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10 appareils abdos ultimes que vous devez absolument essayer !

  • machine abdos

Si la plupart des appareils pour abdos présents sur le marché ne sont qu’entourloupes et gadgets inutiles/inefficaces, on peut néanmoins toujours compter sur des classiques (et aussi quelques petits nouveaux) pour travailler les tablettes.

Voici une liste d’équipements qui complexifieront vos entraînements et mouvements abdominaux et qui sont abordables financièrement pour une salle de musculation maison.

#1 – La roue abdominale

Ceux qui suivent mes écrits savent que j’adore ce petit outil pour abdos. Pourquoi je l’aime tant ? Il est tout bête (dans sa version basique du moins, car il en existe bien des déclinaisons), peu cher et diablement efficace ! Seul bémol, le mouvement va vous donner du fil à retordre et il ne va pas falloir vous décourager avant de le maîtriser !

roue abdominale

Il est possible de complexifier (encore) le mouvement avec une bande de résistance

Il existe bien des déclinaisons de l’ab wheel :

Perso j’utilise une version classique, qui suffit amplement à challenger mes abdos et coûte moins de 20€ sur Amazon. J’ai aussi récemment trouvé un autre outil du même type, le flyup, je vous laisse lire les articles suivants pour aller plus loin et tracer ces abdos !

Pour aller plus loin : Lire l’article sur la roue abdominale

#2 – Chaise romaine

machine abdos

On peut distinguer deux sortes de chaises romaines. Tout d’abord, il y a les chaises romaines verticales, appelées power tower qui sont dotées d’une barre de traction. Elles sont hautes et permettent des de faire des mouvements abdominaux tels que le relevé de genoux suspendus à la barre ou encore des toes to bar.

L’autre type de chaise romaine, ce sont les petites (aussi appelées banc d’hyper extension inclinable), celles qui permettent de bloquer les pieds pour effectuer des exercices comme les très bonnes extensions de lombaires.

Ces exercices peuvent se révéler efficaces s’ils sont effectués de manière lestée. Ce type de machines pour abdos est particulièrement intéressant pour travailler en hyperextension, mais également parce qu’on peut y travailler tous les angles de la ceinture abdominale (grand droit, obliques, bas du dos).

#3 – La barre fixe

La barre, mais quelle barre ? Non, pas la barre de fer, mais bien la barre fixe, ou barre de traction.

Bref, n’importe quelle barre qui vous permet de vous suspendre afin de pouvoir travailler vos abdominaux à l’aide de mouvements tels que les toes to bar ou les relevés de genoux (entre autres). Si vous manquez d’inspiration, voici 30 exercices d’abdos réalisables à la barre :

Alternative : des barres de dips pourront être une alternative intéressante. Elles offrent elles aussi une gamme d’exercices intéressante (10 exercices d’abdominaux à la barre de dips) ainsi que la possibilité de bosser les triceps et les pectoraux.

Pour aller plus loin : Lire notre guide de sélection de barres de tractions

#4 – Les balles d’entrainement (swiss, slam, medicine)

accessoire abdos

Équipement connu de tous, les balles sont excellentes pour travailler les abdominaux, peu importe le type. Les swiss ball ou stability ball sont idéales pour travailler les muscles stabilisateurs, les medicine-ball sont parfaites quant à elles pour ajouter un peu de résistance, et enfin les slam ball sont les meilleurs alliés pour se passer les nerfs !

#5 – La battle rope

appareil de musculation abdominaux

La battle rope est un outil d’entrainement qui devient de plus en plus populaire, et si les cordes ondulatoires (aussi appelées cordes de musculation) ne sont pas directement dédiées au travail abdominal, je les joins à la liste, car elles permettent de brûler des graisses comme nul autre !

Comme vous le savez, brûler des graisses et mener une diète pauvre en calories sont deux des facteurs qui rendront vos abdos visibles.

« Alternative » moins onéreuse : la bonne vieille corde à sauter. Bon, ce n’est pas vraiment une alternative dans le sens où la corde à sauter ne permettra pas du tout de faire les mêmes mouvements que la battle rope (le travail sera bien moins complet, notamment au niveau des abdos), mais c’est tout de même un bon remplaçant pour brûler des calories !

#6 – Le TRX

accessoire abdos

Ce n’est pas la première fois que j’aborde le TRX (sangles de musculation) sur ce site, et pour cause, il s’agit ici d’un outils que j’affectionne particulièrement et que je considère comme très accessible à tous.

N’hésitez pas à vous initier à ce dernier si votre salle de sport en possède. Rien ne vous empêche sinon de vous en procurer un, il en existe de très solides pour pas grand-chose sur Amazon.

Le travail est particulièrement intéressant, car au poids du corps, et il existe des exercices abdominaux très efficaces que je vous invite à tester au plus vite, vous m’en direz des nouvelles.

Pour aller plus loin : Lire notre article sur le TRX Un entrainement intense pour les abdos au TRX

#7 – La cage à squat

appareil pour abdominaux

Bon la vous vous dites que je pars dans la démence et que la cage à squat n’a carrément rien à voir avec un travail abdominal, alors pourquoi le mettre dans les appareils pour abdos ?? S’il est vrai que la relation directe n’est pas évidente, je peux m’expliquer sur ce choix !

Vous n’êtes pas sans savoir que l’une des règles les plus importantes lorsqu’il est question de développer ses abdominaux est de ne pas bouder les exercices polyarticulaires (si vous ne le savez pas, je vous renvoie ici). Et devinez quel est le meilleur endroit pour exécuter des mouvements fondamentaux comme le squat, le développé couché ou l’overhead press…

Si cela semble tiré par les cheveux, je vous assure que ces mouvements fondamentaux de la musculation classique sont trop souvent négligés lorsqu’il est question de travailler les abdominaux. Vous ne me croyez pas ? Essayez de faire du front squat pour voir !

Ce matériel est évidemment bien plus onéreux que le reste des appareils pour abdos présents dans cet article, néanmoins avec une cage à squat, plus besoin d’abonnement à la salle de sport !

8 – KettleBells

Les Kettlebells, je ne les présente plus, il y en a dorénavant dans toutes les salles de sports, ce sont ces poids qui possèdent une seule et unique prise.

Elles sont appréciées notamment pour leur effet « brûle graisse » et le travail de renforcement qu’elles procurent au niveau de l’abdomen. Les meilleurs exercices que vous puissiez faire avec pour vos abdos demeurent les « swings », vous en avez un exemple de variations dans la vidéo ci-dessous de ZuZkaLight (au passage regardez ces abdos sont impressionnants !) à partir de 4m40.

#9 – Sledgehammer

 machine pour abdo

Allez, un peu plus gadget peut être pour finir, mais néanmoins très efficace. Vous en avez peut-être déjà aperçu dans des salles de crossfit, ces adhérents qui frappent sur d’énormes pneus à l’aide de marteaux…sont-ils fous ? Non, pas tous, en fait, ce marteau offre une panoplie d’exercices très performants pour avoir un abdomen solide.

Le mouvement reproduit un peu l’exercice du woodchopper que vous avez peut-être déjà vu à la poulie haute. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez toujours aller couper des bûches !

#10 – Sled training

appareil pour abdos

Allez, le dernier, un peu moins connu que les neuf précédents, et pourtant très efficace ! Pousser ou tirer un sled (chariot à poids) développe la force des fessiers, des mollets, des ischio, des quadriceps et aussi des abdos ! C’est un entrainement très complet qui améliore de plus les capacités aérobiques et anaérobiques en plus de brûler beaucoup de calories ! Du tout bon donc pour faire apparaitre ses abdos !

Alternative : vous pouvez toujours essayez de pousser votre voiture !

16 exercices de power sled

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lundi 22 août 2016|

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