Accueil/Entrainement sportif/Course à pied/Equipement running/[Test] Nike Vomero 13 : de véritables chaussons de course !

[Test] Nike Vomero 13 : de véritables chaussons de course !

  • avis nike vomero 13

Nike et sa Vomero reviennent pour une 13e édition d’un modèle de chaussure de running phare de la firme, mais sont elles à la hauteur de la lignée ?

Vomera 13 ou Vomero 12 Bis version 2018 ?

Les Vomero 12 avaient déjà bien fonctionné, elles étaient réputées pour être des chaussures confortables plutôt dédiées à la course sur de longues distances.

Si à priori, les Vomero 13 ne présentent pas de différences majeures avec leurs petites sœurs, nous allons voir qu’elles ont tout de même quelques caractéristiques supplémentaires bien sympas sous la semelle !

Ce que l’on peut d’ores et déjà annoncer sans « spoiler », c’est que le confort n’a pas été laissé de côté dans cette nouvelle version, ouf.

Parmi les nouveautés, on retiendra la nouvelle configuration dans le « flywire« , une technologie propre aux chaussures running Nike qui aide à mieux maintenir le pied. Le flywire monte désormais moins haut sur la chaussure afin de lui conférer plus de souplesse, une sensation plus agréable lors du déroulé du pied.

Autre changement, visuel cette fois, puisqu’on note beaucoup moins de zones réfléchissantes à l’arrière au niveau du talon, ne restent plus que deux fines bandes : moins de visibilité pour courir la nuit donc, dommage.

Globalement, le dessus de la chaussure « fit mieux » et la languette reste bien en place lorsqu’on court. Le support au niveau du talon est extraordinaire. À noter que les « zooms airpods » ont été placés plus près du sol.

Enfin, les Vomero 13 sont plus légères que les précédentes, avec un poids de 335g pour du 39.5.

Un facteur esthétique qui ne me déplaît pas !

avis nike vomero 13Une chose est certaine, ces Vomero 13 sont loin d’être vilaines, elles sont même plutôt très belles.

Malgré leur forte quantité de rembourrage, elles ne font pas effet « bloc de mousse » aux pieds ! Tout a été conçu pour maintenir le pied au chaud et en sécurité en toute élégance.

La gamme de coloris est incroyable, si bien qu’on a envie de s’en commander plusieurs paires…

Confort et amorti : OMG…

J’avais lu que leur gros point fort était leur confort, et comme j’ai des pieds pourris (très larges et creux comme c’est pas permis), j’avais hâte de les tester !

Quand je les ai chaussées pour la toute première fois…OM…MY…GOD…des chaussons ! Pas besoin de les faire, elles étaient prêtes à l’usage !

Je suis directement parti me faire une petite virée avec, et quelques kilomètres plus tard, RAS, pas un frottement, pas une ampoule, rien du tout. J’avais vraiment trouvé chaussure à mon pied, et c’est un sentiment que je souhaite à chacun ! Notez que certains utilisateurs déclarent avoir eu besoin d’une cinquantaine de kilomètres pour bien les faire, chacun est différent !

La semelle extérieure en caoutchouc souple a une bonne traction sur plusieurs surfaces. C’est un excellent choix pour les longues sorties.

La tige a été complètement redessinée et présente un nouveau design en mailles circulaires (procurant ainsi une certaine respirabilité) et sans couture, donc c’est garanti sans irritation et sans frottement sur le pied, ce qui est idéal pour ceux qui courent sans chaussettes (sisi, il y en a).

Un petit col rembourré enveloppe votre cheville, ajoutant une couche supplémentaire de confort pour les distances les plus longues. La languette est elle aussi fort confortable, avec une certaine épaisseur molletonneuse, un vrai coussinet.

L’amorti « Nike Lunarlon » assure une réactivité tout en douceur. Avec les unités « Nike Zoom Air » plus proches du sol à l’avant-pied et au talon, on ressent davantage le confort Lunarlon sous le pied (particulièrement agréable si vous avez tendance comme moi à écraser un peu le talon dans vos foulées.).

On court avec une sensation de réactivité et de dynamisme qui propulse vers l’avant.
A retenir : si vous avez une attaque talon, vous avez probablement là la chaussure qu’il vous faut. La chaussure est assez légère au pied quand on considère la qualité de l’amorti (drop de 10mm tout de même).

La semelle de la Vomero 13 : agrippe et protège

test vomero 13

Caractéristiques principales :

  • Tige en maille tricotée circulaire douce pour une bonne respirabilité.
  • Semelle intercalaire Lunar Cushlon à double densité offrant un excellent amorti ainsi qu’une excellente réactivité.
  • Les coussins d’air au talon et à l’avant-pied offrent un amorti et un soutien réactifs, surtout si vous êtes du genre à attaquer du talon.
  • La technologie Dynamic Fit, les câbles FlyWire et les couches synthétiques assurent un ajustement sécurisé et verrouillent bien le pied.
  • La doublure de couche intérieure de 5 mm offre un rembourrage, un confort et un soutien supplémentaire à la voûte plantaire.

La semelle de la Vomeros 13 n’a pas beaucoup changé par rapport à la version 12, et repose toujours sur le « Nike Dual Density« , avec une semelle intermédiaire légèrement plus ferme pour aider à rendre le tout réactif jusqu’au bout des orteils. La semelle extérieure en caoutchouc (carbone BRS 1000) offre une excellente (et étonnante) traction sur la plupart des surfaces, elle accroche, vraiment bien peu importe le terrain et crée de bonnes transitions. Malgré ses crampons à profil bas, la semelle extérieure de la Zoom Vomero 13 est très adhérente.

Sa conception permet une flexibilité et un confort tout au long de votre foulée. Dotée d’un drop standard de 10 mm, la semelle de cette chaussure est un point culminant.

Durabilité : pas mal du tout !

durabilité nike vomero 13

Je dis pas qu’elles sont comme neuf…juste qu’elles tiennent bien le pavé !

La semelle extérieure en caoutchouc carbone est increvable étonnamment durable.

Sans rire, le matériau de la semelle extérieure procure à la Vomero 13 une grande durabilité. On est face à une chaussure qui ne s’affaisse pas et maintient sa forme originale.

Je les porte quasi quotidiennement depuis près d’un an pour mes runs, pour me déplacer et aussi occasionnellement pour jouer au basket, jugez par vous même…elles sont certes usées, je ne vais pas vous mentir (la photo perle d’elle même) mais mes Vomero 13 peuvent encore encaisser (alors certes, je ne suis pas un marathonien) ! On peut en effet note une certaine usure sous la semelle. Quant à la mousse sur les côtés, voyez comme elle est résistante ! On ne voit pas bien sur la photo, mais elle n’a quasiment pas été déformée ! Pour ce qui est de la mesh tissée, un seul petit accrochage est à noter sur les deux chaussures, il est surement plus dû à une partie de basket qu’à un run en foret.

Perso je pense que mes genoux vont lâcher avant mes Vomero !

Conclusion

Quand je pense Nike Vomero 13, je pense confort immédiatement, ces chaussures peuvent, je pense, venir taquiner des modèles comme les ASICS Nimbus, à la différence près qu’elles sont vendues à un prix inférieur !

J’aime vraiment sortir courir dans ces Vomero 13, je ne suis pourtant pas un runner assidu comme beaucoup d’entre vous, mais le simple fait de savoir que je ne vais pas avoir de douleur me motive d’autant plus.

La Vomero 13 sera sans doute votre meilleur compagnon de tous les jours, pouvant gérer la plupart de vos entrainements. Les puristes la doubleront certainement d’une paire de chaussures pour travailler la vitesse.

Que dire du prix plus que raisonnable d’une 100aine d’euros ? Sans doute l’un des meilleurs rapport qualité/prix pour des chaussures de running performantes.

Entre la tige de qualité et la semelle extérieure en caoutchouc durable, vous pourrez facilement la traîner sur des centaines de kilomètres.

La Zoom Vomero 13 est conçue pour être une chaussure de course sur route pour courtes et longues distances (semi-marathon et marathon). Son profil de crampons supportera facilement les routes pavées, les graviers et les chemins bien entretenus, même par temps humide (les sentiers de forêts passent aisément). Oui, leur traction est réellement surprenante !

Vous pourrez également vous en servir en intérieur sur le tapis de course, en revanche elles souffriront sur des terrains plus techniques.

Bref, si vous cherchez performance et confort à un super prix, je ne peux que vous la recommander à 100%.

mardi 9 octobre 2018|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer