Accueil/Santé/Comment gérer son stress
Comment gérer son stress

Comment gérer son stress

Le stress est un des fléaux de notre monde moderne, mais ce n’est pas une fin en soi ! Certains affirment même qu’il n’est qu’un mythe ! Que vous en soyez atteint de temps en temps à petite échelle ou que vous viviez constamment avec, voici quelques clés pour apprendre à gérer son stress et le surmonter !

Pas question d’attendre le burn out, quels que soient vos facteurs de stress, nous allons passer en revue les différentes techniques de relaxation pour augmenter la confiance de soi et chasser le trac !

Ces conseils se veulent très simples et facilement applicables par tous, mettez la page dans vos favoris et n’hésitez pas à revenir la prochaine fois que les symptômes du stress referont surface. Soufflez, on y va !

1) Calmez-vous sur le sucre

C’est un des premiers réflexes en cas d’attaque du stress, on se rue sur le sucré, grave erreur ! Même si on a la sensation qu’il nous aide à l’affronter, c’est tout l’inverse, le sucre va nous faire sentir plus stressés en introduisant dans notre corps des radicaux libres qui ne pourront être repoussé qu’avec une bonne dose d’antioxydants.

Vous n’en serez que plus fatigué et moins en mesure de gérer votre stress. En évitant le sucre, vous allez non seulement réduire votre tension artérielle, mais aussi votre tour de taille, deux fois moins de raisons de stresser…


2) Essayez la vibration du corps

Il existe des plateformes oscillantes et vibratoires que vous pouvez acheter, ou utiliser dans certaines salles de gym/club de remise en forme. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous placer debout sur la machine et de laisser ses oscillations remplir votre corps.

Le travail se fait à un niveau cellulaire. Les utilisateurs disent se sentir beaucoup mieux après une séance, et ces plateformes sont également censées aider à tonifier les muscles et stimuler les efforts de perte de poids.


3) De petits gadgets à la rescousse

Vous en avez probablement déjà aperçu dans un film ou à la télé, sachez que ces petits objets existent réellement, on les appelle les balles de Baoding (boules chinoises) et elles sont là pour vous aider à gérer votre stress et vous sentir en paix.

Toute leur beauté réside dans leur facilité d’utilisation, il suffit de les tenir dans sa main pour qu’elles se mettent à se déplacer le long de vos doigts. Leur touché est apaisant et aideront votre esprit à retrouver sa tranquillité. Assurez-vous d’en avoir toujours une paire à portée de mains !

Récemment, de nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché, ils s’agit de petits cubes proclamés anti-stress. Ces cubes possèdent six faces (logique) et donc six petites aires de jeu sensées chasser l’anxiété…bon, à voir si c’est aussi utile qu’un handspinner…


4) Perdez du poids

pensées négativesPerdre du poids a des dizaines, sinon des centaines d’avantages secondaires à votre santé et votre corps (à condition d’avoir un surpoids), et se sentir moins stressé est l’un d’entre eux.

Stress et prise de poids sont d’ailleurs fortement liés. Luttez contre l’un et vous lutterez aussi contre l’autre. En perdant du poids, vous abaisserez votre tension artérielle et serez moins essoufflé lors d’activités quotidiennes.

Si votre poids est un de vos déclencheurs de stress, vous devez vraiment considérer de changer votre diète pour parvenir à afficher un poids optimal. Mais il n’est pas question de brusquer les choses et d’opérer des changements d’alimentation radicaux, surtout pas de régime draconien, de privation, adoptez une approche lente et contrôlée qui évitera tout effet yoyo.

Je vous recommande le régime lebootcamp qui repose sur d’excellents principes, n’est pas un régime privatif, et procure énormément de motivation grâce au coaching qui vest fournit avec.

Le saviez-vous : la cause principale de stress chez l’homme est…l’argent, ou plutôt, le manque d’argent et les problèmes qui y sont directement liés

5) Parlez-en aux professionnels

Le stress chronique peut être le précurseur d’une multitude de maladies différentes. Si vous avez un problème récurrent lié à l’excès de stress ou d’anxiété, vous devriez envisager de consulter votre médecin sur les différentes façons de le traiter, et de savoir s’il existe un mal plus profond que le stress que vous ressentez.

Il s’agit simplement de prendre des mesures préventives maintenant pour éviter de potentiels futurs désagréments.


6) Intégrez des superaliments dans votre diète

Il y a toute une liste de ce que l’on appelle les superaliments. Ces aliments 100% naturels ont une teneur élevée en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels ou antioxydants et phytonutriments.

Ce sont des boosters d’énergie qui aident à lutter contre les radicaux libres. Il en existe plus d’une cinquantaine, on peut citer les plus connus comme les Gojis, les graines de chia, le maca, le guarana, le ginseng, la cannelle ou encore les fruits oléagineux (noix du brésil entres autres) ou les micros algues telles que la klamath ou la spiruline.

En incorporer quelques-uns dans votre alimentation aura un impact direct et mesurable sur vos niveaux de stress. On en trouver sans difficulté sous forme de compléments alimentaires, idéaux pour une prise rapide pendant les repas. J’ai d’ailleurs testé une gamme excellente de compléments alimentaires bio et naturels il y a peu, il s’agit de Natura Force que je vous laisse découvrir.


7) Essayez la thérapie par le rire

Le vieux dicton dit que le rire est le meilleur des remèdes, surtout quand il est question de stress. Trouvez-vous que les enfants soient stressés ? Généralement non, et pour cause, il leur arrive de rire 400 fois quotidiennement en moyenne ! C’est plus de 25 fois plus que nous adulte ! Le rire nous permet d’alimenter notre cerveau en oxygène et de relâcher les tensions nerveuses.

Pensez-vous qu’il soit possible de rire et d’être stressé en même temps ?

Pas vraiment en réalité, car les deux sont assez exclusifs. Cela signifie que si vous vous immergez dans une bonne comédie (qu’il s’agisse d’un livre, d’un spectacle ou d’un film comique) et que vous vous laissez aller à rire à haute voix, vous ferez des merveilles non seulement pour votre stress, mais aussi pour votre santé globale. Eh oui, le rire permet aussi de réduire les premiers impacts de l’âge !

Conseil : entourez-vous de gens drôles ou essayez le yoga du rire.


8) Exit le café

La caféine accélère le rythme cardiaque, ce qui peut vous donner un sentiment de regain d’énergie, mais peut tout aussi bien vous rendre nerveux et vous flanquer un sentiment de panique. En réalité, la caféine ne vous donne pas d’énergie du tout. L’énergie nous vient des aliments qui sont gorgés de soleil, fruits et légumes. Une bonne pomme vous donnera plus d’énergie qu’un triple expresso.

En revanche, le thé vert est un excellent apaisant, et en boire (sans modération) peut effectivement prévenir l’apparition du stress. C’est dû au fait que le thé vert contient de nombreux polyphénols, qui lui confèrent de puissantes propriétés antioxydantes.

Des études japonaises révèlent que de boire 2bols de thé vert par jour suffirait à réduire le stress de 20% !


9) Combattez le stress avec les plantes

Si vous avez remarqué que vous vous stressez assez rapidement, ou avez du mal à vous remettre d’une situation stressante, il se pourrait bien que vous manquiez de certains ingrédients essentiels qui vous empêchent de vous sentir complètement détendu. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez nullement besoin de tomber dans des traitements médicamenteux lourds !

Vous pouvez simplement vous abonner à la liste grandissante des personnes qui adoptent la phytothérapie, la médecine par les plantes. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur les plantes suivantes, le ginseng, la rhodiole, la valériane, le griffonia et l’aubépine.

Les fleurs de Bachs sont aussi excellentes pour lutter contre un excès de stress ou une crise de panique passagère. Inhalez deux trois « psshits » avant un exposé ou une conférence, soufflez, ça va aller !

De même, l’échinacée est un genre de plantes de la famille des Astéracées qui a longtemps été utilisée pour ses capacités à combattre les symptômes gripaux. Il s’avère qu’elle pourrait aussi servir à lutter contre le stress selon une étude hongroise de l’institut d’expérimentations médicales.

Au contraire, ne vous jetez pas sur la Marijuana pensant que son effet va vous apaiser. C’est tout l’inverse selon une nouvelle étude parue au Colorado, le cannabis augmenterait la dépression et l’état d’anxiété !


10) Massez-vous, ou mieux, faites vous masser !

techniques de gestion du stressCe n’est peut être pas la première chose que vous puissiez être capable de faire en cas de situation stressante, mais il peut être très bon d’ajouter un massage à votre routine hebdomadaire de traitement contre le stress et de relaxation.

Cela aide grandement à garder des muscles détendus et si vous allez voir un bon massothérapeute, il sera en mesure de travailler sur des problèmes spécifiques que vous rencontrez avec certaines parties de votre corps, pouvant soulager la pression et libérer des noeuds.

Si des séances de massage régulières ne rentrent pas dans votre budget,rien ne vous empêche d’investir dans un fauteuil de massage chauffant, type shiatsu. ou encore de regarder du côté des masseurs personnels qui se déplacent chez vous, ils sont souvent peu moins couteux qu’en instituts. Des services peuvent faire venir chez vous un bon massage californien ou suédois 7J sur 7, idéal pour se relaxer !

Le savez-vous : avoir plus de 7 comptes sur les réseaux sociaux triple vos niveaux de stress comparé aux gens qui n’en possèdent que 2 ou moins selon les résultats d’une étude de l’université de Pittsburgh

11) Adoptez la musculation

Si vous êtes en proie à un sentiment de stress continuellement, vous devriez peut-être envisager de développer vos muscles. Les études montrent que ceux qui ont plus de masse musculaire maigre ont des taux de pression artérielle plus bas et ont tendance à se sentir plus calmes en raison d’une fréquence cardiaque au repos inférieur.

Ils récupèrent aussi plus rapidement d’un événement qui pousse leur fréquence cardiaque à augmenter. Pas besoin de devenir The Rock, simplement d’augmenter un peu votre masse musculaire actuelle.


12) Passez sur la table d’inversion

Quand vous êtes stressé, votre corps vous le fait savoir, douleurs au dos et au cou, maux de tête, des tensions musculaires apparaissent.

Si vous n’avez jamais essayé de vous mettre à l’envers pour vous sentir bien, vous vous devez de tenter la méthode ! L’utilisation de la table d’inversion est un excellent moyen de prendre une pause, de se détendre et de libérer tous ces traumatismes.

Ce dispositif a été conçu pour aider à soulager la pression sur la colonne vertébrale et décompresser les articulations.


13) Marchez

Voici une méthode qui peut être utilisée par tout le monde, peut importe le budget « lutte anti stress », c’est gratuit et cela fait ses preuves de manière redoutable ! Ce qui compte, ce n’est pas la distance durant laquelle vous allez marcher, ni même le rythme.

Soyez simplement à l’écoute de votre corps, regardez droit devant vous. Essayez de faire rebondir une balle tout en marchant, c’est un excellent moyen de se soulager du stress. Couplez donc la marche avec la musique pour plus de résultat.

Commencez vos journées en faisant une petite marche à jeun, ne serait-ce que 10-15 minutes, et vous verrez la vie différemment !


14) Méditez

visualisation positiveVoici une méthode qui n’a rien de nouveau et qui a su faire ses preuves à travers le temps pour combattre le stress. Certains disent même que votre niveau de stress est directement proportionnel a la durée qui vous sépare de votre dernière séance de méditation !

Chacun peut avoir sa propre manière de méditer, donc rien ne vous empêche d’inventer votre propre routine pour apaiser votre esprit et communiquer avec votre voix interne. Vous n’avez pas forcément besoin de vous asseoir en position du lotus comme un moine, vous pouvez adopter une posture plus confortable, sur ce coussin de méditation par exemple.

Pour ceux qui ne savent absolument pas comment méditer, je vous conseille la très bonne application Headspace qui m’a personnellement bien apaisé durant certaines crises d’angoisse. C’est en anglais mais c’est très facilement compréhensible. Vous serez guidé tout au long de votre processus de méditation.


15) Les poissons sont vos amis

gérer son stress

Il existe plusieurs types de poissons qui contiennent des oméga-3 qui aideront votre corps à se sentir plus détendu et calme, réduisant le stress. Le saumon, le thon mais également le maquereau, les sardines, les anchois, la truite, et même les huîtres et les moules font partie de cette catégorie.

Si le poisson n’est pas trop votre tasse de thé, ou que vous êtes végétarien, vous pouvez trouver ces mêmes oméga-3 dans des aliments tels que les graines de chia et les graines de lin, ou encore le lait de chanvre.

L’important est d’augmenter votre consommation, quitte à le faire via des suppléments type fish oil, des capsules d’huile de poisson à prendre au moment des repas.

Je vous invite à découvrir les capsules d’huile de poisson de Natura Force, qui sont celles que j’utilise à titre personnel.


16) Soignez votre posture

Il est difficile de penser que quelque chose d’aussi simple que la posture que vous adoptez puisse vous causer plus ou moins de stress. C’est pourtant dans la même lignée que de se dire que sourire conduit a éprouver de meilleurs sentiments.

Lorsque votre posture est parfaite, votre corps est plus « en phase » avec son état naturel, et tout va mieux fonctionner, y compris être capable de gérer le stress mieux. Le Yoga aide grandement à améliorer sa posture, tout comme la musculation, deux éléments que l’on retrouve dans notre liste.


17) Essayez la méthode : « Brain Wave Vibration »

Il s’agit d’une forme de méditation provenant de l’auteur Ilchi Lee dans son livre Brain Wave Vibration. Il décrit tous les avantages de l’essayer, puis donne les étapes nécessaires pour le faire. Cela peut sembler un peu étrange au début, mais ceux qui l’ont essayé ont dit qu’il est très efficace pour « secouer » le stress, l’inquiétude et la fatigue, et ainsi rétablir un sentiment de calme, de bien-être et d’énergie dans le corps.

Dans la forme la plus élémentaire de la méthode « Brain Wave Vibration », il s’agit simplement de secouer la tête d’avant en arrière en rythme de tambour afin d’aller chercher la partie du cerveau qui contrôle la guérison du stress…Une recherche sur Google vous en apprendra bien plus, on trouve même des schémas en ligne.


18) Prenez un bain

Que vous le preniez avec des bulles ou non, peu importe, ce qui compte c’est de tremper dans son bain ! Le bain fait des merveilles pour diminuer le niveau de stress, surtout si on le combine avec d’autres conseils de cette liste, comme l’aromathérapie ou la musique.

Vous pouvez même éteindre les lumières et utiliser des bougies pour vous éclairer, c’est une source de lumière naturelle et probablement meilleure que votre lumière de salle de bains.


19) Le Yoga a la rescousse !

exercice physiqueVoici encore une méthode qui a fait ses preuves en terme de lutte anti stress. Le Yoga, c’est l’art d’harmoniser son corps avec son esprit, et d’améliorer globalement sa santé.

Pendant les cours de yoga, on travaille avec des méthodes de relaxation et de respiration, et l’on s’étire énormément.  Le stretching vous aidera à libérer toute énergie bloquée dans le corps et le calme qu’il procure à l’esprit réduit les niveaux de stress.

Vous devriez vraiment essayer, il y a énormément de types de yoga, donc forcément un qui vous conviendra plus qu’un autre.


20) Le pouvoir de la musique

La musique possède un pouvoir quasi magique, qui fonctionne à chaque fois ! Le tout est simplement de se constituer une playlist qui vous aide à vous détendre et que vous ayez toujours sous la main en cas de besoin. Choisissez des chansons qui vous aident à vous relaxer.

Composez vos playlists non pas en fonction des genres musicaux, mais plutôt des sensations qu’elles vous transmettent. Faites-vous une playlist énergisante pour quand vous allez au sport, une playlist « concentration » pour le travail et une playlist relaxation pour lutter contre le stress ou piquer une petite sieste ou simplement vous détendre.

Conseil : optez pour un compte Spotify si vous n’en avez pas déjà un


21) Une alimentation équilibrée est la clé !

mauvais stressApprendre à gérer son stress commence par apprendre à gérer son alimentation et son hygiène de vie.

La base d’une vie saine est d’avoir une diète équilibrée. Outre les 5 fruits et légumes par jour et les 3L d’eau, assurez-vous d’apporter à votre corps toute l’énergie dont il a besoin.

Il convient de faire attention à toutes les macros, protéines/glucides/lipides évidemment, mais aussi d’autres éléments auxquels on pense moins comme les omegas-3, les fibres ou encore le magnésium.

Les réserves de ce dernier présentes dans notre corps ont tendance à s’épuiser en période de stress, pouvant rendre plus facilement irritable. Or le magnésium est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du cerveau. On le retrouve entre autre dans…le chocolat noir.


22) Coloriages anti stress, une réelle aide anti panique ?

Ils sont de plus en plus à la mode, et leurs succès ne cessent d’intriguer, ce sont les coloriages antistress ou coloriages pour adultes.

Simple syndrome de Peter Pan ou réelle utilité ?

Si les livres de coloriages pour adultes caracolent en tête de vente, il y a une bonne raison à cela, ils offrent une échappatoire accessible et une forme de méditation sympa. Mettre du noir et blanc en couleur, n’est-ce pas là de se concentrer sur autre chose que ses tracas quotidiens ?

Les adeptes assurent que l’on ne pense à rien d’autre, contrairement à la lecture et que le coloriage permet de prendre du recul,de débrancher son cerveau de toutes urgences. Que ce soit un anti stress, un outil de méditation ou même une forme d’art, c’est avant tout une forme de plaisir, condition sine qua non pour chasser le stress loin de nos esprits !

23) Croquez la vie et le chocolat noir à pleines dentines

cortisolLà je suis certain que vous n’aurez pas beaucoup à vous forcez pour appliquer ce conseil ! Le chocolat, particulièrement le noir, contient de la phényléthylamine et de la sérotonine qui transmettent au cerveau la vitamine B1 et du magnésium, de véritables antistress naturels.

Vous pouvez envisager d’ajouter un peu de chocolat noir à votre alimentation quotidienne pour vaincre le stress (1 à 2 carrés par jour). Vous pouvez aussi simplement garder une réserve d’urgence disponible pour certaines situations, évitez tout de même de vous faire toute la tablette, vous pourriez prendre du poids, et rappelez-vous que la prise de poids n’est pas bonne pour les niveaux de stress !


24) Enregistrez vos activités

Une façon de lutter contre le stress à laquelle on ne pense pas forcément est de se procurer un tracker d’activité, ces petits bracelets actuellement très en vogue. Ils sont capables de surveiller et recueillir le nombre de pas que vous faites par jour, ainsi que de suivre vos habitudes de sommeil et déceler vos phases d’insomnies. Vous pouvez ainsi vous faire une meilleure idée de la façon dont vous vivez votre vie au jour le jour.

Le plus intéressant reste d’établir des relations entre les moments où vous vous sentez le plus stressé et les moments où vous n’avez pas été aussi actif que vous l’êtes habituellement. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour combler ces lacunes et rester concentré et heureux.


25) Mettez fin à vos troubles du sommeil

Le sommeil est un des piliers d’une vie saine. Si vous en manquez ou que ce dernier est de mauvaise qualité, vous aurez tendance à être plus sujet au stress, pouvant engendrer la production d’hormones et la prise de poids.

Ce n’est pas tant la quantité de sommeil qui compte, mais surtout la quantité de sommeil qualitatif ! Il est primordial que vous rechargiez parfaitement les batteries la nuit venue, car le manque de sommeil qualitatif conduit indéniablement à une augmentation des niveaux de stress.

Il est alors important que votre chambre devienne votre sanctuaire du sommeil et qu’elle y soit entièrement dédiée ! Lisez nos 18 conseils pour bien dormir dès maintenant et chassez pour toujours vos problèmes de sommeil.


26) Donnez une chance à l’acupressure

L’acupressure est similaire à l’acupuncture. Ces deux méthodes s’appuient toutes deux sur le déclenchement de points stratégiques sur le corps qui sont liés à différents organes internes.

Si vous allez voir un spécialiste de la discipline, celui-ci sera capable de se focaliser sur les zones directement liées au déclenchement du stress. Dans une moindre mesure, vous pouvez commencez avec un tapis d’acupression pour soulager les tensions.


27) Et aussi une chance à la sophrologie

La sophrologie est une technique de développement personnel qui vous apprend à détendre vos muscles et à lâcher prise par des exercices de respiration. Cette médecine douce se pratique en groupe ou individuellement. Elle est pratiquée par un sophrologue qui sait déceler les signes d’anxiété pour mieux les soulager.


28) Dites non à l’alcool et à la cigarette

Malheureusement, beaucoup se tournent vers l’alcool et/ou les drogues récréatives comme un moyen de faire face au stress, mais ce n’est pas un moyen viable ou durable de traiter le problème, vous vous en doutez.

La consommation prolongée d’alcool va finir par peser lourd sur votre foie et d’autres organes vitaux, ce qui conduira à encore plus de stress. Plutôt que de vous tourner vers une telle substance pour vous aider à gérer votre stress, vous devriez vous en tenir à quelque chose qui, sur le long terme, n’ai pas d’effets secondaires négatifs.

Être plus actif par exemple, ou adopter une alimentation plus saine, c’est moins Rock’n Roll certes, mais tout de même bien mieux pour votre corps et votre stress.


29) Faites la bagatelle, encore et encore !

pleine conscienceCelui-ci semble être une évidence, mais avoir plus de sexe est une excellente façon d’oublier ce sentiment pressant de stress. Si vous êtes actuellement dans une relation, épicer un peu les choses, pourquoi pas avec l’application BangFit ou encore l’application Honi pour des défis en couple, je vous laisse découvrir !

Si vous êtes célibataire depuis un certain temps, le sexe peut être la dernière chose que vous ayez envie de pratiquer si vous êtes dans une période stressante de votre vie, mais c’est incroyable comment il peut totalement changer vos niveaux d’énergie et peut vous faire oublier vos problèmes, au moins jusqu’au lendemain matin.


30) Travailler votre respiration

prenez le tempsVous trouverez beaucoup d’exercices relaxants de respiration sur YouTube. Ces exercices se révèlent être des outils très utiles, car applicables n’importe où.

Il y a ceux qui se font avec une narine à la fois, d’autres qui incitent à respirer profondément, etc. Le tout étant d’apprendre à respirer consciemment.
Encore une fois, le Yoga vous inculque des techniques de respiration et des techniques de relaxations intéressantes (comme la respiration abdominale) à appliquer au quotidien lors de phase de panique.

Au revoir le stress, on apprend à rester zen !


31) Essayez l’aromathérapie

Nous avons vu qu’il était possible de se soigner grâce aux plantes avec la phytothérapie, et bien il existe aussi une autre branche de ce genre de soin : l’aromathérapie ! L’utilisation d’huiles essentielles est un moyen rapide, facile et efficace pour changer votre état d’esprit.

Quelques extraits de fleurs et de plantes sont reconnus pour induire un état de calme et de détente, c’est le cas de la lavande et la camomille par exemple. Vous pouvez expérimenter avec plusieurs huiles différentes et vous débarrasser de celles qui ne semblent pas avoir d’effet sur vous, ne gardant que celles qui vous aident à vous sentir plus en paix.

Il ya aussi des extraits qui peuvent vous aider à vous endormir, rappelez-vous que le sommeil est aussi un facteur sur lequel on peut jouer pour lutter contre le stress…


32) Appliquez la loi de Pareto

Vous connaissez la loi de Pareto, aussi appelée loi du 20/80 ? Et bien cette dernière est applicable absolument dans tous les domaines, et le stress ne déroge pas à la règle. À bien y regarder, environ 80% de votre stress provient probablement de 20% de facteurs nuisibles de votre vie quotidienne (peut être même moins que ça).

Vous pouvez ainsi constater que presque tout votre stress provient d’une source spécifique. Localiser les sources qui causent votre stress est très important pour que vous puissiez apporter les changements nécessaires. Est-ce que ce sont les transports, un dossier urgent sur lequel vous travailler, un patron abominable, un mari qui ne range pas assez etc..

A contrario, 80% des résultats que vous obtiendrez en matière de lutte contre le stress proviendront de 20% des actions mises en place. Concentre-vous principalement sur ces 20% afin de ne pas perdre inutilement votre énergie, typiquement : une alimentation saine, de l’exercice, un environnement sain et un sommeil de qualité.


33) Faites-le plein de vitamines D

La vitamine D est responsable du niveau de bonheur et aide à combattre le stress. Qu’est-ce qui d’après vous permet au corps de produire de la vitamine D ? Le soleil ! Pas étonnant que les sudistes soient moins stressés.

Bon, la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’une tonne de soleil et que votre corps est capable de le « stocker », donc allez prendre le soleil à chaque fois que ce dernier s’offre à vous (sans vous brûler non plus) !

Si vraiment votre région ne connait pas le soleil, vous pouvez toujours opter pour une petite cure de vitamine D.


34) Faites de l’exercice physique

effets du stressS’engager dans un sport n’est pas seulement une superbe idée parce que cela va vous rendre plus actif, c’est aussi une excellente chose pour donner de nouveaux stimuli à votre cerveau.

Généralement, les personnes qui souffrent de stress dû à leur travail sont celles à qui le sport fait le plus grand bien. Le sport (compétitif ou amical) leur permet, le temps d’une partie d’oublier complètement leurs tracas et leurs boulots, leurs patrons, leurs dossiers urgents…etc. !

Au mieux optez pour un sport en groupe, voir en club. Ainsi vous allez rencontre des gens, ce qui vous procurera de la joie et du plaisir. Allez rencontrer des personnes que vous ne connaissez pas vous fait dortir de votre zone de confort, et même si à priori c’est plus stressant que l’inverse, à terme, cela va vite devenir une source d’interaction positive.

Un conseil : pour rencontrer des gens autour de la pratique d’un sport, je ne peux que vous recommander les applications Need Sporty ou Sportmeup.

De temps à autre, abandonnez la salle de sport pour aller vous exercer dehors quand il fait beau, s’entraîner dans un espace vert ou près de l’eau permet de réduire l’anxiété selon une étude de l’université de l’Essex.


35) Offrez une détox à votre corps

C’est un fait : un mode de vie sédentaire, soumis au stress, à la pollution, une mauvaise alimentation et j’en passe peut conduire à une augmentation des taux de toxines présents dans le corps. C’est plutôt mauvais, car les fonctions dédiées à l’élimination dans notre organisme ne sont alors plus suffisantes.

Le fait de nettoyer les toxines augmente les chances de se sentir moins stressé, car certaines toxines empêchent carrément de se sentir bien et d’éprouver de voir la vie de manière positive.

Je vais encore une fois citer l’excellent régime lebootcamp dont le 1er pilier est la phase « detox » qui se charge d’éliminer toutes les toxines. Vous êtes ensuite soumis à une période de détox toutes les 3 semaines car les toxines reviennent toujours !

Le savez-vous : bien que les rockeurs ne soient pas connus pour leur calme, il semblerait que de joueur un instrument de musique réduise les niveaux d’anxiété et de dépression, selon une étude finlandaise

36) Faites la sieste

respiration abdominaleLa sieste de midi peut avoir beaucoup de bienfaits. La raison pour laquelle elle est si efficace, c’est qu’il se pourrait bien qu’elle soit enracinée dans notre ADN comme un moyen d’éviter les périodes les plus chaudes de la journée.

Quelle que soit la raison, plutôt que de combattre les moments où l’on pique du nez après déjeuner, autant succomber à une petite sieste rapide pour aider à surmonter le stress de midi et mieux repartir.

Mais savez-vous quelle est la durée d’une bonne sieste ?

Conclusion

Le stress n’est malheureusement pas quelque chose que l’on peut vaincre une bonne fois pour toute. Il peut réapparaitre à certains moments de votre vie.

Cependant, en suivant quelques conseils de cette liste, vous pouvez largement supprimer un bon nombre de déclencheurs d’anxiété, ne serait ce qu’en faisant attention à 3 piliers essentiels dans la vie de chaque être humain : le sommeil, la nutrition et l’entrainement physique, c’est déjà une très bonne chose.

N’oubliez pas de partager cette liste pour aider les gens stressés de votre entourage !

Lectures complémentaires sur le stress :
naturaforce.com
stress.ooreka.fr

[Test] Tapis d’acupression : mon avis sur Duvamat
4.8 (95%) 4 votes

Charger les articles suivants

Thème(s) connexes :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer