Accueil/Entrainement sportif/Fitness/Test : tissu aérien, une discipline artistique et physique

Test : tissu aérien, une discipline artistique et physique

  • tissu cirque

Depuis quelques temps, je recherche une discipline sportive et artistique complète qui demanderait de la force, de la souplesse, de la technique, de la grâce ainsi que de bonnes capacités cardio-respiratoire. Et j’ai trouvé ! J’ai nommé : le tissu aérien… Retour sur ce sport mêlant expression corporelle et force physique.

Le tissu aérien, un agrès du cirque peu connu

Le tissu aérien appelé aussi tissu d’acrobatie est une discipline du cirque, comme le trapèze, le fil ou encore la jonglerie. Cette activité est encore très peu connue en France. Elle a été créée il y a une dizaine d’années par des chinois et a été notamment révélée au grand public grâce au Cirque du Soleil.

Cette discipline consiste à enchaîner des figures à plusieurs mètres au dessus du sol accroché à un tissu, sur fond musical. La hauteur du tissu peut varier de 4 à 10 mètres. Si vous avez le vertige, je vous le déconseille ! Le tissu mesure près de 18 mètres de long. Légèrement élastique et doux au toucher, il existe différentes matières, notamment en lycra qui sont les plus confortables.

Ce sport aérien se pratique généralement dans une salle de gym ou sous un chapiteau, mais il est possible de suspendre le tissu en pleine nature. Il faut bien évidemment trouver un arbre assez solide pour l’accrocher !

Les clés pour réaliser des figures en toute sécurité

Les figures peuvent se réaliser sur tissu simple ou double, en solo ou en duo, voir même en trio. Les figures avec chute sont particulièrement impressionnantes. Jarret, suspendu à un pied, drapeau, cocon, étoile, chute araignée… De nombreuses figures existent, mais le tissu est une discipline d’expression corporelle qui fait appel à la créativité.

Laissez donc parler votre imagination !

Avant de réaliser des figures, il est nécessaire de savoir… se hisser ! Une technique qui s’apprend plus ou moins vite. Faire passer le tissu autour d’un pied en le bloquant avec l’autre pied, tirer sur ses bras, et recommencer jusqu’à arriver en haut ! Une fois qu’on a compris le principe, on ne réfléchit plus et cela vient naturellement.

Ensuite vous apprendrez à faire des clés de sécurité, indispensables à la réalisation de figures acrobatiques. Vous commencerez par apprendre la clé de pied simple. Il existe également la clé de pied double et la clé de ventre ou clé ciseau, un peu plus techniques.

Une activité sportive qui demande force, souplesse et grâce

tissu aerien
Le tissu aérien est un agrès qui demande :

  • de la force dans les bras, des jambes toniques et de bons abdos
  • de la souplesse notamment au niveau des jambes et du dos
  • de la concentration pour la coordination des bras et des jambes
  • de la grâce et de l’expression corporelle
  • de la technique pour réaliser les clés de sécurité (clé de pied, de ventre…)

Observer pour apprendre, contrôler et conseiller

cours tissu aerien parisOn ne peut pas faire du tissu aérien pendant une heure d’affilé. Les muscles se congestionnent vite, les doigts se crispent, et un temps de repos est alors nécessaire. C’est l’occasion d’observer et admirer les autres acrobates, de les conseiller et d’apprendre de nouvelles figures. L’entraide est au cœur de cette discipline avec un échange permanent de conseils et d’astuces pour réaliser les figures et leur préparation. Le progrès se fait avant tout avec les autres.

Regarder permet également de contrôler que la préparation en amont d’une figure a été faite correctement. C’est un sport qui ne doit pas être réalisé seul. Une mauvaise préparation, un mauvais calcul de la hauteur… A plusieurs mètres de hauteur, même avec des matelas en-dessous… Ca ne pardonne pas !

Les étirements avant et après : à ne pas négliger

Cette discipline fait travailler l’ensemble des muscles et des articulations. Avant de grimper, assurez vous donc d’être bien échauffé. A ne pas négliger :

  • mise en train articulaire des poignées et des chevilles qui sont très sollicités
  • travail de souplesse des jambes, du cou et du dos
  • échauffement dynamique du haut du corps notamment les biceps et trapèzes

A la fin de la séance, étirez vous aussi et un dernier conseil… massez vous les doigts !

J’ai adoré !

Cela semble simple lorsqu’on regarde ces acrobates aériens. C’est là toute la beauté de cette discipline. Mais cela demande beaucoup de force et de résistance car le cœur s’emballe d’un coup ! J’appréhendais de ne pas arriver à me hisser et de ne pas pouvoir réellement essayer cet agrès. Mais c’est venu vite, et j’ai pu, dès ma première séance, réaliser des figures simples mais qui ont un super rendu visuel ! J’ai aussi particulièrement aimé l’ambiance enjouée et conviviale qui y règne. L’entraide, le partage, et la bonne humeur sont au rendez-vous.
Le plus difficile pour ma part a été d’apprendre à réaliser les clés. Ce sont les bras qui nous supportent le temps de comprendre comment faire passer le tissu… Et c’est très engageant physiquement !

Prêts à vous retrouver la tête en bas à plusieurs mètres du sol ?

A votre tour de tester ! Vous souhaitez vous sculpter un corps de rêve : jambes fuselées, bras fins et dessinés, fesses rebondies ? Vous n’avez pas peur de prendre de la hauteur et de vous exprimer par des mouvements gracieux ? Laissez-vous tenter par le tissu aérien ! Le site de la Fédération Française des Ecoles de Cirque vous permet de trouver l’école de cirque la plus proche de chez vous. L’occasion également de découvrir d’autres disciplines du cirque.

Test : tissu aérien, une discipline artistique et physique
4.2 (84%) 5 vote[s]

lundi 25 mai 2015|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer