Accueil/Entrainement sportif/Cyclisme/Et si vous alliez au travail en vélo pour l’été ?

Et si vous alliez au travail en vélo pour l’été ?

  • vélo de route

Ça y est, c’est le retour des beaux jours ! Et comme chaque année, quand viennent les premiers rayons de soleil, il n’est plus bien agréable d’aller s’entasser dans les transports en commun avec d’autres citadins (je veux dire, encore moins qu’en temps normal).

metro-aissellesEt pour cause, quand on habite dans une grande ville et qu’il faut se coltiner pas moins d’une heure pour se rendre au travail, il n’est pas rare de devoir braver quelques odeurs matinales peu ragoutantes dans le métro, comme la célèbre aisselle mouillée mal lavée (un exemple parmi tant d’autres) !

De plus, les transports en commun c’est bien beau, mais vous devez vous préparer pour l’été !

Alors en attendant que toutes les stations de métro soient comme celle-ci (voir image plus bas) à Moscou et permettent de payer son ticket en faisant des squats, pourquoi ne pas privilégier un mode de transport qui vous fasse faire un peu d’exercice ?

La marche par exemple est une candidate excellente ! Mais bon, avouons que nous n’habitons pas tous à 20-30 minutes de marche du travail. Mais vous pouvez tout à fait faire un bout du trajet en métro puis marchez pour les 20 minutes restantes.

une station de Moscou autorise à payer les tickets par des squats

une station de Moscou autorise à payer les tickets par des squats

Il y a aussi le roller qui est un très bon sculpteur de fessiers ! Mais vous risquez d’arriver en nage au travail, ce qui n’est agréable pour personne…

Et enfin, il y a selon moi le meilleur des candidats, l’increvable (façon de parler) vélo qui fait figure de leader depuis des décennies.

Optez pour le vélo pour aller au travail !

Hormis le fait que d’utiliser un vélo va vous permettre d’éviter de rencontrer des problèmes d’odeurs dans le métro, quelles sont les autres (bonnes) raisons d’opter pour le 2 roues ?

La plus évidente est que cela vous permet de rester en activité, on recommande généralement de faire 10 000 pas par jour pour maintenir un bon niveau de santé (certes les 10 000 pas sont devenus plus marketing qu’autre chose) ,ou plus généralement 30 minutes d’activités.

Ensuite le vélo reste un formidable moyen de se muscler les jambes et les fessiers, particulièrement si vous emprunter les côtes de votre ville, à ce propos, gardez à l’esprit que pour favoriser le travail des fessiers, il faut rester assis même quand ça monte fort ! Si vous êtes en “position danseuse”, projetez bien vos fesses en arrière au-dessus du siège afin de bien pousser sur vos muscles fessiers ! Si vous préférez l’exercice intérieur, essayez donc un cours type RPM, vous n’allez pas être déçu du voyage !

Aller au travail en vélo : problèmes et solutions

Maintenant, voyons quels pourraient être les excuses de ne pas prendre son vélo pour aller au travail le matin.

« Je viens de m’acheter un beau vélo de route b’twin et je ne veux pas me le faire dérober »

C’est une excuse plutôt valable à vrai dire, quand on sait que les vols de vélos sont légion. Je vois deux solutions pour vous, la première est d’emprunter un service de vélo urbain (vélib à Paris), ainsi vous ne risquez aucune perte.

L’inconvénient majeur de ce genre de service étant de ne pas trouver une borne près de son travail/domicile ou qu’il n’y ait pas de places disponibles ou encore, qu’aucun vélo ne soit en bon état (bienvenu à Paris).

application vélo

La pédale connected cycle vous préserve de toute tentative de vol sur votre cher vélo

La deuxième solution qui s’offre à vous, c’est d’opter pour ce dispositif anti vol (entre autres), il se nomme connected cycle et c’est une petite révolution ! Connected Cycle est la première pédale connectée. Facile à monter sur son vélo, elle a plusieurs utilités dont la principale est de prévenir le vol. En effet, la pédale intègre un GPS, ce qui fait que si votre vélo est bougé, vous recevez une notification vous l’indiquant.

Vous pouvez alors suivre votre vélo à la trace ! La pédale possède sa propre connexion internet, et n’a pas besoin d’être rechargée; au quotidien, elle track toutes vos données, vitesse, chemins empruntés, calories brûlées, distance, etc., vous retrouvez toutes ces indications dans l’application dédiée, sur votre mobile. Une idée brillante pleine d’avenir !

« Je ne sais jamais où je vais et je risque de me perdre »

Bon déjà, vous êtes sûr que votre ville est si grande que ça ? Peu importe, il suffit d’utiliser votre GPS, je suis sûr que vous faites partie de la majorité des Français qui détient un beau smartphone. Ensuite, si vous êtes comme moi et vraiment trop nul en orientation, je vous conseille de précommander ce petit dispositif qui répond au doux nom de Smarthalo et qui vous procure un guidage par code couleur au niveau du guidon !

« Le vélo c’est dangereux en ville »

Ce n’est pas faux ! Mais si vous respectez bien votre code de la route et que vous êtes attentif, pas de raison d’avoir peur. Évidemment, si vous empruntez la route avec votre vélo, je vous encourage à acquérir une panoplie de protections adéquates, ne badinez pas avec le casque !

Conclusion, tous à vos vélos !

Voilà, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas pratiquer d’activité physique, il y a toujours des solutions ! Et si vraiment le vélo représente un effort trop important pour vous ou que vous habitez un peu trop loin, optez pour un vélo de route électrique ! C’est l’assurance d’arriver à l’heure et sans sueur ! Et pour ceux qui n’ont pas la place de stocker un vélo chez eux, il existe de superbes modèles de vélos urbains pliants ! Enfin, pour ceux qui veulent jongler entre milieu urbain et balades champêtres le week-end, optez pour un vélo de toute ou un vélo de route fitness !

vélo de route

Vous pourrez même emmener votre vélo en balade le week-end sur les routes de campagne !

samedi 21 mai 2016|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer