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Storm Bicycle, petite marque deviendra grande

  • Stormbicycle, accessoires pour vélos et spécialistes triathlon

Storm Bicycle est une jeune marque d’accessoires de vélo, créée il y a quatre ans par un passionné. Depuis il y a une boutique en ligne, un blog et surtout la qualité à prix réduits pour tous les adeptes de cyclisme et de triathlon. Son petit plus, une réactivité aussi rapide que l’éclair et l’assemblage artisanal de roues en carbone.

Mickael Missland a des idées plein la tête. Diplômé de STAPS, une licence d’entraîneur sportif en triathlon en poche, il suit aujourd’hui un master en management du sport à Marseille.

C’est dans le cadre de ses études qu’il a décidé de créer sa propre marque Storm Bicycle en 2010. Il s’est positionné sur le carbone, un composant vélo à la pointe de la technologie, plus rigide et plus léger que l’aluminium. Le carbone est aussi plus confortable parce qu’il atténue les vibrations.

C’est aussi le seul importateur français des pièces de transmission Microshift. « J’importe la marchandise que j’ai d’abord testé moi-même parce que je veux vendre de la qualité à mes clients, mais à un tarif abordable. Alors je me suis rendu au salon international du vélo à Taipei pour rencontrer mon fournisseur ». Au début Mickael faisait de petits assemblages puis il a développé son site internet pour vendre en ligne.

Une affaire qui roule

Plus de 250 références produits sont disponibles en ligne. Des roues, des cintres aéro, potences, porte bidon, guidoline etc. Un site où l’on monte son vélo à la carte, selon ses critères. Je veux un vélo plus léger, un vélo pour la montagne ou pour le contre la montre.

Tout est possible, même l’assemblage et le montage. Sur son site Mickael vend de grandes marques (Shimano, Deda, Tacx, Look, Continental) mais veut surtout faire connaître sa marque STORM. Une marque de qualité à bas prix, deux fois moins chère que les grandes marques. Son best seller Storm ?

Les roues carbones montées artisanalement. « Le montage me prend trois jours, je dois vérifier chaque tension des rayons pour qu’elle soit homogène, ce qui n’est pas forcément fait lors d’un montage usine », explique Mickael très pointilleux sur la qualité. Il exporte 85% des ventes dans toute la France. Pour les autres, souvent des clients à Hyères, il les livre… à vélo!

Sponsoring et nouveaux projets

Aujourd’hui, Mickael Missland essaie de travailler son image de marque. Il a signé un partenariat avec une équipe vélo juniors, M Santé cyclisme à Avignon. Les jeunes cyclistes utilisent ses roues et gagnent des courses avec !

Cet échange permet au technicien d’avoir des retours de test et de s’améliorer sans cesse, comme dans un laboratoire. Cet hiver il proposera à la vente des cadres compétition plus légers pour la route et le triathlon à des prix défiant toute concurrence. « Les cadres seront personnalisables: couleur, type, taille moyennant un délai de 4 à 6 semaines d’attente ».

Peut-être aussi que vous rencontrerez ce spécialiste sur les événements de triathlon et les salons, derrière son petit stand l’année prochaine. Mais en attendant, il a émis le souhait de rencontrer ses clients et les a conviés à une ascension du Mont Ventoux cet été. Une quinzaine ont répondu présents, venant parfois même de Nancy, pour créer du lien.

Ceux qui feront le déplacement pourront tester son matériel sur les pentes du géant de Provence. Storm, une marque qui, on l’espère, suscitera une tempête dans le monde du vélo.

Mickael Missland nous aide à choisir nos roues de vélo

StormbicycleIl y a les pneus, plus confortables avec la chambre à air. Puis les boyaux. Ici il faut aimer préparer son matériel, cela peut être perçu comme une forme de concentration, il faut aimer la technicité parce que le boyau vient se coller sur la roue. Les boyaux sont plus performants. Attention aux composants quand vous achetez une roue. Elle peut être très légère mais molle ou trop rigide, tout repose sur la tension des rayons.

Décryptage des hauteurs de jante

20mm -> Ce sont des roues légères pour la montagne et les parcours vallonnés.
38mm-> Pour un cycliste qui n’est pas forcément puissant mais qui veut se faire plaisir.
50mm-> Des roues qui ont un très bon rendement en course, beaucoup d’inertie et on gagne en rigidité.
90mm-> Ce sont typiquement des roues de contre la montre, à utiliser sans vent ou avec une 38mm à l’avant.

Un seul site : http://stormbicycle.fr/

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vendredi 8 août 2014|

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