Accueil/Entrainement sportif/Musculation/Exercice de musculation/Squat/Cage à squat/Rack à Squat vs Cage à Squat, quelle est la meilleure alternative ?

Rack à Squat vs Cage à Squat, quelle est la meilleure alternative ?

  • Rack Squat VS Cage à squat

Il existe pas mal de similitudes entre la cage à squat et le simple rack à squat (ou stand squat), mais malgré ceux-ci, les deux dispositifs ne sont pas interchangeables. Nous allons voir quelles sont les divergences entre ces deux équipements de musculation et vers lequel vous devriez vous orienter selon vos besoins.

Faisons tout d’abord un point sur leurs définitions.

La cage à squat

La cage à squat (aussi appelé power Squat) est souvent utilisée à des fins d’entrainement en solo, sans avoir besoin de l’aide d’une tierce personne. C’est l’alternative idéale à un partenaire d’entrainement pour vous assurer. L’utilisation de la cage à squat se fait conjointement à celle d’une barre olympique et de poids. La cage à squat se distingue par ses 4 montants qui lui donnent cette allure de cage.

Ce dispositif matériel est souvent doté d’option très intéressante pour intensifier l’entrainement, comme une barre de traction intégrée ou encore des barres latérales prévues pour les dips. Certaines sont même pourvues de poulies pour un travail en isolation.

Squat Stand

C’est un équipement prévu spécialement pour la réalisation du mouvement roi de la musculation, le squat (et toute autre déclinaison). Le squat stand s’apparente simplement à deux montants sur lesquels repose la barre, évitant donc que la barre repose au sol (rendant extrêmement compliquée la pratique du squat).

Power Rack Vs Squat Stand

Maintenant que nous savons de quoi nous parlons, basiquement, faisons le point sur la comparaison des deux matériels.

Polyvalence

Un point clairement remporté par la cage à squat, du fait que celle-ci permet non seulement de faire du squat, mais aussi tout une pléthore d’exercices de musculation comme le développé couché (au sol ou avec l’ajout d’un banc), le good morning, les tractions, les dips, etc.. (voir notre article dédié aux meilleurs exercices à effectuer avec un power squat). Il est donc très facile de se composer un entrainement de force complet avec ce seul dispositif, là où, encore une fois, le rack ne permet que la pratique du squat et de ses déclinaisons.


Sécurité

Le squat stand n’est pas des plus sécuritaires, ni pour vous ni pour votre plancher. Vous devrez être vigilant lors de la pratique de vos squats, car au cas où vous ne pourriez pas reposer la barre en position initiale, vous seriez contraint de jeter celle-ci sur votre sol…ce qui peut être dommageable, surtout si vous travaillez à charges lourdes.

De l’autre côté, la cage à squat est quant à elle pourvue de crochets latéraux de sécurité au cas où les choses prendraient une tournure inattendue…vous pourrez à tout moment de votre mouvement raccrocher la barre sur les montants. Cela vous permet d’un point de vue entrainement de pousser vos performances à leurs paroxysmes et de travailler jusqu’à l’échec, ce qui est très intéressant.
Vous pourrez vous entrainer de manière sereine, tout en sachant qu’au cas où, vous avez une sécurité et ne serez jamais en danger.


Espace requis

Là où la cage nécessitera un maximum d’espace (largeur, longueur, mais aussi hauteur), le squat stand peut quant à lui trouver sa place n’importe où dans votre maison/ appartement. C’est un meilleur choix sur le critère compact.

Tout est question de vos besoins et de vos moyens. Si vous voulez un équipement qui à lui seul vous permettra un entrainement de musculation ultime à domicile, alors tournez-vous vers la cage à squat. Si votre bourse vous le permet, prenez le maximum d’options, vous ne serez pas déçu.

Si vous avez un espace plus restreint en revanche et un porte-feuille moins fournit, alors le stand squat sera votre meilleur ami.


Le cout

Ici encore le squat stand se distingue, le tarif diffère du simple au double entre ces deux matériels et un simple rack à squat pourrait vous revenir à moins de 300€ quand une cage à squat vous en couterait 500 minimum. Pour les petites bourses, le stand à squat demeure la meilleure alternative.

Meilleur Rack à squat

meilleur rack à squat


Si vous voulez acheter un rack à squat, optez pour un modèle comme celui-ci, le Racktor de la très bonne marque capital sport.

Veillez à ce que la construction soit extra stable comme ci avec de l’acier épais de 2,5mm, vous serez ainsi en sécurité avec n’importe quelle charge. Assurez-vous aussi d’être en présence de J-Hooks et de Safety Spotters de chaque côté. Sur ce modèle, les Safety Spotters sont dotés de plastique amortissant les coups et étouffant les bruits qui empêchent l’usure du rack.

Enfin, pour un entrainement sur mesure, le rack à squat doit être parfaitement modulable en hauteur, ici on est face à un rack qui autorise 35 niveaux très facilement. La barre de tractions incluse avec 4 supports est un super plus, le produit est de très bonne facture.


Achetez votre rack à squat sur Amazon

Il existe des alternatives de rack à squat moins couteuses, veillez cependant à ce que les critères de stabilité, de robustesse et de sécurité soient parfaitement remplis !

vendredi 20 mai 2016|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer