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Muscles fessiers : qui sont-ils et à quoi servent-ils ?

  • muscle fessier

“Gluteus Maximus”, “Gluteus Minus” et “Gluteus Medius”, si on entend ces trois mots pour la première fois, on peut s’imaginer que ce sont là trois redoutables guerriers de l’armée des 300….que nenni, il s’agit des doux noms latins donnés aux 3 zones de vos muscles fessiers.

D’ailleurs Gluteus est resté en anglais, du moins, le diminutif, “glute”, qui signifie le fessier. Nous de notre côté, nous avons traduit du latin et les noms de ces trois zones : le muscle grand glutéal, le muscle moyen glutéal et enfin le muscle petit glutéal, communément appelés grand fessier, moyen fessier et petit fessier…un peu moins classe.

Le plus grand muscle fessier

muscle fessier
Le grand fessier est le plus gros de ces trois muscles, comme son nom porte à le croire. Situé à l’arrière de vos fesses, Il est responsable de la belle forme bombée de certaines fesses rondes, c’est aussi celui qui est à l’origine de la culotte de cheval un peu moins sexy. On le dit extenseur de la cuisse sur le bassin, mais aussi rotateur latéral de la cuisse, qu’est ce que cela signifie ? En gros, que c’est grâce à lui que l’on tient debout et que l’on marche, rien que ça ! C’est aussi lui qui est responsable de la stabilisation des genoux.

Les moyen et petit fessier

Le moyen fessier possède une fonction un peu similaire, il est lui aussi abducteur de la cuisse et rotateur de la jambe. Il est aussi un muscle stabilisateur, pour le bassin, quand on se tient sur une jambe. On le retrouve au-dessus du grand fessier et c’est lui qui accompagne la forme des hanches. C’est aussi lui qui relie la jambe au tronc !

Enfin, si on descend, on tombe sur le petit fessier, celui-ci est responsable du maintien du bassin, il donne ainsi une forme rebondie.

Pourquoi muscler ses fessiers

muscler fessiers
“Ben pour être comme les filles des magasines et pouvoir s’exhiber sur la plage sans aucun complexe”…hum, mouais, mais encore ? Outre le côté esthétique et les critères de beauté instaurés par les magazines et autres mannequins photoshopées, il y a bien des raisons de vouloir muscler ses fessiers. Se sentir mieux dans sa peau et dans son corps est une raison valable, je vous l’accorde, mais fondamentalement, pourquoi avons-nous besoin de renforcer nos muscles fessiers ?

Muscler ses fessiers, une affaire de posture

Et bien, sachez tout d’abord que les muscles fessiers représentent notre groupe musculaire le plus large et le plus puissant de notre corps. Ils nous fournissent l’énergie nécessaire pour nous déplacer et permettent au corps de rester debout.

Les muscles fessiers sont donc essentiels pour notre posture, si vous avez des problèmes à ce niveau-ci, il est temps de songer à muscler vos fessiers. De plus, des fesses musclées contribuent à augmenter la densité osseuse et réduire les risques de blessures, surtout au niveau des lombaires, hanches et genoux (qui bien souvent prennent le relais quand les muscles fessiers ne sont pas assez forts).

Mais les muscles fessiers ne sont pas seulement responsables d’une bonne posture, ils sont également les piliers sur lesquels reposent bien des mouvements dans de nombreux sports, surtout ceux où il est question de sauter ou courir.

Pour un sportif donc, muscler ses fessiers va être intéressant, voyons sous quels aspects.

Des muscles fessiers forts pour performer dans votre sport

On a tendance à l’oublier un peu, mais le fessier est tout de même responsable de la majorité des mouvements et déplacements de notre corps, les sauts, les fentes, la course sont autant de choses qu’ils nous seraient impossible d’effectuer sans fesses ! Voyons quelles qualités athlétiques vous pouvez améliorer en développant vos muscles fessiers.

Accélération

Si vous avez déjà regardé les sprinteurs, vous avez peut être pu remarqué que leurs fessiers sont extrêmement développés, et pour cause, une extension de hanche puissante est impérative pour la mécanique de sprint, notamment sur lors du départ.

Le “balancement”

muscle fessier
Le mouvement de balancement est important dans plusieurs sports, le tennis en est un parfait exemple (balancement de la raquette), le golf aussi ! Vous allez générer de la puissance à partir de vos hanches, et principalement grâce à votre grand fessier !

La frappe

Que vous soyez un footballeur ou un pratiquant de sport de combat, ce sont vos fesses qui ont le plus de potentiel pour créer un pic de puissance à un instant t, cette puissance pourra être rendue sous forme de frappe de balle, de tacle ou encore de coup.

Le saut

Vous voulez connaitre l’astuce la plus utilisée dans les programmes de plyométrie qui ont pour but d’améliorer la détente musculaire ? Le développement des muscles fessiers ! Les fessiers sont l’élément number one à prendre en considération si vous voulez travailler votre détente pour attraper des rebonds au basket, sauter un obstacle ou même réaliser un backflip.

Conclusion

Voilà pour cette petite mise en bouche de notre dossier dédié à se muscler les fessiers. Chacun peut avoir ses raisons de le faire, une mauvaise posture à corriger pour ne pas engendrer de maux, le complexe du maillot de bain quand vient l’été ou encore la volonté de gagner en qualités athlétiques. Les trois sont tout à fait valables, elles visent à se sentir mieux dans son corps et dans son sport. Quelle que soit votre source de motivation, assurez-vous qu’elle soit nécessaire pour aller au bout de vos efforts !
Muscles fessiers : qui sont-ils et à quoi servent-ils ?
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lundi 7 décembre 2015|

Un commentaire

  1. Jekdbdien 8 septembre 2018 à 10 h 50 min

    Très heureux d´apprendre tout ça alors que je suis en L2 staps putain !!!!

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