Soulevé de terre suitcase

  • suitcase deadlift

Bien moins réputée que le crunch quand on parle d’abdos, cette variante du soulevé de terre classique consiste à placer la charge d’un côté du corps afin de faire le mouvement de manière unilatérale.

Ce déséquilibre va forcer le muscle abdominal “petit oblique” à compenser cette l’instabilité. Le suitcase deadlift (suitcase = valise en anglais) est un mouvement que l’on peut retrouver dans la vide de tous les jours, quand vous portez les 15 bagages de votre copine pour partir en week-end ou que vous rentrez des courses avec des sacs en mains (mettez tous les sacs dans la même main pour créer une instabilité, puis changez de main).

Cela en fait donc un exercice d’abdos particulièrement intéressant avec lequel vous allez pouvoir travailler sur des poids “lourds” avec une superbe contraction. Pensez tout de même à bien travailler les deux côtés (de manière unilatérale) !

Cet exercice qui fait partie de la « vieille école » est idéal pour renforcer les obliques et le grip, en vu par exemple d’aller chercher à titiller de plus gros poids sur des exercices de squat ou de deadlift.

Mouvements

  • La colonne vertébrale doit restée neutre et alignée, le dos bien droit
  • Regardez devant vous, votre buste bien sorti
  • Les épaules sont en position arrière
  • Le bras est tendu (avec un petit flex au niveau du coude pour protéger l’articulation) et « bloqué » pour résister à la charge
  • La prise est très serrée
  • Les abdos sont gainés pendant toute la durée du mouvement
  • Les pieds sont plats au sol

Démonstration

Vous pouvez réaliser ce mouvement avec une barre chargée, un haltère, une kettlebell ou même une valise. Visez 4 séries de 5 répétitions. Ne vous y fiez pas, cet exercice est brutal !

https://www.youtube.com/watch?v=FePRQacwd6I

samedi 5 mars 2016|

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