Accueil/Entrainement sportif/Football/Quel est votre poste de prédilection au Football ?

Quel est votre poste de prédilection au Football ?

  • quel poste au football pour moi ?

Comme vous le savez sans doute, le football est un sport qui se joue à onze joueurs par équipe sur une pelouse. Bien que le choix de la disposition revienne à l’entraîneur, les postes eux, sont immuables.

Que vous jouiez en 4-4-2, en 4-3-3, ou en 3-5-2, les bases seront toujours présentes avec les postes de gardiens de but, de défenseurs, de milieux et d’attaquants. Dans le football moderne toutefois, les règles ont un peu changé.

En effet, dans les années 70-80, les joueurs avaient leurs postes précis ainsi qu’un rôle bien défini. Le défenseur pensait uniquement à bien défendre, et l’attaquant pensait uniquement à marquer des buts. De nos jours, les défenseurs ont davantage en tête d’apporter offensivement au même titre que les attaquants pensent repli défensif.

Dans cet article nous allons décortiquer les différents postes existants au foot, et nous allons voir quelles sont les qualités requises pour les occuper.

Le gardien de but : dernier rempart, dernier espoir

gardien de but

Ce poste est un petit peu particulier. En effet le poste de gardien de but est certainement le plus compliqué à apprendre, il résulte bien souvent d’un choix fait dès son enfance. Le gardien de but est le seul à pouvoir prendre la balle de ses mains, et doit occuper le rôle de dernier rempart (et endosser la pression qui va avec) afin d'empêcher l’équipe adverse de marquer. Pour cela, positionnement et réflexes sont obligatoirement de rigueur.

Le poste de Gardien est un très long apprentissage. Autant il est possible de mettre un gardien en tant que joueur de champ sans que cela ne soit catastrophique, autant l’inverse n’est pas très safe. Et pour cause : pour être un bon gardien de but, il faut savoir anticiper les actions de l’attaquant adverse, et ne pas avoir peur d’aller au contact !

Un gardien de but ne doit pas avoir peur du ballon, et il doit être capable de bien positionner sa défense. Il est le seul joueur à avoir un angle global du terrain, c’est le chef d’orchestre de la défense.

Les caractéristiques d’un bon gardien :

  • Avoir de bons réflexes
  • Être capable de bien se positionner par rapport à son but
  • Faire preuve d’anticipation sur les frappes
  • Ne pas avoir peur de sortir de ses 6 mètres
  • Avoir une bonne détente
  • Avoir une bonne prise de balle

Le petit plus :

  • Grande gueule ( capable de replacer sa défense)
  • Jeu au pied : important dans le football de nos jours

L’arrière garde : LA défense

tacle méchant

Les défenseurs sont eux-mêmes divisés en deux catégories : les défenseurs centraux et les latéraux. Les caractéristiques de ces deux postes sont un peu différentes, car l’apport offensif et le positionnement sur le terrain ne sont pas les mêmes.

La défense centrale

La défense centrale peut être bien différente selon le niveau de jeu. Les professionnels jouent toujours alignés, c’est-à-dire qu’ils sont sur la même ligne défensive. Le schéma tactique est généralement constitué de 2 défenseurs centraux, voir 3 lorsqu’une équipe joue en 3-5-2 ou en 5-3-2 par exemple.

En amateur, il y a souvent un stoppeur et un libéro. Le schéma tactique ressemble ainsi plus à un 1-3-3-3 par exemple. Le stoppeur et le libéro sont bien différents, il y a un défenseur qui est collé à l’attaquant adverse (bien souvent le 9) et l’autre défenseur qui joue plus en retrait afin de couper les passes en profondeurs et de ne pas être gêné par le 9 adverse.

Bien qu’il y ait une petite nuance en fonction du niveau auquel vous jouez, le rôle de défenseur centrale, reste le même : empêcher les attaquants adverses d’avoir des occasions, et être le premier relanceur de son équipe. La défense centrale se doit d’être physique et dur sur l’homme, afin de ne laisser aucun espace et gagner l’ascendant psychologique sur son vis-à-vis.

Le défenseur se doit également d’avoir une bonne technique afin de relancer proprement et de jouer correctement au ballon, car bien souvent, il le touche énormément, surtout si l’équipe joue la possession de balle. Il est également capable de faire la différence lors des coups de pied arrêtés comme les corners ou les coups francs, qu’ils soient offensifs ou défensifs.

Un bon placement ainsi qu’une bonne coordination avec sa défense sont indispensables afin d’être bien aligné et ainsi éviter que les attaquants adverses partent en profondeurs facilement. Il doit aussi être capable de faire la différence en un contre un défensif, car bien souvent il est le dernier défenseur de son équipe, et ne doit pas commettre de faute inutile avec un tacle désespéré dans la surface par exemple.

Une bonne anticipation est appréciée afin de passer devant son attaquant. L’intelligence de jeu est indispensable afin d’entraîner l’attaquant dans la partie du terrain que vous voulez. Il est plus facile de défendre le long de la touche qu’en plein axe face au but.

Les caractéristiques d’un bon défenseur central :

  • Physique
  • Anticipation
  • Bon jeu de tête
  • Un bon placement défensif
  • Costaud dans les duels et les 1 contre 1 avec l’attaquant
  • Intelligence de jeu

Le petit plus :

  • Une bonne technique
  • Capable d’apporter le soutien offensivement quand le jeu le demande

Les défenseurs latéraux

défenseur latéral

Les défenseurs latéraux ont énormément évolué ces dernières années. De nos jours, les latéraux jouent presque comme de véritables ailiers, capables d’apporter le danger en permanence. Un latéral est collé à sa ligne en permanence lors des phases offensives et doit savoir combiner les yeux fermés avec son attaquant de couloir. Il sait quand et comment passer dans le dos de son attaquant afin de lui proposer une solution offensive supplémentaire.

Une bonne qualité de centre est appréciée ainsi qu’un très bon sens du collectif. À l’image d’un Marcelo du Réal Madrid, le latéral sait tout faire, attaquer, marquer, passer, mais surtout DÉFENDRE. Il est important de le souligner parce qu’on l’a presque oublié, mais le latéral doit savoir défendre.

Très souvent opposé à des vis-à-vis très techniques et rapides, il se doit de répondre par une endurance à toute épreuve et une certaine rapidité. Il doit être capable d’anticiper afin de ne pas se faire prendre dans le dos par son adversaire, et doit savoir se placer par rapport à sa défense pour éventuellement faire oublier quelques une de ses lacunes défensives.

Le latéral ne doit pas se jeter, mais il peut prendre un peu plus de risque que le défenseur central dans la mesure où il a le soutien de ce dernier pour l’aider à couper l’action adverse.

Le latéral est un couteau suisse, mais doit toujours garder en tête que sa principale mission est de défendre, afin de ne pas laisser un énorme trou à l’attaque adverse.

Les caractéristiques d’un bon latéral :

  • Vitesse
  • Endurance
  • Proposer un apport offensif
  • Savoir se placer
  • Anticipation

Les petits plus :

  • Savoir combiner avec son attaquant
  • Une bonne qualité de centre
  • Toujours avoir un œil sur son vis-à-vis et l’obliger à vous suivre lors des phases offensives ( Ce qui le forcera à venir défendre et donc le fatiguer)

Rendez-vous dans notre prochain article pour aborder les milieux. Dites-nous en commentaire quels sont vos joueurs préférés en défense ! 🙂

Je vous laisse deviner quels sont les nôtres !

Quel est votre poste de prédilection au Football ?
5 (100%) 7 votes

mardi 6 mars 2018|

Un commentaire

  1. Machin 14 août 2018 à 23 h 07 min

    Lahm, meunier et récemment pavard 😍

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer