Accueil/Entrainement sportif/Fitness/Pole dance/S’initier à la Pole Dance chez soi entre copines

S’initier à la Pole Dance chez soi entre copines

  • pole dance maison

Cet après-midi : session Pôle Dance ! Je vous arrête, ce n’est pas ce à quoi vous pensez, je ne fais pas du lap dance sulfureux dans un club de strip-tease, mais je m’exerce à réaliser des figures sur une barre de pôle ! Où ça ? Dans un garage… Ok j’admets, c’est bizarre.

Explications.

Et si on louait une barre de pole dance ?

Cela fait quelque temps que je veux essayer la pôle dance mais problème : il n’y a pas de club à proximité de chez moi. L’abonnement n’est pas donné et je fais déjà pas mal d’activités sportives…

N’étant pas la seule à vouloir en faire dans mon entourage, on réfléchit à une solution pour s’initier : louer une barre de pole dance à plusieurs pour l’été ! Une connaissance ancienne danseuse nous a loué sa barre, une X-Pole, pour un prix dérisoire, ce qui nous est revenu à 5€ chacune : le bon plan !

On décide donc de s’organiser régulièrement des après-midi pôle dance chez une de nos amis.

Monter la barre

Il n’y a pas besoin d’outils particuliers, tout le matériel nécessaire est fourni avec. Il vaut mieux être deux.

L’endroit où sera positionnée la barre doit être assez spacieux pour pouvoir tourner autour de la barre et le plafond doit être solide, en béton ou doté de poutrelles métalliques ou en bois.

Après s’être référé au guide d’installation fourni (en anglais mais on gère !) et avoir mesuré la hauteur de plafond, on a commencé l’installation en ajoutant deux extensions à la barre principale pour obtenir la bonne hauteur. Le dôme supérieur fonctionne comme une ventouse au plafond.

Bizarrement ça ne fonctionnait pas… On a essayé de modifier la taille de la barre, de serrer davantage… Rien à faire jusqu’à ce qu’on réalise après deux heures de réflexion et un impact au plafond, que ce dernier était en placo ! On gère l’anglais mais pour ce qui est de la logique : peut mieux faire…

Faire du Pôle Dance dans un garage : check

La seule solution pour pouvoir fixer la barre : dans le parking souterrain de la résidence de mon amie ! On n’a pas froid aux yeux et nous voilà parties pour recommencer l’installation.

Cette fois, ça fonctionne !

Il faut vérifier que la barre est bien droite avec un niveau. Comme on en n’avait pas, une pierre pendue à un fil a fait l’affaire. Une fois la barre installée, on teste la résistance de la barre en tournant autour.

Short et brassière pour multiplier les points de contact

La tenue minimaliste portée par les danseuses, ne sert pas à frimer ou montrer leur corps de rêve… En tous cas, ce n’est pas la première raison. Plus on est déshabillé, plus on a de points d’accroche sur la barre. Mini short et brassière sont donc recommandés.

Ne mettez pas de crème sur votre peau pour éviter de glisser !

S’initier avec des vidéos tutoriels

figure de pole dance maisonAvant de commencer on s’échauffe avec des exercices de renforcement musculaire et du déverrouillage articulaire. Très important de s’échauffer pour éviter les blessures musculaires ou articulaires.

On sélectionne sur YouTube des vidéos tuto pour débutants avec la barre fixe. On essaie de décortiquer chaque figure. Tendre son bras, faire un grand rond de jambe, positionner ses doigts vers le haut, baisser son épaule, tendre sa pointe de pied… Stop ! Trop de choses à penser !

Les premiers essais sont toujours laborieux jusqu’à ce que hop, on a le déclic et on réalise une jolie figure !

Tu trick ou tu spin ?

On a débuté en gardant la barre fixe pour réaliser des « trick », des figures fixes. Et lorsqu’on a découvert le mode spinning avec la barre qui tourne… On est devenu addict à cette activité physique ! Au fur et à mesure de nos sessions, on commence à faire de jolies figures.

C’est plus simple que ce que l’on pourrait croire, et les progrès sont particulièrement rapides. On peut devenir vite accro à la pole dance et aux sensations que cela procure !

La pôle dance : c’est marrant… mais ça fait mal !

C’est une excellente activité pour passer un après-midi sportif riche en fous rires entre copines !

Au niveau des courbatures, RAS pour ma part. Concernant les bleus et brulures sur le corps… on a l’air maligne avant l’été ! Surtout avec les tricks… Ca brûle l’intérieur des cuisses, les aisselles, le ventre, la hanche : aïe aïe aïe ! On retiendra pour se motiver la phrase de la youtubeuse dont on suivait les tuto « Ça en deviendrait presque agréable. » Presque alors…

Et pourquoi pas vous ?

Vous aussi vous souhaitez essayer la pole dance chez vous ? Ne négligez pas la sécurité.

Voici quelques conseils :

  • Fixez correctement la barre
  • Ne vous entraînez pas seul
  • Échauffez-vous correctement
  • Vérifiez régulièrement la bonne fixation de la barre
  • Décortiquez bien les tutoriels ou prenez des cours de pole dance avec un professionnel
  • Commencez sur une barre fixe (ne mettez pas la barre en mode spinning dès le départ)
S’initier à la Pole Dance chez soi entre copines
5 (100%) 2 votes

jeudi 24 mai 2018|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer