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Point de côté : origines, prévention et réflexes

  • point de coté

Le point de côté, vous avez surement déjà connu ça. Douleur aigüe, gêne respiratoire, souffle coupé… Souvent obligé de vous arrêter, ce petit trouble-fête vous gâche votre séance de sport ou votre sortie running. Comment éviter les points de côté ? Quels sont les bons réflexes à avoir lorsque celui-ci se manifeste ? Quand faut-il commencer à s’inquiéter ? Le point de côté n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Quelles sont les origines des points de côté ?

Habituellement, un point de côté se déclenche suite à une mauvaise oxygénation des muscles, que ce soit le diaphragme, les muscles abdominaux ou intercostaux.
Vous pouvez ressentir un point de côté suite à :

  • Un manque d’entraînement
  • Un échauffement trop léger
  • Un départ de course trop rapide
  • Une respiration mal gérée
  • Une ingestion d’aliments ou de liquide juste avant l’effort
  • Une mauvaise digestion
  • Du stress
  • Une mauvaise ventilation

Mais concrètement, comment cela se traduit-il au niveau de votre organisme ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un point de côté peut apparaître à différents endroits :

  • Au niveau des clavicules
  • Aux intestins
  • A l’estomac
  • Sous les côtes

Selon la localisation du point de côté, les origines sont différentes :

  • Circulatoire

Le foie ou la rate se gorgent de sang pendant votre effort et vont alors perturber le mécanisme respiratoire du diaphragme. Un point de côté peut alors apparaître sous vos côtes ou en arrière de votre clavicule gauche ou droite.

  • Digestive

Lorsque l’estomac n’a pas terminé sa digestion, le point de côté se localise sous le sternum ou au-dessus du nombril.

  • Intestinale

Les points de côté qui apparaissent au niveau des intestins, à droite ou à gauche, trouvent leur origine lors d’une dilatation du gaz au niveau du gros intestin. Par manque de sang dû à l’effort, le tube digestif va alors se paralyser et un point de côté peut alors survenir.

Comment se débarrasser d’un point de côté ?

cause point de coté

Tentez de compresser la zone douloureuse avec votre main en cas de point de coté


Les réflexes pour faire partir un point de côté sont simples.

  • 1. Stoppez votre activité pour pouvoir reprendre votre souffle, ou du moins, réduisez votre allure
  • 2. Penchez-vous en avant
  • 3. Comprimez la zone douloureuse avec votre main
  • 4. Marchez en respirant calmement et profondément
  • 5. Buvez de l’eau par petites gorgées
  • 6. Si la douleur n’est toujours pas passée, allongez-vous et faites quelques exercices de relaxation cardio-respiratoire

Autres techniques qui ont déjà fait leur preuve pour faire disparaître un point de côté :

  • Tenir un objet, par exemple un caillou, fermement dans la main opposée au côté douloureux
  • S’étirer dans le sens opposé

Comment éviter les points de côté ?

Voici quelques astuces pour éviter l’apparition de points de côté lors de vos entraînements :

  • Echauffez-vous correctement

L’échauffement est indispensable à un bon entraînement ou une bonne course. Pour éviter qu’un point de côté se manifeste, pensez à bien échauffer votre système cardio-respiratoire.

  • Ne partez pas votre vite

Lors d’une course si vous partez plus vite que votre rythme habituel, un point de côté peut se faire ressentir, attention donc à votre départ.

  • Trouvez votre respiration

Lorsque vous courrez, vous devez penser à votre respiration. Au début, forcez-vous à inspirer et expirer, et essayez de calquer ce cycle sur votre foulée. Petit à petit, cela va devenir naturel.

  • Attendez 3 heures après avoir mangé

La pratique d’une activité sportive avec impacts met votre tube digestif à rude épreuve. Respectez un délai de 3 heures entre la fin de votre dernier repas et le début de votre séance, pour éviter de vous entraîner pendant votre processus de digestion.

  • Buvez par petites gorgées et régulièrement
point de côté gauche

Pensez à vous hydrater régulièrement pendant votre activité

L’hydratation pendant une activité physique est primordiale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle joue également un rôle dans la prévention des points de côté !

  • Evitez les aliments difficiles à digérer

Avant une séance de sport, évitez les aliments riches en fibres, les graisses cuites, les pâtisseries, les sucreries, les boissons gazéifiées et l’alcool, ainsi que les aliments qui fermentent.

Quand faut-il commencer à s’inquiéter ?

Un point de côté n’est pas grave en soi. Néanmoins, ne tardez pas à consulter un médecin si :

  • votre point de côté se déclenche à chaque entraînement
  • il dure anormalement longtemps
  • la douleur s’intensifie et se déplace au niveau du dos
  • vous avez une vraie gêne pour respirer avec des sueurs, vertiges ou encore malaises
  • la douleur persiste même au repos

Cela peut être signe d’une anémie, d’un trouble cardiaque, hépatique ou rénal.

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mardi 10 mai 2016|

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