le tout sous forme de « jeu » avec un univers visuel des plus agréables !

Faisons le tour du propriétaire

accueil myurbanr« Urban’r c’est d’abord une vraie application de mesure de la pratique sportive qui n’a rien à envier aux autres acteurs de l’AppStore ou du GooglePlay. La mesure est précise et robuste pour 3 types d’activités : course à pied, cyclisme et marche. »

Après l’avoir longuement essayé, je ne peux que corroborer les dires de Patrick, rares sont les fois où le système déconne, pour ne pas dire jamais ! Le tout est incroyablement fluide, et pourtant, je n’ai pas un smartphone qui est une bête de compétition (iPhone 5C).

Vous apercevez à gauche votre « tour de contrôle », qui vous donne la possibilité d’accéder rapidement aux différents modes. Vous avez bien entendu la capacité de changer vos paramètres, poids/tailles, pseudo, couleur de fond et même l’apparence de votre monstre ! Le tout est très bien fait, la prise en main est simplissime et l’ergonomie a été vraiment bien pensée en amont.

Vous avez donc accès en une touche aux différents challenges en cours (qui vous permettent de gagner des cadeaux), à vos statistiques (les sessions de sport que vous avez déjà réalisées), aux paramètres, à une page qui vous indique votre niveau actuel et ce que vous devez faire pour passer au niveau supérieur (sous forme de scénario), et enfin, au lancement de diverses activités : course/vélo/marche.

Votre mission, aller collecter des bonbons situés autour de vous et indiqués par une map, à l’instar d’une chasse au trésor. La philosophie n’est pas sans rappeler Pokémon, on est poussé par cette irrépressible envie d’aller explorer ses alentours pour combler son besoin de collectionneur ! L’univers graphique rappelle un peu quant à lui Candy Crush. Tout est fait pour être addictif, mais dans un sens healthy, donc ça va !

 

Un scénario de jeu sympa et addictif

scénario de jeu

Pour passer les niveaux et débloquer des badges, vous devrez aller collecter les bonbons situés autour de vous

« Urban’r c’est ensuite un scénario de jeu qui permet à chaque nouvelle activité de franchir un nouveau niveau avec une mécanique de jeu et des objectifs différents et personnalisés (pour vous donner un ordre d’idées, dans la version actuelle il y a déjà plusieurs dizaines de « tableaux » différents). Comme dans tout jeu qui se respecte, vous pouvez suivre le classement de vos amis, partager vos succès comme les badges que vous débloquez, etc. »

Vous pouvez bien évidemment combiner « la chasse aux bonbons » avec vos challenges pour gagner de vrais cadeaux. Ce qui est amusant avec un tel mode de jeu, c’est qu’il sonne la fin des parcours linéaires et monotones. C’est votre chasse aux bonbecs qui va décider de votre itinéraire de course ! Un petit son vous indique lorsque vous venez de découvrir un bonbon, avec une animation visuelle. Par ailleurs, durant la course, le coach vous parle pour vous indiquer vos statistiques de distances et d’allure.

Seul petit défaut que j’y vois, c’est que pour aller « chopper » une friandise, on est un peu obligé de regarder fréquemment l’écran, il serait sympa d’avoir un mode « GPS » qui guide vers la confiserie la plus proche, juste histoire de garder le smartphone dans la poche. De plus, cela grillerait moins la batterie, je pense. Hormis ça, chaque run est très agréable, urban’r est très fluide, très précis, c’est à côté de cela une application running des plus efficaces pour tracker les distances et donner des statistiques de performances. J’aime l’intégration de lecteur audio au sein de l’app qui se fond parfaitement dans le décor en plus d’être très pratique.

a la fin de chaque run, l’app donne des stats complètes intéressantes, distance, élévation, kcal brûlées, fréquence de foulée, rythme, etc…

Des challenges et des cadeaux à gagner

avis urbanrUrban’r c’est enfin des challenges auxquels on peut s’inscrire (par exemple parcourir une distance cumulée sur une période) pour remporter de vraies récompenses proposées par des marques partenaires (des cadeaux, des bons de réduction …). »

Il y a par exemple en ce moment -20% à gagner sur l’achat d’un brassard de running Shapeheart que nous avions eu l’occasion de tester. Il faut pour cela réaliser 20km de distance en l’espace d’un mois. Si le concept n’est pas nouveau, je le trouve toujours aussi efficace.

Faire du sport pour débloquer des succès virtuels ET réels, comme de l’équipement (pour retourner faire du sport) est selon moi ce qu’il y a de plus efficace pour garder quelqu’un motivé !

Pourquoi vous devez l’essayer ?

Bien tout d’abord, « cocorico » ! Nous sommes tout de même face à une application made in France, et c’est beau ! Ensuite, l’app se veut ultra précise, très robuste, ergonomiquement superbe et novatrice, voir révolutionnaire (et je pèse mes mots). Si on connaissait le système de gamification (plus sur des apps’ étrangères comme Zombie Run ou autres), et que l’on était familier avec le principe de récompense (je pense à des apps’ comme Running Heroes), on n’avait encore jamais trop vu un tel mix des deux.

Le tout est entièrement gratuit !

« Nous avons réussi en 2016 une levée de fonds qui nous a permis de boucler notre tour de table et de développer la version d’urban’r telle que tu l’utilises. Gratuit ne veut pas dire qu’on ne veut pas gagner d’argent 😉 Nous établissons des partenariats avec les marques dans le cadre des challenges d’une part, et nous serons amenés à ajouter certaines fonctionnalités supplémentaires payantes par la suite. Il n’y a pas aujourd’hui à notre connaissance d’équivalent à urban’r sur le marché. Comme je le disais en préambule, notre moteur a toujours été de répondre aux attentes particulières des amateurs de sport, et pour ce qui concerne la pratique individuelle (running, vélo, marche), le frein numéro 1 que remontent les études sur le sujet est la MOTIVATION (pour 55% des gens). Notre raisonnement a été très simple, qu’est-ce qui motive les gens à faire des choses qu’ils n’ont pas forcément toujours envie de faire: le jeu et la récompense ! C’est comme ça qu’on en est arrivé à la forme actuelle d’urban’r, motiver à être plus actif par le jeu et la récompense. »

Mon avis

Je pense honnêtement qu’on est face à l’application d’activité physique la plus complète du marché pour ce qui est de motiver les gens à faire du sport. Il y a absolument tout, un univers graphique réussi, un système de tracking très précis, des récompenses à la clé, un scénario de jeu sympa, une dimension immersive, le tout sans bug, gratuit et ludique…que demande le peuple !

A voir si le mode scénario saura ne pas être trop répétitif, mais je sais d’or et déjà que l’équipe en a gardé pas mal « sous la pédale » et travaille à de nouvelles fonctionnalités, à suivre donc. En attendant, si cette application ne vous fait pas tenir vos résolutions sportives, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

Pour la télécharger, courez sur le site myurbanr.com

[Test] Urban’r : l’application qui va booster votre motivation sportive !
4 (80%) 11 votes

mardi 20 mars 2018|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer