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Perdre sa graisse abdominale, 6 astuces redoutablement efficaces !

  • diète abdos

Il n’y a pas de méthode magique pour développer votre pack de 6 abdos et brûler la graisse abdominale. Il s’agit simplement de suivre des règles bien établies qui ont fait leurs preuves. À l’heure où la majorité des sites sur internet promettent monts et merveilles pour vos abdominaux (entre nouvelles méthodes et pseudo secrets à télécharger sous forme d’ebook), retenez que la plupart sont des sites qui tentent juste de vous prendre votre argent. D’autres sont en revanche très légitimes, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, bien entendu.

Dans votre quête aux abdos apparents, il peut être facile de vous laisser avoir par des publicités bien flashy remplies de promesses au marketing galvaudé. Les belles landing pages, agrémentées de vidéo aux allures professionnelles et aux textes rédigés par des gurus du marketing (avec un soupçon de témoignages qui vendent du rêve) rendent particulièrement compliqué de faire le distinguo entre ce qui marche, et ce qui sent l’arnaque.

Mais alors je suis supposé faire quoi pour éliminer ma graisse abdominale ?

Eh bien la première chose dont je vais vous parler n’est un secret pour personne, c’est la chose la plus importante lorsqu’il est question d’abdominaux, c’est particulièrement ce que surveillent les coachs et les athlètes…la diète !

Une bonne diète sera votre principal outils dans votre quête aux abdos, mais là, je ne vous apprends rien. Elle entrainera une perte de poids globale, car comme vous le savez, une perte de poids ne peut être localisée. On ne peut donc pas simplement se focaliser sur une perte de poids au niveau du ventre.

Peu importe ce que vous avez lu ou entendu sur d’éventuelles nouvelles pilules amaigrissantes qui offrent des résultats à peine croyables, les abdos sont faits dans la cuisine, pas en salle de sport !

graisse abdominale

Vous aurez beau avoir le meilleur des programmes, l’équipement de pointe, si votre régime alimentaire transpire la défaite, vos abdos ne montreront jamais le bout de leur nez.

La diète est responsable de 90% de vos résultats. Le secret pour des abdos béton ne réside pas dans une pilule dernière génération, dans un entrainement abdominal du futur ou un gadget marketing.

Au lieu de succomber à ces promesses, focalisez-vous sur les choses qui comptent, comme de bâtir de nouvelles habitudes de consommation, qui repose sur de solides principes.

J’ai listé ici les meilleurs conseils que j’ai pu trouvé un peu partout, dans des ouvrages, sur des sites spécialisés dont l’objectif n’est pas de faire de l’argent sur l’espoir des gens, ou encore dans des vidéos de coachs qui savent de quoi ils parlent.

J’ai coupé le tout avec mon expérience personnelle, et si vous n’êtes pas d’accord avec ces conseils, rien ne vous empêche de vous manifester dans les commentaires, de proposer des sources pertinentes, de débattre, d’échanger. C’est avec grand plaisir que j’ouvre cette section dédiée aux abdos à qui veut partager son point de vue ou expérience.

L’importance des protéines

Les protéines vont vous aider à développer du muscle sec et à brûler de la masse graisseuse. Parmi tous les macronutriments (protéines, glucides et lipides), les protéines maigres possèdent le meilleur effet thermogène qui soit sur le corps.

Cela en fait de loin le macronutriment avec le plus de valeur, parce que votre corps va devoir brûler beaucoup de calories pour s’en débarasser.

C’est ce qui fait que les athlètes professionnels et les bodybuilders ont une diète très riche en protéines maigres, et par conséquent, des physiques de véritables dieux grecs. Cela vaut aussi pour les femmes, évidemment.

Puisque nous sommes tous humains, constitués (plus ou moins) des mêmes gênes et tissus, nous avons tous besoin de protéines pour survivre et pour brûler de la graisse.

Mangez des glucides en post workout

Certaines personnes ont été conduites à croire que les glucides sont mauvais, et qu’ils font indéniablement prendre du gras. Il est temps de chasser ce mythe !

Bien entendu, manger trop de quoi que ce soit vous fera prendre du poids, mais il n’en demeure pas moins vrai que les féculents comme les patates douces, le riz brun, les noix (etc.) sont de très bons alliés dans votre quête au pack de 6, surtout si vous les associez à un bon timing : après l’entrainement par exemple. Quand ils sont consommés ainsi, il existe très peu de chances pour que ces derniers soient convertis en graisse.

Essayez néanmoins d’associer cet apport en glucides à 1-2 portion de légumes à chaque repas. Cela assurera à votre corps d’avoir les vitamines, minéraux, antioxydants et fibres dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale et ainsi rester sain.

Surveillez les sources de lipides

Soyez sûr d’inclure des lipides « sains » issus d’acides gras saturés et insaturés (noix, beurre de cacahuète, huile de poisson, huiles alimentaires, etc.)

Les graisses de ces sources maintiendront votre niveau d’insuline stable, ce qui est vraiment très important si votre but est de perdre la graisse  abdominale accumulée sur votre ventre et de révéler vos abdominaux.

Je ne dis pas qu’il faut que vous vous envoyiez des sachets entiers de noix de cajous à longueur de journée. Non, je dis que vous ne devez pas avoir peur d’inclure de bonnes graisses dans votre alimentation.

En combinant protéines maigres et un apport correct en légumes verts, en bons glucides et en graisses saines, vous allez être en mesure d’améliorer votre métabolisme et ainsi transformer votre corps en machine à brûler des graisses.

Le mieux dans tout ça c’est que rien de ceci ne requiert l’achat d’un quelconque supplément, d’un gadget pour abdos ou de faire des centaines de crunches abdominaux.

Focalisez-vous sur la diète !

perdre la graisse du ventre

Des abdos visibles, c’est 90% dans l’assiette, 10% à la salle

Nous venons de voir que la stratégie à adopter si l’on veut révéler notre pack de 6 abdos est d’opter pour une alimentation intelligemment équilibrée entre protéines de haute qualité, graisses saines et bons glucides.

Les protéines sont peut-être l’élément à surveiller tout particulièrement entre tous les macronutriments, car le corps dépense tout un tas de calories pour les digérer.

Une bonne stratégie pour les glucides serait de les consommer aux alentours des entrainements, notamment après pour la récupération (ou avant, pour donner de l’énergie).

Lorsque vous consommez vos glucides après l’entrainement, votre corps va les absorber directement dans les tissus musculaires, ce qui favorisera la croissance de ces derniers. Cela aidera aussi pour la récupération musculaire et favorisera ainsi des résultats plus rapides.

Le dernier conseil en matière de diète serait d’inclure beaucoup de fibres et de crudités dans chaque repas. Les végétaux regorgent d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui sont essentiels pour développer un physique sec et des abdominaux visibles.

Arrêtez les séries de 1000 crunches !

 comment perdre la graisse abdominaleDes mouvements polyarticulaires sont vos meilleurs amis pour les abdos, malgré ce que l’on pourrait penser ! Ils brûlent énormément de graisse et apportent une réponse musculaire bien supérieure à celle que ne vous apporteront jamais des crunches et des situps.

Une heure passée à faire une tonne d’exercices comme des crunches et des situps est une heure qui aurait pu être mieux rentabilisée, à faire par exemple des exercices plus productifs pour brûler des graisses

Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, mais des entrainements de 20 minutes 2-3 fois par semaine dédiée purement aux abdos peuvent amplement suffire. Voici une liste non exhaustive de mouvements polyarticulaires qu’il serait bon d’inclure à votre programme :

front squat à la barre

  • Fentes aux haltères
  • Deadlift
  • Presse militaire assise
  • Dips (orienté pour les pectoraux)
  • Développé couché prise serrée
  • Tractions
  • Pompes

Du classique certes, mais du classique efficace !

Faites usage du cardio oui, mais de manière intelligente !

Je suis prêt à parier que vous avez déjà entendu dire que la meilleure des manières de brûler des graisses et de s’infliger de très longues séances de cardio en veillant à garder un rythme cardio lent ou moyen, pas vrai ?

Cette méthode est…disons décente, mais savez-vous qu’il existe bien plus efficace ?

« Ah bon, quoi alors, faire 2h de cardio ? »

Non, en fait, la manière optimale de faire du cardio qui brûle des graisses et forge les abdos consisterait à associer des entrainements intenses à intervalles et des exercices pour abdominaux.

Grosso modo, cela consiste à faire un exercice d’abdos durant la période de récupération de votre entrainement à intervalle, de la récupération active donc !

Par exemple, si vous choisissez le tapis de course comme support, faites un sprint de 30 secondes, à vitesse max, puis descendez pour immédiatement faire 20 secondes de crunches abdominal sur une medicine-ball (choisissez l’exercice que vous préférez). Faites 8 séries ainsi.

Je vous recommande de lire mon dossier sur le HIIT pour en apprendre plus sur ce type de cardio qui brûle la graisse abdominale comme aucune autre !

CONCLUSION

En conclusion, la chose essentielle à retenir pour graver ce pack de 6 abdominaux et de rester concentré sur sa diète, tout en incorporant des méthodes efficaces à son entrainement, exercices polyarticulaires et cardio haute intensité. Cela n’a rien de secret, cela n’a rien de magique, ça va être dur, il va falloir du temps, de la sueur, des efforts, mais autrement nous aurions tous des tablettes de chocolat saillantes non ?

Perdre sa graisse abdominale, 6 astuces redoutablement efficaces !
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vendredi 12 août 2016|

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