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Electrostimulation

Electrostimulation

Utilisée depuis de nombreuses années par les kinésithérapeutes et les sportifs de haut niveau, l’électrostimulation musculaire devient de plus en plus courante. Ce nouveau concept d’entraînement, permet un renforcement musculaire spécifique en diminuant les contraintes sur les articulations ainsi que sur le système cardio-vasculaire.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation consiste à envoyer une impulsion électrique d’une durée et d’une intensité variable à un ou plusieurs muscles à l’aide d’électrodes reliées à une machine. La contraction musculaire a donc lieu sans sollicitation du système nerveux central.

L’impulsion envoyée va stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles au moyen d’électrodes positionnées généralement directement sur la peau. C’est cette stimulation qui va provoquer la contraction du ou des muscles en question.

La durée et l’intensité des impulsions vont dépendre de la machine utilisée et des objectifs visés : raffermissement, tonicité musculaire, récupération, esthétisme corporel, etc. On peut aussi penser à utiliser l’électrostimulation en prévention santé, dans le traitement d’une douleur ou dans le cadre d’une rééducation physique.

Quels intérêts pour le sportif ?

electrostimulation sportif

Améliore les performances sportives

L’électrostimulation réalisée régulièrement et avec une intensité relativement élevée peut s’avérer particulièrement efficace dans un objectif de force ou d’augmentation de la masse musculaire.

Elle peut donc être utilisée pour des disciplines sportives variées : ski de fond, athlétisme, natation, course à pied, football, tennis, rugby, etc. Toutefois, les études montrent que ce gain de force ou de masse musculaire n’est pas supérieur aux méthodes de musculation traditionnelles.

Favorise la récupération

Certains appareils d’électrostimulation sont spécifiques pour la récupération. Les impulsions avec une intensité différente vont favoriser la circulation sanguine et contribuer à l’élimination de l’acide lactique.

On évite ainsi les courbatures post-séance. On peut également s’en servir pour limiter la fonte musculaire suite à une blessure.

Réduit l’aspect peau d’orange

L’électrostimulation va également permettre le drainage des toxines et avoir ainsi un effet bénéfique sur la cellulite.

C’est donc une méthode qui peut s’avérer intéressante pour un remodelage corporel et une tonification de l’ensemble du corps.

Chez soi ou dans un centre ?

L’électrostimulation musculaire peut très bien se faire à domicile en investissant dans un électrostimulateur. Vous avez également des centres spécialisés dans cette technique ou encore des salles de sport qui proposent ce service.

Des éducateurs sportifs proposent également à domicile ou en club de sport des séances d’électrostimulation musculaire, le plus connu étant le Miha Bodytech (que nous avons testé).

Conseils pour choisir son électrostimulateur

Vous allez trouver sur le marché un large choix d’appareils. Attention, tous ne se valent pas en termes d’efficacité.

Nous vous conseillons la marque la plus utilisée par les sportifs et les kinésithérapeutes : Compex. Slendertone et Cefar proposent également des électrostimulateurs de qualité, tous disponibles sur le site https://www.electrostimulateur.ch/.

C’est un investissement conséquent donc soyez certain de bien le rentabiliser !

A vérifier avant l’achat d’un électrostimulateur :

  • La taille des électrodes, des surfaces trop petites risquent d’être inefficaces
  • La puissance des impulsions
  • La durée des impulsions

Conclusion

Les avantages

  • Ne nuit pas aux articulations
  • Alternative efficace à l’entraînement en période de blessure
  • Améliore la force et l’endurance
  • Favorise la récupération
  • Draine les toxines
  • Limite la fatigue nerveuse

Les désavantages

  • Ne fait travailler que le muscle où est positionnée l’électrode et non une chaîne musculaire, à l’exception des appareils proposant une stimulation simultanée.
  • Ne fait pas travailler les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire.
  • Ne sollicite pas le système nerveux, or le recrutement nerveux est primordial lors du développement de la force ou pour une activité sportive spécifique.

L’électrostimulation en musculation peut être intéressante en complément mais pas en remplacement d’une vraie séance de musculation.

Elle apporte également un réel intérêt en période de repos forcé suite à une blessure pour limiter la fonte musculaire, ainsi que pour la récupération.

Tout dépend donc de votre objectif. Testez, et faites-nous part de votre expérience !

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