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Tu veux être meilleur en sport ? Dors !

  • sommeil et perf sportives

Nous avons déjà abordé les bénéfices à dormir plus et mieux au niveau de la santé, mais l’article d’aujourd’hui a pour but de se focaliser sur les bénéfices d’une bonne nuit pour vos pratiques sportives.

Croyez-vous que les superstars sportives boycottent leur lit ou font n’importe quoi avec leur sommeil ? Les sportifs qui sont au sommet de leur art sont clairement réglés comme des horloges suisses quand il s’agit d’aller au lit rêver de sport, tiens d’ailleurs, qui dort le plus chez nos amis athlètes ?

Ces sportifs ascendants marmotte

Un certain Kevin Durant, jeune joueur qui rayonne sur la ligue NBA confiait récemment qu’il ne badine pas avec le sommeil et se cantonne à dormir 8 heures par nuit pour se lever tôt et ainsi pouvoir caler 3 entrainements par…jour ! Nous allons voir qu’il est loin d’être un cas isolé !

Usain Bolt expédie ses 100m, pas ses nuits

Usain Bolt, un nom qui vous est peut-être familier si vous n’avez pas été coupé du monde ces 5 dernières années, déclare quant à lui dormir entre 8 et 10 heures par jour, pour que son corps soit en parfaite mesure d’absorber ses entrainements.

Lebron James, MVP du sommeil

Lebron James, un autre basketteur connu de tous, véritable monstre physique, élu 4 fois meilleur joueur de la ligue, est aussi MVP du sommeil, il dort, tenez-vous bien, 12 heures par nuit !

Mais le basket n’a pas le monopole du sommeil, Andy Murray, tennisman britannique dort lui aussi 12 heures par nuit, tout comme un autre joueur ATP suisse un poil doué… Roger Federer !

Bref, notez que tous ces champions ont un point commun, ils passent tous par la case sommeil, à minimum 1/3 de leur temps, et si leurs entrainements très physiques les contraint à le faire, il y a tout de même d’autres bonnes raisons. Tous sont unanimes, leurs sommeils réparent leurs corps, absorbent leurs entrainements, et leurs permet d’atteindre leur pic de performances physique et mentale (concentration pour aborder les rendez-vous importants).

Le sommeil, cette drogue légale bonne pour vos performances

Le sommeil serait donc la meilleure drogue que vous puissiez ingérer pour booster vos performances sportives, voyons comment elle agit par l’exemple sur quelques disciplines.

Sommeil et natation

sommeil performances sportives
Des membres de l’équipe de natation de Standford se sont prêtés à un petit test, ils ont ainsi poussé leur période de sommeil à 10 heures par nuit pendant 7 semaines…il s’est avéré que cela a boosté leur rapidité, leur temps de réaction ainsi que leurs battements de pied.

Ils ont ainsi amélioré leur temps de 0.5 seconde sur 15mètres en ajoutant 5 battements de plus à leur fréquence. Ce n’est pas tout, ils sont aussi plus réactifs sur le plongeoir lors du départ avec une moyenne de -0,15s ! En dehors des bassins, ils se sont dits de meilleure humeur, avec plus d’énergie et moins de fatigue.

Quand la couette influe sur la raquette

sommeil tennis
Un test similaire a été effectué sur 5 joueuses de tennis qui ont dormi pendant 10h par nuit sur 6 semaines, cela a aussi eu pour effet de booster les performances. Elles ont ainsi vu des changements au niveau de leurs phases de sprint, passant de 19.12s à 17.56s. Au niveau du service, même constat, une progression avec plus de service réussis, dormir plus améliore la précision des coups, leurs services valides sont passés de 12,6 à 15,6.

Sommeil et basketball

effet sommeil basketball
Enfin, 11 basketteurs qui se sont prêtés eux aussi aux tests ont pu voir un changement dans leur précision aux tirs, plus 9% de paniers réussis aux 3points et aux lancers francs…d’ailleurs Stephen Curry a déjà déclaré être un addict de la sieste…peut être le secret de son incroyable réussite au tir ?

Conséquences d’un manque de sommeil

En réalité, les athlètes qui ont mené ces phases de test n’ont pas tous réussi à dormir 10 heures exactement par nuit, cela va de soi, mais peu importe, le fait est qu’ils ont plus dormis que lors de leurs routines habituelles, et que la plupart sont arrivés à l’étude avec un manque de sommeil.

Car si dormir plus affecte positivement les performances du sportif (peu importe le niveau), un manque de sommeil réduit à contrario les aptitudes sportives, pouvant même diminuer une carrière en terme de longévité ! Cela s’explique notamment par le fait qu’un manque de sommeil crée une exposition plus élevée aux risques de blessures ! Une étude a ainsi démontré que les athlètes qui dormaient plus de 8 heures par nuit réduisaient de 68% leurs risques de blessures par rapport à ceux qui dorment moins de 8 heures par nuit !

Le manque de sommeil serait donc un facteur majeur du risque de blessure, avec l’âge, selon les chercheurs.

Conclusion

Dormir plus et mieux est donc l’une des clés essentielles pour booster vos performances sportives, à n’en pas douter, car on sait dorénavant que le sommeil est réparateur pour votre corps, par la reconstruction des fibres musculaires endommagées.C’est aussi réparateur pour le cerveau, améliorant les fonctions cognitives, la mémoire, le temps de réaction, mais aussi la concentration. Enfin, le sommeil est votre meilleur allié dans la lutte contre le stress ! Dans le prochain article, nous verrons comment mieux dormir.

Les sources de cet article s’appuient en partie sur une très bonne infographie réalisée par mattressnextday (http://www.mattressnextday.co.uk/), qui résume très bien tout cela en un clin d’oeil.


infos sommeil

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2015-11-30T17:05:52+00:00 lundi 30 novembre 2015|

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