Accueil/Nutrition sportive/Complément alimentaire/Spiruline/Comment ajouter la spiruline à son alimentation : formes et posologie

Comment ajouter la spiruline à son alimentation : formes et posologie

  • comment consommer la spiruline

Face au potentiel nutritionnel et aux bienfaits de la spiruline sur la santé, vous souhaitez peut être en prendre et bénéficier de ses qualités.

Seulement, vous hésitez encore parce que vous ne savez pas comment faire.

Découvrons ensemble comment consommer la spiruline.

La spiruline « crue » comme aliment de certains peuples

Dans des contrées lointaines comme les rives du Tchad, en Afrique, la spiruline, sous forme de dihé, fait partie intégrante de l’alimentation de la population.

À Madagascar comme au Burkina Faso, elle est ajoutée à la nourriture des enfants pour lutter contre les effets de la malnutrition, de par la richesse de sa composition.

Chez nous, on ne l’a trouve pas sous forme crue, mais en tant que complément alimentaire que certains consommateurs utilisent dans leur régimes alimentaires, notamment pour :

  • substituer la viande, ou du moins, compléter l’apport en protéines d’un régime végétarien/flexitarien/vegan
  • apporter une source de vitamine B12 intéressante : certains végétaliens n’hésitent pas à compléter leur alimentation avec la spiruline, car c’est le seul aliment à contenir de la vitamine B12 en bonne proportion qui ne soit pas d’origine animale
  • bénéficier des bienfaits énergétiques de la spiruline (en cure pour lutter contre un coup de mou), toujours intéressants pour les sportifs (pour prévenir la fatigue suite à un entrainement intense, certains sportifs prennent de la spiruline pendant leur phase de préparation physique)

Sous quelle forme peut-on consommer de la spiruline ?

Ce complément alimentaire est disponible dans le commerce sous toutes les formes : en poudre ou en micro-granule, en paillette, gélule/ comprimé et même liquide.

Pour consommer la spiruline en poudre ou en micro-granule, vous pouvez soit la diluer dans un jus naturel, soit l’avaler avec un verre d’eau.

Ceux qui ont une préférence pour la production artisanale, en paillette ou en brindille, aimeront peut être la déguster saupoudrée sur une salade ou dans un yaourt (je préfère vous prévenir, le gout n’est pas sensationnel).

Ceux qui supportent mal l’odeur caractéristique de cette algue bleue-verte la préfèreront sans doute en gélule ou en comprimé, la rendant plus facile à avaler.

Quelle que soit la forme que vous choisirez, évitez de la faire cuire, car ce complément alimentaire perd l’essentiel de ses nutriments avec la chaleur.

Voici par exemple 4 idées de recettes à base de spiruline pour vous aider à la consommer !

Voyons maintenant la particularité de chacun des formes de compléments de spiruline, et si ces dernières peuvent influer sur la qualité des apports nutritionnels/ bienfaits de notre super algue.

1. La spiruline en poudre

spiruline en poudreConservée dans du sachet ou dans un pot en verre, la spiruline en poudre gagne en praticité, par rapport à son utilisation.

Les consommateurs peuvent en effet choisir le mode de consommation selon leurs envies, aussi bien en usage interne qu’externe.

En usage interne, il est facile de la saupoudrer sur un aliment frais, ou de la diluer dans du jus de fruit frais.

En usage externe, elle est facile à mélanger avec d’autres ingrédients.

Notes : la spiruline en poudre est idéale pour les shakes protéinés et/ou smoothies, ou encore pour façonner des steaks végétaux. préférez la en poudre à l’achat pour une bonne traçabilité de sa provenance et une garantie de sa pureté, même si le produit bio est plus cher.

2. La spiruline en gélules

spiruline en gélulesPrésentée sous une forme plus « élaborée », la spiruline en gélules est également disponible et très appréciée sur le marché.

Cette forme est également la plus recherchée, car elle permet aux consommateurs d’éviter le goût et l’odeur caractéristique des aliments aquatiques.

Elle se veut très facile à avaler (selon la taille des gélules).

Comme ce produit est constitué de poudre de spiruline enveloppée dans de la gélatine, le poids peut représenter 20 à 25% du son poids total, la véritable proportion de la spiruline en est réduite.

Notes : idéale pour une prise simple sans (trop) d’odeurs. Amis vegans, attention à l’enveloppe des gélules que vous choisissez et assurez-vous bien que cette dernière est fabriquée d’extraits végétaux.

3. La spiruline en comprimés

spiruline en comprimésCette forme présente des avantages pratiques sur le plan utilisation, car il suffit de concasser un comprimé si on veut obtenir de la poudre.

Cependant, il ne faut pas oublier que ce procédé recourt à l’utilisation d’agglomérant. C’est pourquoi il est quasi impossible d’obtenir de la spiruline pure.

De plus, il est conseillé de rester vigilant sur la provenance de la spiruline en comprimée, puisque certains industriels n’hésitent pas à utiliser des produits de piètre qualité.

> Idéale pour une prise simple et non odorante

4. La Spiruline liquide

spiruline liquidePour échapper à l’odeur et au goût caractéristique de la spiruline, il est également possible de la consommer sous sa forme liquide.

De plus, cette présentation permet de conserver les composants essentiels, qui donnent sa particularité à cette algue bleue-verte telle que la phycocyanine.

La spiruline liquide est disponible en ampoule ou en flacon, et elle est souvent commercialisée par des laboratoires de renom.

> Idéale pour être bu mélangée à l’eau, inodore. Attention toutefois, la plupart du temps, les fabricants la coupe avec d’autres substances. Vérifiez toujours la formule pour avoir de la spiruline liquide pure.

5. La spiruline en paillette

spiruline en paillettesC’est la forme que les producteurs artisanaux choisissent pour présenter leur produit.

Elle a l’énorme avantage de subir très peu de transformation, tout en conservant la plupart de ses valeurs nutritionnelles. C’est sans aucun doute LA forme la plus naturelle qui soit après production et séchage.

Du coup, elle se démarque par son efficacité.

Par contre, il faut faire preuve d’ingéniosité pour rendre aisée sa consommation, en effet elle est plutôt utilisée en cuisine, ou pour agrémenter vos aliments.

> Idéale pour cuisiner et agrémenter ses vinaigrettes

Quelle est la posologie recommandée ?

acheter de la spirulineNotre choix : la Spiruline NaturaForce

  • fabrication 100% naturelle, 0 pollution, dans un lac à +3500 mètres d’altitude, entouré de montagnes, dans la région de Yunnan (près du Tibet)
  • cultivée dans les mêmes conditions et selon les mêmes procédés de fabrication qu’un produit biologique
  • contient 70 % de protéines & 15 % de phycocyanines
  • meilleur rapport qualité/prix
  • bénéficiez de 10% de remise avec notre code : « sportequip10 »
achetez chez notre partenaire

Il est bien connu que tout excès nuit à la santé !

Et même si certaines sources affirment que ce super aliment ne présente aucun effet secondaire, l’absorption de ce complément alimentaire au-delà de la dose recommandée peut entrainer des effets indésirables, notamment à cause de l’action détoxifiante de cette algue sur l’organisme.

Avant de consommer de la spiruline, la vigilance est de mise sur la provenance et son environnement de culture, car de la pureté du produit dépendra son efficacité.

Voyons ensemble la posologie de la spiruline que vous devriez suivre.

La dose recommandée

En dépit de ses vertus et de sa qualité nutritionnelle, la spiruline se consomme par petites doses, qui varient de 1 g à 5g par apport journalier. Cela peut représenter 2 à 10 comprimés ou gélules de 500 mg.

Les athlètes (comme les culturistes ou les sportifs d’endurance) qui suivent un entrainement intense, peuvent aller jusqu’à 10 g par jour, mais toujours progressivement et avec l’assurance d’être sur un produit pur et qualitatif.

Ne pas oublier qu’à cause de l’action détoxifiante de cette micro-algue sur l’organisme, il est préférable de débuter sa consommation de manière progressive. D’abord, prendre une dose journalière qui ne dépasse pas 1 g pendant au moins une semaine, avant d’en ajouter quelques grammes par la suite.

Un moment particulier pour la consommer ?

Il n’y a pas de moment privilégié pour consommer cette algue.

Si des consommateurs préfèrent en prendre le matin au petit déjeuner, pour son effet tonifiant, d’autres choisissent l’après-midi, pour son action régénérante. Mais il est également possible d’en prendre au cours de la journée.

Faut-il la prendre en cure ?

Recommandée pour les personnes fatiguées, anémiées ou en carence de vitamine A ou B12, la spiruline peut se consomme tout au long de l’année, mais elle peut être également absorbée en cure, notamment si :

  • vous souhaitez maintenir votre forme, il est alors conseillé de prendre ce complément alimentaire en cure d’1 mois
  • vous voulez lutter contre la fatigue, alors une cure de 3 mois est recommandée
  • vous êtes en pleine préparation physique : les sportifs peuvent en prendre pendant la durée de l’entrainement intense et de réduire la dose en temps normal

Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’être à l’écoute de son corps et d’être attentif aux réactions de son organisme, n’hésitez pas à ajuster la dose recommandée, en fonction de vos besoins.

Il est évident que vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer à envisager une supplémentation en spiruline, dans la mesure où elle peut être contre indiquée.

Enfin, rappelons qu’aussi riche en éléments essentiels (acides gras essentiel, oligo-éléments, acides aminées, fer , phosphore, bêta carotène, chlorophylle, protéines végétales) que soit cette algue (que certains vont jusque qualifier d’aliment miracle) ses bienfaits santé ne peuvent s’obtenir qu’avec une bonne hygiène de vie, notamment par la pratique de sport et une alimentation saine et équilibrée.

Avant de vous complémenter, commencez toujours par appliquer les bons changements à vos habitudes.

Comment ajouter la spiruline à son alimentation : formes et posologie
3.7 (73.79%) 29 vote[s]

jeudi 4 août 2016|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer