Accueil/Nutrition sportive/Perdre du poids/[Top 10] Sport pour maigrir, perdre du poids en se bougeant !

[Top 10] Sport pour maigrir, perdre du poids en se bougeant !

  • sport pour maigrir

La prise de poids est un problème croissant de nos jours et nombreux sont ceux qui s’essaient à en perdre. Peut être parce que nous sommes bombardés de « fitness model » bien gaulé(e)s dans publicités et magasines, pouvant biaiser notre vision des standards de beauté.

Mais peut-être aussi parce que nous sommes de plus en plus conscients que perdre du poids peut avoir une action bénéfique sur les problèmes cardiaques, le niveau de fatigue ou notre santé globale.

Vous vous êtes un peu trop attardé sur les TACOS ces derniers temps et vous sentez concerné par une légère surcharge pondérale ? Vous êtes à la recherche de LA méthode infaillible et efficace pour perdre du poids ?

La méthode efficace, c’est celle que vous adopterez et avec laquelle vous vous sentirez en osmose, c’est tout. La meilleure méthode du monde ne portera pas ses fruits si vous n’êtes pas en mesure de la tenir dans le temps.

Quel que soit le régime alimentaire que vous adopte, qu’il soit restrictif (je ne vous le conseille absolument pas) ou autre, celui-ci aura bien moins de poids si vous n’additionnez pas une séance d’entraînement sur une base régulière.

Tout le monde vous le dit, «fais donc du sport» !

Du sport, mais bon sang, vous ne faites que ça pourtant, en allant à la boulangerie à pied, quand vous sortez les poubelles ou encore quand vous optez pour les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur comme une feignasse…Oui, mais non.

Ces petites habitudes sont superbes en tant que compléments, malheureusement insuffisantes pour envisager une réelle perte de poids.

Quel type d’entraînement vous faut-il alors ? À vrai dire, vous pouvez pratiquer le sport que vous voulez, le but est de faire un choix que vous aimez et qui ne vous rebute pas, qui vous motive, au contraire !

Beaucoup de gens entendent dire que la course à pied est excellente pour perdre du poids et choisissent de s’y adonner. Les bonnes résolutions tiennent ainsi 1 mois ou deux et puis les personnes se lassent, ayant finalement peu d’atomes crochus avec la discipline.

Mieux vaut de loin choisir une activité moins efficace est terme de perte calorique, mais que vous prendre plaisir à pratiquer et qui entrera dans votre mode de vie pour longtemps.

Quels sont les meilleurs sports pour maigrir

Inutile de rappeler au combien il est important d’avoir une activité sportive régulière dans son mode de vie, surtout lorsque l’on est sédentaire.

Non seulement le sport est un excellent moyen de maintenir brûler des calories, mais il permet aussi de s’évader, d’éliminer le stress, d’améliorer son sommeil.

Un mauvais sommeil contribue à plus de stress, et le stress est un facteur important dans la prise de poids…le serpent qui se mord la queue en somme ! En plus, suer est excellent pour la peau, faire du sport vous rend beau !

Note : ce classement n’a pas pour prétention d’être ultra exhaustif, il existe des tas de sports qui brûlent énormément de calories. J’ai simplement pris en considération la quantité de calories brûlée bien entendu, mais j’ai aussi essayé de regarder d’autres critères, comme le plaisir et la motivation que peuvent engendrer certains types d’activités.

Bon, assez parlé, voici le TOP des sports pour maigrir.

#1 : La natation

natation pour maigrirIncontestablement le meilleur sport pour perdre du poids, diablement efficace, la nage est une discipline qui a très peu d’impact sur les articulations en plus d’être excellente pour le cardio tout en sollicitant tous les groupes musculaires du corps humain.

Elle est à l’eau ce que la course à pied est à la terre, mais elle a pour avantage de ne pas demander tout un tas de gadgets, simplement un sympathique « moule kiki » et un bonnet de bain (10€ le tout chez Décathlon), en plus d’un accès à la piscine de votre quartier.

Comparée au running, la natation ne place absolument aucun stress sur les articulations. Les dépenses caloriques peuvent aller jusque 600 kcal pour 1H de crawl sur un homme de 80kg (et 800 kcal pour 1H de papillon, bon OK faut le faire…).

Bon OK, il faut savoir nager, mais si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de vous prendre un petit cours gratuit avec un beau coach taillé en V. En plus, quel plaisir de flotter et barboter dans l’eau, bye bye le stress. Vous pouvez aussi bien aller nager en été qu’en hivers, un point de plus.

Pour les femmes, la natation est aussi une arme absolue pour se galber les fessiers (ça marche aussi pour ces messieurs), voici à titre d’exemple 5 exercices de nage pour les fessiers.


#2 : Les cours de danse

danser pour maigrirSi vous cherchez un moyen amusant de tonifier votre corps et de perdre du poids en même temps, pourquoi ne pas essayer de danser ? C’est un excellent moyen d’élever votre rythme cardiaque.

Qui plus est, les rythmes et les chorégraphies varient sans cesse, il y a peu de chance pour que vous vous ennuyiez.

Il existe énormément de types de cours de danse, il y en a forcément un qui correspond à votre personnalité et votre style de vie.

Si vous avez envie de rythmes latino, optez pour la Zumba, si vous voulez mêler boxe et danse, choisissez le Piloxing.

Si vous désirez prendre confiance en vous et assumer et découvrir votre corps, c’est la Pole Dance qu’il vous faut !


#3 : La bonne vieille course à pied

course perte de poidsNous l’avons déjà évoqué et c’est un fait connu de tous, courir demeure un excellent moyen de brûler des calories.

Mes petits conseils, ne vous lancez pas dans le running sans vous fixer quelques objectifs, ils vous aideront à rester motivé. J’ai aussi fait pour vous une liste d’applications running qui décupleront votre motivation en fonction de votre profil de coureur, ne me remerciez pas.

Ensuite, ne foncez pas sur les équipements de pointe tout de suite, parce que ça coute un bras et deux jambes et que cet argent sera perdu si vous décidez un mois plus tard que courir n’est pas si fun.

Si courir est gratuit, en soi, cela peut vite devenir un sport de riche lorsque l’on se paie une montre GPS, des vêtements de compression, des chaussures tip top et tutti quanti.

Bref, allez y progressivement en optant juste pour une paire de chaussures running confortable et pas hors de prix.

Travaillez bien votre technique, courir peut placer du stress sur vos articulations, et vous ne voulez pas de ça ! c’est d’autant plus vrai si vous êtes un coureur « lourd », votre surcharge pondérale va placer des tensions au niveau des genoux et des chevilles. Mieux vaut donc :

  • 1. avoir des chaussures adaptées à votre profil (voir mon article invité sur le choix des chaussures running quand on est un coureur « lourd »)
  • 2. travailler sa technique de foulée (quitte à vous prendre une petite heure avec un coach perso) car à l’instar de la nage, la course à pied requiert une certaine technique

Enfin, alternez autant que possible les différents formats de course. Courir une heure à allure régulière n’est pas forcément la meilleure méthode pour brûler un max de calories, je vous invite à lire mon (super) article : courir pour maigrir. Pour brûler encore plus de calories, rien ne vous empêche d’aller courir à jeun le matin, ou dans le froid (jamais à jeun dans le froid en revanche).

Alternatives : si la course à pieds ne vous plait pas, ou que vous ne pouvez pas la pratiquer parce qu’elle est trop douloureuse pour vos articulations, alors choisissez le vélo ou la marche à pied. Les deux sont très agréables et ne placent aucun stress sur les articulations.


#4 : Le basketball

basketball pour maigrirChoisir un sport collectif est une excellente façon de brûler des calories supplémentaires, de brûler encore plus de graisse tout en prenant un plaisir fou !

Faire un sport de ce genre implique certes le cardio, mais aussi un tas mouvement non linéaire (saut, sprints, plyométrie, etc.) un travail qui va bien au-delà d’une simple session de jogging par exemple.

Je ne vous présente pas le basket, je pense que vous connaissez, c’est un sport excellent et très complet qui peut parfaitement être pratiqué dans une démarche de perte de poids en complètement d’une autre activité.

Pourquoi en complément ?

Parce qu’il va vous être difficile de le pratiquer 3 fois par semaine ou plus. Il vous faut un terrain, on en trouve beaucoup en extérieur, mais l’hiver, il est difficile d’y jouer (sauf si vous me lisez depuis la Floride).

Le mieux est d’avoir un club, mais cela nécessite d’avoir un petit niveau. Le pratiquer en compétition est très bon puisque vous allez faire des matchs, et en match…on court énormément !

Si vous n’avez pas de clubs et que vous n’avez pas accès à un terrain couvert pendant l’hiver, vous pouvez aller jouer au Hoops Factory ( à condition de vivre proche de Paris ou de Toulouse), honnêtement la structure est juste au top !

Mais bref, revenons au basket pour maigrir, pourquoi est il si bon ?

Ce sport implique et nécessite absolument tous les facteurs qui rendent le corps tonique, de la course, des sauts (beaucoup de sauts à vrai dire), des étirements et des déplacements latéraux fléchis (en défense).

Pour ce qui est de la course, vous allez devoir alterner dans cesse des phases de sprint et des phases de jeu posé, où votre concentration va devoir être à son maximum pour analyser le jeu.

Au basket, tout va à 100 à l’heure, impossible de penser à autre chose qu’à la balle, à son défenseur et à son équipe, point !

Au revoir le stress, bonjour les courbatures du lendemain, pensez à bien vous étirez. Votre adresse va aussi être mise à rude contribution, quelle joie de voir son ballon entrer dans le cercle sans le toucher, switch , les calories vont fondre, pas votre plaisir !

Une heure de basket peut brûler jusqu’à 700 kcal pour un homme moyen de 80kg.

Alternative, vous pouvez aussi vous diriger vers le handball, le football (de plus en plus en vogue chez les femmes), le hockey est aussi excellent et un super brûle graisse !


#5 : La musculation

fitness pour maigrirLa musculation souffre d’une bien terne image, elle est souvent associée à une discipline pratiquée par des mâles virils à l’égo surdimensionnés, et des femmes qui ressemblent à des hommes.

Parce que oui, il est ancré dans les consciences collectives que faire de la musculation, c’est s’assurer de prendre en très peu de temps une masse musculaire gênante et inconfortable, que l’on soit un homme ou une femme.

On peut dès lors assister à des dialogues types :

– « tu devrais faire de la musculation »
– « Ah oui, mais alors non merci, moi je n’ai pas envie de ressembler à Swharzy »

Mon pote tu le voudrais que tu ne pourrais pas. Même refrain chez les filles, à coup de « les muscles ce n’est pas beau », etc..

Bref, il est temps de cesser ces stéréotypes, tu peux y aller à coup de 5 séances par semaines, bosser avec des mouvements super propres, en appliquant des temps de repos minutieusement chronométrés, en te tuant avec des supersets et à coups d’exercices fondamentaux, avec en parallèle un régime hyperprotéiné/hypercalorique que tu auras quand même le temps de voir venir ton gain de masse musculaire !

Ce que j’entends par là c’est qu’il faut arrêter de cracher sur la musculation et se cacher derrière de fausses excuses qui ressemblent un peu à : « je pourrais en faire et devenir musclé (sous-entendu c’est easy), mais je ne fais pas parce que justement je ne veux pas devenir musclé ».

Ce n’est juste pas honnête parce que 1) c’est pas si simple et 2) je ne connais personne qui cracherait sur une silhouette plus dessinée.

La musculation est un trésor de bienfaits, pas que pour l’apparence, elle apporte aussi énormément de bénéfices, d’ailleurs si on la retrouve aussi sous l’appellation « renforcement musculaire », ce n’est pas pour rien.

Des muscles renforcés, c’est moins de risques de blessure. Avoir une enveloppe corporelle charnue améliore la posture, c’est un fait, le corps brûle plus de calories, etc..

Je crois fort au fait que lorsque l’on se démène à la salle à raison de 2 à 4 séances (ou chez-soi avec un peu de matériel), on ait moins tendance à craquer derrière pour de la junk food, on a plus envie d’adopter une alimentation saine parce qu’on est en train de se bâtir un corps sain et que l’on ne veut pas tout gâcher.

Bon, tout cela pour vous dire que la musculation est un sport incroyable pour brûler des graisses, auquel on ne pense pas en premier lieu, car il a cette image de créer de la viande, du muscle, et non brûler des calories.

Et pourtant…une bonne séance de musculation d’une heure où vous allez faire des exercices fondamentaux polyarticulaires (squat, deadlift etc) peut brûler jusqu’à 700Kcal (pour un homme de 80kg) et même au-delà selon les charges déployées (et votre poids de corps).

Les efforts très courts et très intenses obligent le corps à mobiliser une énergie incroyable pour déplacer les charges. Sur les exercices polyarticulaires, tous les muscles sont mis à contribution.

Petit à petit le corps devient une machine à brûler des graisses et perdre du poids devient plus facile. Votre métabolisme peut lui aussi « subir » des conséquences très bénéfiques.

Bref, la musculation est un excellent sport à part entière pour maigrir, et un super complément, quel que soit le sport que vous faites à côté.

Alternative plus couteuse : le crossfit
Alternative moins couteuse : le street workout


#6 : Le tennis pour allier l’utile à l’agréable

tennis pour maigrirJe crois n’avoir jamais croisé quelqu’un qui, en me regardant dans le blanc des yeux, m’ai dit : j’ai essayé le tennis et je n’ai pas aimé, ce n’est pas fun du tout.

Complètement impossible d’avoir une aversion pour le tennis, même s’il est vrai que ce sport de raquette peut être un peu frustrant quand on commence et qu’on envoie les balles dans le parking (quand on parvient à les toucher).

Mais quel panard lorsque la raquette vient éclater violemment cette petite balle jaune qui n’a rien demandé à personne…le tennis, c’est vraiment un moment à part où vous chasser totalement le stress qui vous habite.

Niveau cardio, ça use ! Faites donc un match complet, histoire de rigoler un peu !

Pour l’anecdote, le 24 juin 2010, John Isner et Nicolas Mahut ont disputé un match à Wimbledon qui a duré plus de 6H, l’estimation de la perte calorique de chacun des deux hommes était alors de 16 000 kcal !

Concrètement, tu rentres d’un match comme ça, tu te tapes un DoMac, tu commandes deux trois pizzas et tu es toujours en déficit calorique dans ta journée #oklm !

Bon, pour un homme lambda de 80kg, une heure de tennis, c’est plutôt quelque chose comme 600Kcal, tout dépend du niveau et du rythme, bien entendu.

En bref, le tennis est un sport parfait pour une perte de poids, car il permet de s’éclater tout en brûlant des calories, on ne voit pas le temps passer !

Il est très bénéfique et travaille tous les muscles, particulièrement le biceps de votre bras tenant la raquette (attention au déséquilibre avec l’autre biceps), la ceinture abdominale ( particulièrement les transverses) sollicitée durant les frappes de balles, mais aussi toute la chaine postérieure mise à contribution pour se déplacer et aller cherchez les balles basses (vous ferez beaucoup de fentes).

Ce sport possède une étiquette d’activité de riche, mais en soi, il n’est pas si onéreux de se louer une petite heure de temps à autre sur un terrain de la ville.

Je recommande de se prendre un coach perso pour appréhender les techniques de base, car c’est loin d’être évident.

Vous progresserez plus vite et prendrez donc plus rapidement de plaisir. Cela représente un petit budget, mais honnêtement cela en vaut le coup, car si vous prenez de mauvaises habitudes, vous allez lutter pour les combattre plus tard.

Une excellente alternative au tennis peut être le squash, redoutablement efficace aussi. Vous pouvez aussi opter pour le badminton.


#7 : Le HIIT

Je pense qu’à l’heure actuelle on peut considérer cette méthode d’entrainement comme un sport à part entière, et pour cause, elle est tellement déclinable qu’elle offre une infinité de possibilités d’entrainement, c’est juste dingue.

Si vous ne connaissez pas cette appellation, elle signifie « High Interval Intensity Training », et si vous avez séché les 3/4 de vos cours d’anglais au lycée (la base), en gros ça veut dire « prépare-toi à secouer tes fesses les calories vont tomber », tout simplement.

Sur le principe, c’est fort simple, ce sont des séances de sport très malignes et très efficaces.

Pourquoi malignes ? Parce qu’elles sont généralement plus courtes que la moyenne, vous n’avez que 20 minutes devant vous, c’est parfait ! Pourquoi efficace, parce que ces 20 minutes vont être rentabilisées et que vous allez sérieusement en ch**r l’ami !

En terme de perte de poids, ces 20 minutes d’exercices seront bien souvent aussi efficaces (voir bien plus) qu’une séance de 1h de footing.

Cela tient au fait que vous allez sérieusement titiller votre palpitant cardiaque en enchainer des efforts très courts, mais très intenses qui vous feront aller dans votre seuil « critique », votre zone rouge.

Apprêtez-vous à sortir de votre zone de confort.

D’autre part, le HIIT va vous filer un sérieux coup de boost pour maigrir avec ce qu’on appelle le « after burn effect » , un petit bonus qui fait que vous brûler des calories pendant votre entrainement, mais aussi et surtout, après !!

Si vous êtes suspicieux, intrigué ou motivé, je ne peux que vous conseiller de consulter notre section dédiée au HIIT.


#8 : La boxe pour brûler des calories comme jamais
 !

sport pour maigrirOn peut voir ce sport comme une aberration, une discipline qui incite à la violence, où les profusions d’hémoglobines sont légions et les blessures fréquentes, mais ce n’est la qu’une vision de ce sport, qui peut aussi être magnifique.

Il l’est en tout cas, magnifique, en ce qui concerne la perte de poids, car  la boxe n’est pas qu’un sport de combat, c’est aussi un excellent moyen de suer et se dépasser !

Avec quelque 700 kcal brûlées par heure passée sur un ring, c’est un des sports les plus efficaces pour maigrir.

D’autant que la boxe met plusieurs types d’entrainements à contribution, jeu de jambes (avec la corde à sauter, entre autres), frappes au sac, endurance, agilité, etc..

Rien que la corde à sauter pourrait en soit, être une activité suffisante pour perdre du poids (je vous invite d’ailleurs à consulter notre article sur la corde à sauter pour maigrir).


#9 : Le ski de fond

sport pour maigrirC’est le vainqueur toute catégorie, alors si vous avez la chance de vivre en montagne, il ne faut pas hésiter une seconde !

Le ski de fond est excellent tonifier son corps, car au même titre que le patinage, il oblige à « pousser », ce qui recrute principalement les muscles fessiers avec beaucoup d’efficacité.

Mais ce n’est pas tout, le haut du corps participe aussi à la petite fête ! Le planté du bâton, Monsieur Dus ! C’est lui qui va vous faire travailler votre buste. Comme si ce n’était pas suffisant, le ski de fond est un exercice cardio du tonnerre !

Pour l’avoir essayé, je vous assure qu’il n’y a rien d’aussi éprouvant, et le nombre de calories brûlées s’envole ! Cela peut monter jusqu’à 900 calories par heure ! De plus, il se pratique la plupart du temps dans le froid (je dis bien la plupart du temps car il existe maintenant du ski de fond sur route, appelé rollerski), et le froid est un facteur qui entraine une meilleure perte calorique !


#10 : Bonus : Le sexe, un complément idéal

Avec quasi 300 Kcal l’heure de plaisir, cette activité physique et bestiale n’est pas à exclure ! Bon, j’en vois d’ici me faire remarquer qu’une heure, c’est loin des standards  (pour votre culture générale, la moyenne d’un rapport en France est de 7 minutes environ).

J’ai entendu dire qu’un acte sexuel brûle autant de calories qu’un footing de 5KM ? Mais franchement, qui court 5KM en 30s ??!

De plus, bon nombre d’études ont montré que le sexe est une forme d’exercice excellente pour renforcer le coeur et augmenter sa confiance.

Si vous voulez faire plus de sexercices, je vous invite à découvrir BangFit, une application entre fitness et jeux vidéo un peu spéciale…

[Top 10] Sport pour maigrir, perdre du poids en se bougeant !
5 (100%) 1 vote

mardi 28 février 2017|

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer