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Soulager l’arthrose par le sport, possible ?

  • arthrose sport

L’arthrose est une maladie chronique qui touche en France entre 9 et 10 millions de personnes. Cette maladie apparaît généralement après 40 ans et se manifeste par de vives douleurs au niveau des articulations. Elle n’est pas directement liée à l’âge, mais plutôt au vieillissement accéléré du cartilage, tissu élastique recouvrant l’extrémité des os au niveau des articulations.

La douleur est variable et s’accentue généralement en fin de journée. Elle apparaît lors de poussées inflammatoires, d’efforts importants et disparaît avec le repos. Une conséquence majeure de l’arthrose : la perte de mobilité.

arthrose genou

Concrètement, l’arthrose va :

  • Fragiliser le cartilage, jusqu’à ce que ce dernier finisse par se fissurer, des fragments du cartilage peuvent alors venir se loger dans les cavités articulaires
  • La membrane synoviale va être donner lieu à une inflammation et produire du liquide synovial en excès, entraînant ainsi un gonflement de l’articulation (épanchement de synovie)
  • Les extrémités osseuses peuvent s’épaissir et former des ostéophytes, les fameux « becs de perroquet » visibles sur les radiographies.

L’activité physique se révèle donc être intéressante, voir même indispensable, pour maintenir une bonne mobilité et protéger les articulations.

Quels sont les bienfaits du sport en cas d’arthrose ?

L’activité physique permet :

  • D’entretenir les muscles et tendons entourant les articulations
  • De préserver la santé cardiovasculaire
  • De préserver la souplesse des articulations
  • De stimuler la réparation du cartilage en favorisant la synthèse de ce dernier

Les articulations sont davantage sollicitées chez une personne obèse que chez une personne de corpulence normale. Certaines études ont montré que la graisse engendrerait des substances impliquées dans l’inflammation et favoriserait donc l’apparition d’arthrose. Pour contribuer à la réduction de cet excès pondéral, l’activité physique est particulièrement recommandée pour les personnes en surpoids.

Même si l’activité sportive ne permet pas de soigner l’arthrose, elle permet de soulager les personnes souffrant de cette maladie chronique. Il faut donc se forcer à bouger en ménageant les articulations.

Le sport contribue-t-il au développement de l’arthrose ?

L’activité physique est nécessaire au maintien d’une bonne hygiène de vie et est pourvue de multiples bienfaits pour la santé physique mais aussi psychique. Néanmoins, la sollicitation exagérée d’une ou plusieurs articulations, notamment dans le cadre d’un sport spécifique, peut encourager l’apparition d’arthrose. En effet, le cartilage entourant l’articulation va s’user plus rapidement.

Voici les sports augmentant le risque de souffrir d’arthrose :

  • Les sports collectifs avec balle ou ballon comme le football, le rugby ou le tennis
  • Les disciplines demandant de soulever des charges lourdes comme l’haltérophilie ou le Crossfit
  • Les sports avec impacts comme la course à pied
  • Les activités avec sauts comme le kitesurf
  • Les sports de combat comme le judo ou le karaté

Quels sports pratiquer en cas d’arthrose ?

L’arthrose peut se manifester à des endroits précis : genou, pied, lombaires, épaule, hanche… Evitez donc les sports demandant une forte sollicitation des articulations touchées par cette maladie ainsi que les activités physiques listées plus haut : tennis, sports de combat, course à pied, etc.

Rapprochez-vous de votre médecin traitant qui saura vous conseiller concernant les sports à privilégier. Voici une liste non exhaustive d’activités sportives particulièrement adaptées pour soulager l’arthrose :

  • La marche rapide : marcher au minimum 30 minutes par jour à un rythme soutenu est recommandé pour les problèmes d’arthrose. Tout est une question de progressivité : au fur et à mesure, il sera possible d’augmenter le temps d’exercice et / ou l’intensité.
  • La natation : la natation est un sport de type cardio-vasculaire et doux pour les articulations. En même temps, la résistance de l’eau fait travailler les muscles, contribuant ainsi à la protection des articulations. A essayer également : l’aquagym
  • Le vélo : sans impact, le cyclisme est un bon sport pour travailler sa santé cardio-vasculaire et renforcer sa musculature. Le vélo d’appartement est également parfaitement adapté.
  • La gym douce : Il faut trouver le bon compromis entre renforcement musculaire et protection des articulations. Il n’est pas approprié de soulever des haltères lourds, trop traumatisant pour les articulations.

La pratique d’une activité physique douce va permettre de garder des articulations souples et mobiles ainsi que de se muscler pour soulager les articulations. La régularité est indispensable. Pour cela, l’activité sportive choisie doit également être un sport plaisir !

Pour aller plus loin :
Retrouver le mouvement, arthrose du genou : j’ai trouvé ce site très bien fait, plein de vidéos explicatives que je vous laisse consulter

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lundi 31 juillet 2017|

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