Accueil/Nutrition sportive/Perdre du poids/Comment perdre du ventre
Comment perdre du ventre

Comment perdre du ventre

La perte de poids localisée au niveau du ventre peut être abordée de bien des manières, selon bien des facteurs !

Le premier à considérer est votre sexe, en effet, on ne va pas maigrir de la même façon si on est une femme ou si on est un homme. Ce parce que les morphologies ne sont pas les même, ni les comportements du corps.

Les femmes par exemple maigrissent moins vite que les hommes. Un homme respectant de grands principes de nutrition qui fait un peu d’activité physique parviendra à des résultats sans trop de soucis, il en est tout autre pour une femme tout autant appliquée.

Ce sont les hormones qu’il faut blâmer ! La testostérone plus particulièrement, cette hormone est la principale responsable du gain de masse musculaire, et de la fonte des tissus adipeux.

Comment perdre du ventre dès lors ? Ne vous en faites pas mesdames, même si cela demandera un peu plus d’efforts, il ne faut pas baisser les bras, vous trouverez le régime qu’il vous faut !

Comment perdre du ventre pour un homme

Très classiquement, nous nous pencherons sur des fondamentaux de la perte de poids chez les hommes.

Nous passerons en revue les principes de création de déficit calorique, primordiaux afin de perdre du ventre chez l’homme.

Ensuite il sera question de voir quelques astuces pour mesurer ses résultats, les tracker en quelque sorte, ce qui aura un double effet, et renforcera votre motivation.

Ne vous en faites pas, vous allez perdre du ventre rapidement en appliquant quelques conseils très simples.

Perdre du ventre pour une femme

Pour vous mesdames, nous verrons au long d’un dossier comment perdre du ventre, par la théorie d’abord, puis par la pratique.

La pratique reposera sur un programme d’entrainement de 8 semaines, mêlant trois types d’entraînements complémentaires.

Il s’agit de cardio, à base de course dite « burn fat », comprenez des joggings qui vont être conçus pour brûler la graisse.

Puis viendra un second type d’entrainement qui sera un entrainement de musculation, un peu comme le font les hommes, mais à la différence que l’on travaillera essentiellement avec le poids du corps.

Perdre du ventre pour une femme n’est souvent pas synonyme de travail musculaire, et nous verrons que c’est un tort !

Enfin, le dernier type d’entrainement sera encore du cardio et de la course, mais à base de sprints par intervalles.

L’exercice pour perdre du ventre

Dans cette partie, vous retrouverez tous les conseils concernant les exercices pour mener à bien votre perte de ventre.

S’appliquant surtout pour les hommes en complément de la partie « comment perdre du ventre pour un homme », ces exercices seront divisés en différents types, le cardio tout d’abord, puis le circuit training, qui est un type d’entrainement sans pause entre les différents exercices.

Nous ferons un point complet sur les abdominaux, ainsi que sur les machines cardio qui sont bonnes pour vos objectifs.

Pour réussir votre objectif de perte de ventre, vous allez devoir être très concentré et faire les changements nécessaires, que ce soit dans votre alimentation ou dans vos habitudes d’exercices.

L’exercice pour perdre du ventre reste bien sûr la meilleure solution, mais celle-ci n’est pas miraculeuse, si en parallèle vous ne provoquez pas une chute calorifique dans votre alimentation.

Plusieurs solution d’exercice pour perdre du ventre, tout d’abord, vous n’allez pas échapper aux exercices cardiovasculaires ! Gardez à l’esprit qu’avoir un ventre plat passe par 70% d’efforts dans l’assiette pour 30% d’efforts physiques. exercice de perte de ventre

Augmentez votre cardio

Pour une perte de ventre “rapide”, vous devrez passer par la case “exercices cardio”, mais pas seulement.

Les spécialistes de la médecine du sport recommandent 75 à 150 minutes de cardio à haute intensité par semaine, ou encore 150 à 300 minutes de cardio hebdomadaire à intensité modérée.

Quelle que soit la formule que vous choisissez, faites-en au minimum 3 fois par semaine. La marche rapide fait parti de l’activité cardio à intensité modérée, la haute intensité étant la course à pied, la natation, le vélo, etc..

Si le cardio vient à l’esprit en premier, il est pourtant bon de le combiner à l’entrainement de force, la musculation donc.

Une bonne solution est de mêler les deux pour un entrainement à haute intensité. À ce jour, l’un des meilleurs reste le programme d’entrainement Freeletics, avec une perte de ventre constatable en 15 semaines.

Les exercices pour perdre du ventre avec les machines cardio

machine cardios pour perdre du ventre

Le tapis de course

Perdez votre excès de poids et augmentez votre niveau général de cardio en montant sur les machines cardio de votre salle de gym.

Le tapis de course reste la machine cardio qui brûle le plus de calories, entre 600 et 1200 par heure passée à courir.

Cela dépend de bien des facteurs, votre poids, la vitesse et l’inclinaison de la pente. Vous pouvez commencer classiquement, et courir 30 minutes à 8km/h, en commençant par exemple à 6km/h puis en augmentant jusqu’à 10km/h pour essayer d’atteindre 8 en moyenne.

Puis au bout de quelques séances, essayez d’augmenter votre vitesse moyenne, puis de courir plus longtemps, puis ajoutez un peu de pente, par exemple faites 5 minutes de pente au milieu de votre séance.

Enfin, lorsque vous aurez atteint un bon niveau, vous pouvez vous lester, vous pouvez porter des poids aux chevilles, et si vous voulez passer au niveau supérieur, attachez votre taille avec un élastique, au bout de celui-ci ?

Un haltère de 10kg par exemple, l’élastique est tendu, et cette tension augmente de manière significative la résistance et votre travail !

Tâchez de courir avec une veste appropriée pour favoriser la sueur, et hydratez-vous, beaucoup !

Vélos elliptiques

Les vélos elliptiques arrivent seconds dans la course des brûleurs de calories. Ils peuvent brûler de 700 à 900 calories par heure, selon la vitesse. Pour être sur que le travail se fait bien, faites en pendant 20 minutes minimum, et assurez-vous d’avoir une bonne allure.

Le rameur

Le rameur offre les bénéfices du cardio ainsi que des machines de musculation. Il va tonifier vos abdominaux, votre dos, vos bras et même votre buste en brûlant jusque 1000 calories par heure.

Quand vous en faites, assurez-vous d’avoir les abdominaux contractés pour augmenter l’efficacité.

Le circuit training

Le meilleur exercice pour perdre du ventre : le circuit training ! Le circuit training est un type d’exercice qui mélange le cardio et le travail musculatoire.

Les exercices sont enchainés les uns à la suite des autres, sans vraiment de pause entre chaque. Les exercices sont répétés, et effectués par séries.

Ce type d’entrainement va forger vos muscles tout en brûlant les calories, idéal pour perdre son ventre !

L’exemple parfait, Freeletics dont je vous ai parlé un peu plus haut, n’hésitez pas à lire notre avis freeletics.

Pour vous donner une idée du genre d’exercice qui composent ces programmes : https://www.youtube.com/watch?v=uG7-v3nFrnE Les exercices s’enchainent très rapidement, votre cardio est mis à mal et votre corps va puiser dans ses réserves.

Serrez vos abdos !

Pour travailler vos abdos, faites des exercices complets qui travailleront la partie abdominale supérieure, inférieure sans oublier les obliques.

Par exemple, le gainage est très bon, ainsi que les classiques crunch, les crunch obliques, les “V-ups” ou encore l’exercice dit du “vélo”.

Ces exercices ne brûleront que peu de graisse, mais renforceront significativement vos muscles abdominaux. Vous serez ainsi en mesure d’améliorer votre définition musculaire.

Le squat et les fentes sont aussi de très bons exercices pour tonifier vos muscles abdos. Il est conseillé d’additionner ces exercices d’abdominaux avec le travail cardio, ce au moins deux fois par semaine.

Reposez vos abdos en laissant au moins une journée de pause entre chaque séance.

Les abdos à la machine

Vous pouvez renforcer votre ventre en travaillant vos abdominaux avec charge. Ainsi on privilégie le travail abdominal à la machine.

La machine abdominale pour faire des crunchs par exemple implique que vous fassiez un travail abdominal vers l’avant, alors que les poids font résistance et vous tirent vers l’arrière, cela renforce considérablement le travail.

L’entraînement en force augmente également votre métabolisme au repos , conduisant à une augmentation des brûlures de calories et la perte de graisse, même entre les entraînements .

Les exercices avec une balle

exercices abdominaux avec balle Faites usage des balles pour travailler vos abdominaux, vous pouvez vous en servir pour faire vos crunchs, ou encore vos gainages.

Le manque de stabilité induit par la balle renforce le travail, vous allez devoir travailler votre équilibre.

Vous pouvez aussi utiliser un autre type de balles, les balles médicinales, servez-vous-en pour le squat par exemple, en prenant garde de ne pas commencer avec une balle trop lourde qui provoquerait des douleurs dorsales.

Ventre plat : 28 points clés à considérer pour perdre votre graisse abdominale
4.6 (92%) 5 votes

Charger les articles suivants

Thème(s) connexes :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer