Squat challenge : 30 jours pour bien commencer

  • squat challenge

Commençons avec le plus connu de tous les programmes de squat, le squat challenge. Vous l’avez sans doute vu passer sur tous vos fils d’actus de réseaux sociaux, la première vague se fit ressentir en 2014 !

Depuis, tous les ans, on a le droit à une/ plusieurs rééditions, et beaucoup surfent sur cette vague, en proposant leur propre défi de squat. Généralement, la vague du squat challenge arrive avant l’été, avec pour argument number one le fameux “des fesses prêtes pour la plage en 1 mois”, du coup c’est très vendeur. Fort de son succès, le format de ce type de programme s’est même décliné aux pompes, aux abdos et j’en passe !

Le principe du 30 days squat challenge

Ce programme, gratuit ou payant selon les supports, propose une promesse très simple, vous forger des fesses de compétition en 30 jours seulement en d’augmentant progressivement le nombre de répétitions maximal durant ce mois. Peu importe le calendrier pour lequel vous optiez (vous en trouverez partout), les règles sont toujours les mêmes (un jour de repos tous les 4 jours et +10 reps par entrainement).

On commence au J1 par 50 répétitions, et on incrémente de 10 à chaque entrainement. Vous pouvez aussi opter pour une application mobile, perso j’aime bien l’application runtastic squat, mais il y a aussi l’application 30 days squat challenge sur iPhone.

L’application 30 days Squat Challenge

30 day squat challenge

Pourquoi 30 jours

Parce que c’est un nombre magique nous explique l’application ! C’est la science qui le dit, il ne faut pas plus de 30 jours pour ajouter ou soustraire une nouvelle habitude. L’horloge interne physique de chacun fonctionne sur un cycle de 23 jours, l’horloge émotionnelle fonctionne sur un cycle de 28 jours quant à elle, et enfin, l’horloge intellectuelle en compte 33. Ce qui donne un idéal d’un mois pour une amélioration de soi. Cette théorie ancienne ne repose cependant sur aucune preuve tangible, mais bon nombre d’études montrent cependant que la répétition est la clé pour faire des changements qui durent !

Qu’avez-vous à perdre

L’application apporte un petit discours de challenge, quoi qu’il en soit, les 30 prochains jours vont vous passer sous le nez, pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans un petit défi fitness ? En 30 jours, vous pouvez vous crée une nouvelle habitude fitness ou en abandonner une ancienne, plus mauvaise. Remplacez votre 20 minutes de TV du soir par cela, ou combinez les deux !

Apport de l’application

Je dois reconnaitre que si le discours est bon, l’application l’est aussi ! Très propre et fluide, elle est vraiment très facile d’usage et apporte à elle seule de la motivation. Un calendrier vous permet de planifier vos séances, et vous avez accès en tout temps à votre progression. Avoir clairement un graphique de progression aide à vouloir se dépasser et ne pas abandonner. Les exercices sont expliqués de manière assez claire et il existe des programmes de squat quel que soit le niveau que vous ayez.

Enfin, l’application du squat challenge repose sur un modèle freemium, elle est donc gratuite, mais si vous désirez adopter un programme plus avancé au bout de 30 jours, vous devrez passer en version pro pour cela, c’est de bonne guerre !

Mon avis sur le 30 days squat challenge

Je vais commencer par les points négatifs, je pense que ce défi squat attire plus les néophytes, ou les personnes désireuses de se remettre en forme. Le squat, même au poids du corps, demande une technique irréprochable, et le mouvement peut donc être susceptible de blesser les débutants si ces derniers ne le font pas correctement. Il faudra donc absolument s’assurer de maitriser une répétition de squat avant de se lancer dans l’aventure.

De même, comme il faut chaque jour apporter 10 répétitions supplémentaires, j’ai peur que les dernières répétitions ne se fassent pas proprement, et puissent donc conduire à des douleurs. Rappelez-vous de bien prendre votre temps, si vous devez vous prendre 2 minutes de récupération avant de finir vos nombres de répétitions, faites-le. Soyez aussi à l’écoute de votre corps, si vous avez mal, stoppez net l’entrainement et reposez-vous. Ne soyez pas obnubilé par le nombre, concentrez-vous sur l’exécution.

Je crains aussi la routine d’entrainement, on risque de se lasser à répéter tous les jours les mêmes mouvements de squats classiques. Ce n’est que 30 jours, donc cela devrait tenir, mais la lassitude risque de vous envahir. Pire, faire le même mouvement va vous faire travailler les mêmes zones musculaires, ici, les quadriceps principalement. Il est donc très important que vous variiez vos squats afin de travailler vos fesses sous différents angles. N’hésitez pas à aller par exemple à séparer le nombre de répétitions que vous devez faire en squats classiques et sumo squat par exemple. Ajoutez d’autres variantes au fur et à mesure, comme le goblet squat, le jump squat. Pour ça, l’application est vraiment bien, car elle propose pas mal de variations qui devraient vous maintenir motivé !

La motivation est d’ailleurs le premier des points forts d’un tel programme, ce n’est que 30 jours de votre vie alors il est facile de se motiver pour se lancer dans l’aventure. De même, il n’est question que de quelques minutes d’entrainement par soir (de plus en plus chaque soir) donc ce n’est pas très engageant au départ. Une fois que cela devient plus prenant, vous ne ferez sûrement pas demi-tour, car cela gâcherait vos efforts. De plus, la deadline finale est quand même bien ancrée dans votre tête et vous aide à avancer.

Un autre plus est que le défi squat est simple, ne requiert pas obligatoirement de matériel et peut être fait partout ! Il se peut même que vous commenciez à voir des résultats en 30 jours, des cuisses plus minces ou des fesses plus fermes, à condition que vous n’ayez pas séché trop d’entrainements. Plus que d’obtenir des résultats, je pense que ce type de programme est bon pour celles et ceux qui veulent se donner l’envie d’aller plus loin. En reprenant une activité comme celle-ci tous les jours, vous allez peut-être vouloir faire les choses bien et mieux manger en parallèle. À l’issu du challenge, vous pourriez même bien vouloir continuer, et vous relancez dans un autre programme, plus complexe, pour conforter vos résultats. N’oubliez pas de prendre une photo à J1 et J30 pour comparer. Oubliez la balance, ce ne sera pas un bon indicateur.

Bon challenge squat à tous !

Squat challenge : 30 jours pour bien commencer
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mardi 18 août 2015|

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