Acheter Spiruline

Acheter Spiruline

Acheter de la spiruline semble facile, compte tenu de sa disponibilité et de l’offre dans le commerce. Seulement, tous les produits proposés ne se valent pas, et il y a de fortes chances que vous tombiez sur des produits de piètre qualité.

Alors, comment faire pour acheter sa spiruline ? Quelle spiruline acheter ? Où en trouver de meilleure qualité et à quel prix ? C’est ce à quoi nous allons répondre mais avant toute chose, revenons sur et excellent produit naturel.

La spiruline est un micro algue en forme de spirale sous son aspect naturel. De son nom scientifique spiriluna platensis, la spiruline est reconnue pour ses innombrables vertus nutritionnelles. En effet, elle est réputée très riche en protéines, en diverses vitamines, dont la vitamine B et en minéraux.

Par ailleurs, la spiruline est réputée être un excellent antioxydant. Elle est à ce jour connue comme l’un sinon le meilleur complément alimentaire au monde. Consommée dans près d’une centaine de pays, la spiruline est surtout utilisée contre la malnutrition et l’anémie. Ainsi, cultivée et récoltée dans les conditions optimales, la spiruline s’avère être l’un des meilleurs alicaments au monde. Elle est généralement vendue sous forme de poudre, de paillettes, de comprimés ou encore de gélules.

Avantages de la spiruline

Les avantages de la spiruline sur la santé sont nombreux. Il sera à la limite fastidieux de tous les citer, mais nous en énumérons les plus importants :

  • la spiruline renforce le système immunitaire
  • la spiruline participe énormément à la régénérescence des cellules du corps
  • la spiruline contribue à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le corps
  • sa forte teneur en bêta-carotène participe à l’éclat et à la beauté de la peau et des cheveux

La spiruline est à ce jour l’un des aliments les plus complets connus. Elle contient en effet des protéines (70% environ), ainsi que des vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, A, C, D, E). Enfin, la spiruline contient de nombreux nutriments essentiels à la santé et à l’équilibre du corps (fer, calcium, potassium, zinc, phosphore, manganèse, magnésium…).

Chez la femme enceinte, la nourrice et les enfants

La spiruline n’a à ce jour aucun effet secondaire connu. Elle est recommandée aux femmes enceintes pour ses vertus sur le système immunitaire. Par ailleurs, sa teneur en vitamine B9 est très bénéfique à la formation et à la croissance du fœtus.

Il est cependant fortement recommandé de consommer de la spiruline certifiée par un organe agréé, en particulier au cours de la grossesse et de l’allaitement. La spiruline est tout aussi indiquée pour les enfants. Il est recommandé dans ce cas d’administrer une dose de 2 à 3 mg par jour pour les enfants de moins de 12 ans, et de 3 à 5 mg pour les enfants de plus de 12 ans.

Chez les sportifs

Quant aux sportifs, qu’ils soient amateurs ou de haut niveau, la spiruline complète les carences en fer. De nombreux tests scientifiques ont démontré son efficacité pour décupler l’énergie, l’endurance et la vitesse de l’athlète. Elle est réputée pour combattre efficacement la fatigue musculaire. Enfin, ses propriétés alcalines sont connues pour réguler le pH interne du sportif.

La spiruline est-elle efficace pour perdre du poids ?

La forte teneur en protéines (70%) assure un apport calorifique essentiel pour l’organisme. Un comprimé de 500 mg de spiruline ne contient que 2 calories, contrairement à la viande bovine par exemple qui fournit 65 calories. La spiruline est donc une alternative de choix pour ceux qui désirent perdre du poids, car elle réduit la faim et les fringales. Il est également prouvé qu’elle joue efficacement le rôle de coupe-faim. On ressent donc moins l’envie de manger, ce qui a une incidence bénéfique sur le poids.

Malheureusement, et comme il est souvent le cas pour tous les trésors dans ce monde, la spiruline est aujourd’hui victime de son succès. Dans cet article, fruit de nombreuses recherches sur cette algue aux mille vertus, nous lèverons un coin de voile sur plusieurs fausses idées reçues sur la spiruline. Il sera notamment question d’informer le lecteur non ou moins averti sur la question des nombreuses arnaques dont sont victimes les consommateurs. Comment et où se procurer la spiruline de meilleure qualité ? Voici les pièges à éviter lorsqu’on achète de la spiruline.

L’industrialisation, premier ennemi de la spiruline

production de spirulineLa spiruline est bien évidemment vite devenue victime de son propre succès. La forte demande a en effet poussé à une forte industrialisation, ce qui n’est pas sans conséquence sur la qualité du produit obtenu et vendu au consommateur. La spiruline telle qu’elle nous est vendue est en effet obtenue après un procédé de plusieurs étapes.

En effet, après récolte de la spiruline suit une étape très délicate de sa production : le séchage. Il existe deux méthodes de séchage de la spiruline :

Le séchage pratiqué par l’industrie encore appelé spray dry

Il consiste en une atomisation à haute température (200°C). En effet, après sa récolte, la spiruline est soumise à une première phase appelée ‘’cassage » qui consiste à la liquéfier. C’est au cours de cette phase qu’elle est portée à très haute température. Seulement, la forte oxydation qui s’en suit fait perdre au produit une grande partie de ses qualités nutritionnelles.

Le séchage convectif qui est le mode de séchage idéal

C’est le mode de séchage traditionnel pratiqué par les petits producteurs. Il est moins coûteux et consiste à porter le produit brut récolté à une température inférieure à 40°C. Le séchage dans ce cas est doux et progressif. Il permet de conserver tous les nutriments dans le produit final qui sera obtenu.

Il faut reconnaître sans parti pris que la spiruline produite en Europe et en particulier en France suit certaines normes strictes qui assurent une qualité digne de ce nom au produit final, ce qui n’est pas évident pour le cas de la spiruline produite ailleurs et que l’on retrouve sur le marché français. Des études scientifiques sérieuses ont ainsi montré la présence de pesticides dans la spiruline produite dans les pays asiatiques, notamment en Chine et en Inde.

Quant à la qualité de la spiruline produite notamment aux USA et en Australie, elle n’est pas plus rassurante à cause de la politique agricole de ces pays favorable aux OGM.

Pour en savoir plus sur les méthodes de séchages : https://www.natesis.com/le-sechage-de-la-spiruline,fr,8,131.cfm

La spiruline bio existe-t-elle ?

Le label bio est devenu, on le sait tous depuis bien longtemps, plus un alibi commercial qu’une réalité. Il est ainsi devenu une mode d’associer le qualificatif bio à tout et à rien, car cela fait bien vendre.

La spiruline n’a évidemment pas échappé à cette forme d’arnaque. Il est donc important de mettre ici les choses au clair. LA SPIRULINE BIO n’existe pas, même en France. En effet, il est connu que tous les producteurs de spiruline (y compris les petits producteurs) utilisent de l’azote minéral qui est un fertilisant minéral.

Malheureusement, ce produit n’est pas autorisé par l’agriculture bio. C’est donc un mensonge de rattacher le label bio à la spiruline, d’où qu’elle est produite. Il faut cependant reconnaître aux producteurs français leur savoir-faire et leur scrupule face au respect de certaines normes comme dit plus haut.

Où trouve-t-on donc la bonne spiruline, et comment la reconnaître ?

La spiruline issue de l’industrialisation et produite à grande échelle n’est pas fiable. Cela ne souffre d’ailleurs d’aucune équivoque. Il faut également se méfier de la spiruline achetée en pharmacie. En effet, elle provient généralement des pays tels que les USA et l’Australie où l’algue est produite de façon intensive, ce qui a évidemment un effet négatif sur l’apport en nutriment du produit final.

Où donc se procurer de la bonne spiruline ?

Il est préférable, si vous voulez avoir une spiruline digne de ce nom, produite selon les normes (de température notamment) requises, de s’en référer aux petits producteurs.

C’est la seule véritable assurance d’avoir un produit sain et de qualité. Nous avons fait pour vous, chers lecteurs, une enquête qui nous permet de vous indiquer certaines marques reconnues comme saines, (retrouvez plus de marques dans notre rubrique où acheter de la spiruline).

Comment reconnaître la bonne spiruline ?

La spiruline, qu’elle se présente en poudre, en paillettes, sous forme de comprimés ou de gélules, a une teinte verte foncée qui peut selon l’appréciation de tout un chacun tendre vers le bleu.

Vous pouvez également la reconnaître à son odeur. En effet, la spiruline a une odeur plutôt supportable même pour les néophytes. Si vous remarquez qu’elle a une odeur forte qui persiste même plusieurs jours après l’achat, c’est le signe qu’elle a subi une forte oxydation et donc est de moindre qualité.

Enfin, une question non moins importante qui revient souvent est de savoir sous quelle forme la spiruline est-elle recommandée. Tant qu’elle est produite dans les conditions optimales, la spiruline est tout aussi bonne en poudre, en comprimés, en gélules qu’en paillettes. Mais, il faut reconnaitre que de l’avis de plusieurs experts, la spiruline en paillettes est la meilleure.

Restez vigilants !

Nous vous avons certes donné toutes les indications nécessaires pour reconnaitre la spiruline de bonne qualité. Nous vous avons même suggéré des marques. Restez tout de même vigilants lorsque vous désirez vous en procurer. Il se peut en effet que vous ne retrouviez pas les marques que nous vous avons suggérées dans votre zone géographique. Quelques précautions vous seront utiles pour tirer le bon grain de l’ivraie.

Avant l’achat

Il est de votre droit de vous renseigner sur votre revendeur et éventuellement sur ses fournisseurs. N’hésitez pas à poser des questions. Voici quelques orientations qui vous permettront de vous faire une idée de la qualité du produit que vous achetez :

  • Méthode de récolte
  • Méthode de séchage
  • Environnement de production (origine) : à ce niveau, comme nous l’avions signifié plus haut, il est important de donner la priorité aux productions issues de la zone UE, les produits provenant de Chine renfermant généralement des pesticides
  • Packaging pour la conservation
  • Respect des chartes de qualité, notamment Ecocert
  • Composition : il faut être très vigilant sur la présence de conservateurs et des colorants qui sont tous des agents chimiques !
  • Le prix : c’est aussi un indicateur, les écarts peuvent énormément varier d’une spiruline à l’autre, n’oubliez pas de vous questionner sur ceux-ci. (quel est le juste prix de la spiruline ?)

Par ailleurs, avant d’acheter, n’hésitez pas à regarder les différents avis, commentaires et les retours sur les produits ajoutés par les clients.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour bénéficier d’un bon plan pour acheter de la spiruline de bonne qualité et prendre soin de votre santé en toute quiétude. Gardez à l’esprit qu’une spiruline pas chère n’est pas forcément ce que l’on vous conseille le plus…

Après l’achat

Veuillez à l’aspect du produit. Il doit être mâte, de couleurs vert foncé. S’il a un aspect brillant, c’est qu’il y a été ajouté un produit agglomérant (bien sûr chimique) afin qu’elle ne se désagrège.

Dans ce cas, vous pouvez être sûr que votre produit est de moindre qualité. Restez également vigilants sur l’odeur, comme précisé plus haut. Enfin, reste le goût ! La spiruline a un goût que chacun appréciera à sa façon. Mais, la plupart des consommateurs vous confirmeront qu’il est plutôt agréable.

Une spiruline forte au goût dénote d’une moindre qualité.

Où produit-on de la spiruline en France ?

achat spiruline france

La spiruline se cultive aussi en France, comme ici à Haute-Saintonge

Nous vous avons suggéré des marques de spiruline reconnues comme saines et fiables certes. Mais, s’il arrivait que vous ne retrouviez pas ces marques, les quelques informations ci-dessous vous permettront de vous procurer une spiruline de bonne qualité si vous êtes en France. En effet, la spiruline de Normandie et de Provence est réputée être de bonne qualité.

Comment consomme-t-on la spiruline ?

Bien sûr, quand elle se présente sous forme de comprimés ou de gélules, on la consomme naturellement par voie orale comme tout autre comprimé. Mais, lorsqu’elle vous est vendue sous forme de poudre ou de paillettes, il est possible d’en faire des recettes.

Plusieurs recettes à base de spiruline ont en effet été imaginées. Nous vous en proposons quelques-unes :

  • mélangez la spiruline à un jus de fruit, à un jus maison, à du yaourt ou à toute autre boisson fraîche. Évitez cependant de la mélanger à des boissons chaudes au risque de détruire ses nutriments
  • saupoudrer vos salades ou vos soupes de spiruline. Vous pouvez également la rajouter à vos sauces et vinaigrettes
  • rajoutez la spiruline à votre miel ou à votre tartine.

Vous pouvez en général rajouter de la spiruline à tous les repas qui ne nécessitent pas une cuisson. Comme expliqué plus haut, la chaleur aura un effet destructeur sur les nutriments de votre produit. Soyez créatifs et inventifs. Cependant, si vous tenez à la consommer malgré tout, laissez refroidir le repas avant d’y ajouter la spiruline.

La spiruline ira plutôt bien avec les recettes de pâtisserie. Les végétariens et/ou végétaliens pourront également l’utiliser à souhait. La spiruline est d’ailleurs beaucoup utilisée dans les restaurants végétariens.

En conclusion, la spiruline est une véritable merveille de la nature. Il est cependant important de faire attention aux contrefaçons qui depuis quelques années inondent nos marchés. Il est possible d’associer la spiruline à une panoplie de recettes. Il ne faut pas non plus en abuser. En général, on estime à 5g (soit dix comprimés) la quantité maximale journalière pour un adulte.

Quel est le prix de la Spiruline ?
4.7 (93.33%) 15 votes

Navigation "Acheter Spiruline"

Spiruline pas chère

vendredi 3 juin 2016|

La spirulina est une cyanobactérie (anciennement appelée micro [...]

Charger les articles suivants

Thème(s) coonnexes :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer