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Comment conjuguer sport et piscine ?

Nous connaissons tous les bienfaits de la natation, notamment sur une perte de poids. Rien de tel que de longues séances de nages pour se tonifier musculairement et perdre du poids.

Mais que faire lorsque l’on ne sait pas nager ? Que faire si l’on veut faire du sport dans sa propre piscine (pour les chanceux qui en ont une), nous allons voir quelques alternatives pour conjuguer sport et piscine en toutes circonstances.

La natation, un sport qui tonifie tous les muscles

La natation est un sport très complet puisqu’elle recrute l’ensemble des muscles de notre corps, elle permet en outre de réduire le taux de masse adipeuse, elle est à prescrire dans toute bonne perte de poids !

La natation est excellente pour tonifier :

  • la sangle abdominale, les abdominaux travaillent particulièrement lors d’exercices d’ondulations (papillon notamment)
  • la chaîne postérieure, à ce compte, cuisses et fessiers sont stimulés de la meilleure des manières lors de la brasse, palmes aux pieds
  • les bras sollicités lors de n’importe quelle nage (principalement le crawl). Notez qu’il est ici aussi possible d’ajouter des palmes prévues pour les mains (ou des paddles) afin d’intensifier la résistance.
  • le dos, ce n’est pas pour rien que les champions de natation ont le dos large, crawl et dos crawlé sont à pratiquer en priorité pour se muscler le dos et les épaules. Le papillon a tendance à augmenter la cambrure du dos et la brasse n’est pas forcément conseillée, car elle sollicite surtout le bas du dos, ce qui peut entraîner des douleurs lombaires.

Faire du sport dans une piscine sans nager

Si nager n’est pas vraiment votre tasse de thé, il est possible de se tonifier différemment dans une piscine, vous pouvez tout à fait prendre part à des activités aquatiques lors de cours proposés par les piscines municipales, ou réaliser les vôtres dans votre propre piscine.

L’aquagym

Ce sport aquatique consiste à réaliser des exercices sous l’eau et hors de l’eau. Il en existe différentes formes, plus ou moins toniques qui s’adaptent à tous les âges, à toutes les conditions physiques et à tous les niveaux.

L’aquagym a cet avantage que ses mouvements sont réalisés dans l’eau, donc facilités du fait que notre corps pèse beaucoup moins lourd que son poids terrestre.

Pour autant, l’eau crée de la résistance qui contraint à redoubler d’efforts. Les muscles travaillent plus, sans pour autant ressentir de différence, les résultats quant à eux peuvent se constater plus rapidement.

Afin de varier les exercices et augmenter le travail musculaire, on pourra avoir recours à certains accessoires : palmes pour les mains, paddles en mousse, haltères, pullbuoy, planches, frites en mousse et autres ballons.

L’aquagym implique l’intégralité des muscles, idéal pour se tonifier dans son ensemble, elle est par ailleurs excellente pour la santé et l’activité cardio-vasculaires.

Cette activité renforce le cœur, améliore la circulation sanguine et augmente le tonus musculaire et respiratoire. Comme si ce n’était pas suffisant, il n’y a que très peu de contre-indications à cette discipline et les risques de blessures sont minimes.


L’aquabiking

L’aquabiking consiste à pédaler sur un vélo, avec la petite particularité que celui-ci est immergé.
Les cours durent de 45 minutes à 1 heure et sont généralement encadrés par un coach spécialisé.

Ce sport attire de plus en plus de personnes, car il est reconnu pour ses résultats sur les jambes et la cellulite, il faut dire que l’eau est excellente pour son action de drainage. Je vous invite d’ailleurs à consulter notre article sur les 5 exercices de nage pour galber vos fessiers.

L’aquabiking s’adresse à tout le monde, y compris les personnes en surpoids dont les articulations sont fragiles, c’est une discipline dont l’impact est très faible, peu de risque de blessures.

Comme l’aquagym, le fait de pratiquer le sport dans l’eau augmente la résistance et ne provoque pas de courbatures. L’aquabiking a de nombreux bienfaits : amélioration du système cardio-vasculaire, lutte contre la cellulite et la rétention d’eau, raffermissement de la peau et de la silhouette, tonifie la chaine postérieure, le dos et la sangle abdominale.

Cette activité est contre indiquée pour les personnes allergiques au chlore, souffrant d’insuffisance respiratoire ou cardiaque.

En revanche elle est conseillée aux femmes enceintes, car c’est un sport non stressant qui préserve les articulations et présente un risque de blessures très faible.

Installer une piscine chez soi pour faire du sport

pool partyLes piscines privées ne sont pas uniquement destinées à la détente et à organiser des Pool Party avec vos copines dans le seul but de les voir en maillot (ok, majoritairement).

Nombreux sont les riches particuliers qui investissent dans une piscine pour pouvoir y pratiquer une activité sportive, sans avoir besoin de se rendre dans la piscine bondée de la ville où l’on attrape des mycoses.

Plusieurs solutions sont alors envisageables et voici de quoi vous guider lors de votre choix.

Couloir de nage : la solution idéale pour les sportifs

Ce bassin, de forme rectangulaire, s’adresse particulièrement aux sportifs. Comme les piscines olympiques, il a été spécialement conçu pour nager sur de grandes distances.

sport et piscine

avouez que ça a son petit charme le couloir de nage intérieur !

Source de l’image : www.diffazur.fr

Installée à l’intérieur de l’habitation ou dans le jardin , cette piscine permet une véritable pratique sportive.

D’une longueur de 10 mètres en moyenne, de 3 mètres de large et de 1,5 mètre de profondeur, elle permet de faire de nombreux allers et retours, ainsi que la culbute du crawl, indispensable pour une nage ininterrompue.

Pour intensifier son entrainement physique, il est possible d’ajouter un système de nage à contre-courant. Celui-ci produit, grâce à une pompe aspirant et rejetant l’eau, une forte pression qui crée une résistance lors de la nage.

Cela vous coûtera la bagatelle de De 5 500 à 50 000€.


Spa de nage : la solution pour ceux qui souhaitent concilier sport et détente

spa de nageCe spa est idéal pour associer le sport à la détente. Il est composé de deux bassins, un pour la natation ou les exercices, l’autre pour les massages et la récupération. Source de l’image : piscineSpa.com

Il ne mesure pas plus de 5 mètres de long et peut atteindre 1,30 mètre de profondeur.

La zone de nage permet de pratiquer plusieurs activités sportives. D’abord, la natation qui représente ici un effort physique intense puisqu’il faut nager sur place, contre des jets d’eau à forte pression.

Le spa permet aussi de faire de la rééducation, de l’aquagym et de l’aquabiking. Certains modèles sont équipés de rameurs, de tendeurs ou de barres fixes pour pratiquer de la musculation. Vous pouvez même faire acquisition d’un vélo elliptique aquatique (oui, cela existe !)

Après l’effort, la zone de massages offre les bienfaits du jacuzzi grâce à ses jets d’hydromassage.

Le prix d’un tel dispositif n’est « que » de 3 500 à 15 000€.


Autres modèles de piscines moins coûteux

Les modèles précédents étant un peu coûteux, vous pourriez vouloir opter pour des types de piscines plus « classiques ». Qu’elle soit enterrée ou hors sol, la piscine permet toujours de faire du sport, on peut même en faire dans une piscine gonflable. Les modèles avec le meilleur rapport qualité/prix sont peut être les piscines hors sol en bois, installables pour 1000€ en moyenne.

Quelle que soit le type et la taille de votre piscine, il vous sera toujours possible de faire de l’aquagym, de l’aquabiking ou de chausser des palmes pour intensifier le travail des cuisses avec un pullbuoy.

Dans un bassin de petite longueur, un système de nage à contre-courant peut être installé. Il est même possible de s’équiper d’un élastique pour nager sur place. L’exercice n’en sera que plus difficile.

En conclusion, peu importe que vous suiviez des cours collectives dans la piscine d’une salle privée où que vous alliez faire des longueur dans la piscine du quartier ou encore que vous fassiez vos propres séances aquatiques à la maison, tant que vous profitez des bienfaits que la natation a à vous offrir, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

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mercredi 5 avril 2017|

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