La spiruline Bio

La spiruline Bio, trouve la côte auprès des consommateurs qui prennent soin de leur alimentation. Ces consommateurs s’attendent donc à avoir des produits ne contenant pas de produits chimiques, et dont la production permet de préserver la nature et l’environnement. Or, il n’y a pas de production de spiruline sans apport d’azote, élément qui ne peut être obtenu de manière industrielle que par des procédés chimiques. Alors peut-on vraiment affirmer l’existence de la spiruline Bio et si c’est le cas, et-ce que sa qualité nutritionnelle est fiable ? Voici quelques éléments de réponses. Voyons les avantages de ce type de spiruline.

La production de la spiruline certifiée Ecocert

La production de la spiruline labellisée AB soulève beaucoup de questions auprès de la communauté scientifique, car techniquement l’arthrospira ne peut se développer sans apport d’azote dans son bassin de culture. C’est cet apport d’azote qui est problématique car il est difficile d’en obtenir de manière naturelle. Du coup, les producteurs recourent à des sources d’azote obtenu chimiquement. Ce qui signifie qu’à ce jour, la culture biologique de spiruline n’existe pas.

Alors c’est quoi le label Ecocert arboré sur certains produits ? En fait, il s’agit d’une reconnaissance obtenue auprès d’un organisme de contrôle sérieux qui s’assure du respect des cahiers de charges, liés à la production « ecologique » de la spiruline. Il s’agit du référentiel portant sur la « Production écologique des plantes aquatiques et leur transformation ». Cela concerne notamment la qualité des bassins de cultures, sensés respecter certaines règles : pas d’OGM, pas d’engrais minéraux et organiques chimiques, la culture doit favoriser le développement durable et la protection de l’environnement, la conservation des sols, des eaux et de l’air et bien d’autres règles encore.

Ainsi, les consommateurs doivent connaître la différence entre une spiruline Bio, qui techniquement n’existe pas, et la spiruline labellisée Ecocert, qui garantit la qualité de la production, dans des conditions, respectueuses de l’environnement

Favoriser la consommation de spiruline saine

Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, les consommateurs peuvent consommer de la spiruline saine. Elle est produite, dans la mesure du possible, dans le respect de l’environnement et de manière « écologique » et « responsable ». Ils peuvent opter pour les produits labellisés Ecocert, qui signifie qu’ils ont été produits sans OGM, sans recours à des produits chimiques, dépourvus d’impureté et de polluants.

Outre les produits labellisés Ecocert, il est également possible d’avoir des produits qui se démarquent par leurs qualités nutritionnelles. Il suffit d’être attentif à leur origine et à leur mode de traitement.

La spiruline Bio
5 (100%) 3 votes

jeudi 17 septembre 2015|

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer