Comment prendre de la spiruline ?

Comment prendre de la spiruline ?

Face au potentiel nutritionnel et aux bienfaits de la spiruline sur la santé, on comprendrait que, comme beaucoup de personnes, vous souhaiteriez la prendre et bénéficier de ses qualités. Seulement, vous hésitez encore parce que vous ne savez pas comment faire. Dans ce cas, ces quelques lignes vous apportent les informations dont vous aurez besoin pour dissiper vos doutes et découvrir comment consommer la spiruline.

La spiruline et l’alimentation

Dans des contrées lointaines comme les rives du Tchad, en Afrique, la spiruline, sous forme de dihé, fait partie intégrante de l’alimentation de la population. À Madagascar comme au Burkina Faso, elle est ajoutée à la nourriture des enfants pour lutter contre les effets de la malnutrition. C’est dire que ce complément alimentaire, de par la richesse de sa composition, peut servir d’ingrédient et faire partie de notre régime alimentaire. Voici comment certains consommateurs utilisent cette algue dans leur alimentation.

Comme substitut à la viande

Rappelons que cette algue alimentaire se démarque par sa teneur en protéines, en fer, en vitamines C, et autres nutriments. Du coup, les personnes qui mangent peu de viande, ou qui choisissent de suivre un régime végétarien, peuvent en prendre pour compléter leur apport journalier en nutriments essentiels. Ainsi, la consommation de spiruline compense les carences engendrées par la non-consommation de viande.

Comme source de vitamine B12 pour les végétaliens

Certains végétaliens n’hésitent pas à compléter leur alimentation avec la spiruline, car c’est le seul aliment qui ne soit pas d’origine animale, à contenir de la vitamine B12 en bonne proportion. Ainsi, ils peuvent compenser le manque en vitamine B12, dû à la non-consommation de viande, de foie ou encore de crustacé, avec les principales sources de cette vitamine, qui n’est pas synthétisée par l’homme.

La posologie de la spiruline

Il est bien connu que tout excès nuit à la santé ! Et même si certaines sources affirment que ce superaliment ne présente aucun effet secondaire, l’absorption de ce complément alimentaire au-delà de la dose recommandée entraine des effets indésirables, notamment à cause de l’action détoxifiante de cette algue sur l’organisme.

Avant de consommer de la spiruline, la vigilance est de mise sur la provenance et son environnement de culture, car de la pureté du produit dépendra son efficacité. Voyons ensemble la posologie de la spiruline.

La dose recommandée

En dépit de ses vertus et de sa qualité nutritionnelle, la spiruline se consomme par petites doses, qui varient de 1 g à 5 g par apport journalier. Cela peut représenter 2 à 10 comprimés ou gélules de 500 mg. Par contre, les sportifs, comme les culturistes et les athlètes de haut niveau, qui suivent un entrainement intense, peuvent aller jusqu’à 10 g par jour.

Ne pas oublier qu’à cause de l’action détoxifiante de cette micro-algue sur l’organisme, il est préférable de débuter sa consommation de manière progressive. D’abord, prendre une dose journalière qui ne dépasse pas 1 g pendant au moins une semaine, avant d’en ajouter quelques grammes par la suite.

Le meilleur moment pour en consommer

Il n’y a pas de moment privilégié pour consommer cette algue. Si des consommateurs préfèrent en prendre le matin au petit déjeuner, pour son effet tonifiant, d’autres choisissent l’après-midi, pour son action régénérante. Mais il est également possible d’en prendre au cours de la journée.

Cure de la spiruline

Recommandée pour les personnes fatiguées, anémiées ou en carence de vitamine A ou B12, la spiruline se consomme tout au long de l’année, mais elle peut être également absorbée en cure.

  • Si vous souhaitez garder votre forme, il est conseillé de prendre ce complément alimentaire en cure d’1 mois.
  • Si c’est pour lutter contre la fatigue, une cure de 3 mois est recommandée.
  • Dans le cas d’une préparation physique, les sportifs peuvent en prendre pendant la durée de l’entrainement intense et de réduire la dose en temps normal.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’être à l’écoute de son corps et d’être attentif aux réactions de son organisme. Du coup, n’hésitez pas à ajuster la dose recommandée, en fonction de vos besoins.

Sous quelle forme peut-on consommer de la spiruline ?

Ce complément alimentaire est disponible dans le commerce sous toutes les formes : en poudre ou en micro-granule, en paillette, gélule ou comprimé et même liquide.

Pour consommer la spiruline en poudre ou en micro-granule, vous pouvez soit la diluer dans du liquide frais comme le jus naturel ou du yaourt, soit l’avaler directement et prendre ensuite un verre d’eau ou du jus de fruit.

Ceux qui ont une préférence pour la production artisanale, en paillette ou en brindille, préfèrent la prendre saupoudrée sur de la salade, de la crudité ou des plats froids.

Ceux qui supportent mal l’odeur caractéristique de cette algue bleue-verte la préfèrent en gélule ou en comprimé, car elle sera ainsi plus facile à avaler.

Quelle que soit la forme que vous choisirez, évitez de la cuisiner, car ce complément alimentaire perd l’essentiel de ses nutriments avec la chaleur. Voici d’autres idées de recettes spiruline pour vous aider à la consommer !

Les différentes formes de consommation de la spiruline

Plébiscitée pour ses nombreuses vertus, la spiruline est désormais présente sous toutes les formes. Et face à cette diversité, les consommateurs se demandent si l’apparence du produit influe sur la qualité de ses apports en nutriments ou sur ses bienfaits. Alors, pour vous aider à forger votre propre opinion, le mieux est de connaitre la particularité de chaque produit. Grâce à ces quelques lignes, découvrez les différentes formes les plus répandues de spiruline.

La spiruline en poudre

Conservée dans du sachet ou dans un pot en verre, la spiruline en poudre gagne en praticité, par rapport à son utilisation. Les consommateurs peuvent en effet, choisir le mode de consommation selon leurs envies, aussi bien en usage interne qu’externe. En usage interne, il est facile de la saupoudrer sur un aliment frais, ou de la diluer dans du jus de fruit frais. En usage externe, elle est facile à mélanger avec d’autres ingrédients.

La spiruline Bio en poudre

Aussi pratique que le produit ne bénéficiant pas de label Bio, la spiruline Bio en poudre tient sa particularité dans la traçabilité de sa provenance et de sa pureté par rapport à d’éventuelles présences de polluants. Du coup, elle coûte plus cher que les autres produits. Et comme sa forme en poudre permet d’obtenir rapidement des résultats probants, cette algue, est consommée aussi bien en usage interne, comme complément alimentaire, qu’externe comme ingrédients aux produits de soins naturels.

La spiruline en gélules

Présentée sous une forme plus élaborée, la spiruline en gélules est disponible sur le marché. Cette forme est également la plus recherchée, car elle permet aux consommateurs d’éviter le goût et l’odeur caractéristique des aliments aquatiques. En effet, elle est facile à avaler. Mais comme ce produit est constitué de poudre de spiruline enveloppée dans de la gélatine, dont le poids peut représenter 20 à 25% du son poids total, la véritable proportion de la spiruline est réduite.

La spiruline en comprimés

Cette forme élaborée présente des avantages pratiques sur le plan utilisation, car il suffit de concasser un comprimé si on veut obtenir de la poudre. Cependant, il ne faut pas oublier que ce procédé recourt à l’utilisation d’agglomérant. C’est pourquoi il est quasi impossible d’obtenir de la spiruline pure. De plus, il est conseillé de rester vigilant sur la provenance de la spiruline comprimée, puisque certains industriels n’hésitent pas à utiliser des produits de piètre qualité.

La Spiruline liquide

Pour échapper à l’odeur et au goût caractéristique de la spiruline, il est également possible de la consommer sous sa forme liquide. De plus, cette présentation permet de conserver les composants essentiels, qui donnent sa particularité à cette algue bleue-verte telle que la phycocyanine. La spiruline liquide est disponible en ampoule ou en flacon, et elle est souvent commercialisée par des laboratoires de renom.

La spiruline en paillette

C’est la forme que les producteurs artisanaux choisissent pour présenter leur produit. Ayant subi très peu de transformation, la spiruline en paillette garde la plupart de ses valeurs nutritionnelles. Du coup, elle se démarque par son efficacité. Par contre, il faut faire preuve d’ingéniosité pour rendre aisée sa consommation, en effet elle est plutôt utilisée en cuisine, ou pour agrémenter vos aliments. On peut également l’appeler la spiruline en paillette qui est un de ses formes la plus naturel après production et séchage car elle n’a pas subi de transformation.

La spiruline en poudre
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La spiruline liquide

lundi 4 juillet 2016|

La spiruline liquide en tant que complément alimentaire [...]

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