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Rameur, tapis de course ou vélo ?

  • hiit tapis course

Vous avez pour objectif de vous remettre en forme, et vous êtes mis en tête de trouver la machine cardio idéale pour y parvenir. Fort bien, mais vous voilà perdu devant la pléthore d’offre du marché !

Bon, j’exagère un peu, en réalité il y a quatre grandes familles d’ergomètres qui s’offrent à vous : le rameur, le vélo elliptique, le tapis de course, le vélo stationnaire (je laisse volontairement de côté le stair climber, car il est moins commun).

Vous avez entendu parler des bienfaits du rameur et avez cru comprendre que le rameur était idéal pour le cardio, la musculation et la combustion des calories, et c’est exact. Mais qu’en est-il des autres machines ?

Est-ce que le rameur sera celle qui répondra le mieux à vos objectifs, l’heure est à la comparaison.

Rameur ou tapis de course ?

Tous deux procurent un incroyable entrainement et :

  • renforcent votre cœur et vos poumons
  • augmentent la densité osseuse
  • réduisent le stress
  • améliorent votre humeur
  • réduisent le risque de maladies cardiaques
  • augmentent les niveaux globaux d’énergie
  • améliorent le sommeil
  • brûlent des calories et favorise la perte de poids

Quels muscles travaillés ?

La première différence est évidente, le rameur travaille la quasi-intégralité des muscles du corps humain alors que le tapis de course met l’accent sur la chaîne postérieure. Ceci étant dit, on brûle généralement moins de calories sur un rameur que sur un tapis de course.

Enfin, si vous souhaitez bâtir du muscle, je vous dirais de partir sur le rameur, encore une fois. L’aviron est simplement plus efficace que la course en ce qui concerne le renforcement musculaire parce qu’il travaille, comme nous l’avons vu, les muscles du haut et du bas du corps simultanément. À vous le physique équilibré et harmonieux.

Qui brûle le plus de calories ?

Ainsi si le rameur a l’avantage de fournir un entrainement du corps entier, le tapis de course semble être meilleur pour brûler plus des calories, surtout s’il est utilisé avec une pente. Cependant, pour la perte de poids globale, le rameur est une meilleure option parce qu’il fournit un entraînement cardio équivalent à celui du tapis, mais il construit aussi plus de muscles. Pour brûler un max de calories sur le rameur, voir notre article rameur pour maigrir. Il a également été démontré que les rameurs élèvent le métabolisme durant des heures entières, et ce après la séance d’entraînement.

Qui est meilleur pour le corps ?

Ceci étant dit, on peut noter que les deux machines peuvent être utilisées pour faire de l’exercice à faible impact. Certes, la course à pied n’est certainement pas ce qui se fait de mieux pour les articulations, mais si vous vous servez de votre tapis de course pour marcher, pas de soucis de ce côté.

Des études montrent que les coureurs mettent 4 à 8 fois leur poids sur leurs articulations à chaque foulée, ce qui peut causer de graves dommages aux articulations (surtout dans le cas des personnes en surpoids).

La « rowing machine » quant à elle est à placer dans la famille des ergomètres à faible impact, aucun doute là-dessus, et ce quel que soit l’intensité de travail.

Le fait de ramer assis signifie que vous ne travaillez pas constamment contre la gravité, de sorte qu’il n’y a pas de martèlement sur les articulations.

Les personnes qui se réadaptent après une blessure ou une intervention chirurgicale utilisent souvent un rameur pour aider à récupérer et à reprendre des forces.

De toute évidence, si vous êtes incapable de gérer des séances d’entraînement à fort impact pour quelque raison que ce soit, le rameur est le meilleur des choix.

Dernier argument, et non des moindres, vous pouvez très bien courir en extérieur gratuitement, on ne peut pas en dire autant pour l’aviron.

Rameur ou vélo elliptique ?

Ces deux appareils sont sans doute les meilleurs de leur catégorie en ce qui concerne le cardio et le renforcement du haut et du bas du corps.

Notons toutefois que certains elliptiques ne travaillent pas le haut du corps, car ils ne sont pas tous équipés de « bras ». Les rameurs sont plus efficaces pour renforcer votre tronc (voir notre article : des abdos au rameur, possible ?), car vous l’utiliserez pour garder votre torse droit pendant vos séances (si vous gardez une bonne forme de mouvement, voir notre article comment ramer comme un pro).

De son côté, le vélo elliptique engagera à la fois le haut et le bas de votre corps, mais ne renforcera pas autant votre sangle abdominale. En revanche, le vélo elliptique fournira une meilleure séance d’entraînement pour votre poitrine et vos triceps, comparé au rameur.

Pour ce qui est de brûler des calories, c’est assez similaire, mais vous brûlerez quelques calories de plus sur le vélo elliptique. Tout cela dépend bien sûr de chacun, de son poids et bien entendu, de l’intensité accordée à la séance. En moyenne, une personne qui pèse environ 70Kg brûlera environ 630 KCal par heure sur un rameur contre environ 670 KCal par heure sur un elliptique.

Les deux ergomètres vous offriront une séance d’entraînement à faible impact. Ainsi, en ce qui concerne la combustion des calories et le stress placé sur les articulations, rameur et elliptique font jeu égal.

Rameur ou vélo stationnaire ?

rameur ou vélo ?Comme le tapis de course, le vélo travaille essentiellement le bas du corps.

Les deux machines vous offriront des séances d’entraînement à faible impact, ce qui les rend tous les deux très appropriés pour les personnes ayant des problèmes articulaires, ou les sportifs qui reviennent de blessure. Notez toutefois que le vélo présente moins de risque de blessure, car le mouvement est moins dynamique, moins difficile à appréhender (tout le monde peut s’asseoir et pédaler, il n’y a pas besoin d’être un expert ou un formidable athlète) et sollicite moins de muscle. Le dos est par ailleurs plutôt bien protégé.

Les deux machines sont bonnes pour les entraînements cardiovasculaires en offrant divers degrés de résistance, mais le rameur brûlera bien plus de calories. En fait, le vélo est la machine cardio qui brûle le moins de graisse, car seules vos jambes sont impliquées dans le mouvement.

Le vrai bon point du vélo, c’est qu’il permet d’être multitâches, il vous libère les mains et vous pouvez donc continuer de jouer sur votre téléphone ou lire. En revanche, le fait de pouvoir en décrocher son attention pourra engendrer une perte d’intensité, et donc encore moins de calories brûlées.

Enfin, s’il est plutôt simple de faire du vélo, il faut toutefois bien « paramétrer » son installation, hauteur de la scelle, hauteur du guidon, etc. Les parfaits néophytes peuvent vitre être perdus et pédaler dans un position qui n’est pas optimale. Par ailleurs, beaucoup trouvent la scelle irritante et inconfortable…

Ici encore, je mettrais le rameur gagnant, pour son travail complet sur l’ensemble des muscles du corps, le vélo reste néanmoins une excellente alternative, surtout si vous n’êtes intéressé que par le renforcement de vos jambes.

Alors, qui est le grand vainqueur des machines cardio ?

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Il est clair que la machine que vous retiendrez pour vous entraîner dépendra en grande partie de vos préférences et objectifs personnels. Il est difficile de dire, cette machine est meilleure que celle-ci, car cela dépend de trop de facteurs.

Toutefois, dur de ne pas donner la palme au rameur tant il est complet : il travaille l’ensemble des muscles du corps, brûle les graisses, le tout sans placer de tensions au niveau des articulations.

C’est à vous de savoir ce que vous désirez. Si vous êtes à la recherche d’un appareil pour brûler un maximum de gras, renforcer un maximum de muscles et ce sans risque de blessure articulaire, vous devrez apprendre à maîtriser le rameur (et éventuellement le vélo elliptique).

Si vous êtes à la recherche d’une machine qui brûle les calories et se focalise essentiellement sur le travail de la partie inférieure du corps, alors optez pour le tapis de course. Enfin, si vous êtes simplement à la recherche d’une activité physique « tranquille » à faire devant la TV le soir, partez sur le vélo d’appartement.

Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de combiner ces 4 machines si vous en avez l’accès dans une salle de sport, vous bénéficierez ainsi du meilleur que chacune a à vous offrir.

Rameur, tapis de course ou vélo ?
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jeudi 17 mai 2018|

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