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14 équipements pour une salle de musculation maison au top

  • musculation

Après avoir vu l’équipement de musculation/fitness pour devenir une vraie déesse de la beauté en restant chez soi, il est temps de dresser la liste qui fera de vous, messieurs, une véritable machine de guerre (sans pour autant mettre un pied dans un gymnase).

Vous avez un budget extensible, très bien, vous ne voulez pas trop dépenser, rien n’est impossible, nous allons voir des solutions alternatives.

Suivez le lien pour une salle de musculation maison pour femmes

Une bonne partie de l’équipement que je vais vous proposer aujourd’hui est tout à fait fabricable, avec de bonnes mains, quelques outils et un peu de récupération ! Alors place à votre futur sanctuaire où vous allez construire sous peu du muscle par kilos, produire de la sueur par barils de litres et façonner vos petites veines !

Passons sans plus attendre en revue l’équipement idéal pour établir une salle de musculation à la maison.

Le Power Rack

musculation maison

Fessiers / Jambes / Pectoraux / Epaules / Dos / Biceps
Quasi indispensable, il doit être l’édifice centrale de votre salle de musculation tant il est recommandé pour se muscler rapidement. Avec cet équipement de muscu ultime, vous allez être en mesure de faire du squat, du développé couché, des tractions, des développés militaires (pour vos épaules), du tirage buste penché barre droite et j’en passe…tous les exercices fondamentaux qui vont vraiment, vraiment vous faire gagner en volume musculaire et brûler vos calories

Il doit représenter le coeur de votre salle de musculation à domicile. C’est un investissement, mais sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer le sien si l’on est manuel !

Inconvénients : prend de la place, représente un investissement à l’achat. Si vous n’avez ni la place ni l’argent pour une cage à squat, tournez-vous vers un rack à squat dans ce cas.

Avantages : une fois votre cage à squat acquise, vous n’avez plus besoin que d’une barre et des poids pour avoir une salle de musculation maison complète !

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Liens utiles :
[Vidéo] : toutes les possibilités d’entrainements avec un power rack
[Guide] : Choisir sa cage à squat

La barre olympique

pratiquer la musculation
La cage à squat sans barre olympique, c’est un peu comme les JO sans torche olympique, inconcevable. Si vous souhaitez pratiquer les exercices fondamentaux tels que le soulevé de terre, le développé couché, le squat ou encore l’overhead press, vous allez devoir passer par l’achat d’une de ces barres de compétition.

Cette barre vous offrira une variété d’exercices dépassant la centaine !

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  • Chromage de qualité avec bonne prise en main & inscription des repères
  • Adaptable sur toutes les poids de 31 mm d'alésage
  • Poids max. : 200 Kg

Lien utile :
Liste non exhaustive d’exercices avec une barre olympique

Le banc de musculation

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Le banc n’est pas destiné à s’asseoir pour récupérer de ses séries, du moins ce n’est pas son intérêt premier. Le banc en musculation est d’une réelle utilité, que ce soit pour faire du développé couché avec barre/haltères, de l’incliné, du butterfly, du pullover et j’en passe. Vous allez pouvoir vous en servir de bien des manières !

Faire sans banc, c’est un peu compliqué, il n’est pas vraiment remplaçable, si vous effectuez couché sur le sol les exercices destinés à être exécutés sur le banc, vous n’aurez pas la même amplitude de mouvement, et la plupart ne seront même pas réalisables.

La bonne nouvelle, c’est que le banc de musculation lui aussi peut se fabriquer très facilement, ou on peut trouver quelque chose qui s’y apparente. Le banc est un super outil à posséder dans n’importe quelle salle de musculation maison, il sera l’un de vos principaux alliés pour développer vos pecs !

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Lien utile :
[Vidéo]: Fabriquer son propre banc de musculation

Les haltères

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Encore un élément que vous pouvez vous fabriquer avec un peu de récup’ et du temps, sinon, vous pourrez vous en procurer à moindre coût. Les haltères sont un parfait complément à la barre, car elles offrent des alternatives aux exercices classiques que sont le squat, le développé etc.

Souvent elles permettent une plus grande amplitude de mouvement et ne nécessitent pas de posséder un rack chez soi (à l’inverse de la barre olympique). De plus, niveau sécurité, elles permettent de facilement les lâcher au sol si vous ne pouvez plus assumer une répétition de plus, bref, un must have !

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  • 4pcs x colliers de verrou tournant en chrome

Lien utile :
Comment se fabriquer des haltères

L’ab Wheel

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La fameuse, l’unique, l’ab wheel dont je parle très souvent. Jamais un outil aussi simple ne m’a apporté autant de satisfaction pour un travail abdominal radical ! Encore une fois, libre à vous et votre imagination de vous en fabriquer une, ce n’est jamais qu’une roulette avec une tige à l’intérieur !

C’est ce que j’aime tant, sa simplicité, et pourtant, bonjour les brûlures ! Un monstre d’efficacité et de portabilité, une place de choix dans la liste d’équipements pour une salle de musculation à domicile pour des tablettes abdominales bien tracées !

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Liens utiles :
Faire soi même son Ab Wheel
12 exercices à l’ab Wheel

Les bandes élastiques

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Mobiles, peu chères, polyvalentes, pratiques pour échauffer les muscles, ou ajouter de la résistance à vos exercices. Les bandes élastiques seront un atout considérable pour ceux qui veulent se construire du muscle et passer au niveau supérieur !

On peut s’en servir pour rendre très efficaces des exercices au poids du corps, mais aussi pour accentuer le travail sur des exercices à charges, comme le fameux développé couché par exemple…sensations garanties !

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Lien utile :
[Vidéo] Booster son développé couché avec une bande de résistance

Rouleau de poignet : Wrist roller

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Vous voulez de gros avant-bras ? Alors il vous faut un rouleau de poignet ! Il n’existe pas 50 exercices pour les avant-bras (à contrario des biceps), soit vous faites des exercices fondamentaux bien lourds (comme du deadlift ou des tractions avec un Grip très large), soit vous passez par des exercices d’isolation.

Cet outil qui parait un peu farfelu est en fait très précieux, et il est bon d’en compter un dans sa panoplie de musclé ! Encore une fois, rien de plus simple pour s’en fabriquer un ! Un manche à balai, un poids, une ficelle, rien de plus ! Pour les moins manuels, ce n’est pas ce qui coute le plus cher.

Rouleau de poignet - Wrist Roller
  • Pour entrainer la force des mains et des avants bras.
  • Câble en nylon : 105cm, longueur avec mousqueton : 111cm
  • Capacité d'accueil de disques : 16,5cm

Liens utiles :
Réaliser son propre Wrist Roller
[Vidéo] : comment se servir du roller wrist

Arms Blaster : un dispositif d’isolation des biceps

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Ça, c’est vraiment un outil génial ! Il n’y a rien de mieux pour isoler les bras et se forger des biceps en acier trempé ! Faites donc une série de curl avec et vous verrez vos biceps congestionnés au max !

Je ne vois pas vraiment d’alternatives, à part peut-être un pupitre, bien plus coûteux. Une fois de plus, les petits malins trouveront comment se fabriquer leurs dispositifs d’isolation, cela ne doit pas être bien difficile avec de vieilles ceintures en cuir et un peu d’imagination 😉

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Medicine ball

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Vous voulez une salle de musculation à domicile digne de ce nom ? Cela ne se fera pas sans balles ! La medicine-ball a tellement d’utilisations : par où commencer ? Travail pliométrique, entrainements intenses et cardio à base de “slams” (faire violemment rebondir la balle au sol, bonjour les voisins =)), exercices pour abdominaux, squats etc. Encore un outil pratique pour augmenter l’intensité de ses programmes d’entrainements à la maison.

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  • Muscle les bras, les jambes et le corps
  • Absorbe les chocs et ne rebondit pas
  • Sangle et lacets oranges

Lien utile :
Un exercice très intense à la medicine ball : le slam (pas celui de Grand Corps Malade)

Ceinture de poids/ Ceinture lestée

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Encore un accessoire simple et pratique pour faire de votre maison un sanctuaire de la musculation. Toute bête, cette ceinture va vous permettre de transformer n’importe quels exercices communs au poids du corps en exercices lestés.

Qui du leste, dit plus de résistance, donc plus de muscles ! Si vous voulez progresser en tractions et aux dips, il n’y a pas mieux, il vous faut une ceinture de poids !

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  • Robuste : avec la bonne et double couture, cette ceinture eat solide et durable pour l'utilisation
  • Sécuritaire : la largeur de cette ceinture est 16cm , protéger bien de votre échine plus sécuritaire

Battle rope

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Comment transformer une petite séance de muscu en séance de divine, intense, faisant intervenir du cardio à l’extrême ? En y ajoutant des exercices de battle rope pardi !

La battle rope, c’est une corde, comme son nom l’indique. En fait c’est même une grosse corde que vous fixez n’importe où, vous pouvez aussi la passer autour d’un arbre ou d’un réverbère, l’idée étant ensuite de s’énerver contre celle-ci !

Un superbe défouloir en somme, véritablement épuisant, qui saura travailler votre endurance et votre resistance à l’effort, mais surtout brûler des calories par centaines tout en vous musclant !

Il faut cependant avoir de la place chez soi, si possible dans son jardin (ça me parait peu jouable dans un appart) .Elle représente un investissement, alors une alternative peut être de demander à la caserne de pompiers la plus proche s’ils ne possèdent pas de tuyaux d’arrosage usagés, dont ils ne se serviraient plus, cela fera parfaitement l’affaire ;). Thanks Mr Good deal

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  • Longueur de la corde: 12 mètres. Diamètre de corde: 38mm
  • Chaque extrémité de la corde est scellée avec un joint en caoutchouc pour éviter toute effilochage
  • Poids de corde: Environ 9,6 KG

Liens utiles :
[Vidéo] Petite démonstration à la Battle Rope par michael vazquez
Lire notre dossier sur la battle rope

Barre parallèle

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Un de mes équipements préférés, les barres parallèles ! Le nombre d’exercices que l’on peut faire avec est incroyable ! Vous pouvez vous en servir pour des exercices pliométriques : en sautant par dessus, parfait pour travailler l’explosivité, les fesses, les cuisses et les mollets !

Vous pouvez aussi faire tout ce qui est exercice de gainage, les bras tendus, accrochés aux barres, montez vos genoux jusqu’à votre poitrine, serrez les abdominaux, et tentez de tenir ainsi 20 secondes.

Vous pouvez adopter des variantes jambes tendues, ce travail isométrique est vraiment excellent. Les barres conviennent aussi parfaitement pour exécuter des pompes, le principal intérêt étant que vous pouvez augmenter l’amplitude de mouvement en descendant plus bas que si vous étiez sur le sol !

Il y a bien d’autres exercices dans la liste, des pikes (pour les épaules) et bien sûr, la planche ! Si vous voulez impressionner tout le monde en maitrisant la planche, vous allez devoir passer par là !

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Lien utile :
Construire ses barre parallèles + Exercices

Barre de traction

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Si vous n’avez pas de power rack, alors vous n’avez pas de possibilité de faire des tractions. Les tractions représentent un exercice très complet qu’il est conseillé de pratiquer. Pourquoi ne pas opter alors pour une barre de tractions ?

Pour la fixation, vous aurez le choix, certaines sont murales, d’autres se posent simplement sur le pas ou en travers d’une porte. Vous pouvez combiner la barre de traction avec une ceinture lestée, afin de travailler avec charge, donc plus efficacement. Vous pourrez aussi solliciter vos abdos avec la barre de tractions et surtout vous forger un dos sur lequel personne n’ira casser du sucre !

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Lien utile :

[Guide] Choisir sa barre de tractions

Rouleau de mousse

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Parce qu’après l’effort, il y a le réconfort, après la pousse, il y a la mousse ! J’en parle souvent, mais ce rouleau au look “banal” est magique ! Il va se charger de déstresser vos muscles après une séance musclée, en améliorant votre circulation sanguine tout en diminuant les souffrances que vous pourriez avoir. Il y en a dans toutes les bonnes salles de gym, pourquoi pas chez vous ? L’adopter, c’est s’assurer de dire au revoir aux courbatures post training.

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Lien utile :
Lire notre article sur le roller foam et les trigger points

Voilà, plus d’excuses pour aller à la salle, puisque la salle, maintenant, c’est chez vous !

Les combos gagnants

Parce que j’ai bien conscience que vous ne pourrez pas tout vous procurer (du moins pas tout d’un coup) et que je ne veux pas vous lâcher dans la nature, je vous propose quelques “combos gagnants” en fonction de potentiels objectifs.

Combo plaquettes de Milka

Vous voulez vous forger de grosses plaquettes de chocolat à domicile ? Vous êtes prêt à y consacrer 3-4 entrainements par semaine ? Parfait, alors voici un combo de matériel qui va vous y aider.

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Battle Rope + Ab Wheel + Medicine Ball
Selon moi, c’est le trio infernal, s’il ne faut en choisir qu’un, prenez l’Ab Wheel, c’est le moins couteux de tous, et celui qui possède le meilleur rapport brûlures/ prix 😉

Mais en prenant la totale, vous allez être en mesure de faire de véritables séances destructrices de graisse ! Avec la medicine Ball, vous pouvez faire des séances abdominales relativement complètes, l’ab wheel vient parfaitement en renfort, et pour finir le travail, petite séance brûle graisse avec la battle rope !

Une mention spéciale pour les barres parallèles qui vous offre une variété de mouvement très intéressante pour les abdominos, je pense notamment aux exercices de gainage tel que le L Sit. Un autre outil intéressant pour les abdos, la barre de tractions, qui permet le travail abdominal avec des exercices comme les relevés de jambes suspendus.

Combo bras de Popeye

Vous voulez augmenter votre tour de bras, faire péter vos manches de T-shirt ? Voici un combo Popeyien.

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Arm Blaster + Wrist Roller + Haltères
Un combo ultime, le choix des haltères parait assez logique, car la plupart des exercices de bras parmi les plus efficaces se font aux haltères, vous pouvez accompagner l’achat d’une barre EZ aussi très utilisée. On n’oublie pas le travail en isolation avec l’Arm Blaster. Enfin, de gros biceps ne peuvent exister sans les avant-bras qui vont avec, c’est pourquoi je conseille d’opter aussi pour le Wrist Roller.

Et les triceps ? Pour des triceps solides, on pourrait envisager le trio suivant :

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Ceinture lestée + Barres parallèles hautes (ou station de dips) + haltères
Les barres parallèles vont nous permettre de faire des pompes pleines amplitudes qui cibleront parfaitement les triceps. On va aussi pouvoir faire des dips, à condition que vos barres soient assez hautes, on accentuera le travail en se lestant, pour plus de résultats. Enfin, les haltères finiront parfaitement le travail avec des exercices plus classiques comme des extensions verticales.

Combo pour des pecs impecs

Là il n’y a pas photo, quand on parle de pectoraux, on parle forcément de développé couché et incliné. Le trio de tête serait donc composé ainsi.

équipement muscu
Barre Olympique + Power Rack + Banc
Cependant ce n’est pas le seul, on peut l’accompagner d’haltères pour travailler sur le banc avec des exercices complémentaires comme le pullover, le butterfly, ou remplacer le développé couché par du développé haltères (pour plus de sécurité).

Combo pour des jambes puissantes

2 exercices font 80% du travail sur les jambes, il s’agit du squat et du deadlift, les deux sont réalisables avec la même barre olympique. Un très bon combo serait alors :

musculation
Barre Olympique + Power Rack + Haltères
Si les deux premiers éléments de ce combo font donc presque tout le travail, permettant les mouvements de squats et de soulevé de terre, les haltères offriront une finition intéressante. On pourrait alors finir ses programmes d’entrainements maison par des fentes, ou des extensions de mollets jambes tendues. Il peut être intéressant d’y ajouter les barres parallèles pour travailler en pliométrie avec des exercices de sauts, de même, on pourrait y inclure les élastiques.

Combo pour de puissantes épaules de rugbymen

Vous voulez de grosses épaules pour porter le poids du monde ? Très bien, voici ce qu’il vous faut :

matériel musculation
Banc + Haltères + Barres Parallèles
Avec les haltères, vous allez pouvoir couvrir la plupart des mouvements les plus efficaces pour les épaules, je pense entre autres aux élévations frontales et latérales, au rowing etc. Les haltères vous permettront aussi le travail des trapèzes. Avec le banc, vous avez la possibilité de faire du développé militaire, la star des exercices pour les deltoïdes.

Enfin, les barres parallèles peuvent être très intéressantes pour faire des pikes par exemple, un exercice qui a pour but de concentrer le poids du corps sur vos épaules, très efficace !

Combo pour un dos de nageur

Vous voulez bosser votre dos ? Améliorer votre posture ? Alors ce combo sera gagnant pour vous, il requiert :

matériel muscu
Barre Olympique + haltères + Barre traction
La barre olympique va nous permettre de faire l’exercice roi : le deadlift ! Pensez à mettre une petite moquette ou un tapis en dessous de la barre pour ne pas éclater votre sol !

Les haltères finiront parfaitement vos entrainements de dos à domicile, autorisant des exercices tels que du rowing haltères façon bûcheron, ou du rowing haltères sur banc. Enfin la barre de traction semble essentielle (avec si possible, la ceinture lestée pour apporter une charge), en prise large, elle vous construira un dos solide.

14 équipements pour une salle de musculation maison au top
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vendredi 5 février 2016|

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