Accueil/Entrainement sportif/Motivation sport/Bracelet connecté/[Test] Moov now : le bracelet qui vous coach en live !

[Test] Moov now : le bracelet qui vous coach en live !

  • moov now test

Moov est dédié à vous assister dans vos entrainements de tous les jours, afin de rendre ceux-ci les plus qualitatifs possible. Ce produit est un combiné d’intelligence artificielle et de gameplay, le tout au sein d’un bracelet connecté minimaliste très design et facile à porter. Résumer Moov, ce serait dire qu’il vous rend meilleur, tout simplement.

Présentation de Moov

Commençons par le commencement, Moov Now, qu’est ce que c’est ? Un tracker d’activité me répondrez vous, et vous n’avez pas tort en soi.

Mais Moov Now a eu la volonté d’aller au-delà de ses comparses qui sont légion sur le marché du fitness et du bracelet connecté. L’objet dont nous allons parler aujourd’hui est en réalité un véritable petit coach sportif à lui seul !

Comment Moov va plus loin que ses concurrents sur le marché

Qu’on se le dise, on est inondé par les bracelets de sport et autres trackers et podomètres à l’aube de 2017, tant et si bien que mesurer les pas, les calories, le nombre d’heures de sommeil, c’est devenu d’une banalité absolue !

Mais un objet connecté ne doit-il pas être capable d’aller plus loin, afin de vous emmener au sommet de vos performances ? C’est en tout cas ce que pense Moov, en créant le premier bracelet qui donne des feed-back en temps réel. Avec Moov on ne va pas chercher à savoir simplement combien de km on a couru, mais on va chercher en plus à améliorer chaque mouvement pour faire de la prochaine course un entrainement plus intense et efficace.

Les capteurs de mouvements intégrés dans ce bracelet ont pour rôle de décrypter la silhouette de votre corps, tandis que le petit bracelet synchronise toutes les données avec votre téléphone, dans le but de vous corriger et améliorer la manière dont vous faites vos exercices.

Moov est un concentré de recherches qui nous vient droit d’une petite université dont vous avez sûrement déjà entendu vaguement parler…Harvard. Il a était conçu afin d’assister les sportifs, pros ou amateurs, dans leurs quêtes de performances.

Nous avons amassé assez de données de valeur en un an pour analyser l’entraînement de manière encore plus précise et intelligente, et nous sommes heureux de vous présenter MOOV NOW ™, le coach personnel du futur – Meng Li, le directeur de Moov

Caractéristiques du bracelet fitness Moov Now

Caractéristiques
AlimentationPile
Autonomie6 mois
Prix50€ environ
CouleursNoir/blanc/Aqua Blue/Rouge Fusion
DesignMinimaliste
CapteursAccéléromètre/Gyroscope/Magnetometre
ProgrammesRunning/Marche/Natation/Vélo/Cardio Boxe/Tabata..
ConnectivitéBluetooth

Test du moov now

Voici maintenant 3 mois que je porte mon petit moov now au poignet nuit et jour. 3 mois entiers que ce dernier recueille consciencieusement les données relatives à mon sommeil et mon activité quotidienne.

L’heure est au bilan de notre relation !

Design et Ergonomie du bracelet fitness

Design

bracelet moov Commençons avec le design, on ne saurait faire plus sobre ! Un bracelet tout de plastique noir vêtu dans lequel repose un capteur, coloré ou non selon les modèles, et…c’est à peu près tout !

Le design est si sobre qu’en 3 mois, peu de gens m’ont demandé qu’elle fût cette chose à mon poignet, alors qu’habituellement je dois faire la démonstration à chacun de mes amis à chaque nouveau test d’équipement…je suis presque déçu !

Certains ont tout de même été intrigués, qu’est-ce donc là ? Une montre ? Quelle heure est-il ? Huuum, sans écran…je ne saurais dire !


Ergonomie

Niveau ergonomique, pas grand-chose à dire, un seul gros bouton, une led et basta ! Simplissime, impossible de s’y perdre ! Pas de cadran, pas de fioritures, pas d’affichage quelconque, pas lourd ! Ce n’est pas gênant de ne pas avoir d’affichage même si je me prends souvent au piège de vouloir regarder l’heure.


Poids

Si peu lourd qu’en 3 mois je ne l’ai enlevé qu’une ou deux fois ! (pour le changer de poignet) Le petit sait se faire discret ! Waterproof jusqu’à 3m, aucune raison de le retirer quand on va à la douche ou que l’on se coltine la vaisselle !


Accroche

J’ai eu un peu de mal à l’attacher la première fois, le bracelet en mode « gruyère » est pourtant bien pensé, avec le temps je n’ai plus aucun problème avec l’accrochage.

L’accroche se veut donc minimaliste elle aussi, bien qu’efficace. Il s’agit d’un simple clip qui vient s’accrocher dans l’un des nombreux trous présents sur le bracelet. En fait le bracelet est majoritairement composé de trous. Le tout se veut très réglable en longueur, et le Moov now arrive avec deux bracelets de tailles différentes pour épouser tous les poignets.

À mon sens, l’accroche est bonne, car mon bracelet ne s’est pas encore décroché une seule fois. En revanche, il m’est arrivé de constater, stupéfait, que mon bracelet était vide, le capteur s’étant fait la malle (le revers de la médaille de cette légèreté, c’est qu’on ne s’aperçoit de rien). Fort heureusement il n’était pas bien loin, quelque part dans la douche !

Une autre fois je l’ai retrouvé dans mon lit après une nuit de sommeil. Donc l’accroche est satisfaisante, mais l’endroit servant à accueillir le capteur pourrait être optimisé lors d’une prochaine version.

Suivre son activité physique avec l’application Moov

L’application offre une vue d’ensemble de tous les sports en plus de l’activité quotidienne. À la base c’était un peu le bazar avec une application pour chaque sport, et pas de feedback sur le nombre de pas effectués ni le temps de sommeil, c’est désormais révolu et tout a été centralisé dans une nouvelle interface claire au sein d’une application « Moov » unique.

achat moov now

de gauche à droite, l’accueil, l’activité et le sommeil

Un onglet de l’application est ainsi dédié à l’activité quotidienne (résumé sous forme de « minutes d’activité ») et le sommeil durant la nuit (ou pendant la journée en cas de sieste).

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, c’est très basique, presque décevant. Vous ne pourrez pas pousser l’analyse beaucoup plus loin que ça, les stats ne sont pas vraiment avancées, en gros ce que vous aurez d’affiché se résume à :

  • temps d’activité
  • calories basales brûlées
  • calories brûlées par vos activités
  • total de calories brûlées
  • temps de sommeil

Sommeil

Moov n’est pas très bon ici, si vous êtes immobile ou que vous posez votre bracelet sur une table, il considèrera que vous êtes en train de dormir. Cela vous donnera toutefois une bonne idée de votre temps de sommeil, entre temps éveillés, sommeil léger et sommeil profond (voir photo plus haut).

La barre de progrès, une réussite

moovUne belle facette de l’application est la barre de progrès quotidienne (« Daily achievements »), qui liste toutes les activités du jour sous forme de succès. La barre de progrès vous indique votre niveau d’activité à l’instant T ainsi que le type d’activités effectué. Vous recevrez chaque jour d’une médaille en rapport à votre performance, « warmed up » si vous vous êtes bougé plus de 30minutes, « healthy » pour 1h, « fit » pour 2heures et enfin « athlete » comme c’est le cas ici pour 3h ou +. Cette médaille (certes virtuelle) renforce activement le principe de gamification sur lequel Moov surf, et aura pour effet direct d’accroitre votre motivation à vous bouger le derrière !

J’ai en revanche remarqué que le bracelet sportif peine à détecter mes entrainements de musculation, quand je pars pour un entrainement de 2h il va ainsi me comptabiliser une heure en moyenne, c’est d’autant plus inexact quand c’est le leg day, peut être parce que je ne mets pas le capteur à la cheville ? Je vous rassure en revanche, le capteur se montre extrêmement précis quand il est question de marche à pieds ou toute autre activité quotidienne (comme le vélo). Il a du mal avec la musculation parce que c’est un sport où l’on ne parcourt pas des distances astronomiques et ne décèle pas nativement les variations de fréquences cardiaques dues à l’effort (possible de le coupler à un cardiofréquencemètre).

Un peu de social…mais pas trop

Le dernier onglet de l’application Moov est destiné à se « mesurer » à ses amis, mais sur ce point Moov ne va pas encore assez loin. On aimerait pouvoir les challenger, mais tout ce que l’on peut faire, c’est voir qui a fait quoi ces derniers jours. Il n’y a pas non plus la possibilité de partager son entrainement sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez donc pas vous vanter d’avoir fait un peu de sport, personne ne flattera votre égo ici, c’est tout pour vous !

Il y a tout de même un tableau avec les performances de chacun sur la semaine, avec un score attribué, mais cela ne casse pas 3 pattes à un canard, là encore, j’attends une mise à jour ASAP ! Il va sans dire que l’application va chercher vos amis par voies traditionnelles, Facebook et contacts. Bon, comme Moov est relativement récent, je n’ai pas grand monde à qui me mesurer dans ma liste d’amis…

Synchronisation

moov now avis

La synchronisation avec le Moov se fait très simplement par appui sur le bouton

L’application épurée est très simple à utiliser et la synchronisation l’est tout autant. Commencez un entrainement très facilement en sélectionnant le sport sur l’écran d’accueil puis en démarrant l’entrainement de votre choix en appuyant sur le bouton unique de Moov afin d’associer celui-ci.

Vous pouvez aussi y connecter un cardiofréquencemètre, quel qu’il soit, afin d’avoir accès à plus de données. Vous pouvez synchroniser vos données à tout moment en appuyant sur le bouton (tout en ayant votre Bluetooth activé ainsi que vos données de géolocation). La durée de la synchronisation dépendra du laps de temps qui s’est écoulé depuis la dernière synchronisation.

Rapports de progression

moov progresJ’adore cette fonctionnalité, je trouve que c’est un coup gagnant pour Moov. Non, cela n’a rien de révolutionnaire d’enregistrer les performances pour les ressortir sous format graphique, mais c’est fait de manière simple et très lisible ici et c’est très bien.

En un coup d’oeil, on peut donc voir très facilement la progression dans tel ou tel domaine. Ici par exemple, on voit très bien que j’ai amélioré la distance que je suis capable de parcourir durant mes runnings, j’ai également amélioré ma cadence. Mon prochain objectif m’est fixé. Vous avez bien entendu des rapports pour tous vos entrainements.

S’entrainer avec son bracelet Moov

Okay, il est là, tout léger et tout sobre à mon poignet, mais moi je n’ai qu’une seule envie, le faire bouger !! Alors je me lance dans un petit entrainement tout simple, qui est une séance de sport à faire à domicile.

Session sport à la maison

test moov now

L’entrainement maison « 7 minutes workout » est une vraie réussite

C’est parti donc, les exercices demandés sont basiques, j’ai mon Moov sur le bras et ce dernier me parle au travers du téléphone connecté en Bluetooth. Son objectif, capter mes mouvements et les comptabiliser, en plus de dire si la forme adoptée est bien la bonne. Le Moov me guide à travers ses recommandations vocales (en plus de la vidéo du coach qui fait le mouvement) et compte mes répétitions de Jumping Jack, pompes et autres abdos, il m’agace parfois en oubliant quelques répétitions.

Hormis ces quelques mouvements non interprétés, je suis bluffé par la qualité des interventions du « coach » virtuel !

« Vos genoux vont trop vers l’intérieur » me sort-il alors que j’effectue mes squats ! Mais attends, comment il sait ça lui ??

Mais comment sait-il ? Comment fait-il pour être si précis ?

On peut trouver une partie de la réponse dans la vidéo ci-dessous. Le système de capteur 3D intégré au software est capable de reconstituer tous les mouvements de celui qui porte le bracelet fitness. Si certains mouvements ne sont pas détectés, c’est parce que je ne porte qu’un seul capteur, si j’en avais un à chaque poignet, l’ensemble serait terriblement fiable.

En tout cas ces entrainements sous ce format de jeu sont bien motivants, et on se sent galvanisés par les conseils du coach ! La preuve, j’en fais 7 d’affilés. Le seul soucis, c’est que je pensais débloquer des mouvements plus compliqués au fil des succès, mais je débloque simplement les mêmes entrainements,plus longs. Moov Now est néanmoins redoutable pour vous rendre plus endurant et plus fort.

Les entrainements ne sont pas parfaits, il manque à mon gout quelques exercices fondamentaux comme les burpees ou les squat jump, mais les programmes sont néanmoins très simples à suivre et accessibles à tous. De même, j’adorerais des entrainements en salle avec des poids, ce serait un superbe plus ! Peut-être pour une future mise à jour de l’application ?

Mis à part ces petits problèmes, l’entrainement « 7 minutes à la maison » est un succès, et la progression à travers les différents niveaux augmente drastiquement la motivation via ce principe de gamification.


Courir avec Moov Now

courir avec Moov Now

Courir avec Moov, c’est avoir des infos sympa comme l’impact de votre foulée, entre autre…

Quand vous partez courir avec le moov, vous avez le choix entre les entrainements entre « running efficiency », « intervals » et « open training ». Ces entrainements vous sont présentés par des descriptions très claires comme ‘aidez-moi à courir plus loin plus facilement’ ou ‘améliorer ma distance et ma respiration’ ou encore ‘repousser mes limites’. Le dernier mode est le genre de sessions d’entrainements que veulent les runners, mais présenté de façon douce et amicale, ne vous y trompez pas !

Qu’on se le dise de suite, la sélection des entrainements est très bonne, elle convient parfaitement à tous les niveaux et n’importe qui progressera. Quand vous sortez courir, le coach vous explique ce que vous allez faire, comment le faire et surtout, comment mieux le faire ? Il vous balancera régulièrement des informations durant votre course.

Mon petit mode préféré est le « running efficiency », durant lequel le coach vous pousse à tenir la cadence durant une série d’intervalles. Le coach va vous bombarder de conseils tels que : « balancez vos bras plus vite, raccourcissez vos foulées, atterrissez moins violemment, relevez votre torse, mettez vos épaules droites, etc. ». Ces conseils correspondent en temps réel à votre posture, et c’est assez bluffant !

Vous pouvez voir ci-dessous un résumé dune de mes sessions running, bon le temps est pourri, mais on s’aperçoit néanmoins que les métriques sont intéressantes, notamment le score d’impacte. Un impacte lourd de votre foulée peut mener à la blessure, Moov recommande d’atterrir sur lavant du pied pour alléger la foulée. Le score d’impact se mesure en gs et il est conseillé de le maintenir en dessous de 12. Ici avec un score de 20 j’ai de fortes chances d’endommager mes articulations

acheter moov now

Quelques stats après une session running

Il en va de même pour les autres modes, les intervalles de sprint et les programmes de vitesse et d’endurance, les conseils prodigués par le coach se feront en temps réels en fonction de vos statistiques. C’est ce qui rend le Moov Now véritablement unique en son genre.

Note : les conseils donnés par le coach sortent de votre téléphone et sont tout à fait compatibles avec la lecture parallèle de musique.

De plus, Moov se sert de votre téléphone pour prendre les informations relatives au GPS, afin d’avoir en sa possession distance et temps. En plus de ces deux paramètres, Moov prend en compte l’amplitude de vos jambes ainsi que l’accélération et la cadence, pas mal du tout.

test du bracelet moov now

Moov fournit aussi des stats pour lanage, le vélo, la boxe…

Ça, c’est pour la partie running, mais notez que le coach virtuel vous fournira d’autres statistiques pour la natation (nombre de battements) ou le vélo (cadence et puissance) et la boxe (puissance des coups sur le sac de frappes).

Tout ceci à partir d’un seul petit capteur…

Le revers de la médaille, c’est que cela implique de partir courir avec votre téléphone afin d’avoir accès au GPS et au système audio, et au vu de la taille des téléphones actuels…c’est une tare ! Je plains les utilisateurs d’iPhone 6 plus (ou équivalent)… ! C’est malheureusement le gros point noir du Moov et cela peut être rédhibitoire pour certains, perso je m’y suis fait, j’avais déjà pour habitude de courir avec mon téléphone pour la musique.

Le deuxième petit problème concerne le système de coaching de Moov…ou plutôt, sa voix robotique américaine qui devient irritante lorsque vous êtes bien à bout ! Ce n’est pas tant la voix que sa monotonie et sa fréquence, je trouve qu’elle cause trop. Notez que l’on peut réduire la fréquence, mais tout de même, je compte sur Moov pour rectifier le tir, et aussi nous filer une belle voix française.

Notez que certaines activités comme la boxe nécessiteront deux bracelets minimum, un à chacun des poignets, je n’ai pas pu donc tester cette discipline, dommage.

Conclusion

Design et Finitions 90%

Les goûts et les couleurs…je vous donne mon avis, à vous de vous faire le vôtre, mais je trouve que le design sobre et minimaliste du Moov est idéal pour un port du bracelet au quotidien. Vous n’aurez, certes pas un style de fou avec, mais le Moov sait se montrer passe-partout.

Application 100%

Le contenu applicatif offre du bon et du moins bon ! Le niveau de mesure de l’activité quotidienne et analyses des données recueillies n’est pas génial, mais ce n’est pas vraiment l’intérêt du bracelet, qui apporte tout de même le minimum syndical.

En revanche les données relevant de l’activité sont sublimées au sein de l’application et les fonctions de rapports de progression et barre de progrès sauront décupler votre motivation.

Associer le coaching en temps réel à la gamification sur une seule et même application est une superbe réussite, bien que le rendu ne soit pas encore parfait.

D’autre part l’application est graphiquement déjà bien aboutie, ne manque plus qu’à la fournir un peu plus. Les futures mises à jour en garde donc sous la pédale !

Coaching 100%

Voilà l’énorme point fort de Moov, celui que les créateurs revendiquent, l’accompagnement sportif ! C’est ici que Moov prend toute sa splendeur, pour aider les sportifs à progresser, à comprendre où sont leurs erreurs et les motiver à aller encore plus loin ! Les programmes d’entraînements fournis sont remarquables et quasi infinis ! Il y en a pour tous.

Note générale 90%

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j’adore ce petit coach virtuel qui squatte mon poignet depuis maintenant 3 mois entiers ! J’adore l’audace des développeurs de s’être écartés des tendances actuelles du marché pour sortir un produit qui change vraiment ! Je comprends que le “Siri de la sueur” n’ait pas mis longtemps à attirer l’attention et l’investissement lors de sa campagne de crowdfunding (qui a atteint les 1 million de dollars..)

On peut lui reprocher sa représentation des données récoltées ou la simplicité des visualisations, mais personnellement je m’en contente, d’autant plus que c’est quelque chose qui évoluera certainement au fil des versions de l’application.

Le design minimaliste est quasi irréprochable selon moi, cette discrétion qui a pour vocation de faire oublier que l’on porte un bracelet est réussie à 100%, j’aime qu’un tel tracker avec qui on est sensé partager sa vie soit léger.

Je ne saurais dire pour quel type de sportif Moov est destiné. Je pense qu’il l’est pour les sportifs autant que les non-sportifs. Ce petit coach de poche s’adresse à tous ceux qui sont désireux de progresser, et qui veulent s’assurer de rester motivés en chemin, pour moins de 70€.

Acheter votre moov now
[Test] Moov now : le bracelet qui vous coach en live !
5 (100%) 3 votes

jeudi 29 septembre 2016|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer