Spiruline bio, poudre de perlimpinpin ?

  • spiruline bio

Il est plus que probable que vous ayez déjà consommé de la spiruline, ou tout au moins, que vous en ayez entendu parler. Aliment bactérien utilisé comme complément alimentaire, la spiruline se présente sous l’aspect d’une microalgue et possède bien des vertus, ainsi qu’une composition d’une étonnante richesse vitaminique et minérale.

Elle est vendue sous forme de poudre, de comprimés, de gélules ou de paillettes. Si vous avez déjà tenté d’acheter de la spiruline, la question de la qualité du produit s’est en toute probabilité posée à vous.

Est-il important pour vous de consommer bio ?

Certains distributeurs de spiruline affirment que celle qu’ils vendent est certifiée bio, alors même qu’il se dit qu’il n’existerait tout simplement pas de spiruline bio. Qu’en est-il réellement ? Nous avons creusé le sujet pour vous et nous vous présentons enfin ici la vérité sur la spiruline et le bio.

Pour commencer, qu’est-ce donc que le bio ?

Le label Bio qui indique qu’un produit est issu de l’Agriculture Biologique fait l’objet d’une réglementation rigoureusement contrôlée en France, ainsi qu’à l’échelle de l’Union Européenne. Un producteur ne peut tout simplement pas, de son propre chef, l’apposer à son produit : ce dernier doit satisfaire à des conditions particulièrement strictes. Ainsi :

  • Le produit doit avoir été cultivé sans l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques
  • Il doit être composé à 95 % d’ingrédients eux-mêmes issus de l’agriculture biologique, et à 5 % d’ingrédients dont il n’existe aucune version Bio

À l’origine, le label Bio ne devait couvrir que les produits agricoles végétaux et animaux non transformés. Mais, depuis le 1er janvier 2009, les semences, les levures, les plants, les processus de vinification et l’aquaculture peuvent également être qualifiés de Bio.

Comment s’obtient le label Bio ?

Un producteur qui veut faire bénéficier son produit du label Bio doit le soumettre à un contrôle effectué par un organisme officiel. En France, on connait principalement Ecocert SAS et Qualité France SA pour cela. Ces organismes réalisent leur contrôle en se basant sur ce qu’on appelle un « référentiel » : il s’agit d’un cahier des charges dont les dispositions sont définies de façon très précise dans le cadre de la législation en vigueur.

Alors, la spiruline bio ou pas ?

Avant qu’un produit ne soit qualifié de Bio, il faut donc qu’il réponde aux exigences définies par le référentiel. C’est justement pour cette raison qu’il n’existe pas de spiruline Bio en France : aucun des référentiels présentement utilisés ne couvre la production de spiruline. Ainsi, si vous en trouvez une qui se targue de posséder cette certification, cela signifie en toute certitude que celui qui en propose la vente l’a inventée de toute pièce pour attirer davantage de clientèle.

Spiruline en France : peut-être pas Bio, mais d’une bonne qualité, oui

Il est donc clair qu’il n’y a pas de spiruline Bio en France. Mais, il convient de garder à l’esprit que tout ce qui n’est pas Bio n’est pas forcément de piètre qualité.

Vous ne pouvez peut-être pas trouver de spiruline bénéficiant du label Bio, mais il est assurément possible d’en trouver une qui a été produite dans des conditions qui se rapprochent de celles qu’impose cette certification, ou même qui les égalent.

Par ailleurs, vous pouvez avoir accès à une spiruline qui correspond aux référentiels d’organismes certificateurs d’autres pays, ou même à celui d’Ecocert. Cet organisme a en effet donné naissance à son propre référentiel, pour évaluer la spiruline disponible sur le marché français et guider les consommateurs vers des produits aux caractéristiques écologiques et biologiques irréprochables.

La production de spiruline en France

C’est dans les pays qui font partie de la ceinture intertropicale de notre planète que la spiruline pousse de façon naturelle. On y retrouve en effet des lacs saturés de matières organiques et de soude. L’Afrique, l’Inde, le Pérou, le Vietnam ou encore la Chine produisent de la spiruline de façon naturelle.

La France ne possède pas de cultures naturelles de cette algue. Elle y est produite dans cent cinquante fermes artisanales, dont on retrouve la majorité au sud du pays. En fait, la majorité de la spiruline que vous trouverez en vente en France ou même à l’échelle de l’Europe a fait l’objet d’une fabrication artificielle, sous serre.

Il existe en France une fédération qui rassemble la plus grande part des producteurs de spiruline : la Fédération des Spiruliniers de France (FSF). Leurs produits prennent l’aspect de brindilles (ou paillettes) destinées à être consommées comme aliment. Ces spiruliniers recourent à la vente directe.

Des études révèlent qu’en 2013, 2 Français sur 100 avaient intégré la consommation de spiruline à leurs habitudes. En réalité, le marché de la spiruline en France ne cesse de croître : il faut en effet savoir que de plus en plus d’individus cherchent à bénéficier d’une formation professionnelle en rapport avec ce domaine, tandis que la France voit chaque année une bonne centaine de tonnes de spiruline sèche sortir de terre.

Que retenir au sujet de la spiruline et du Bio ?

acheter de la spirulineNotre choix : la Spiruline NaturaForce

  • fabrication 100% naturelle, 0 pollution, dans un lac à +3500 mètres d’altitude, entouré de montagnes, dans la région de Yunnan (près du Tibet)
  • cultivée dans les mêmes conditions et selon les mêmes procédés de fabrication qu’un produit biologique
  • contient 70 % de protéines & 15 % de phycocyanines
  • meilleur rapport qualité/prix
  • bénéficiez de 5% de remise avec notre code : « sportsequipement10 »
achetez chez notre partenaire

Pour conclure, il n’existe effectivement pas de spiruline Bio en France ou en Europe. Mais, cela ne constitue que la version officielle de la question. L’absence de spiruline Bio n’est pas réelle ; elle n’est que législative. Une spiruline d’une aussi bonne qualité que les produits bénéficiant du label Bio peut être trouvée. Vous pouvez ainsi choisir votre spiruline en vous fiant aux certifications émises par des organismes aussi fiables qu’Ecocert.

La spiruline est un aliment absolument remarquable. L’Organisation Mondiale de la Santé la considère d’ailleurs comme le meilleur aliment du 21e siècle. Si vous voulez pouvoir profiter de tous ses bienfaits, vous devez prendre le soin de bien choisir celle que vous consommerez.

Pour rappel, une spiruline de qualité :

  • A été produite de façon naturelle et responsable, dans le respect de l’environnement et dans un environnement sain, distant des zones urbaines
  • Est dénuée de colorants, d’additifs, de conservateurs, ou encore d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)
  • Fait l’objet d’un séchage à froid et est exempte de toute transformation industrielle
  • Fait l’objet d’une extraction réalisée suivant un procédé artisanal
Spiruline bio, poudre de perlimpinpin ?
4.2 (83.1%) 71 votes

mercredi 17 janvier 2018|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer