news

[Top 10] : Comment améliorer sa mémoire et sa concentration

améliorer sa mémoire

Notre vie quotidienne sollicite de plus en plus notre cerveau. S’adapter, comprendre notre environnement qui change, faire preuve de concentration dans un monde du travail de plus en plus exigeant, sans parler de la gestion d’une vie de famille.

Depuis quelques années des méthodes d’entrainement du cerveau ont fait leur apparition. La mode du « vivre sain » complète ce panorama. Dans cette jungle de méthodes plus ou moins efficaces, nous avons listé 10 moyens fiables d’entrainer votre mémoire et votre concentration. La concentration est votre meilleur allié en tant que sportif, c’est elle qui vous permet de vous immergez pleinement dans votre évènement sportif pour en tirer les performances maximales.

1 L’alimentation

On est ce que l’on mange, disent de nombreux nutritionnistes. L’alimentation influe sur nos facultés intellectuelles de deux manières. Premièrement, une alimentation saine est bénéfique pour l’ensemble de votre corps, cerveau inclus. Les propriétés de certains aliments peuvent booster également vos facultés intellectuelles.

Ainsi la mémoire peut être entretenue grâce à la choline, vitamine présente dans l’œuf ou par les antioxydants présents dans les baies. Les aliments à index glycémique bas, comme les légumes, légumineuses et céréales complètes, permettent une libération progressive du glucose dans le sang et ainsi une capacité de concentration accrue.

2 L’exercice physique

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études scientifiques sont sans appel : une activité physique soutenue améliore la mémoire et la concentration. En faisant du sport, on améliore sa circulation sanguine, et cette augmentation du débit sanguin fournit au cerveau un meilleur apport en oxygène et en nutriments. Les exercices de gymnastique et la course à pied sont particulièrement conseillés.

3 Les différents jeux comme le poker

Le poker est l’un des jeux qui sollicitent le plus le cerveau. Outre la psychologie, la mémoire, notamment des cartes et des attitudes adversaires, ainsi qu’une concentration extrême sont les facteurs clefs de la réussite à une table. La pratique de jeu permet d’entrainer la mémoire et la concentration. Inventé au début du XIXe siècle aux États-Unis, le poker possède de nombreuses variantes toutes plus passionnantes les unes que les autres. Vous pouvez commencer à tester votre cerveau en jouant aux jeux de poker les plus populaires.

4 Un sommeil de qualité

Cela peut paraitre évident, mais le sommeil est l’un des facteurs clefs agissant sur la mémoire et la concentration. Les processus de mémorisation des nouveaux enseignements de consolidation de la mémoire s’effectuent pendant le sommeil. Bien dormir est donc essentiel.

5 La méditation

Vous l’ignoriez peut-être, mais la méditation a de nombreux effets bénéfiques pour votre cerveau. Elle améliore tout d’abord la concentration, ce qui développe de facto la mémoire. Elle combat ensuite la dépression et le stress, qui peuvent venir troubler votre cerveau. À ce titre, pourquoi ne pas essayer le yoga qui repose sur des principes de méditations et de relaxation.

Le saviez-vous : la mémoire est un muscle qu’il faut régulièrement entrainer, comme lorsque l’on fait du sport. D’ailleurs, il existe un championnat du monde de mémoire et nous avons un ingénieur français qui y excelle depuis 2014. Il est notamment capable de retenir l’ordre d’un jeu de 52 cartes en seulement 1m47 ! En période de compétition, Sébastien Martinez peut entrainer son cerveau et sa mémorisation jusqu’à 4H par jour ! Pour le commun des mortels, quelques heures par semaine peuvent suffire pour améliorer sa mémoire, à condition d’avoir les bonnes méthodes, pourquoi donc ne pas commencer par apprendre à apprendre ?

6 Les plantes

La sauge et le thé vert sont des plantes qui stimulent la mémoire, le ginseng favorisant plutôt la concentration. Le ginkgo, que l’on trouve couramment sous forme d’extraits, et le bacopa, utilisé dans la médecine indienne, ont des bienfaits reconnus à la fois sur la mémoire et la concentration.

7 Les huiles essentielles

Catégorisées à l’instar des plantes comme médecine douce et relaxante, les huiles essentielles n’en sont pas moins efficaces. L’huile de menthe poivrée et l’huile essentielle d’eucalyptus ont pour propriétés d’améliorer la concentration. L’huile de vétiver favorise elle la clarté mentale, ce qui facilite l’extraction de souvenirs dans le cerveau. Vous trouverez plus d’information sur ce site.

8 Une vie sociale riche

Lorsque vous êtes confronté à un environnement complexe, votre cerveau réagit en conséquence et se stimule. Une vie riche en sorties maintient ainsi votre cerveau en alerte et stimule la concentration et la mémoire. Savez-vous que c’est lorsque l’on rentre dans une pièce remplie d’inconnus que notre cerveau fonctionne le plus intensément ? Il ne vous reste plus qu’à feuilleter les programmes des cinémas et théâtres, ou simplement retrouver vos amis.

9 L’homéopathie

L’homéopathie, médecine par plantes, est une pratique douce, mais qui peut s’attaquer au pire ennemi de la mémoire : le stress. Ce dernier peut parfois empêcher le processus de mémorisation effectué pendant la nuit. Une prescription homéopathique peut ainsi agir à la fois positivement sur la mémoire et la concentration et négativement sur leur pire ennemi, le stress.

10 Les jeux et exercices

Les jeux stimulant la mémoire et la concentration sont légion depuis quelques années. Outre Nintendo, qui avait lancé un programme pour sa console portable DS, on peut citer le Memory, jeu consistant à faire des paires en se souvenant des cartes préalablement retournées, ou encore les échecs. Retrouvez de nombreux exercices en téléchargeant des applications pour smartphone telles que luminosity.

Voici donc un panorama regroupant de nombreuses approches visant à améliorer concentration et mémoire. Jouer, bien s’alimenter et récupérer, il existe de nombreux moyens de stimuler son cerveau.

[Top 10] : Comment améliorer sa mémoire et sa concentration
4.75 (95%) 4 votes