Accueil/Entrainement sportif/Fitness/Yoga/Cours de yoga/[Test] Asana Rebel : « Yoga inspired Fitness »

[Test] Asana Rebel : « Yoga inspired Fitness »

  • test asana rebel

Des applications de yoga à la maison, il en existe littéralement des tonnes sur le marché !

Je ne sais donc pas vous dire ce qui m’a poussé à vouloir tester celle-ci plus qu’une autre, peut être le nom : « Asana Rebel » (avouez que ça claque) ou le nombre incroyables de publicités que j’ai pu voir un peu partout sur Facebook.

À mon avis, c’est plutôt ça d’ailleurs, comme quoi, la pub…

Bref, j’ai testé Asana Rebel !

Présentation d’asana rebel

Avant toute chose, voyons qui se cache derrière Asana rebel (AR pour les intimes).

AR est une entreprise toute jeune de seulement 2 ans et demi. Je dis toute jeune comparé à ce que la firme a déjà accompli. Les deux cofondateurs, Pascal et Robin ont établi leur siège social à Berlin (décidément, ils sont fort ces Allemands dans le Healthy Lifestyle, on leur doit déjà Freeletics, pour rappel), mais ce n’est pas pour autant qu’ils se sont mis en tête d’attaquer le marché local.

Non non non, ils ont visé un poil plus large, d’entrée de jeu, avec un « petit » pays en ligne de mire : les States !

Évidemment, ce n’est pas le marché le plus facile, les États unis sont en avance sur absolument tout. Si vous voulez connaître les tendances fitness de demain, il n’y a qu’à regarder ce qui cartonne aujourd’hui chez eux. Autant dire que même deux ans en arrière, la concurrence ne manquait pas (Pocket Yoga, Yoga Studio, 5 minutes yoga, FitStar Yoga, Daily Yoga, Simply Yoga, Yoga Poses…) !

Qu’à cela ne tienne, Asana Rebel a fait un carton là-bas avec son offre et son design pensé « west coast » et « white clean« , des tendances qui passionnent beaucoup le responsable produit en charge.

Avec une promesse telle que « yoga inspired fitness », le concept ne pouvait que séduire…et bim, aujourd’hui, 50% du marché d’AR ce situe aux US avec tenez-vous bien…10 millions d’utilisateurs !

Bon, ça, c’est fait, next.

Déclinée en 6 langues, la firme ne compte pas s’arrêter là et attaque maintenant le marché européen (allemand et français notamment) ce qui n’est pas forcément évident (contrairement à ce que l’on pourrait croire), car le produit n’est pas initialement conçu pour séduire ces utilisateurs (aussi américanisés puissions nous être).

Mais bref, c’est quoi dans le fond Asana Rebel ?

« Ben, une application de Yoga ! »

Bonne réponse, mais pas suffisant. AR a pour objectif de créer des expériences ayant un impact durable « healthy » & « lifestyle ».

En ce sens, les programmes reprennent les mouvements de yoga « classiques » combinés à l’intensité du fitness.

Ce n’est ni du yoga plan-plan de hippie des années 70, ni de la sauvagerie musculaire à la Freeletics ! C’est à mi-chemin entre les deux, c’est une expérience complète et surtout : c’est plus que du Yoga !

Ok pour la théorie, maintenant ça dit quoi en pratique ?

Le contexte

Je donc mis ma peau de Jean Michel Yogi pour tester l’application durant près de 2 mois, pour un total de près de 10 heures de Yoga, soit environ 10 fois plus que dans ma vie entière jusqu’ici (ne jugez pas).

Je ne suis pas du tout un insurgé des postures de yoga !

J’ai déjà eu affaire à certaines asanas au cours de ma vie (position du cobra notamment durant un épisode de douleurs dorsales) et…ça s’arrête là.

J’ai la souplesse d’une brique et si vous me dites « chaturanga« , je pense à de la bouffe asiatique, allez savoir pourquoi.

On est donc sur un bon gros noob du yoga.

Mais voilà, je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours été plus ou moins attiré par cette discipline (peut-être l’effet « yoga pants » ?), la flexibilité que la discipline procure, la zénitude et toutes ces choses-là. J’ai déjà testé plusieurs cours de-ci de-là, sans jamais avoir vraiment pris le temps de suivre des cours collectifs régulièrement.

Donc je me suis dit que ce serait une bonne idée de pratiquer de temps à autre dans la chaleur de mon cocon, au sein d’une routine matinale parfumée à la caféine, application à la mano.

Donc, pas plus bête qu’un autre type (ça reste à voir), j’ai téléchargé Asana Rebel (dispo Android et Apple of course) après avoir vu une nième pub sur FB (c’en été trop), et voilà comment ma quête a débuté.

Premiers pas

avis asana rebel

Des utilisateurs manifestement pas très heureux de voir que leur premier contact avec l’application se résume à une demande de mettre la main à la poche !

La première fois que j’ai lancé l’application, je n’ai pas compris que l’on pouvait s’en servir gratuitement (pas plus bête qu’un autre disais-je ?…), apparemment, je ne suis pas le seul (cf screen du dessus).

En fait, l’app’ propose directement de débloquer le contenu en payant et je n’avais pas vu qu’on pouvait simplement ignorer en quittant à l’aide d’une toute petite croix en haut à droite, si ma mémoire est bonne (certains utilisateurs prennent d’ailleurs assez mal le fait de se faire directement demander de l’argent avant d’avoir pu tester le contenu).

La version gratuite de l’application offre actuellement un training différent par jour, qui a pour but de donner une bonne idée du type de contenu disponible avec un abonnement. C’est une excellente chose que l’entrainement change quotidiennement.

On est donc sur une application dont le modèle économique est freemium, à savoir que vous pouvez l’utiliser de manière gratuite et limitée autant que vous voulez. Mais si vous voulez débloquer tout le contenu, cela vous en coûte 58,99€ par an.

« Changer une vie pour pas plus que le prix d’une tasse de café » par mois, telle est l’alléchante promesse de l’app’ ! Comme la vie est courte, j’ai pris un accès complet à toutes les fonctionnalités d’AR (c’est tout de même mieux pour tester).

Alors, ça vaut le coup de payer ou pas ?!?

Tour d’horizon de l’application Asana Rebel

application asana rebel

Asana Rebel, ce n’est ni du yoga plan-plan de hippie des années 70, ni de la sauvagerie musculaire à la Freeletics

Allez, on se fait un petit tour d’horizon de l’application et on cause UX (User Experience pour les non initiés).

1. Onglet principal : aujourd’hui

Dans cette homepage, voici les blocs qui se succèdent lors du scroll…

Premier bloc : nouveauté quotidienne

Entraînement spécialement fait pour soi avec les objectifs définis par « le coach » (j’y reviendrai). En un coup d’œil, on peut voir l’intensité du training, le type, la durée et ce qu’on va travailler.

Deuxième bloc : Collection populaire

Présente 3 collections et explique à quoi chacune correspond et quels sont ses objectifs.

entrainement asana rebelOn peut accéder par un bouton aux autres collections de l’application parmi lesquelles :

  • Core power : une série de 20 entraînements fonctionnels pensée pour offrir une gamme complète de mouvements et améliorer performance, flexibilité, force et endurance
  • Master of all : une collection de 19 entraînements qui met l’accent sur la concentration et stimule plusieurs groupes musculaires simultanément
  • KO entrainement : une collection de 20 entraînements pensée pour vous faire transpirer et vous aider à perdre du poids
  • 5 min espresso : une collection de 13 entraînements courts et sympas de 5 minutes pensée pour ceux qui vivent sur le pouce, mais veulent s’entraîner régulièrement
  • Hack your senses : une collection de 8 entraînements pensée pour générer un sentiment de sérénité et pour effacer toute tension superflue
  • Yoga for men : une collection de 10 entraînements pensée pour les hommes afin de gagner en masse maigre et d’augmenter la flexibilité des muscles (c’est principalement dans celle-ci que j’ai fais mes armes)
  • Spring détox : une collection de 16 entraînements pour accueillir la nouvelle saison dans le but de relâcher la tension dans les muscles tout en augmentant leur flexibilité
  • Tight and toned : une collection de 18 entraînements pensée pour brûler les calories et booster le métabolisme grâce à une combinaison de musculation et de cardio
  • Get in shape for summer : une collection de 13 entraînements cardio pour augmenter le rythme cardiaque et offrir des résultats maximums en un minimum de temps

Le tout offre un total de 123 entraînements (à l’heure où ces lignes sont écrites), pas mal ! Dans chacune des collections, on a la possibilité de rejoindre le groupe Facebook associé, administré par asana rebel (ex : « yoga for men » voir screen ci-contre).

De quoi faire dans la diversité selon les objectifs de chacun.

Il pourrait être bon d’étoffer les collections avec par exemple : « avant d’aller au lit« , « découverte du yoga« , « s’étirer en 15 minutes« , « routine matinale« , etc..

Bloc entraînement/ les meilleurs choix pour vous basés sur votre activité

On peut se poser la question si ce bloc ne fait pas doublon avec le premier, surchargeant un peu la home inutilement.

Bloc de filtres

Une très bonne idée pour définir rapidement ce que l’on veut faire parmi plusieurs options dont :

  • les bénéfices recherchés : « remise en forme », « force », « flexibilité », « respire et détends-toi »
  • la partie du corps visé : corps entier, haut du corps et abdos, bas du corps et abdos
  • la durée : entraînements courts ou longs
  • l’intensité : faible moyenne et haute

Observations : cette fonctionnalité fort intéressante n’est pas sans me rappeler l’option similaire sur Freeletics, mais ils sont selon moi moins bien exploités ici. Je m’explique, on ne peut en effet pas combiner plusieurs filtres et je les trouve mal disposés. J’aimerais les voir flotter sur le haut de l’application sous forme de cases à cocher pour donner lieu à un filtrage dynamique, ce qui aurait pour effet d’alléger la home.

Sensations globales sur la home

Si on ressent bien le côté « west coast » et « white clean » si cher aux développeurs d’AR, je pense qu’il y a encore de la place à de l’optimisation.

Malgré son aspect minimaliste, je la trouve finalement assez fouillis, avec certains blocs qui semblent faire doublon. D’autre part, les blocs ne se démarquent peut être pas assez les uns des autres, ce qui fait que même si les options présentées sont bonnes, on peut vite se sentir un peu perdu.

J’aimerais voir un onglet dédié aux collections d’entrainement, dans lequel on pourrait fouiner, filtrer et faire son petit « marché ».

L’accueil ne serait ainsi plus dédié qu’aux recommandations personnelles basées sur ce que l’on a déjà fait et ce que l’on nous propose aujourd’hui selon nos objectifs et nos contraintes.

Exemple, si je dis que le mardi je n’ai qu’un créneau de 5 minutes, la home se module en conséquence quand je me log le mardi (c’est purement hypothétique, il n’y a à l’heure actuelle pas de fonction de planning à proprement parlé, simplement la possibilité de fixer des rappels d’entraînements).

Enfin, il n’est pas possible d’un simple de coup d’œil de voir si on a déjà fait un entraînement proposé ou non, dommage. On peut en revanche le marquer d’un cœur pour l’ajouter à ses favoris très facilement.

2. Onglet librairie

avis asana rebelOn arrive sur une page où il y a un clic un peu inutile, car on a que le choix « Entraînements ». Il s’agit ici de la liste des entraînements likés au cours des séances.

En revanche pas de filtres possibles sur cet onglet qui ne sert finalement pas à grand-chose, amha.

Il manque selon moi une fonctionnalité indispensable, tant qu’à parler de librairie, il s’agit d’une sorte de bibliothèque recensant toutes les asanas !

J’aimerais pouvoir parcourir toutes les postures du yoga selon leurs difficultés, apprendre à en savoir plus sur chaque avec des fiches explicatives, des tutos vidéos dédiés, etc..

J’aimerais pouvoir me dire, « okay aujourd’hui je bosse ma pose du chameau » et plancher là dessus pendant quelques minutes grâce aux conseils dédiés, sans avoir à lancer un entrainement complet pour autant.

3. Onglet activité

application asanaOn retrouve ici :

  • notre profil
  • l’historique des entraînements sous forme d’un calendrier (on sait quel jour on s’est entraîné, mais pas l’entraînement réalisé)
  • une petite section stats avec le récapitulatif du nombre total d’entraînements, de la plus longue série et de la durée totale d’entrainement
  • un bloc « historique d’entrainement » qui liste le nom de l’entrainement effectué, cette fois-ci sans la date

On peut donc plus ou moins déduire quel entrainement a été fait quel jour, mais c’est un peu fastidieux.

La section de stats mériterait d’être étoffée, j’aimerais y voir apparaître des infos comme les entraînements (ou la collection) les plus pratiqués, peut être les calories brûlées si l’on couple avec une smartwatch, etc..

Onglet profil

Ici on peut :

  • enregistrer son poids
  • modifier ses objectifs (avec le mode pro)
  • connecter son profil avec des applications tierces (Apple health kit par exemple)
  • fixer des rappels d’entraînement
  • retrouver les entraînements téléchargés
  • voir les entraînements passés (nb : je ne comprends pas tous les entraînements sont listés chez moi ..)

Déroulement d’une séance

asana rebel youtube

6 salles 6 ambiances, à vous de choisir sur quel rythme vous allez vous déchaîner !

Après avoir sélectionné l’entrainement que l’on veut effectuer, la petite dame nous explique ce qu’on va voir et ce qui va être travaillé.

J’aimerais voir figurer dans cette partie les exercices auxquels on va devoir se frotter, et pourquoi pas, des alternatives si ces derniers sont trop difficiles.

On peut également choisir sa musique entre « 6 ambiances », moi j’ai jeté mon dévolu sur la « Deep House », ainsi ma « grâce » s’exprime sur les boums boums… Ce serait top de pouvoir passer ses propres playlists à l’avenir (une petite intégration spotify avec des playlists préconçues ?).

Les entraînements suivent toujours le même template en 4 étapes:

  1. un échauffement dynamique que l’on ne peut pas passer (même si on s’est déjà mis en jambes lors d’une précédente séance)
  2. la séance en question
  3. le retour au calme (que l’on peut passer)
  4. le savasana, court laps de temps durant lequel on s’allonge sur son tapis pour faire le vide

La voie off accompagne toujours les belles vidéos avec des explications claires sur les exercices que l’on est en train de réaliser. J’aime le fait que la coach nous indique quels exercices travaillent quels muscles.

Parfois, j’avoue que c’est un peu rapide pour moi au niveau des enchaînements, surtout lorsque j’ai débuté.

J’aurais bien aimé alors avoir une fonction de retour en arrière, un peu comme sur Netflix pour rembobiner simplement 10/15 secondes et mieux piger les mouvements, plutôt que de me précipiter pour essayer de rattraper la coach, et sans doute, bâcler mes mouvements.

yoga apple

J’avais parfois un peu cette sensation d’être un rhinocéros tâchant de répéter les mouvements gracieux de la gazelle :

  • « levez la jambe gauche, descendez en planche, chaturanga, changez de pieds, chien tête en bas« 
  • « euh…pardon ?« 

Ajoutez à cela des contrôles pas toujours très pratique, genre le swip vers la droite (en tentant de revenir un peu en arrière) en plein entrainement qui met fin à ce dernier, il faut savoir…

Donc voilà, des débuts assez fastidieux, à sans cesse regarder la prof et à prendre le téléphone en main, le changer de place, etc.

Et puis….

On finit par s’habituer aux séquences de mouvements et d’un coup ça devient fluide, au fil des séances. On regarde moins, on assimile le jargon, on se « Yogifie » et on se surprend à passer du Cobra en chien tête en bas avec une certaine fluidité !

Là ça devient agréable, on n’a plus besoin de courir après la gazelle de coach, on est en phase, le tempo est bon et on peut réellement se focaliser sur le souffle (il est d’ailleurs toujours bien rappelé de porter une attention à son souffle).

Dernier petit reproche, il n’existe à l’heure actuelle pas de mode hors ligne, difficile d'emmener Asana Rebel partout avec soi (surtout à l’étranger).

Certes, il y a bien une fonction pour télécharger un entrainement spécifique sur le téléphone, mais l’application nécessite tout de même une connexion Internet fonctionnelle pour charger les vidéos et communiquer avec les serveurs, je ne vois donc pas bien l’intérêt.

L’équipe d’AR travaille à l’amélioration de cette fonction pour offrir une version entièrement hors ligne, mais aucune date n’est communiquée.

Pour résumer, voici les petits défauts :

  • il est pénible de ne pas voir dans les listes quels entraînements on a déjà faits
  • il peut être un peu difficile de suivre la vidéo sur le téléphone en même temps que l’on bouge quand on est néophyte (mais bon, c’est un peu comme dans un vrai cours), on aimerait avoir la possibilité de revenir quelques secondes en arrière
  • il devrait peut être y avoir une collection spéciale débutant avec des explications plus poussées et des enchaînements plus lents
  • parfois on peut avoir recours à du matériel supplémentaire (optionnel), cela pourrait être mentionné dans les fiches de chaque entrainement
  • parfois les séquences sont un peut répétitive (un peu trop dépendant du chien tête en bas à mon goût, mais je ne sais pas comment ça se passe « dans la vraie vie »)
  • pas de mode offline
  • pas la possibilité de jouer ses propres musiques (une petite intégration spotify serait top)

Ce ne sont que de petits détails, comparés à la qualité et la richesse des entraînements :

  • les vidéos sont belles, fluides et ne souffrent d’aucun bug (même sur mon iChiotte 5C)
  • les mouvements sont bien expliqués (buts, muscles sollicités/étirés, etc)
  • l’accent est toujours bien porté sur le souffle
  • quand on s’habitue, les explications sont claires, pas besoin de regarder la vidéo et le tempo est bon
  • l’intensité est bien là et il n’est pas rare de finir bien essoufflé !
  • efficace, j’ai gagné en souplesse et en fluidité

Un mot sur le mode « coaching »

entrainement asana rebel

a la fin de chaque entraînement, le « coach » recueille les sensations afin de mettre à jour ses futures suggestions.

En payant, vous avez accès au mode « coaching », à savoir que vous allez, lors du renseignement de votre profil, devoir choisi 3 objectifs parmi :

  • Perdre du poids
  • Décupler tes forces
  • Gagner en agilité
  • Augmenter en concentration
  • Obtenir un corps agile et ferme
  • Equilibrer ton métabolisme
  • Détox
  • Soulager le mal de dos
  • Endurance

En théorie, selon ces objectifs, le coach va ensuite vous orienter vers tel ou tel entrainement.

Sauf qu’à l’heure actuelle, cette dimension n’est pas très évoluée (d’où la présence de guillemets), on ne sait pas bien comment l’algorithme dudit coach fonctionne ni ce qu’il prend en compte. Je suppose que c’est un mélange entre les objectifs définis et les entraînements passés (à la fin de chaque session, l’application recueille la sensation).

Cet aspect personnalisation se doit d’être étoffée à l’avenir, c’est bien trop maigre en l’état et on peut à peine parler de coaching personnalisé selon moi.

C’est clairement le talon d’Achille d’AR à l’heure actuelle, et je sais que c’est aussi un axe d’amélioration que l’équipe a droit dans le viseur, il sera à l’avenir question de récolter plus de données sur l’utilisateur et de mieux le connaître pour l’accompagner davantage vers ses objectifs.

A l’Ouest quoi de nouveau au programme ?

Ce ne sont certainement pas les innovations qui manqueront sur les prochaines versions de l’application. Avec une récente visite d’un certain Tim Cook dans les studios de la firme allemande, on peut imaginer que l’avenir est radieux pour les yogis d’AR…

On me souffle d’ailleurs aussi dans l’oreillette qu’il serait notamment question de réalité augmentée à l’horizon, une fonctionnalité qui serait juste incroyable !

Aussi, le contenu devrait continuer de s’étoffer, avec des arrivages d’entraînements plus réguliers. De nouveaux workouts débarqueront ainsi mensuellement, pour apporter toujours plus de diversité.

Enfin, Asana rebel aimerait recruter des ambassadeurs en la personne de coachs certifiés, pour continuer de concevoir des workouts de bonne facture, en travaillant directement avec eux et en apportant ainsi plus de transparence sur l’expertise.

Conclusion

application yoga

Voici ce qui pourrait bien être le futur d’AR avec un module de réalité augmentée…

Ne boudons pas notre plaisir : l’application est très bonne, le contenu y est d’excellente qualité, la richesse des vidéos est folle, et tout est parfaitement fluide (malgré mon « smartphone » plus vraiment très smart). Les explications sont claires et précises, on sait ce qu’on travaille, quand on le travaille, et comment.

On a certes un peu de mal quand on est néophytes sur les premières séances, on peut vite prendre 2-3 postures de retard (« hein, elle a dit quoi la dame ?« ), mais quand on intègre les asanas (ça vient vite) en pratiquant régulièrement, le tempo est parfait.

Même un type comme moi raide comme une brique est parvenue à suivre les cours, à gagner en flexibilité, à progresser au point de ne plus avoir le nez collé à son écran à regarder la prof pendant les mooves…c’est une belle victoire.

Avec AR, les séances de Yoga deviennent fun, et je prends plaisir à m’entraîner, c’est pour moi ce qui est le plus important.

L’application est parfaite pour débuter le yoga (pas que, elle peut aussi être le complément idéal à vos cours collectifs hebdomadaires), c’est une excellente porte d’entrée dans le monde du Yoga et des asanas, et les entraînements se veulent challengeant, intenses (habituez-vous à avoir la p’tite goutte de su-su) et pas du tout mou-mou, c’est ce qu’on aime !

La promesse de mix entre le fitness et le yoga est parfaitement respectée, le tout étant assez similaire à des cours de yoga HIIT.

Je ne sais honnêtement pas si AR est l’ultime application de Yoga sur le marché (je n’ai pas testé les autres offres), mais je pense sérieusement qu’elle peut prendre cette place en continuant d’améliorer ses fonctionnalités, son UX et en enrichissant son offre de contenus.

Il ne fait aucun doute que les versions futures vont davantage mettre l’accent sur le côté personnalisation, pour aller toujours plus loin dans l’expérience de l’utilisateur et récupérer plus de données au jour le jour.

À terme, on sera sur une approche où l’application apprendra à vous connaitre et à vous suivre.

En attendant le jour où AR va écraser toute forme de concurrence, à seulement 60€ par an, le rapport qualité/prix ne saurait être meilleur…sérieusement, c’est l’équivalent de quoi ? 2 cours en studio parisien ?…

Si je vous ai donné l’envie de devenir vous aussi un rebelle du yoga, c’est par ici => https://asanarebel.com/

[Test] Asana Rebel : « Yoga inspired Fitness »
5 (100%) 2 votes

jeudi 8 novembre 2018|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer