Accueil/Entrainement sportif/Course à pied/Equipement running/Poussettes running, la solution idéale pour courir avec ses enfants

Poussettes running, la solution idéale pour courir avec ses enfants

  • poussette jogging

L’arrivée d’un enfant dans une famille apporte son lot de chamboulements dans la vie quotidienne. Les parents se demandent souvent comment sortir de la routine des premiers mois qui consistent à s’occuper exclusivement de leur enfant entre les couches, les siestes et les repas et les taches sur les vêtements. Si vos enfants sont les champions des taches de jus d’orange sur les vêtements, lisez cet article.

La frustration est d’autant plus aiguë pour ceux qui ont l’habitude de courir régulièrement : comment continuer à pratiquer la course à pied quand il faut s’occuper de son enfant ?

La solution : emmener son enfant dans une poussette spécialement conçue pour le running.

courir avec son bébéCette pratique est apparue dans les années 80 aux Etats-Unis et connaît un immense succès. Les joggeurs participent même à des compétitions avec leur enfant en poussette ! Depuis, on voit déferler dans les parcs des parents joggeurs avec des poussettes.

C’est en effet le moyen rêvé pour les parents de se maintenir en forme (notamment les mamans qui souhaitent retrouver leur ligne après l’accouchement) tout en partageant un moment agréable avec leur enfant. De plus, nul besoin de chercher de baby-sitter, vous restez maître de votre emploi du temps. Les enfants quant à eux adorent !

Les plus petits se laissent bercer et ont tendance à s’endormir dans leur poussette comme dans une voiture (idéal pendant la sieste). Les plus grands auront plus de plaisir à explorer de nouveaux paysages avec leur parent. Ajoutez à cela la vitesse de course, les sorties au parc ne seront plus considérées comme des corvées mais comme des grandes bouffées d’air frais bénéfiques à tout le monde.

Toutes les mamans peuvent-elles courir avec leurs enfants ?

Courir dans ces conditions n’est cependant pas conseillé aux mamans qui viennent juste d’accoucher. Le dos et les épaules sont des zones très sensibles durant cet exercice donc faites le point sur votre état physique ou demandez l’avis de votre médecin. De même, il faut attendre que votre enfant ait au moins 5 mois avant de vous lancer dans l’aventure : il est important qu’il puisse maintenir sa tête durant ces sorties.

Commencez par de petites distances puis allongez les sorties au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise. Les trottoirs et rues pleines de monde sont peu conseillés : vous aurez peu de place pour vous faufiler et les passants ne font pas toujours preuve de patience. Le parc avec quelques allées en bitume reste la solution idéale pour commencer.

De plus, il ne faut pas prendre n’importe quelle poussette. Le modèle classique à quatre roues n’est absolument pas adapté et vous devrez investir dans une poussette spécial running plus couteuse.

En effet, contrairement à la poussette classique, la poussette running permet à votre enfant d’être confortablement installé pendant que vous courez que ce soit sur le bitume ou sur des surfaces plus bosselées. Généralement à trois roues, ces modèles utilisent des pneus plus grands et facilement re-gonflables.

Vous pouvez courir avec ces poussettes en ne les maintenant que d’une main grâce à leur guidon unique : cela vous permet d’utiliser un de vos bras comme balancier. Le frein à main situé sur le guidon vous permet de garder le contrôle de votre vitesse d’une simple pression de la main.

Les modèles de running ne servent pas qu’à courir et peuvent bien sûr être utilisées pour les sorties en roller, les balades quotidiennes ou en voyage. Il existe en outre des accessoires qui vous permettront d’accrocher la poussette à votre vélo ou même pour faire du ski de fond !

Les modèles de poussettes de jogging étant couteuses, il est important de bien la choisir. Sur les 220 millions d’euros dépensés chaque année en matériel de puériculture, 22% sont consacrés à l’achat de la première (ou deuxième) poussette, véritable priorité pour les parents prêts à dépenser des centaines d’euros.

Avec plus de 900 000 poussettes vendues tous les ans, les fabricants ont bien compris à quel point ce marché est juteux. Les poussettes running ayant le vent en poupe, toutes les marques proposent désormais leur modèle rivalisant d’ingéniosité tant sur la technicité que sur le design.

Acheter sa poussette running

Afin de vous aider à faire le tri, il est primordial de prendre en compte tous les critères afin d’être sur que vous fassiez un bon investissement et que le modèle choisi soit adapté à vous et votre enfant.

Le prix

Les poussettes de running sont effectivement plus chères et peuvent aller jusqu’à 1000 euros ! De très bons modèles tournent autour de 300 euros mais tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous êtes un bon joggeur, le modèle choisi devra être au top. Si vous n’êtes pas sûrs de votre choix, il existe des magasins qui prêtent le modèle convoité pendant quelques jours afin que vous puissiez l’essayer avant de l’acheter. Le marché de seconde main est également à envisager si cela est bien au-dessus de votre budget.


La roue avant : fixe ou pivotante ?

Cela dépend de votre niveau. La roue fixe permet au joggeur expérimenté de parcourir de longues distances tout en maintenant une certaine vitesse, sans être perturbé par les éventuels écarts sur des terrains inégaux.

Elle est cependant peu conseillée en ville où vous devrez faire de grandes manipulations pour la tourner. La roue pivotante rend la poussette plus maniable et est plus adaptée pour ceux qui souhaitent aussi l’utiliser pour se balader ou aller faire les courses. Certains modèles proposent également des roues pivotantes qui peuvent se bloquer ce qui en fait un bon compromis.


Les freins

Il existe deux types de freins sur les poussettes running qui sont tous les deux essentiels. Le frein de stationnement vous permet de bloquer la poussette lorsque vous faites une pause. Il est généralement placé à l’arrière pour une commande au pied sans avoir à vous pencher vous l’activer.

Le frein à main est également important pour contrôler la vitesse de la poussette si vous êtes en pente et s’actionne facilement depuis le guidon.

Dans les deux cas, n’oubliez pas d’acheter également une sangle de sécurité attachée à votre main, on n’est jamais trop prudent !


Les suspensions

Les amortisseurs situés derrière les roues leur permettent de rebondir pour absorber les chocs. Si vous courez sur des chemins rugueux, les chocs engendrés peuvent non seulement vous fatiguer encore plus mais votre enfant sera vite mal à l’aise à force d’être secoué. C’est un élément primordial non seulement pour le confort de votre enfant mais aussi pour vos bras qui seront ainsi épargnés.


Le guidon : fixe ou amovible ?

La position des bras étant importante lorsque vous courez, assurez-vous que la hauteur du guidon soit adaptée à votre taille. Si vous partagez la poussette avec quelqu’un d’autre, il est plutôt recommandé de choisir un guidon ajustable.


Le pliage de la poussette

Il existe deux options de pliage : le pliage express d’une main comme sur une poussette canne (ce qui vous permet de garder votre enfant dans vos bras) et le pliage compact qui est plus long, nécessitant vos deux bras mais qui vous fera gagner plus d’espace que l’option express.


Les autres critères et options

L’espace de rangement est aussi important afin de pouvoir caser le nécessaire de votre enfant et vos affaires personnelles.

La capote de protection est également à prendre en compte pour votre enfant, que ce soit contre les rayons du soleil ou la pluie.

Un porte gobelet ou plateau bébé pour manger seront aussi très utiles surtout si vous souhaitez vous désaltérer durant votre promenade sans vous mettre du jus d’orange sur les vêtements.

Il existe également des poussettes doubles pour les parents qui ont des jumeaux.

Avec un tel choix, vous pourrez allier plaisir du sport avec le bonheur d’être avec votre enfant : de quoi réussir vos sorties en plein air !

Poussettes running, la solution idéale pour courir avec ses enfants
4.5 (90%) 2 votes

samedi 7 janvier 2017|

Laisser un commentaire

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer