Accueil/Entrainement sportif/Course à pied/Equipement running/Montres GPS Running/[Test] Apple Watch 2 pour le sport, une montre bien rodée ?

[Test] Apple Watch 2 pour le sport, une montre bien rodée ?

Pour ce test on accueille Thomas du blog http://www.mon-tracker.fr/, le jeune homme est très habitué aux tests de trackers d’activité, mais c’est à une montre GPS de running qu’il s’attaque aujourd’hui pour nous livrer son retour sportif.

Soyons clairs, je ne suis pas un grand coureur à la base, comprenez par là que si je cours une fois par mois, je suis déjà très fier de moi ! Par contre, je pratique la natation régulièrement, à raison d’une à deux fois par semaine.

C’est un sport excellent et très complet qui me permet de faire travailler tous mes muscles : des jambes aux bras en passant par le dos, le buste et ma précieuse sangle abdominale (que l’on essaie tous de tonifier en vue de l’été). Bref, tout y passe !

Si je ne cours pas énormément, j’aime en revanche travailler mon cardio et j’affectionne particulièrement cet état de fatigue dans lequel je me retrouve en fin d’un entraînement.

C’est en effet de cette sensation que m’est née l’envie de progresser et de me sentir mieux dans mon corps, j’ai donc envisagé sérieusement de pratiquer la course à pied plus régulièrement que ce que je faisais (pas bien compliqué me direz vous).

Pour accompagner la promesse que je me suis fixée, j’ai décidé de suivre ma marge de progression en achetant l’Apple Watch 2, qui, comme tout bon produit Apple, se distingue par son ergonomie, sa praticité et son aspect esthétique.

Alors, cette montre m’a t’elle permis de tenir mes engagements ? Retour sur ce test de l’Apple Watch  2, une montre sport qui a beaucoup d’atouts en réserve…

Apple Watch 2 : présentation & Caractéristiques

test apple watch

L’Apple watch 2 (ou Apple Watch series 2 de son « petit nom » officiel) est la deuxième version de la très célèbre montre à la pomme croquée.

La première du nom avait su conquérir beaucoup d’adeptes de la secte firme, qui avaient acheté le modèle avec la promesse d’avoir leur téléphone a leurs poignets (parce que la poche, c’est déjà trop loin).

Le design était déjà très sympa à l’époque, mais beaucoup lui avait reproché de ne pas être waterproof, de ne pas lui trouver d’intérêt (notamment au niveau des applicatifs de santé et de sport qui étaient très limités), d’autant plus que la surcouche logicielle était remplie de bugs. Pour « parfaire » le tout, les applications tierces manquaient cruellement.

Bref, la comparaison avec le tout premier iPhone semblait évidente aux yeux de tous les utilisateurs, qui ne manquèrent pas de rappeler, que ce dernier fut tout de même le point de départ d’un des meilleurs produits de tous les temps…wait and see donc.

Et alors que l’iPhone 7 n’a su conquérir le cœur de tout le monde, l’Apple Watch rencontre déjà plus de succès, il faut dire qu’elle a su pallier tous les petits défauts que la « version d’essai » présentait.

Le système d’exploitation y est pour beaucoup, watchOS 3 offre maintenant une navigation intuitive et une superbe ergonomie, les applications tierces ne manquent pas à l’appel, elles sont utiles, parfaitement compatibles et frites sur le cheese-cake : la montre est (enfin) étanche !

Côté sport, de nombreuses ont été faites sur l’activité au quotidien, comme les objectifs mensuels et la possibilité d’ajouter des exercices à un entrainement, ce qui se révèle très utile pour les triathlètes et autres coachs. Il y a aussi un tout nouveau support pour l’entrainement pas intervalle (HIIT).

ModèlesApple Watch, Watch Nike, Hermes, Watch Editions
SystèmeWatch OS3
ProcesseurS2
Type d’alimentationLithium
Etanchéité jusque 50mOui
BraceletAmovible
AccessoiresAlimentation, Câble de charge
Dimensions3.33*3.86*1.14 cm
TactileOui : capacitif
Définition de l’écran272 * 340
Poids28.2g
AutonomieJusque 18h

Design de l’iWatch 2 : on reprend les grandes lignes de l’aînée !

design apple watch

L’Apple Watch Series 2 reprend le design du modèle original

Pas d’innovations majeures de ce côté-ci, l’Apple Watch Series 2 reprend dans les grandes lignes les traits de l’original, ce qui n’est pas le moins gênant. Je trouve que cela reste la smartwatch la plus sexy sur le marché en termes de look, surtout quand on voit que les autres peuvent être assez « trapues ».

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, mais j’ai une petite préférence pour les designs carrés, si vous préférez les arrondis, passez votre tour.

La Watch 2 est un poil plus épaisse que son aîné, mais pas assez pour le remarquer sans les voir côté à côté. L’écran est quant à lui à la hauteur de ceux des autres produits de la firme, c’est-à-dire composé de bords parfaitement arrondis, avec un verre très agréable au toucher qui permet sans aucun problème de swiper, d’ajouter des raccourcis, de zoomer et naviguer.

Le bouton juste en dessous de la petite couronne a vu son utilisation changer, passant d’un raccourci inutile (pour les contacts et l’interrupteur marche/arrêt) à un moyen beaucoup plus engageant de faire défiler le nouveau dock des applications.

Côté dimensions : vous pouvez opter pour le châssis en acier inoxydable ou, légèrement moins cher, en aluminium. Chacun présente deux tailles, à savoir 38mm et 42mm. La série 2 est disponible dans une gamme de couleurs variée: or, or rose, gris et argent.

 

apple watch prix

Le modèle luxe d’Apple a 1449€ sera-t-il vôtre monseigneur ?

Apple a aussi crée une magnifique version en céramique blanche. La fonte de cette céramique est traitée longuement à haute température avant d’être lissée, ce qui fait que ce matériau est bien plus solide que le modèle en acier inoxydable.

Bon, en revanche, le prix de cette version de riche a de quoi calmer les plus ambitieux : 1449€ pour la plus petite dimension ! Autant qu’on se le dise (au cas ou vous ne vous en douteriez pas), inutile de dépenser autant pour avoir un produit solide au poignet, j’ai déjà fait tomber mon Apple Watch plusieurs fois en plus de la cogner accidentellement aux cadres de portes…résultat, rien, pas une égratignure.

Alors, on plonge ?

apple watch test français

Apple annonce que sa montre peut endosser 50m de profondeur…oserez-vous aller si loin ?

La grosse feature mise en avant par Apple est l’étanchéité de la montre, qui ne survivra pas seulement à une brève baignade de bourré en fin de soirée, mais pourra aussi résister à un bain en mer. Apple annonce que la montre intelligente peut endosser jusque 50m d’eau, mais je ne saurais vous conseiller d’aller aussi loin en plongée sous-marine avec.

L’écran se verrouille sous l’eau et ne sera donc pas utilisable, mais il continuera à suivre et enregistrer votre activité. Une fois sorti de l’eau, votre Apple Watch Series 2 jouera tout plein de petits sons pour se débarrasser de l’eau dans ses haut-parleurs: des sons à divers volumes et fréquences pour expulser les liquides, ce n’est pas un bug !

Enfin côté look, il existe une pléthore de bracelets disponibles pour la série 2, idéaux pour customiser votre montre et l’assortir avec vos habits. En plus du partenariat avec la marque de luxe Hermès, Apple a également uni ses forces avec Nike pour lancer l’Apple Watch Nike +.

Cette version est livrée avec une sangle spéciale, dont les perforations moulées par compression le rendent plus respirant, idéal pour les athlètes, avec de petites touches exclusives Nike et des applications préinstallées.

Pour ceux qui ont l’intention de nager régulièrement avec leur Apple Watch 2, je recommande une sangle sportive, plutôt que ces sangles en métal ou en nylon. La sangle sportive ne retient pas d’eau, ainsi vous n’aurez pas un poignet humide toute la journée après un petit plongeon.

La montre au quotidien

apple watch sport pas cher
L’Apple Watch 2 est une montre qu’on peut porter tous les jours. Elle sait se rendre discrète et agréable. Si si, c’est véritablement le cas ! Vous pouvez la porter au quotidien sans problème et surtout si vous avez envie, vous pouvez acheter un bracelet supplémentaire afin de changer de couleur ou bien de matière (en métal pour être plus habillé par exemple). Les bracelets se changent en 20 secondes top chrono, c’est vraiment TRÈS facile !

Pour aller travailler, je préfère quelque chose avec une couleur soft, que je peux porter avec tout type de vêtement. En termes de design, je ne peux vraiment pas me plaindre, puisque la montre en elle-même est très agréable à regarder, et je ne m’en lasse absolument pas.

Résolument moderne, j’aurais du mal à m’en détacher maintenant. Contrairement à d’autres montres connectées, l’Apple Watch 2 ne propose pas de suivi du sommeil, mais cette option n’étant pas fondamentale pour moi, je n’y ai pas véritablement vu d’inconvénients. D’ailleurs je préfère ne rien porter sur moi lorsque je dors.

Un autre avantage de cette montre est qu’elle vous fait savoir quand votre activité quotidienne n’est pas assez importante. On ne s’en rend pas forcément compte, mais lorsque l’on reste assis à son bureau pendant plusieurs heures sans bouger, la circulation sanguine ne fonctionne plus bien.

L’Apple Watch 2 vous en informe et vous permet de savoir quand il serait bon de faire une petite marche afin de vous dégourdir les muscles, parfois endormis pendant trop longtemps. Étant donné que ma santé compte pour moi (pour qui n’est ce pas le cas), j’apprécie le fait que cette montre me dise quand je suis trop stressé.

De cette manière, je m’en rends compte immédiatement et réalise qu’il serait bon de respirer un grand coup avant de m’énerver !

C’est assez déroutant les premières fois où votre rythme cardiaque augmente, la montre vous prévient de respirer calmement pour revenir à un niveau normal.

Apple Watch 2, Sport & Santé : combo gagnant ?

C’était la volonté d’Apple d’axer la deuxième version de l’iWatch davantage sur la santé et le fitness, watchOS3 en est en grande partie responsable.

Pour commencer, il est maintenant possible de partager vos activités et de les comparer avec celle de vos amis, avec une petite touche de compétitivité. L’idée n’est pas nouvelle, l’ancien Nike FuelBand (RIP) le faisait déjà.

Côté santé, vous recevez maintenant des notifications pour vous rappeler de respirer ainsi que de vous lever comme nous venons de la mentionner. Aussi amusant que cela puisse paraître, cela fonctionne plutôt bien !

Lorsque la notification apparaît, il suffit d’appuyer sur l’icône et un exercice de respiration d’une minute commencera, fournissant des commentaires haptiques pour signaler quand inhaler et expirer (ce qui vous permet de le faire avec les yeux fermés). Cela permet notamment de concentrer son esprit et de s’offrir une mini-pause dans son quotidien.

Le rappel pour se lever est devenu plus « politiquement correct » dans cette nouvelle version, en effet, vous ne recevrez plus de notifications si vous êtes un utilisateur en fauteuil roulant, on vous rappellera simplement d’aller « faire un tour ».

L’apple watch 2 est donc capable de déterminer avec précision si vous êtes en train de marcher ou de rouler (comme dans le cas des personnes à mobilité réduite), ce qui lui confère la possibilité de dire avec précision l’activité que vous êtes en train de faire sans que vous n’ayez à la lui indiquer. Cela va de la marche à la course en passant par le vélo ou encore la nage.

Cette faculté de mieux interpréter les mouvements, notamment ceux des bras, permet à l’Apple Watch 2 de suivre avec plus de précision les dépenses énergétiques et donc de vous dire combien de calories vous brûlez. Le bracelet sport est donc capable d’acter si vous êtes en train de nager comme un poisson ou de vaciller bourré (l’un consommera plus d’énergie que l’autre).

La montre dans sa nouvelle version intègre l’excellent capteur de fréquence cardiaque optique, donc aussi longtemps que votre iWatch sera fixée à votre poignet, elle fournira un enregistrement précis de votre pouls, que vous soyez en train de courir un 100m ou simplement de respirer.

Selon les tests, les résultats seraient plus précis par rapport à une Fitbit Charge 2. Dorénavant la montre intelligente d’Apple intègre aussi un GPS, permettant de traquer les sorties running sans avoir besoin de se coltiner son iPhone avec soi, si bien qu’elle peut vite devenir un essentiel pour la course

Comment l’Apple Watch series 2 est devenu mon équipement de course préféré

Je n’y connaissais pas grand-chose en faisant mon choix, mais une chose était sûre, je n’avais pas envie de courir en étant chargé de mille et un équipements. L’Apple Watch 2 arrivait donc à pique, car elle se compose de tout ce dont j’avais besoin pour me lancer.

Nul besoin de combiner la montre, l’iPod ou encore le lecteur mp3, un podomètre, etc…tout est désormais inclus et accessible dans un seul et unique outil : l’Apple Watch 2.

Si je n’étais pas habitué aux montres GPS running, j’étais en revanche déjà très à l’aise avec des traqueurs d’activités (j’en parle plus en détail sur mon blog). Je me suis vite rendu à cette conclusion : l’Apple Watch 2 n’a rien à envier aux autres traqueurs d’activités du moment, pas même les trackers estampillés « fitness ».

La montre donne accès à la musique, au rythme cardiaque, à l’heure bien entendu, mais aussi aux calories perdues et au temps de course. Un vrai petit bijou technologique !

Qu’on se le dise : si vous n’avez pas d’iPhone, utiliser cette montre sera impossible beaucoup plus difficile. Il faudra mieux se tourner vers une autre montre connectée.

Étant de la « pomme famille », cette Apple Watch 2 s’est imposée à moi comme le choix gagnant pour me lancer avec régularité dans la course à pied et me remettre en forme. Certes, le prix à mettre est important, mais vraiment, je n’ai aucun regret. Pour 349€ (modèle basique), j’ai l’impression d’avoir amélioré ma santé au cours de ces derniers mois, mais surtout ma motivation, et ce sans que je ne ressente aucune contrainte !

En effet, l’Apple Watch Series 2 me permet désormais de suivre mon entraînement sportif grâce à l’historique des courses effectuées que je retrouve chaque jour sur mon smartphone. C’est ce genre d’équipement qui vous semble tellement gadget avant de le posséder, et paradoxalement indispensable après.

bracelet apple watch sportQuelle satisfaction, à la fin de chaque course, de regarder sa progression ! Durant la course, le bracelet me permet d’adapter mon effort, mon rythme cardiaque et mon temps pour mieux anticiper la sortie suivante.

Et quoi de plus agréable que de pouvoir constater en temps réel les progrès faits ? C’est extrêmement motivant de savoir que l’on est passé de trente minutes de course au bout desquelles on est essoufflé à une heure de manière quasi aisée, tout ceci à coup de régularité et de bonne gestion de l’effort.

Vous pouvez également constater le suivi journalier avec un graphique montrant les heures d’activités, la perte de calories, mais aussi quelques rappels comme se lever au minimum 1 minute chaque heure, etc…

Bien des astuces pratiques pour surveiller sa santé au quotidien.

De nombreuses possibilités pour s’améliorer en course

Apple watch sport prix

Si vous ne pensez pas à respirer, votre montre sera là pour vous le rappeler !

J’ai l’habitude de varier les plaisirs entre différents formats de course, afin de ne pas me lasser. Je ne cours par exemple jamais deux fois de suite sur les mêmes chemins, et même si je reproduis certains d’entre eux, j’essaie toujours d’emprunter des rues que je ne connais pas.

La montre Apple Watch 2 est équipée d’un GPS relié par satellite, grâce auquel je connais les itinéraires empruntés. Par ailleurs, je suis aussi au courant de mon temps de course, que j’ai vu s’améliorer de semaine en semaine. Actuellement, je peux courir une heure et demie sans ressentir l’épuisement complet à la fin de la session. Imaginez la progression pour quelqu’un comme moi qui est parti de très loin… 20 minutes de course seulement au départ !

Petit point noir, il vous faudra recharger la montre régulièrement, car sa batterie fond comme neige au soleil avec l’utilisation du GPS. Perso, j’ai pris pour habitude de la branche tous les soirs en me couchant (je préfère ne pas dormir avec).

En plus de ces features sportives, l’Apple Watch 2 calcule le nombre de calories perdues avec une certaine précision, ce qui m’a permis de mieux comprendre comment et à quel moment, j’étais susceptible de perdre le plus de calories.

Le petit ventre qui commençait à se voir sous mes chemises a désormais presque disparu, et je me sens beaucoup mieux dans mon corps depuis que j’ai recommencé à courir. Ainsi, si je préfère faire un petit jogging tranquille pour un dimanche matin, je choisis plutôt un chemin où je ne vais pas forcément perdre le plus de calories (chemin plat). Tout est une question de balance !

apple watch sport testTout cela pour vous dire que le footing est vraiment devenu un moment très agréable pour une personne comme moi qui le voyait auparavant comme une corvée. J’ai su trouver ma source de motivation dans ma progression et la musique. Comme beaucoup d’autres coureurs, la musique me motive à faire mon sport.

Seulement, j’étais gêné par les écouteurs qui se détachaient sans cesse de mon iPhone, qui s’emmêlait alors que je courais. J’ai donc décidé de relier ma montre connectée aux Airpods.

Contrairement à ce qu’on peut croire, ces derniers sont extrêmement agréables à porter et ils ne tombent pas facilement de vos oreilles. Ils sont particulièrement ergonomiques et pratiques. Avec de beaux paysages aux alentours, de la bonne musique dans les oreilles, il faut vraiment trouver une bonne raison pour ne pas aller courir.

Sur la capture d’écran de mon iPhone ci-contre, vous pouvez voir mes dernières activités avec notamment une session piscine ce matin !

Apprendre à varier les plaisirs de la course et du sport

L’un des nombreux avantages de l’Apple Watch 2 est celui de la diversité des sports pratiqués et des activités traquées par la montre. Pratiquant régulièrement la natation, comme je l’ai évoqué plus haut, j’ai aussi pu profiter de la montre pendant la pratique de mon sport préféré.

La montre étant étanche sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur, j’ai pu facilement m’en équiper et aller nager sur plusieurs longueurs afin de savoir là encore ma marge de progression. Là encore, j’ai pu connaître mes temps de nage, les calories dépensées ainsi que mon rythme cardiaque.

De temps à autre, j’aime aussi pratiquer d’autres sports, histoire de me changer les idées ou bien de pratiquer avec mes amis. Là encore, Apple a fait fort en proposant de nombreuses activités sportives comme le rameur ou le vélo par exemple. Il est aussi possible d’installer des applications afin de pouvoir suivre des sports qui ne sont pas déjà présents sur la montre.

En somme, la montre connectée Apple Watch 2 a beaucoup à offrir. Si son prix reste un peu cher comparé à d’autres montres connectées, ses options et la diversité de ses possibilités le valent largement. Je n’ai pas du tout été déçu, puisqu’elle m’a permis de me remettre à courir et de suivre mes performances sportives au jour le jour tout en pouvant la garder au quotidien à mon poignet. Un très bon investissement en somme !

Test Apple Watch 2 Sport : conclusion

Je dois dire que je très satisfait de cette montre connectée. Non seulement elle me permet de suivre ma santé au quotidien, mais elle me donne également accès à mes emails, mes SMS et je peux même appeler, c’est très pratique (j’étais contre avant d’essayer…)

Design & Conception 100

L’Apple Watch  2 est un vrai bijou. Le design est épuré, c’est propre, très bien fini et il n’y a pas de mauvaises surprises comme toujours avec Apple.

Le gros avantage c’est que vous pouvez choisir votre bracelet et votre style. Vous pouvez même acheter plusieurs bracelets et changer de styles régulièrement.

C’est TRÈS simple de changer de bracelet de l’Apple Watch 2. Quelques secondes seulement permettent de passer d’un bracelet à l’autre.

Accessoires & Synchronisation 80

Au niveau des accessoires, vous ne trouverez avec l’Apple Watch 2 qu’un simple câble de rechargement.
Pas besoin de plus, la montre connectée est autonome sur le reste. Les mises à jour se font en wifi et la montre est connectée à votre iPhone en Bluetooth.

La connexion est rapide et point positif, si vous enlevez votre montre du poignet vous n’aurez plus accès aux données. Il faudra saisir un code afin de retrouver l’accès.

Pratique si vous « perdez » votre montre ou bien si vous l’oubliez dans les vestiaires de la piscine

Apple Watch 2 & Sport 90

Au niveau du sport, je peux suivre mes sports quotidiens sans être un grand sportif non plus et le tout avec une facilité d’utilisation déconcertante.

Elle correspond à mon profil sportif et saura séduire tous les sportifs amateurs qui souhaitent également profiter d’une extension de leurs iPhone.

Les mises à jour de WatchOS continuent d’agrémenter la montre de petites applications bien pratiques au niveau du sport Enfin le fait d’avoir une montre étanche est un gros plus, vous n’y pensez même plus avant d’être entièrement dans l’eau !

Pour les bracelets, c’est parfait pour changer de style facilement et passer d’un look de bureau à un look sport.

En conclusion, je dirais donc que cette montre brandée Apple est une petite réussite, bien qu’ayant été beaucoup décriée. Oui, elle est chère, oui il vous faudra la recharger régulièrement. Non, elle ne sera sans doute pas la montre des triathlètes chevronnés ou des grands sportifs, car je pense que d’autres équipements sont plus adaptés.

Mais pour quelqu’un comme moi, qui a simplement besoin de retrouver la forme, de mener une vie plus healthy et de trouver une source de motivation sans que tout cela ne se fasse sous la contrainte, alors le prix ne doit pas être un frein.

Cette montre sport est devenue un indispensable qui ne se range pas au placard une fois la séance de sport terminée, en parfait hybride, elle restera à votre poignet toute la journée avec style et élégance.


Achetez votre Apple Watch Series 2
[Test] Apple Watch 2 pour le sport, une montre bien rodée ?
5 (100%) 1 vote

jeudi 6 juillet 2017|

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer