Accueil/Entrainement sportif/Fitness/Equipements/Sac de frappe : le meilleur partenaire pour boxer les calories !

Sac de frappe : le meilleur partenaire pour boxer les calories !

  • sac de frappe

Quand on pense équipement de boxe ou entrainement de boxe, on pense immédiatement gants, sac de frappe et corde à sauter (d’ailleurs, le sac de frappe est aussi appelé sac de boxe).

En effet, ce sont là des outils bien précieux aux entraînements du boxeur. Quel que soit le niveau de boxe que l’on possède, le sac de frappe permet de travailler la technique, la puissance des coups, mais aussi l’endurance. Frapper dans un sac ne parait peut être pas comme cela, mais cela demande une certaine condition physique, vous n’avez qu’à tester !

Voyons donc comment choisir votre sac de frappe, pilier de votre entrainement de boxe, mais pas que !

Bien choisir son sac de frappe

Les critères que nous prendrons en compte pour la sélection de votre sac de frappe sont les suivants, votre niveau de boxe et la fréquence de vos entraînements, le poids et la fixation de celui-ci, l’entretien et enfin le type de sacs de frappe que vous désirez.

Le choix va aussi dépendre du type de boxe que vous pratiquez, les pratiquants de boxe thaïlandaise auront plus tendance à accentuer le travail poings/pieds et prendront donc logiquement des sacs de frappe sur pieds, qui sont des sacs de frappe longs.

Il existe aussi des sacs de frappe longs non pas sur pied, mais sur accroche, ils peuvent faire l’affaire eux aussi. Enfin, on trouve des sacs de frappe courts sur accroche, qui seront plutôt destinés aux boxeurs qui travaillent seulement avec le haut du corps. La première question à se poser est donc la suivante : quel est l’entrainement de boxe que je veux faire avec mon sac de frappe ?

Type d’entrainement

La seule question que vous devez vous poser : quel est mon besoin selon mon entrainement ? Avez-vous par exemple besoin de frapper au poing seulement ? Votre entrainement nécessite-t-il l’utilisation des pieds ? Votre sac de frappe ne va pas être le même que vous pratiquiez la boxe ou la boxe thaïe, ou encore le karaté.

Plusieurs types de sac de frappe existent pour répondre à vos besoins. Si vous êtes en recherche de stabilité, partez sur un sac de frappe long, de plus, ce type de sac vous permettra l’utilisation des pieds ainsi que des genoux, leurs dimensions pouvant aller jusque 1,80 mètre.

Bob Buste de frappe, multicolore, hauteur réglable : 155–205 cm
  • Sac de frappe mannequin
  • sac de frappe
  • buste de frappe

Une alternative souvent appréciée aux sacs de frappe est le mannequin de frappe, plus réaliste, il sera idéal pour les approches “pieds poings”.Le mannequin de frappe le plus connu est le fameux big bob, ce partenaire réaliste ne rend pas les coups, mais permet de travailler de manière optimale l’appréciation de la distance.

Vous pourrez aussi travailler les prises ainsi que les percussions. Ce mannequin de frappe est particulièrement apprécié des combattants MMA. Bob est sans doute un peu moins stable qu’un sac de frappe, cependant, en remplissant la base du sac de frappe sur pied avec de l’eau ou de sable, vous n’aurez aucun problème !


La matière de mon sac de frappe

Les matières les plus courantes du sac de frappe sont le polyester et le cuir ou le PVC. Le polyester sera plus réservé pour les enfants alors que les matières comme le cuir ou le PVC sont plus aptes à recevoir des coups puissants. On déconseillera les sacs de frappe en coton, ils sont sans doute moins chers, mais bien plus fragiles. En plus d’être fragiles, les sacs de frappe en coton vous obligeront à vous bander les mains pour ne pas saigner…Quoi qu’il en soit, le mieux est encore d’opter pour des gants de boxe.

Le meilleur parti pris sera donc les sacs en cuir, recommandés pour les poids lourds, ils sont plus chers à l’achat, cependant, ils sont plus résistants sur la durée.


La taille de votre sac de boxe

Les sacs de frappe longs sur accroche sont également très stables : ils se distinguent par une longueur de 150 à 180 cm et vous permettront d’exercer vos coups de genou aussi bien que vos coups de pied.
Si vous avez l’habitude de boxer essentiellement avec le haut du corps, alors cantonnez-vous au sac de boxe classique, plus petit, ceux-ci ne dépassent rarement les 130cm. Ces sacs de frappe courts sont, de même, plus adaptés aux entraînements de boxe des enfants.


La fixation du sac de frappe

Vous allez devoir installer votre sac de frappe chez vous, assurez vous donc au préalable d’avoir la surface et les supports nécessaires. Si cela dépend du poids du sac de frappe, généralement, une poutre ou un plafond fera parfaitement l’affaire. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un sac de frappe sur pied.

Si vous n’avez vraiment pas le support nécessaire dans votre maison, cette dernière option reste une très bonne alternative, de nombreux supports de sac de frappe feront très bien l’affaire, ils offrent de sérieux avantages comme d’éviter d’avoir à trop bricoler, et de rendre le sac de frappe plus mobiles ! Quant à leur stabilité, ils sont conçus pour supporter les sac de frappe les plus lourds, c’est-à-dire plus de 30 kilos.


Le contenu du sac de frappe

Votre sac de frappe pourra être rempli de différente manière, au choix, de l’air, des gravillons, de la mousse ou du sable, la encore, c’est à vous de voir. Nous conseillerons tout de même la mousse pour les enfants. Il y a même des sacs de frappe qui sont remplis à l’eau !


Le poids du sac de frappe

La encore, tout est question de l’utilisation que vous en ferez, si vous êtes boxeur invétéré, vous pouvez sans hésitation vous dirigez vers les sac de frappe lourds, plus de 30kg. Cependant, si vous débutez, n’essayez pas de brûler les étapes, un sac de frappe léger conviendra parfaitement, il sera dommage de vous blesser les poignets.

En effet, une utilisation intensive du sac de frappe peut s’avérer assez dangereuse, la fatigue et le manque d’endurance peuvent souvent conduire à la vrille du poignet. Encore une fois, afin d’éviter toute blessure inutile, pensez à vous bander les mains avant chaque entrainement, ou à prendre des gants de boxe qui vous maintiendront correctement les poignets.


L’entretien de votre sac de frappe

La cause la plus fréquente de la rupture de votre sac de frappe se situe au niveau des coutures, celles-ci lâchent avec l’usure, c’est pourquoi vous devez toujours garder un oeil en prévention. Certains boxeurs mettent occasionnellement de la graisse sur celles-ci.

Veillez aussi à ce que votre sac de boxe ne soit ni trop rempli ni trop tassé, si c’est le cas, vous pouvez le rouler au sol, ainsi vous équilibrerez le contenu et votre sac sera plus agréable lorsque vous le frapperez.

Le meilleur sac de frappe

Le best seller : Everlast Nevertear, Sac de frappe lourd Noir

sac de boxe

C’est chez Everlast, le spécialiste de la boxe, que l’on trouve le best seller des sacs de frappe, avec le modèle Nevertear. Ce sac de frappe répond idéalement aux critères de sélection.

Précautions

Au vu du poids du sac, pensez à bien vous protéger les poignets.
Le sommet du sac possède une fermeture éclair pour pouvoir le vider/remplir, ce qui est plutôt un avantage, cependant, le contenu à été soigneusement sélectionné par Everlast donc il vaut mieux ne pas y toucher si on ne sait pas ce que l’on fait.

Inconvénient

  • La hauteur requise si vous optez pour le sac de 180cm sera de 2m40, pas évident à placer chez vous…
  • Les 50Kg du sac en plus de l’oscillation induite par les frappes exige un support béton.

Avantages

  • La résistance du sac relève du très haut de gamme qu’il soit question de la membrane extérieure, des attaches métalliques ou des sangles de fixation.
  • Pour ce qui est de la fixation, on retrouve sous le sac une sangle cousue qui peut permettre, si ça vous tente, d’y fixer une attache boulonnée au sol afin de l’immobiliser ou un système de poulie pour le remonter horizontalement au plafond si vous voulez le ranger hors des pieds.
  • Le modèle 150cm est vraiment parfait pour le travail pieds/poings.
  • Costaud et non-destructeur pour les articulations
  • Très bonne sensation de frappe sans gants

Conclusion

Everlast fournit là un excellent produit, le prix est l’un des meilleurs du marché, et mériterait pourtant d’être plus élevé. Idéal pour le travail poings/pied, ce sac de frappe sera parfait pour les poids lourd ou les boxeurs réguliers, il sera peut-être un peu trop lourd pour un débutant.

On aime :

  • Résistance de très haut de gamme
  • Présence d’une sangle cousue pour fixation facile
  • Taille optimale pour travail pieds/poings
  • Bonne sensation de frappe

En revanche : le support doit être très costaud

Voir le prix

Le tout en un économique : le sac de frappe RDX

sac de frappe RDX

  • 1 x RDX 18 Jauges de haute qualité de la poudre d’acier fini plafond lourd crochet
  • 1 x Gants RDX Sac rembourré avec Gel de rembourrage en mousse
  • 1 x paire de Wraps main, 1 x chaînes d’acier, 1 x Saut à la corde, 1 x Bracelet, 1 x Crochet pour Punching-Strap, 1 X Punching Strap
  • 1 x main Gripper, 1 x porte-clés, 1 x gant de boxe (Mini) pour accrocher, 1 x Porte-clés gant de boxe
  • 1 x RDX G-Core TM couche jumelée non larme sac rempli de perforation ou 5 pi 4 pi (Il est étanche et peut être utilisé à l’extérieur)
Voir le prix
Sac de frappe : le meilleur partenaire pour boxer les calories !
3.7 (73.33%) 18 votes

mercredi 28 janvier 2015|

Un commentaire

  1. skin cs go 15 juin 2017 à 18 h 13 min

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant je vais le partager sur fb

Laisser un commentaire