Accueil/Entrainement sportif/Football/[Test] Chaussures WizWedge : vous amèneront elles au sommet ?

[Test] Chaussures WizWedge : vous amèneront elles au sommet ?

  • avis wizwedge

Vous êtes un amoureux du ballon rond ? Vous pratiquez souvent ce sport d’équipe exceptionnel ? Vous avez donc besoin d’un équipement performant, ne serait-ce que pour de simples matchs entre particuliers.

Les chaussures de terrain constituent un élément F.O.N.D.A.M.E.N.T.A.L pour être le meilleur dans votre sport. Je vous invite, comme je l’ai fait ces derniers mois, à chausser des WizWedge, une marque innovante encore peu connue, mais qui ne cesse de gagner en popularité.

Une chaussure de foot révolutionnaire qui prend soin de vous et réduit les risques de blessures.

Personnellement, j’ai longtemps eu certains inconvénients avec mes crampons, l’un d’entre eux étant les douleurs musculaires…

Vous faites peut être partie comme moi d’un club de foot local, dans lequel vous passez le plus clair de votre temps (et pas qu’à la buvette) ? Pour me décrire brièvement, je pratique le foot depuis l’âge de mes 7 ans. Je suis un licencié dans un club à côté de Saint-Étienne ( temple du football 😉 ).

Je joue au poste de milieu de terrain, je chausse du 43, et mesure 1,85 pour 85 Kg. J’ai pour habitude de pratiquer le football sur un terrain en herbe naturel. Il m’arrive quelques fois, de jouer sur des terrains en synthétique.

Avant d’avoir l’occasion d’essayer les chaussures Wizwedges, j’étais l’heureux propriétaire de Nike Mercurial…je peux d'emblée vous dire que la différence fut flagrante, et qu’après avoir longuement testé ma nouvelle paire : efficacité et confort sont bien au rendez-vous sur la pelouse (artificielle ou naturelle).

Mon problème était le suivant (peut être que certains d’entre vous se reconnaitront) : systématiquement, après chaque entrainement (à raison de trois fois par semaine) je souffrais de douleurs musculaires dans les mollets et les cuisses, séances d’étirements ou non.

Mais ça c’était avant comme dirait l’autre ! Depuis que j’ai testé les chaussures WizWedge, mes tracas s’estompent, c’est LE gros point fort de la marque, c’est d’ailleurs la promesse affichée. Alors attention, je ne suis pas là pour faire apologie des WizWedge, elles ont leurs forces et leurs faiblesses, comme beaucoup de paires de crampons, mais disons que devant leurs atouts en termes de performances et de qualité, on aurait presque tendance à en oublier les points négatifs.

La rencontre entre sport et science

Notre technologie réduit les impacts et améliore la performance en limitant les blessures et favorisant la récupération : : environ 85% de vibrations en moins, plus de 40% de réduction de contraintes dans les os et 30% de restitution d’énergie. Le concept de la WedgeBox peut se décliner à tous les sports et pourquoi pas un jour, aux chaussures de tous les jours. » conclut Jean-Luc Guer, podologue du sport

Concrètement, ceci signifie que l’ on est capable de fournir les mêmes efforts avec 30% d’énergie en moins. Ces chaussures marquent donc une innovation majeure dans le monde de l’équipement du football.

Grâce à l’inventivité de la startup marseillaise, nous avons là les premières chaussures personnalisables préviennent des blessures tout en assurant la performance du sportif. Le plus beau dans tout cela, elles sont disponibles que l’on soit professionnel ou amateur.

Quelles différences avec des chaussures « classiques » ?

drop wizwedge

Les concepts « clés » de cette chaussure sont :

  • la géométrie WizWedge® qui offre une amélioration de l’équilibre postural et des appuis
  • une promesse de prévention des blessures
  • une optimisation de la performance
  • un soulagement de l’ensemble de la chaîne musculaire postérieure (muscles plantaires, tendon d’Achille, mollets, ischio-jambiers, fessiers, lombaires)
  • une surélévation du talon personnalisable selon les profils

Plutôt pas mal non ?

LA grosse différence, c’est cette talonnette, nommée « Wedge », qui offre un dénivelé entre l’arrière et l’avant de la chaussure qu’on appelle le drop.

Là ou cela devient intéressant, c’est que le drop est amovible, et l’on peut ainsi personnaliser sa chaussure autant qu’on le souhaite en changeant simplement de wedge, selon ce que l’on chercher en termes d’amorti et de dynamisme. Le choix se fait généralement aussi en fonction de son poids et de sa taille. Vous pouvez changer de wedge d’une surface à l’autre, plus besoin d’avoir une paire spécifique à chaque !

Concrètement comment cela se passe ? J’ai tout d’abord eu au téléphone le podologue de la marque, afin de prendre ma pointure, et mes fréquences d’entraînements. Jean-Luc s’est montré très à l’écoute et m’a orienté vers le choix idéal pour MOI et moi seul, ce qui est très plaisant.

Je suis ainsi parti sur la Élite One Blanche avec un Wedge Medium.

Des chaussures créées pour la performance

Performances 100%

Il était temps de savoir si les promesses n’étaient que poudre de perlimpinpin ! La technologie innovante allait elle réellement me permettre d’atténuer la fatigue musculaire de mes pauvres jambes et petons après d’intenses efforts physiques ?

Eh bien pour ma part, je peux affirmer que ces crampons améliorent significativement ma récupération et soulage grandement mes douleurs musculaires, et ce peu importe mon poste. Je l’ai ai testé en tant que milieu de terrain, attaquant et même défenseur, aucun souci, les Wizwedge s’adaptent à tous. Je ressens un sentiment de sécurité sur tous mes appuis tandis que le maintien est lui aussi excellent. Et effectivement, une impression de produire moins d’efforts pour autant de rendements de fait sentir, c’est particulièrement agréable.

À noter en revanche que la semelle à l’extérieur est un poil rigide, ce qui pourra gêner les joueurs les plus explosifs sur certains changements de direction, à voir peut être ce que cela donne avec le Wedge Dynamique de la marque, dédié à la vitesse et la performance.

Un facteur esthétique assez commun, mais efficace

Style 80%

Côté apparence, je dois bien avouer que la paire affiche un design très sobre. Le choix des couleurs est assez restreint. Blanc et noir ou noir et blanc, une version gold est aussi disponible depuis peu. La marque est encore jeune, et il y a fort à parier que d’autres coloris suivront, la priorité est ailleurs pour l’heure.

Néanmoins, grâce au design esthétique du logo de la marque, le style minimaliste demeure plus que correct. La couleur neutre de l’équipement s’adapte à tous styles de maillots. Sa silhouette lui donne un air de déjà vu, qui rappellera aux plus anciens et aux nostalgiques les crampons utilisés durant les années 1990.

Les Wizwedges sont fabriquées à partir de cuir en provenance d’Italie, la matière est très agréable au toucher : douce et d’une souplesse incroyable. En effet, contrairement à d’autres équipementiers qui peaufinent les structures en ajoutant des matières pour renforcer et améliorer le toucher, WizWedge a fait le choix du 100% cuir.

Je ne peux me prononcer définitivement sur la qualité des wizwedge. En effet, je n’ai eu en ma possession qu’une paire de « test », une sorte de version bêta. Cette paie se différencie par le fait qu’elle a été thermoformée à la main, et non de manière industrielle. Cela signifie que les fixations n’ont pas été faites avec d’imposantes presses qui infligent des tonnes de pression au cuir, mais de manière artisanale. Comprenez donc que la durabilité est de fait réduite. Ces modèles « test » ont toutefois bien tenu le coup, après quelques mois d’entraînements à matraquer mes belles wizwedge, elles ont finalement commencé à montrer quelques signes de défaillance à l’avant, ce qui est parfaitement normal.

Un confort impeccable

Confort 100%

En plus de minimiser les risques de blessures sur terrain, les WizWedge permettent de rehausser les performances et améliorer ses exploits sportifs lors de matchs amicaux, de compétitions ou de simples entraînements.

Parmi toutes les chaussures de terrain que j’ai eues en ma possession, ce sont bien celles-ci les plus confortables, et de loin. De véritables chaussons dans lesquelles on se sent en parfaite aisance sur le terrain.

Très légères, j’ai parfois l’impression de courir et dribbler en pantoufles, choses que je ne fais en temps normal que sur Fifa.

Devez-vous vous laisser séduire ?

En conclusion, je trouve cette paire très séduisante. Irréprochable en termes de confort, la promesse de réduction des vibrations et de restitution d’énergie est parfaitement remplie, en témoigne la diminution de mes douleurs musculaires. Il n’est pas étonnant d’ailleurs que de nombreux sportifs de haut niveau se soient eux aussi convertis à la marque au W innovant (c’est le cas de Benoit Cheyrou).

Là où la majorité de marques telles que Nike & Adidas manquent cruellement de pertinence, Wizwedge à su me séduire, c’est bien la petite start-up marseillaise qui aurait à apprendre aux géants de l’industrie qui n’ont su fondamentalement évoluer ces 30 dernières années à l’inverse du jeu !

Grâce à une maniabilité, une adhérence irréprochable, ainsi qu’un toucher de balle de haut niveau, Wizwedge restera l’une des meilleures paires de chaussures de football que j’ai pu avoir.  Pour conclure, je recommande ce type de chaussures aux pratiquants de football réguliers qui souffrent des tendons/articulations. Il va de soi que si vous ne jouez que 10 fois par an, il est inutile de vous procurer ce type de chaussure. En attendant, pour vous en procurer, rendez-vous sur le site Wizwedge

J’attends avec impatience de voir la suite de l’aventure Wizwedge, je ne doute pas que la marque continuera d’innover, de nouveaux modèles sont d’ailleurs en cours de développement (ainsi que de nouveaux coloris plus « dans l’air du temps ».

Aussi, pour la petite histoire, la startup marseillaise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle développe actuellement une gamme running avec l’aide du marathonien Benoît Zwierzchiewski.

[Test] Chaussures WizWedge : vous amèneront elles au sommet ?
3.7 (73.33%) 6 votes

jeudi 1 mars 2018|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer