Accueil/Santé/L’importance d’une protection solaire oculaire quand vous faites du sport

L’importance d’une protection solaire oculaire quand vous faites du sport

  • lunettes de soleil sport

Avec environ 50 000 coureurs au marathon de Paris, nul doute que le running est toujours plus à la mode. Et pour s’entraîner, les coureurs passent de nombreuses heures en extérieur, ce qui augmente considérablement leur temps d’exposition aux rayons ultraviolets (UV) et aux ondes lumineuses à haute énergie visible (HEV).

Alors que la plupart des gens pensent bien à appliquer un écran solaire, beaucoup oublient en revanche l’importance de la protection oculaire dans leur pratique sportive en extérieur, grave erreur !

Surexposition aux rayons UV = danger

De nombreux problèmes aux yeux résultent d’une surexposition aux rayons UV et aux ondes lumineuses HEV. En tête, de liste, la cataracte, ce trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.

La cataracte est souvent considérée comme due au vieillissement et la chirurgie de la cataracte est devenue courante chez les personnes âgées de 60 ans et plus (2/3 des Américains en souffriraient après 75 ans), ce qui en fait une opération chirurgicale très pratiquée en France (efficace sur 90% des patients).

Autre pathologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection qui endommage la partie centrale de la rétine, affaiblit la vision de façon permanente et (comme dans le cas des cataractes) elle est souvent associée au processus de vieillissement.

Si la chirurgie peut corriger la cataracte, il n’ y a en revanche pas de remède contre la DMLA.

Quand les lunettes de soleil viennent à la rescousse

lunettes de soleil pour courirMais heureusement, voici de bonnes nouvelles : les lunettes de soleil peuvent retarder ou même empêcher l’apparition de ces troubles oculaires, surtout si elles sont portées dès le plus jeune âge.

De plus, la protection offerte par les produits solaires peut prévenir certains cancers de la peau qui affectent la peau fine et délicate située autour des yeux.

Au printemps et en été, le soleil brille plus intensément et frappe directement au-dessus de la tête.

Les loisirs estivaux comme la pêche et les sports de plein air exposent directement à l’éblouissement de l’eau, du sable et autres surfaces réfléchissantes.

Le ciel couvert de l’automne n’élimine pas pour autant les rayons UV et la lumière HEV. En fait, les couches nuageuses saisonnières plus minces absorbent en réalité moins d’UV et de VHE, ce qui permet à davantage de rayonnement de pénétrer dans l’atmosphère et d’atteindre ainsi nos globes oculaires.

L’hiver est peut-être la pire saison, surtout si vous partez au ski, car la neige réfléchit jusqu’ à 80 % des rayons du soleil…

Heureusement, ces questions ont toutes une solution simple et commune: les lunettes de soleil.

Le port de lunettes de soleil minimise l’exposition aux rayons UVA, UVB et HEV et protège les yeux contre les éléments comme le vent, la poussière, les p****s de moucherons, etc..

Bien choisir ses lunettes de soleil de sport

Choisir les bons produits solaires selon l’activité fait donc toute la différence ! Que ce soit sur ordonnance ou non, assurez-vous que vos lunettes de soleil offrent une protection 100 % UVA et UVB. On oublie de fait les lunettes de soleil vendues en grande surface qui peuvent perdre leur mince couche de vernis UV après un court laps de temps. Les verres polarisés réduisent l’éblouissement et améliorent la clarté visuelle.

Les lentilles brunes créent un bon contraste et une certaine netteté, tandis que les lentilles grises sont excellentes pour les sports comme la course à pied, le golf, la navigation de plaisance ou le ski. Les lentilles vertes quant à elles procurent une vision fidèle à la couleur, ce qui est excellent pour la conduite. Il faut également veiller à ce que le modèle choisi bénéficie dune protection à 100 % contre les rayons UV.

Le choix d’une monture appropriée est également très important. Les coureurs et autres athlètes qui sont régulièrement en extérieur doivent s’assurer de choisir des lunettes qui puissent se fixer autour du visage, afin de bloquer le soleil sous tous les angles. Beaucoup de modèles intègrent par ailleurs un petit renfort caoutchouté au niveau de l’arête nasale pour le confort, en plus de branches antidérapantes pour prévenir le glissement lors d’une activité intense.

Certaines sont bien entendu meilleures que d’autres, et globalement, la marque leader du marché, Oakley, présente d’excellentes paires en 2017.

Top 5 des lunettes de soleil Oakley pour homme en 2017

Il existe bien des critères de performances quand il s’agit de lunettes de soleil, voici un top 5 des meilleures lunettes de soleil Oakley, version 2017.

Flak Beta Polished White Sapphire Iridium

Paire de lunettes sport Flak BetaEn première position, les Flak Beta Polished White Sapphire Iridium. Issues de la collection Oakley Flak Beta, ces lunettes sont juste irrésistibles sur la forme, et les caractéristiques suivent heureusement. Elles possèdent entre autres des verres interchangeables et sont dotées d’une technologie Three-Point Fit.

Dotées d’une haute définition, elles permettent une excellente vision périphérique, une clarté satisfaisante et un parfait alignement optique.

Ces lunettes disposent d’un système de plaquettes pour le nez et d’une adhérence « antiglisse ». Elles resteront théoriquement toujours en équilibre, même en cas de grande « susu ».

Pourvus d’une monture 0 Matter, ces verres en Plutonite sont légers, très confortables et polarisés. Ils proposent une excellente protection contre les UVA, UVB, UVC et les rayonnements bleus, mais sont aussi très résistants contre les impacts.

Pour découvrir cette collection et bien d’autres nouveautés, visitez la gamme de lunettes Oakley sur Précisionski.fr.


Carbon Shift Matte Black Grey

Carbon-Shift-MatteAvec un design épuré et une architecture particulièrement soignée, ces lunettes méritent une place dans ce top 5. Elles affichent une texture véritablement originale et durable grâce au mix de carbone et d’aluminium.

Également dotées de la monture O Matter, elles intègrent aussi la technologie Three-point Fit pour une clarté visuelle bien au-dessus de la moyenne.

Ce modèle est relativement confortable et résiste parfaitement aux chocs. Il est renforcé au niveau des branches pour une meilleure adhérence, sans que le design n’en souffre pour autant.

La paire est disponible avec des lentilles ophtalmiques Oakley, conservées dans un alignement fixe pour une vision optimale.


Double Edge Polarized Black 24K White

Oakley Double Edge PolarizedPar sa monture en O Matter, ce type de lunettes allie subtilement confort et protection. Son système optique vous fera bénéficier d’un champ de vue confortable avec un profil à angles marqués, pour un look très original.

Pour plus de performance et de sécurité, ce modèle polarisé filtre les réverbérations sans modification optique, ce qui le différencie des verres polarisants standards.

En cliquant sur ce lien, vous découvrirez les avantages des lunettes solaires polarisées. De par sa finition en Plutonite, ces lunettes ont une bonne durabilité et résistent bien aux rayonnements ultraviolets.

Elles sont aussi disponibles avec des verres correcteurs originaux.


Racing Jacket Retina Burn Prizm Road

Racing JacketLe principal atout de cette création, c’est sa technologie estampillée Oakley Switchlock. Cette dernière permet d’améliorer la vision en fonction de l’environnement, et de changer facilement les verres pour bénéficier d’une meilleure visibilité.

Ces lunettes sont disponibles en deux modèles, un pour les fortes luminosités et l’autre en cas de soleil moins intense.

Par ailleurs, ce modèle offre un contrôle précis de la clarté et du contraste, et une grande résistance aux chocs. Il s’accompagne d’une sangle qui fixe convenablement la monture, et la maintient bien en place.


Sliver Round Grey/Torch Polarized

Sliver Round TorchAvec un design particulièrement travaillé, les Silver Round Grey possèdent des branches qui se calent très bien contre les oreilles, ce qui vous rend libre et nettement plus à l’aise dans vos mouvements. Elles sont idéales pour la pratique de sport en plein air.

Grâce à leur Technologie Iridium qui réduit les reflets, cette création s’adapte aisément aux fortes luminosités, et filtre en totalité les rayonnements ultraviolets.

Avec ses verres polarisés, elle filtre également la lumière bleue qui est tout aussi nocive pour les yeux. Découvrez plus de détails sur les inconvénients de la lumière bleue ici.

L’importance d’une protection solaire oculaire quand vous faites du sport
5 (100%) 1 vote

mardi 12 septembre 2017|

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer