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Spiruline et la musculation, une combinaison gagnante ?

  • spiruline et musculation bienfaits des muscules

Aliment riche en protéines végétales, en acides aminés, en oligo éléments, en minéraux en nutriments antioxydants, en béta-carotène, en vitamines E, K et une bonne partie de celles du groupe B, les bienfaits de la spiruline sont recommandés pour la pratique du sport et de la musculation en particulier.

Il s’avère en effet que sa composition possède des effets bénéfiques pour la musculature (notamment pour prendre de la masse).

Raison 1 : le fer contenu en grande quantité

La forte teneur en fer de cette micro-algue fait d’elle un complément alimentaire de choix pour la musculation. Comme vous le savez sans doute, le fer est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, notamment dans la formation de l’hémoglobine du sang et de la myoglobine des muscles.

De plus, le fer, en favorise le transport d’oxygène dans le sang et dans les tissus musculaires, permettant ainsi de véhiculer l’énergie nécessaire à la contraction musculaire et de réduire, par la même occasion, les risques de courbatures et de crampes.

Pour ne pas subir les conséquences d’un manque de fer, les sportifs doivent veiller plus que quiconque à leurs apports. Aussi, il peut être bon de consommer la spiruline pour prévenir toute carence.

Une consommation de spiruline aide à avoir un taux satisfaisant de ferritine dans le sang malgré les pertes en fer dues à la pratique d’entrainement intense.

Raison 2 : les protéines, bien sûr, pour la masse musculaire

Les protéines, nutriments essentiels dans la formation des tissus et des fibres musculaires, sont disponibles en grande proportion dans la spiruline. Ce qui fait de cette algue, un complément alimentaire de choix  pour la musculation et le bodybuilding.

Le rôle des protéines, dans la formation de la masse musculaire, est aussi importante que votre programme de musculation et votre récupération, sinon plus ! En effet, en plus des fonctions métaboliques essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, les protéines assurent des fonctions structurales dans la formation de la musculature ; ce sont elles qui permettent la régénération musculaire et favorisent la réparation des micro-lésions des muscles, suite à une sollicitation importante lors des entraînements.

En consommant régulièrement de la spiruline, le sportif apporte à son organisme des protéines de qualité et les acides aminés essentiels à la prise de masse.

Ceci étant dit, si la proportion en protéines peut paraître énorme (70% pour les meilleurs produits) : gardez à l’esprit que vous n’en consommez que de très petites doses quotidiennes. Pour les plus réguliers par exemple, qui peuvent en prendre jusque 5g par jour, ce n’est finalement « que » 3g de protéines supplémentaires dans la balance macro à la fin de la journée. Ceci étant dit, comme elle est dépourvue de calories, elle est toujours la bienvenue, particulièrement en période de sèche !

Raison 3 : les polysaccharides

Outre les protéines et le fer, que cette algue possède en quantité importante, elle contient aussi des glucides. Ils jouent une fonction énergétique et sont indispensable à l’organisme, notamment à celui des muscles et du cerveau.
La transformation des glucides en glucose est indissociable de la métabolisation des protéines qui entrent dans la restructuration musculaire. En effet, une fois anabolisés, les glucoses servent de réserve d’énergie aux muscles du corps.
Et comme l’organisme du sportif est très sollicité lors des entraînements, son besoin en énergie est également important, d’où la nécessité d’augmenter son apport en glucides pour aider les muscles à bien se développer. Les performances physiques du sportif dépendent en effet de la disponibilité de ces glucides en quantité et en qualité suffisantes. Les sucres lents comme les sucres rapides sont essentielles pour le développement des muscles.
Les glucides apportés par la spiruline, qui sont des polysaccharides sont des sucres complexes idéaux pour soutenir l’effort physique tout en équilibrant la glycémie dans le sang.

Raison 4 : les lipides de la spiruline

Comme les glucides, les lipides fournissent à l’organisme l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Seulement les lipides contenus dans la spiruline ne sont pas néfastes pour l’organisme. Il s’agit en effet, d’acides gras essentiels, entrant dans la constitution des membranes cellulaires, favorisant la stimulation du système immunitaire et permettant la lutte contre le stress oxydatif.

Les lipides apportés par la spiruline peuvent réguler le taux de cholestérol dans le sang, en réduisant le mauvais cholestérol. La consommation de cette algue permet donc de bénéficier des actions des acides gras essentiels pour l’organisme, tout en limitant la masse graisseuse du corps.

La spiruline compte, dans sa composition, des lipides qui représentent en moyenne 6% de son poids.

Raison 5 : les anti oxydants de cette micro algue bleue vert

De par son effet antioxydant, la spiruline permet de protéger l’organisme contre les radicaux libres et de diminuer les risques de blessures améliorera la fatigue et la récupération après chaque séance.

Conclusion sur la spiruline et la musculation

De par la richesse de sa composition, la spiruline est effectivement un complément alimentaire à inclure absolument dans l’alimentation du sportif désireux de voir un développement harmonieux de sa musculature.

Grâce à sa forte teneur en protéine, le sportif qui la consomme bénéficiera d’une prise de masse musculaire rapidement, sans avoir à recourir aux anabolisants qui présentent un risque pour l’organisme.

Le fer, en permettant l’oxygénation des muscles améliore l’endurance physique ainsi que la récupération après un effort intense. De plus, ce complément alimentaire dispose des propriétés qui réduisent les douleurs musculaires.

Et enfin, les hydrates de carbone de la spiruline fournissent l’énergie nécessaire à la pratique de la musculation et au rythme soutenu d’activités physiques.

La consommation constante de la dose recommandée est tout bénéfice pour les adeptes du culturisme, souhaitant avoir un corps harmonieux, à des fins esthétiques. La spiruline pour la musculation peut être vraiment utile tant les bienfaits et avantages qu’elles apportent sont nombreux. En tout cas, la spiruline reste un complément alimentaire pour la « muscu » plus naturel que de la créatine, de la whey ou des bcaa.

Spiruline et la musculation, une combinaison gagnante ?
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dimanche 21 août 2016|

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