Spiruline bienfaits

Spiruline bienfaits

Compte tenu de sa composition exceptionnelle, riche en nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, la spiruline est un complément alimentaire efficace dans plusieurs domaines.

Particulièrement appréciée dans le cas d’un régime amincissant, elle est également utilisée pour booster la récupération de l’organisme après un effort physique. Mais ce ne sont qu’une petite partie des bienfaits de la spiruline sur la santé, car prise dans les bonnes proportions et à bon escient, cette algue bleue verte est une véritable mine d’or pour l’organisme. Ces quelques lignes vous aideront à découvrir les vertus connues ou méconnues de cette algue bleue verte.

Les effets de la spiruline

Avec l’utilisation de pesticides et le recours au traitement chimique de notre nourriture, exposant tout le monde à une éventuelle ingurgitation de polluants et de toxiques d’un côté et les mauvaises habitudes alimentaires de l’autre, notre organisme est mis à rude épreuve et finit par faire place aux maladies et au mal-être.

Heureusement, il est encore possible de reprendre sa santé en main tout simplement en adoptant un nouveau style de vie et en incluant la spiruline dans son alimentation.

Les effets de la spiruline à court terme consistent à purifier notre organisme, car elle détoxifie le corps et aide à éliminer les toxines et les polluants ingurgités par inadvertance. En même temps, elle booste et peut stimuler système immunitaire et aide à combattre les maladies comme le rhume ou autres maladies infectieuses qui apparaissent, suite à une fatigue physique.

Prise sur une longue période, ce complément alimentaire apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos organes et de nos cellules. Ainsi, avec le temps, les organes fonctionnent de nouveau parfaitement et nous permettent d’avoir la forme, de mieux combattre les maladies et de retarder le vieillissement.

La spiruline, un allié des sportifs

De par sa richesse en protéine et de son apport en fer, sans parler des autres nutriments comme les vitamines et les oligo-éléments, les bienfaits de la spiruline pour les sportifs sont nombreux ; et pour cause, tous ses apports sont des alliés pour la pratique du sport.

L’apport de la spiruline en protéine et en fer favorise, en effet, l’oxygénation du sang et des tissus. Par conséquent, elle permet une récupération rapide après un effort intense et combat mieux la courbature du muscle et réduire l’acide lactique.

De ce fait, certains athlètes préfèrent en prendre durant leur préparation physique, avant chaque compétition ou à long terme, à un rythme régulier.

La consommation régulière de cette microalgue favorise l’augmentation de l’endurance physique. Le corps est en effet plus résistant aux efforts puisque les tissus et le sang parfaitement oxygénés permettent à l’organisme de mettre moins de temps à se fatiguer.

Ceux qui souhaitent augmenter leur masse musculaire peuvent également prendre des doses de spiruline à la place de la Whey Protein, car elle est efficace comme complément alimentaire dans le cadre d’une alimentation pour la musculation. Cette micro-algue est en effet, très riche en protéines et en acides aminés essentiels qui entrent dans la formation de la musculature. Spiruline et musculation est un combo gagnant !

La spiruline et le cancer

Beaucoup de personnes se demandent si les bienfaits de la spiruline contre le cancer sont des mythes ou des réalités. Peu d’études scientifiques affirment le rôle curatif de la spiruline contre le cancer, à un stade avancé. Par contre, son rôle préventif contre la prolifération de cellules cancéreuses est soutenu par de nombreuses recherches.

En effet, le pigment bleu qui a donné à la spiruline son nom d’algue bleu vert est de la phycocyanine, un puissant antioxydant pour détoxifier votre corps, efficace contre le stress oxydatif des cellules. Quant au pigment vert, il s’agit de chlorophylle, une substance qui posséderait la capacité d’arrêter la multiplication des cellules cancéreuses. De même, le bêta-carotène contenu dans cette algue contribue à inhiber la prolifération des cellules malades et freine le développement du cancer.

Non seulement ce superaliment pourrait prévenir le cancer, mais il « posséderait la capacité de stopper l’évolution de cette maladie ».
La spiruline peut être également prescrite en cure pour lutter contre l’anémie, carence en globules rouges dans le sang, afin d’améliorer et renforcer le taux d’hémoglobine trop bas.

La spiruline chez la femme enceinte

La spiruline possède des effets bénéfiques chez la femme enceinte. En effet, l’organisme de la femme est plus sollicité pendant la grossesse. Ses besoins en nutriments sont décuplés afin de permettre le développement du fœtus dans des conditions optimales.

Ici encore, ce superaliment apporte la plupart des nutriments dont elle a besoin, entre autres les vitamines B12 et B9, indispensables à la formation du système nerveux du bébé et soutiennent celui de la mère, ainsi que la vitamine E, qui est la vitamine de la femme par excellence.

Comme la spiruline est riche en fer, elle est une alliée de la femme enceinte, qui voit augmenter ses besoins en fer, lors des 6 derniers mois de la grossesse.

Il est à noter cependant que la consommation de ce complément alimentaire doit commencer au moins deux mois avant la conception, sinon son effet détoxifiant primera sur ses autres vertus. Cela présentera un risque au début de la grossesse.

La spiruline et l’acné

L’acné, très fréquente chez les jeunes et les adolescents, peut également affecter les adultes aussi bien les femmes que les hommes. Bien que bénin, l’acné est disgracieuse et on est prêt à tout pour les faire disparaître.

La spiruline, produit naturel, peut servir de remède pour venir à bout de ces boutons déplaisants. Grâce à sa richesse en vitamine E, en bêta-carotène et en zinc, elle stimule le métabolisme de la peau et permet l’élimination rapide des cellules mortes, une des causes de l’apparition de l’acné. Elle favorise également le renouvellement des cellules saines. En usage interne ou utilisé comme masque de beauté, les bienfaits de la spiruline sur l’acné sont favorisés par ses propriétés purifiantes.

La spiruline pour maigrir et pour lutter contre la malnutrition

Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour perdre du poids, que ce soit la pratique d’activités physiques régulières ou le suivi d’un régime minceur, hypocalorique ou hyper protéiné, cette micro algue est un nutriment précieux pour vous aider à avoir un résultat probant lors d’un régime alimentaire sain.

Dans le cadre d’un régime minceur équilibré, la spiruline vous apporte tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme (minéraux, magnésium, potassium, manganèse, protéines végétales, acides gras essentiels, calcium, vitamine B, oméga…) car vous serez à l’abri des carences dues à l’élimination de certains apports alimentaires qui vous donnera tonus et vitalité. Elle peut également agir comme coupe faim pour réguler l’appétit et lutter contre la fatigue.

Si vous optez pour le combo sport et spiruline pour maigrir, ce complément alimentaire vous aidera à avoir de l’endurance physique et à maintenir vos efforts. La spiruline est en effet réputée pour ses propriétés tonifiantes qui vous permettront d’atteindre rapidement vos objectifs.

Acheter de la spiruline comme complément alimentaire naturel pour ses multiples bienfaits peut s’avérer un choix judicieux.

Les effets de la spiruline
4.3 (86.67%) 3 votes

Charger les articles suivants

Thème(s) coonnexes :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer