Spiruline bienfaits

Spiruline bienfaits

Compte tenu de sa composition exceptionnelle, riche en nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, la spiruline est un complément alimentaire quasi incontournable.

Particulièrement appréciée dans le cas d’un régime amincissant, elle est également utilisée pour booster la récupération de l’organisme après un effort physique. Mais ce ne sont qu’une petite partie des bienfaits de la spiruline sur la santé, car prise dans les bonnes proportions et à bon escient, cette algue bleue verte est une véritable mine d’or pour l’organisme.

Mais avant de nous pencher sur tous ses bienfaits, reprenons les bases, c’est quoi la spiruline ?

Qu’est-ce que la spiruline?

spiruline santé

Avec l’augmentation assez soudaine du nombre d’aliments sains ces dernières années, il n’est pas étonnant que vous entendiez parler de nouveaux aliments ou « superaliments ». Le tendance veut que l’on se débarrasse des aliments transformés industriellement et que l’on accueille dans notre alimentation des produits naturels, sains voir même holistiques.

La spiruline est l’un de ces aliments qui a pris le devant de la scène et continue d’attirer beaucoup d’attention.

Manger sainement est une façon de manger en nourrissant son corps de l’intérieur vers l’extérieur. Pour réussir à adopter ce mode alimentaire, pas le choix, vous devez avoir l’esprit ouvert et être prêt à essayer de nouveaux aliments que vous n’avez peut-être jamais pensé à consommer ou que vous ne connaissez simplement pas.

Allons au cœur de la spiruline et comprenons ce qui en fait un choix sain.

Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’enfait, la spiruline est une algue que vous pourriez tout à fait apercevoir sur le dessus d’un étang.

Oui, cette même algue qui pourrait bien avoir le goût de l’écume, cela ne donne pas très envie comme ça, mais en réalité ce n’est pas si mauvais !

Évidemment, quand mangez la spiruline sous sa forme finale, elle est bien préparée et ne représente aucun danger. De plus, même si le goût peut être gênant pour certains, ses bienfaits pour la santé surclassent le petit désagrément.

La spiruline a une couleur bleu-vert foncé et elle a comme particularité d’être un type d’algue en forme de spirale. C’est la raison pour laquelle dans sa forme finale, elle est chargée de protéines dont vous pouvez bénéficier.

Elle est fort semblable à d’autres algues alimentaires comme la chlorella, la klamath (que l’on retrouve beaucoup en Oregon) ou encore le varech (que l’on trouve en Normandie) dans son profil nutritionnel.

Ce type d’algues est récolté dans les lacs des climats plus chauds comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud, mais on en cultive aussi localement (nous avons par exemple bon nombre de producteurs de spiruline en France).

Pour ce qui est de leurs consommation, nous n’avons chez nous Occidentaux, pas encore le réflexe de manger des algues, alors que les pays d’Asie ont quant à eux pris le plis depuis bien longtemps. Ils on totalement raison, en plus d’être indéniablement intéressantes nutritivement, elles peuvent avoir bon goût une fois bien préparées.

Non seulement la spiruline est une excellente source de protéines, mais on pense qu’elle possède aussi des pouvoirs naturels de guérison pour un certain nombre de maladies.

L’histoire derrière l’algue

histoire spiruline

Vous vous demandez peut-être comment les algues qui se trouvent sur un étang ont soudainement évolué pour devenir une source de nourriture viable.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela ne s’est pas produit du jour au lendemain; il y a derrière ce superaliment toute une histoire. Rome ne s’est pas construit en un jour, pas plus que la spiruline est passé du statut d’écume d’étant à celui de nutriment de choix ! Il a fallut que l’on comprenne ses incroyables bienfaits sur la santé pour que sa réputation se fasse de façon exponentielle !

Mais on doit cette découverte à nos ancêtres.

L’histoire de la spiruline, telle que nous la connaissons aujourd’hui, remonte au XIVe siècle avec un peuple bien connu de tous : les Aztèques.

D’autres groupes ethniques vivant en Afrique ou dans les régions environnantes ont également constaté que ces algues leur étaient bénéfiques dans leur alimentation.

Ils n’en savat pas énormement, si ce n’est que l’algue était pleine de protéines, possédait un fort pouvoir rassasiant, et par conséquent, s’imposait comme un aliment de base dans leur alimentation (pour lutter contre la sous nutrition notamment).

Tout au long de l’histoire, la spiruline a commencé à prendre de l’ampleur, à partir de ce moment-là, du simple fait qu’elle avait le pouvoir d’alimenter certaines cultures.

Ce n’est qu’en 1974 que la spiruline a été déclarée comme l’un des tout meilleurs aliments du futur !

Cette déclaration a été faite lors d’une Conférence mondiale de l’alimentation et, à l’époque, il s’agissait précisément d’un aliment considéré comme une aide à la lutte contre la malnutrition dans certaines régions du monde.

La spiruline était à l’époque étiquetée comme une nourriture de pauvre donc, aussi riche soit-elle, qui eut pensé qu’elle deviendrait bien des années plus tard ce supplément que tout le monde s’arrache à un prix bien gonflé !

La spiruline deviendra par ailleurs un élément essentiel des programmes diététiques que la NASA utilise pour ses astronautes dans l’espace.

Il n’en fallait pas plus pour lancer le succès, imaginez bien : la NASA utilise cet aliment dont elle vante les mérites de son profil nutritionnel supérieur, alors pourquoi pas moi…

À partir de là, l’histoire de la spiruline continuera de grandir et d’évoluer avec le temps.

Quels sont les bienfaits de cette algue sur notre santé ?

bienfaits de la spiruline

Vous avez sans aucun doute entendu le terme « superfood » ces derniers temps, mais il y a peu d’aliments qui correspondent aussi bien à ce mot à la mode que la spiruline.

Un superaliment est un aliment nutritif qui s’avère également bénéfique pour la santé de diverses façons. Voyons en quelques une en ce qui concerne la spiruline.

Les effets de la spiruline vont de la purification à court terme de notre organisme, à la détox du corps en passant par la stimulation du système immunitaire qui nous aide à combattre les maladies comme le rhume ou autres maladies infectieuses qui apparaissent, suite à une fatigue physique.

Prise sur une longue période, ce complément alimentaire apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos organes et de nos cellules. Ainsi, avec le temps, les organes fonctionnent de nouveau parfaitement et nous permettent d’avoir la forme, de mieux combattre les maladies et de retarder le vieillissement.

Mais voyons tout ceci plus en détail.

1) Un super allié du sportif

De par sa richesse en protéine et son apport en fer (sans même parler des autres nutriments comme les vitamines et les oligo-éléments) les bienfaits de la spiruline pour les sportifs sont nombreux.

La spiruline contient en effet 50% à 70% de protéines, ainsi que tous les acides aminés essentiels (1). Il faut toute proportion gardée, bien que cette algue soit très puissante, il est tout de même peu probable qu’elle puisse un jour remplacer votre repas en termes de protéines, il faudrait pour cela en consommer énormément !

Là où le bât blesse, c’est qu’elle coûte environ 30 fois plus cher que le lait ou la viande lorsque que l’on compare au gramme (2). C’est ce qui fait qu’il n’est pas pratique de faire de la spiruline sa source principale de protéines, mais un excellent complément néanmoins !

L’apport de la spiruline en protéine et en fer favorise l’oxygénation du sang et des tissus. Par conséquent, elle permet une récupération plus rapide après un effort intense et aide à combattre la courbature du muscle et réduire l’acide lactique.

De ce fait, certains athlètes préfèrent en prendre durant leur préparation physique, avant chaque compétition ou à long terme, à un rythme régulier.

Améliore la force musculaire et l’endurance :

Les dommages oxydatifs provoqués par l’exercice constituent un facteur important de la fatigue musculaire.

Pour prévenir cela, vous pouvez vous tourner vers certains aliments végétaux qui ont de fortes propriétés antioxydantes et, par conséquent, prévenir la fatigue musculaire, ou, du moins, vous aider à minimiser les dommages.

De plus, la spiruline s’est avérée bénéfique en termes de force musculaire et d’endurance, améliorant ainsi vos capacités athlétiques.

Deux études suggèrent que la spiruline est capable d’améliorer l’endurance, réduisant ainsi les risques de blessures et augmentant le temps qu’il faut pour vous fatiguer (40,41).

Dans une autre étude encore menée sur les athlètes collégiaux, la supplémentation en spiruline a été associée à une augmentation de la force musculaire, mais n’ a pas amélioré l’endurance en même temps.

La consommation régulière de cette microalgue favorise l’augmentation de l’endurance physique. Le corps est en effet plus résistant aux efforts puisque les tissus et le sang parfaitement oxygénés permettent à l’organisme de mettre moins de temps à se fatiguer.

Ceux qui souhaitent augmenter leur masse musculaire peuvent également prendre des doses de spiruline à la place de la Whey Protein, car elle est efficace comme complément alimentaire dans le cadre d’une alimentation pour la musculation. Cette microalgue est en effet, très riche en protéines et en acides aminés essentiels qui entrent dans la formation de la musculature.

Spiruline et musculation est un combo gagnant !

2) Une mine de vitamines et minéraux

La spiruline est l’une des toutes meilleures sources d’iode. De plus, elle contient environ la même quantité de phosphore, de magnésium et de calcium que le lait (3).

En outre, elle est une excellente source de vitamine K, de potassium et d’acide pantothénique (B5), ainsi que de thiamine (B1), de riboflavine (B2), de niacine (B3), de cuivre, de fer et de manganèse (4) !

Vous l’aurez compris, la spiruline est une source idéale de vitamines B, d’autant qu’elle est aussi très riche en B12, la cerise sur le cheese-cake quand on sait qu’une déficience en B12 peut entraîner des troubles de la vision, de la dépression et une baisse des capacités mentales.

3) Un antidote contre l’empoisonnement ?

Selon une étude, la spiruline est capable de traiter l’empoisonnement à l’arsenic. Des chercheurs du Bangladesh ont mené une étude sur trois mois. La motivation de cette étude ? Les concentrations élevées d’arsenic consommées via l’eau potable dans le monde entier !

Ainsi, 34 patients souffrant d’empoisonnement chronique à l’arsenic ont reçu de la spiruline, tandis que 17 patients ont reçu des placebos.

Les résultats montrent que la spiruline mélangée au zinc deux fois par jour pendant 16 semaines a entraîné une amélioration substantielle des symptômes.

Cela prouve que la spiruline est un puissant détoxifiant, ce qui est probablement explicable par ses niveaux élevés de chlorophylle, sa capacité à éliminer les toxines du sang et son habilité à améliorer la fonction intestinale et hépatique.

4) Une aide précieuse contre les allergies

Des millions de personnes souffrent d’allergies aux acariens, à la poussière, aux poils d’animaux de compagnie, au pollen etc.si vous avez des symptômes comme le nez bouché, des yeux larmoyants ou des démangeaisons au niveau de la gorge, il ne fait aucun doute que vous en souffrez vus aussi !

Des études animales suggèrent que la spiruline bloque la libération d’histamine, responsable des symptômes de la rhinite allergique.

Selon d’autres études menées cette fois sur les humains, la consommation de spiruline améliore les symptômes tels que les éternuements, la congestion nasale, les démangeaisons nasales et les écoulements nasaux, comparativement à un groupe placebo.

5) Un bon régulateur de la tension artérielle

La meilleure façon garder le contrôle sur sa tension artérielle est encore de suivre un régime alimentaire sain, de faire de l’exercice et d’adopter un mode de vie « healthy ».

Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, de consommer des super aliments comme la spiruline, c’est même parfaitement complémentaire.

Selon une étude mexicaine, les hommes et les femmes qui prenaient 4,5 g de spiruline par jour ont réduit les taux d’hypertension artérielle en seulement six semaines sans modifier leur régime alimentaire.

Bien entendu, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, si vous mangez des algues tout en ayant une alimentation déplorable, rien ne changera pour vous, ce n’est pas non plus un remède miracle.

6) Un gestionnaire de cholestérol

Tout comme dans le cas de la tension artérielle, le cholestérol peut être régulé par une alimentation équilibrée et un exercice régulier. Il est également important d’équilibrer le « bon » et le « mauvais » cholestérol pour prévenir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

L’une des façons les plus conventionnelles d’abaisser le taux de cholestérol (outre de corriger son alimentation) est de prendre des médicaments. Cependant, les médicaments entraînent des effets secondaires.

D’un autre côté, au lieu de prendre des médicaments, vous voudrez peut-être essayer une cure de compléments nutritionnels tels que la spiruline, vous ne risquez pas grand-chose !

Dans une étude menée sur des patients âgés, on a associé une baisse du taux de cholestérol à la consommation de 8 grammes de spiruline par jour pendant 16 semaines.

Dans une autre étude, la spiruline s’est avérée bénéfique pour la prévention de l’athérosclérose (durcissement des artères causé par un taux de cholestérol élevé) et la diminution des risques de maladies cardiovasculaires.

7) Un rôle à jouer dans la lutte anti-cancer, mythe ou réels bienfaits ?

Beaucoup de personnes se demandent si les bienfaits de la spiruline contre le cancer sont du domaine du mythe ou de la réalité. Peu d’études scientifiques à ce jour affirment le rôle curatif de la spiruline contre le cancer, à un stade avancé. Par contre, son rôle préventif contre la prolifération de cellules cancéreuses est soutenu par de nombreuses recherches.

En effet, le pigment bleu qui a donné à la spiruline son nom d’algue bleu vert est la phycocyanine, retenez bien le nom de ce puissant antioxydant qui détoxifie le corps et se veut très efficace contre le stress oxydatif des cellules. Quant au pigment vert, il s’agit de chlorophylle, une substance qui posséderait la capacité d’arrêter la multiplication des cellules cancéreuses. De même, le bêta-carotène contenu dans notre superalgue contribue à inhiber la prolifération des cellules malades et freine le développement du cancer.

Non seulement ce superaliment pourrait prévenir le cancer, mais il « posséderait la capacité de stopper l’évolution de cette maladie ».

Dans une étude, les personnes qui mâchaient du tabac et prenaient de la spiruline avaient réduit les lésions précancéreuses comparativement au groupe placebo.

Une recherche sur des animaux de laboratoire a montré que la spiruline prévient l’apparition de tumeurs et de cancers. 87 personnes d’Inde présentant des lésions précancéreuses prenaient 1 gramme de spiruline par jour pendant un an.

Il s’est avéré que 45 % d’entre eux ont présenté une régression complète des lésions au cours d’un mois, contre seulement 7 % des membres du groupe témoin affichaient une régression. Lorsqu’ils ont cessé de prendre de la spiruline, les lésions se sont de nouveau manifestées.

Néanmoins, il reste encore bien des recherches à conduire pour prouver que la spiruline a des effets positifs sur le cancer, restons donc dans l’hypothétique. Vous pouvez tout aussi bien prévenir le cancer en consommant beaucoup de fruits et légumes biologiques riches en antioxydants et en éliminant les sucres, les glucides simples et les aliments transformés.

8) Renforce le système immunitaire

Si vous avez des problèmes de santé et que vous êtes sans cesse sujet aux rhumes eu autres, la spiruline peut vous aider. Il a été démontré que cette dernière peut améliorer le fonctionnement du système immunitaire et prévenir le développement d’infections virales.

En outre, des études menées sur les personnes âgées et les animaux montrent que la spiruline renforce l’immunité. Grâce à ses puissants nutriments tels que les polysaccharides, la spiruline est capable de renforcer le système immunitaire.

Un autre élément de la spiruline, la phycocyanine, l’antioxydant bleu vif dont nous avons parlé précédemment augmente le nombre de globules blancs dans l’organisme. Or il est bien connu que les globules blancs jouent un rôle important dans le système immunitaire parce qu’ils produisent des anticorps qui protègent contre les bactéries.

9) Une bonne aide pour faire de votre enfant un meilleur élève ?

Votre enfant est un cancre ? Tout n’est peut-être pas perdu ! Des études suggèrent que la spiruline améliore réellement les capacités cognitives et la santé mentale.

Dans une étude menée auprès de 549 écoliers qui prenaient quotidiennement deux grammes de spiruline par jour pendant deux mois, les résultats scolaires ont augmenté de 10 % !

Bon, on s’entend bien, il n’est pas certain que la spiruline soit à l’origine de l’amélioration des performances, cela pourrait aussi être dû au L-tryptophane, un acide aminé présent dans la spiruline, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur.

Mais le fait est que la spiruline a aussi prouvé qu’elle prévient la perte de mémoire en réduisant les dommages oxydatifs.

10) Détentrice de puissants antioxydants

Si votre corps est exposé à des propriétés oxydantes, cela peut endommager votre ADN et vos cellules, ce qui peut entraîner une inflammation chronique, un cancer voir d’autres maladies.

Très riche en antioxydants, la spiruline est capable de protéger votre corps des dommages oxydatifs.

11) Et de fortes propriétés anti-inflammatoires

La phycocyanine est le principal composant actif de la spiruline et lui donne sa couleur bleu-vert unique.

La phycocyanine a la capacité d’éliminer les radicaux libres et de prévenir la production de molécules inflammatoires, procurant ainsi d’impressionnants effets anti-inflammatoires et antioxydants.

12) Une aide efficace contre l’anémie

Il existe de nombreuses formes d’anémie, la plus fréquente étant caractérisée par un déficit de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang. C’est assez fréquent chez les personnes âgées et provoque une fatigue constante.

Dans une étude menée auprès de 40 personnes âgées souffrantes ou ayant souffert d’anémie antérieure, il a été démontré que la supplémentation en spiruline améliorait et augmentait la teneur en hémoglobine des globules rouges. La fonction immunitaire a également été améliorée.

Néanmoins, il faut mener davantage de recherches pour étayer ces conclusions avant de pouvoir formuler des recommandations.

13) Aide à réguler les niveaux de sucre

Certaines études animales suggèrent que la spiruline abaisse considérablement la glycémie.

Dans certains cas, les résultats montrent que la spiruline a dépassé certains des médicaments les plus populaires contre le diabète, y compris la metformine.

Une autre étude a montré que 25 patients atteints de diabète de type 2 ayant pris deux grammes de spiruline par jour pendant deux mois, on vu leur taux de sucre dans le sang réduire de manière significative.

L’HbA1c, le marqueur le plus important en ce qui concerne les taux de glycémie à long terme, a été ramené de 9 % à 8 %. Même s’il a été réduit de 1 %, cet écart est significatif en ce qui concerne ce marqueur.

Cette « petite » variation de 1 % a été associée à une diminution de 21 % du risque de décès lié au diabète !

Néanmoins, ne tirons pas non plus de conclusions prématurées, l’étude été relativement petite (25 patients, c’est peu) et courte (2 mois).

14) Aide à combattre les maladies du foie

La spiruline, outre ses nombreux bienfaits, peut également être très utile pour les personnes atteintes d’une maladie hépatique chronique. Certaines données probantes suggèrent que la spiruline protège les personnes atteintes d’une maladie chronique du foie contre les lésions hépatiques, la cirrhose et l’insuffisance hépatique.

Dans une étude publiée dans le Journal Nutrition, les chercheurs ont conclu que la spiruline peut être bénéfique pour la santé du foie. Elle fonctionnerait comme un antioxydant, éliminerait les radicaux libres endommageant les cellules et préviendrait les lésions hépatiques.

15) Assiste dans la perte de poids

En raison de la haute quantité de protéines et de fibres que la spiruline contient, manger cette plante peut jouer sur votre satiété. Dans le cas de sa consommation régulière, vous pourriez bien remarquer une perte de poids sur le long terme.

Cependant, assurez-vous d’incorporer ce complément à un régime alimentaire cohérent et équilibré de perte de poids. Un mode de vie sain est une condition sine qua non à vos efforts de perte de poids, ce qui finira par accélérer votre métabolisme et améliorer vos résultats.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour perdre du poids, que ce soit la pratique d’activités physiques régulières ou le suivi d’un régime minceur, hypocalorique ou hyper protéiné, cette micro algue est un nutriment précieux pour vous aider à avoir un résultat probant lors d’un régime alimentaire sain.

Si vous optez pour le combo sport et spiruline pour maigrir, ce complément alimentaire pourra donner un coup de pouce à votre endurance physique.

16) La spiruline pour une jolie peau

En raison de ses puissants nutriments, comme les huit acides aminés essentiels, il va sans dire que la spiruline rendra votre peau fabuleuse, rayonnante et saine ! Les radicaux libres sont présents partout et sont responsables de la détérioration de la peau.

Afin d’éloigner ces radicaux libres de votre peau, l’incorporation de spiruline dans votre régime alimentaire pourra aider à éliminer toutes les toxines.

Cela augmentera également le métabolisme, ce qui signifie que vous stimulerez la récupération cellulaire et la guérison de votre peau, aidant à conserver un teint rayonnant.

En résumé, la spiruline est capable de garder votre peau hydratée, détoxiquée et rayonnante tout le temps. De plus, cette microalgue possède des propriétés anti-inflammatoires comme nous l’avons vu, ce qui prévient des tumeurs cutanées.

De nombreuses personnes, en particulier celles qui sont exposées aux rayons UVR, sont sensibles au développement de tumeurs cutanées.

Dans une étude menée sur des souris, les résultats ont montré que les rongeurs auxquels on avait administré de la spiruline exerçaient des effets antitumoraux contre l’irradiation UVB de la peau.

Quid de l’acné ?

L’acné, très fréquente chez les jeunes et les adolescents, peut également affecter les adultes aussi bien les femmes que les hommes. Bien que bénin, l’acné est disgracieuse et on est prêt à tout pour les faire disparaître.

La spiruline, produit naturel, peut servir de remède pour venir à bout de ces boutons déplaisants. Grâce à sa richesse en vitamine E, en bêta-carotène et en zinc, elle stimule le métabolisme de la peau et permet l’élimination rapide des cellules mortes, une des causes de l’apparition de l’acné. Elle favorise également le renouvellement des cellules saines. En usage interne ou utilisé comme masque de beauté, les bienfaits de la spiruline sur l’acné sont favorisés par ses propriétés purifiantes.

17 La spiruline chez la femme enceinte

La spiruline possède des effets bénéfiques chez la femme enceinte. En effet, l’organisme de la femme est plus sollicité pendant la grossesse. Ses besoins en nutriments sont décuplés afin de permettre le développement du fœtus dans des conditions optimales.

Ici encore, ce superaliment apporte la plupart des nutriments dont elle a besoin, entre autres les vitamines B12 et B9, indispensables à la formation du système nerveux du bébé et soutiennent celui de la mère, ainsi que la vitamine E, qui est la vitamine de la femme par excellence.

Comme la spiruline est riche en fer, elle est une alliée de la femme enceinte, qui voit augmenter ses besoins en fer, lors des 6 derniers mois de la grossesse.

Il est à noter cependant que la consommation de ce complément alimentaire doit commencer au moins deux mois avant la conception, sinon son effet détoxifiant primera sur ses autres vertus. Cela présentera un risque au début de la grossesse.

Les effets de la spiruline
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