Accueil/Entrainement sportif/Football/Le milieu de terrain au foot, un poste fait pour vous ?

Le milieu de terrain au foot, un poste fait pour vous ?

  • milieu de terrain

Il y a quelque temps, nous avons pu observer les différents postes existants au football et plus particulièrement la partie défensive avec les gardiens de but ainsi que les défenseurs.

Bien que le football soit en constante évolution, les postes eux, ne changent que très rarement. Depuis quasiment le début de la popularisation de ce sport, il y a toujours eu ces quatre postes : gardien, défenseur, milieu et attaquant. Pour chacun de ces postes, différentes spécialités comme le libéro que nous avons vu précédemment.

Aujourd’hui, nous allons voir les différents postes au milieu de terrain.

Le milieu de terrain : la transition indispensable entre la défense et l’attaque

Le milieu de terrain d’une équipe est on ne peut plus important, car son rôle est de permettre la liaison entre sa défense et son attaque.

Ce sont sans doute les joueurs qui courent le plus pendant un match de foot. En effet, ils doivent tout faire ! Un milieu de terrain se doit d'empêcher la balle d’arriver dans les pieds de l’attaquant adverse, et à l’inverse, bien ajuster ses passes pour placer son attaquant dans les meilleures conditions possible.

Les plus grands entraîneurs et tacticiens rappellent souvent en interview que le match se gagne ou se perd au milieu de terrain.

C’est dans cette zone que l’entraîneur peut densifier son équipe en rajoutant un ou deux postes supplémentaires. Plusieurs tactiques sont disponibles pour densifier son milieu de terrain : le 3-5-2, le 4-2-1-2 – le 3-4-3…

Il existe deux types de milieux de terrain : le milieu défensif et le milieu offensif. La caractéristique qui correspond le mieux à ce type de joueur c’est sa condition physique. Il se doit d’être toujours dans sa zone afin de ne pas autoriser un surnombre à l’équipe adverse et ainsi concéder des occasions de buts.

Le milieu de terrain défensif : Le pilier de l’équipe

Quand on parle de milieu défensif, on parle en général du numéro 6, oui vous savez le fameux joueur qui va suivre à la trace le numéro 10 adverse pendant tout le match et qui ne touche quasiment aucun ballon.

C’est bel et bien le stéréotype parfait du milieu défensif.

Pour parler plus sérieusement, le milieu défensif est situé juste devant la défense et joue un rôle crucial dans l’équipe. Au niveau pro, c’est ce joueur qui doit couper les passes adverses vers l’attaquant et ainsi récupérer les ballons.

Au niveau amateur cependant, le milieu défensif est bien souvent au marquage tout au long du match sur le meneur de jeu adverse et empêche l’équipe adverse de développer son jeu. Ce poste est sans doute le plus ingrat du football, car il est d’une importance cruciale, mais est très peu reconnu.

Le milieu de terrain défensif se doit d’être physique et doté d’une très bonne endurance, car il est véritablement au cœur du jeu. Il doit avoir un bon jeu de tête, car les dégagements des défenseurs adverses et du gardien vont très souvent atterrir dans sa zone.

Il existe cependant deux nuances de milieu défensif :

  • Le milieu défensif de base aussi appelé le numéro 6 qui a un rôle exclusivement défensif
  • Le milieu box-to-box ou milieu relayeur aussi appeler le numéro 8. Ce type de milieu est beaucoup plus complet et se doit d’avoir une technique suffisante pour remonter le ballon. Il se doit de se projeter vers l’avant tout en gardant les caractéristiques du pur numéro 6.

Les caractéristiques d’un bon milieu défensif :

  • Physique
  • Endurance
  • Bon jeu de tête
  • Un placement strict
  • Etre prêt psychologiquement à ne pas toucher beaucoup de ballon

Le petit plus

  • Une bonne technique
  • Une bonne vision du jeu
  • Apporter le surnombre quand il le faut

Le milieu de terrain offensif : Le métronome de l’équipe.

football milieu de terrain

Les milieux offensifs sont très importants dans une équipe. En effet, leur rôle est bien souvent de trouver leurs coéquipiers et de les mettre dans les meilleures dispositions afin de faire le jeu ou d’avoir une occasion de but.

Les milieux offensifs jouent principalement dans le cœur du jeu juste derrière les attaquants dans l’axe. Il existe de nombreux entraîneurs qui jouent avec 3 milieux offensifs en plaçant leurs milieux sur les ailes, mais ne rentrons pas dans les détails.

Les milieux offensifs ont donc le rôle d’organiser le jeu de l’équipe, ce sont les métronomes du jeu. Ce poste permet donc de démontrer pleinement le potentiel technique d’un joueur que ce soit avec son jeu de passe, sens du but, dribble… Il lui faut également une tactique à toute épreuve afin de ne pas déséquilibrer son équipe.

Le jeu doit souvent passer par ce joueur, et c’est grâce à lui que se fait la différence sur le terrain, le milieu offensif a donc bien souvent les pleins pouvoirs d’une équipe et délivre l’équipe en ajustant une superbe passe décisive à son attaquant ou sur un coup de pied arrêté, par exemple.

Grâce à sa lecture du jeu hors norme, il est capable de trouver la fameuse brèche pour casser la dernière ligne adverse. Il doit également être intelligent, afin de calmer ou d’accélérer le jeu en fonction du cours du match.

Au niveau amateur, c’est souvent l’un des meilleurs joueurs qui est à ce poste, car il a tout le jeu face à lui une fois qu’on lui a passé le ballon, et grâce à sa technique et son intelligence il peut faire la différence plus facilement.

Les milieux offensifs ont bien souvent le numéro 10, oui le fameux numéro 10 qui fait rêver la majorité des amateurs de football. C’est un véritable meneur de jeu capable d'emmener son équipe au succès. Il doit avoir un vrai leadership afin d’encourager les joueurs à jouer pour lui.

En plus d’être bon passeur, il se doit d’être également bon finisseur, car il se retrouve très souvent proche du but adverse.

Peu importe le dispositif de l’équipe, il y a 90% du temps un milieu offensif dans une équipe. Que ce soit en amateur ou en professionnel (même si ces dernières années ce style de joueur tend à disparaître).

Néanmoins, le succès d’un numéro 10 est dépendant de la qualité technique et tactique du joueur qui endosse ce rôle. Si le joueur n’a pas suffisamment de bagages techniques, il ne pourra pas se défaire du marquage adverse et ne pourra pas remplir parfaitement son rôle qui est de distribuer le jeu de son équipe.

Les caractéristiques d’un bon milieu offensif :

  • Vision du jeu
  • Technique
  • Intelligence
  • Altruiste
  • Bon passeur

Les petits plus :

  • Habile sur coup de pied arrêté
  • Le sens du but
  • Endurant

Je vous donne rendez-vous dans notre prochain et dernier article pour vous annoncer quelles sont les caractéristiques d’un bon attaquant selon nous.

N’hésitez pas à nous donner vos avis et réagir en commentaires !

Le milieu de terrain au foot, un poste fait pour vous ?
4.7 (94.29%) 7 votes

mercredi 23 mai 2018|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer