Accueil/Nutrition sportive/Alimentation saine/Ces grands sportifs végétariens et végans qui nous inspirent

Ces grands sportifs végétariens et végans qui nous inspirent

  • végétariens

Nous ne vous apprenons rien, un régime alimentaire équilibré est la base sur laquelle tout sportif doit se questionner pour optimiser ses besoins et ses performances. Aujourd’hui, la vision des besoins est en train d’évoluer vers moins de produits dérivés des animaux,et plus de respect de la nature et donc de son propre corps. On remarque une augmentation du nombre de sportifs de haut niveau qui ont décidé d’arrêter de manger de la viande, voir qui sont carrément passés au véganisme.

Le véganisme est une forme de végétalisme poussé, c’est à dire qu’on ne cautionne aucun produit dérivé des animaux non seulement au niveau alimentaire (pas de viande, de produits laitiers, de miel, d’oeufs…), mais aussi dans la vie du quotidien (pas de cuir, de fourrure, de produits testés sur les animaux…). Les végans sont souvent très actifs politiquement, tournés sur la protection de l’environnement et des droits aux animaux. On les retrouvent dans de nombreuses sphères, dans tout type de milieu social et culturel que ce soit au cinéma avec Leonardo DiCaprio, et même dans des milieux très masculins comme en politique avec Al Gore ou dans le monde du poker pro avec Daniel Negreanu. Il était donc normal que cette philosophie de vie n’épargne pas le monde du sport.
pyramide

Certains athlètes comme le skieur médaillé à 5 reprises Bode Miller sont nés végétariens, et celui-ci en fait un vrai concept de vie notamment en s’alimentant grâce à sa propre ferme biologique. D’autres athlètes comme Scott Jurek, détenteur du record des 24h de course à pied et vainqueur deux années de suite du Spartathlon (course en Athènes et Sparte de 246km) écrivent des livres pour donner des conseils diététiques aux personnes souhaitant passer au régime alimentaire végan.

Beaucoup comme le végétarien Marco Olmo, champion du monde d’ultra-trail à 58 et 59 ans, sont une réelle inspiration à questionner et changer d’alimentation à tout âge. Dans le journal « Huffington Post », la championne de Snowboard Hannah Teter explique :

« Je me sens plus forte que je ne l’ai jamais été, mentalement, physiquement et émotionnellement. Mon régime alimentaire à base de plantes m’a ouvert plus de portes pour être une athlète. C’est un tout autre niveau que j’ai aujourd’hui. J’ai arrêté de manger des animaux il y a environ un an, et je mène une nouvelle vie. Je me sens comme une nouvelle personne, une nouvelle athlète. »

food

Mais il en existe d’autres plus connus bien sûr. Le champion végétalien Carl Lewis à tout de même prouver l’efficacité de son régime alimentaire en remportant 10 fois des médailles olympiques, avec un presque sans faute de 9 médailles d’or. Dans son livre « Very Vegetarian », Jannequin Bennett à demandé à Carl Lewis d’écrire l’introduction. Il y développe l’idée que :

«C’est un mythe que les muscles, la force et l’endurance nécessitent la consommation de grandes quantités d’aliments d’origine animale. Ce mythe a commencé avant que quelqu’un ait même parlé de protéines. Votre corps est votre temple. Si vous le nourrissez bien, ce sera bon pour vous et cela vous permettra d’accroître sa longévité. »

En France, la patineuse artistique végétarienne Surya Bonaly est une grande militante des droits des animaux et elle est milite pour l’association PETA. Le champion de lutte Chris Campbell est un végétarien qui pratique le yoga, se passionne pour la poésie, et qui pratique la méditation. Son mode de vie lui a appris à supporter plus de 320kg à la presse. On conclura cette petite liste de sportifs avec Edwin Moses, un vrai titan des années 70 et 80, vainqueur de 107 finales de 122 courses consécutives, recordman du 400m haies à quatre reprises qui est depuis longtemps végétarien, mais aussi très présent dans les causes humanitaires et les actions pour la paix dans le monde.

On comprend donc que pour les végétariens et les végans, l’alimentation est bien plus qu’une question de plaisir et de besoins nutritionnels, c’est une philosophie de vie qui s’entoure de connections fortes avec le respect de la nature, des animaux, mais aussi des hommes. Une vraie inspiration en somme !

Ces grands sportifs végétariens et végans qui nous inspirent
5 (100%) 2 votes

jeudi 20 août 2015|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer