Avis Spriuline

Avis Spriuline

Face aux multiples vertus de la spiruline et ses probables effets secondaires sur la santé, les avis des consommateurs divergent.

Certains vantent les bienfaits de cette algue bleue et encouragent sa consommation tandis que d’autres, les personnes qui ont vécu des expériences peu probantes, la déconseillent. Alors quel avis faut-il faire valoir ? Pourquoi ne pas découvrir de quoi il s’agit et vous faire votre propre opinion.

Avis positifs des consommateurs

Vous trouverez sur certains sites internet des avis positifs des consommateurs, satisfaits de leur expérience avec la spiruline. La plupart du temps, il s’agit des témoignages de différentes personnes qui peuvent être des malades ou des sportifs de haut niveau.

Les patients souffrant d’anémie, de fatigue chronique ou encore de diabète sont en grand nombre pour témoigner de l’efficacité de ce complément alimentaire sur leur santé et clamer haut et fort qu’il les a aidés à retrouver la forme et avoir la pêche.

De même que les sportifs de haut niveau comme les athlètes (pratiquant la natation ou la boxe) voient leur performance s’améliorer et n’hésitent pas à laisser leur témoignage sur le rôle efficace de cette algue sur leur santé.

Avis négatifs des consommateurs

À première vue, les consommateurs qui donnent des avis négatifs sur la spiruline avouent être en bonne santé avant de prendre ce complément alimentaire. Et souvent, ils lui reprochent les effets indésirables comme les maux de têtes, vertiges, nausée, troubles intestinaux ou même de la fatigue.

Ce qu’on peut en déduire est que ces personnes, apparemment en bonne santé, n’avaient pas besoin d’apports supplémentaires en nutriments.

En ajoutant ce complément alimentaire à leur alimentation, elles surchargent leur organisme, d’où l’apparition des effets liés à une surconsommation de ce superaliment dès les premiers jours de cure.

Avis des nutritionnistes

Pour les nutritionnistes, la spiruline est avant tout un complément alimentaire complet, mais cela ne signifie pas qu’elle peut remplacer une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une bonne hygiène de vie.

Compte tenu de sa richesse en vitamines et en nutriments souvent apportés par des aliments d’origine végétale, cette algue bleue verte est recommandée aux personnes qui mangent peu de légumes.

Sa richesse en nutriments et sa forte teneur en protéines lui valent sa réputation auprès des ONG qui luttent contre les carences alimentaires et combattent les effets de la malnutrition.

La consommation de la spiruline pour une personne saine, mais qui ne pratique pas d’activités physiques intenses est donc à prendre avec circonspection.

Faut-il demander un avis médical avant de consommer la spiruline ?

Pour l’heure, l’avis médical sur la spiruline se limite à la constatation de ses nombreux bienfaits et à ses effets bénéfiques sur la santé.

Et même si les vertus curatives et préventives de cette algue font l’objet d’études, il existe peu d’écrits scientifiques qui étayent le rôle de la spiruline en tant que médicament.

À titre d’exemple, les scientifiques reconnaissent que cette cyanobactérie joue un rôle dans l’inhibition des cellules cancéreuses sur certaines formes de maladie, sans pour autant déclarer qu’elle guérit le cancer (ce n’est pas une pilule magique).

On trouve différents avis sur la spiruline, considérée plutôt comme un complément alimentaire aux nombreuses vertus qu’un médicament. La spiruline se vend dans les boutiques de diététique et les parapharmacies, bien qu’elle soit disponible en pharmacie.

De ce fait, cette algue peut être achetée sans ordonnance. Mais est-ce que cela signifie qu’un avis médical n’est plus indispensable avant d’en prendre ?

Les composants de la spiruline : alliés ou ennemis ?

La spiruline est un aliment complet et naturel, qui se démarque par la richesse de sa composition. Sa teneur en fer et en protéines, en plus de la présence notable des nutriments comme les vitamines et les antioxydants, en font un véritable remède naturel pour lutter contre les carences alimentaires, la fatigue chronique, l’anémie et beaucoup d’autres cas aussi.

Les apports de cette algue sont bénéfiques en cas de carence en nutriments, que ce soit à la suite d’un régime hypocalorique, avec des restrictions alimentaires, ou en cas d’activités physiques qui justifient la nécessité d’un apport en nutriments et en vitamines.

Pour une personne en bonne santé, ne souffrant d’aucune maladie et ne pratiquant pas de sport de manière intensive. Il est inutile de surcharger l’organisme avec des apports en nutriments au-delà de ce qui est recommandé, car cela risque de le fatiguer et de rendre le corps malade.

L’intérêt d’un avis médical avant de consommer la spiruline

Malgré ses nombreux mérites, ce complément alimentaire présente des contre-indications ainsi que des effets secondaires, pas forcément néfastes, mais souvent désagréables pour les consommateurs sensibles à son effet détoxifiant.

En outre, il est préférable de connaître son état de santé, notamment la capacité de son organisme à réagir aux protéines ou à assimiler le fer.

Il est évident que les personnes souffrant d’hémochromatose, de phénylcétonurie ou d’autres cas de maladies métaboliques ne doivent pas consommer de la spiruline. Pour toutes ces raisons, il est préférable de s’en tenir aux recommandations de son médecin.

Maintenant que vous connaissez tous les avis sur la spiruline, il ne vous reste plus qu’à vous forger votre propre opinion, ou mieux, pourquoi ne pas l’essayer en prenant toutes les précautions pour bénéficier de ses vertus.

Mon avis personnel

Personnellement, je l’ai adopté depuis que j’ai souffert d’anémie, avec en cause une carence en fer, survenue peu après le retrait de la viande de mon alimentation (il me fallait un temps d’adaptation, je ne regrette aucunement).

J’ai pu ensuite mener une cure de deux mois et ai constaté une amélioration de ma condition physique (retour de ma fréquence cardiaque optimale sans hausse d’entrainement, et moins de signes de fatigue).

J’ai depuis pris l’habitude (cela fait maintenant un an) de consommer 4g de spiruline le matin avec un verre de jus de citron, je prends la spiruline de chez NaturaForce, en comprimé, car elle est facilement « gobable ».

Pour moi, particulièrement en tant que végétarien, la spiruline est davantage un aliment à part entière qu’un complément alimentaire, comme tout aliment, il ne faut pas en abuser, et elle doit être accompagnée d’un régime alimentaire sain et varié.

Cela a fonctionné pour moi, peut être était-ce vraiment dû aux bienfaits de la spiruline, peut être était-ce simplement un effet placebo, je n’en sais rien honnêtement. Je ne vous demande pas de me croire, mais de vous faire votre propre avis, en testant pourquoi pas une cure de spiruline qualitative.

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