Accueil/Entrainement sportif/Musculation/Programme de musculation/Abdos/Anatomie des muscles abdominaux, grands droits, obliques et transverses

Anatomie des muscles abdominaux, grands droits, obliques et transverses

  • abdo

Quand on parle d’abdominaux ou encore d’abdos dans le langage courant, on fait plus référence aux exercices effectués pour renforcer les muscles qu’aux muscles eux-mêmes. On a un peu trop tendance aussi à faire des abdominaux sans savoir réellement quelle portion de la sangle abdominale on est en train de travailler, ce qui est fâcheux si l’on souhaite développer au mieux le fameux « pack de 6 ».

La sangle abdominale n’a pas pour but que d’être esthétique et un vatout à jouer pour charmer le sexe opposé sur la plage, c’est avant tout une zone cruciale qui se charge de transmettre force et puissance entre les deux parties du corps (haute et basse).

Quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir vous forger des abdos, vous allez devoir commencer par comprendre quels muscles abdominaux sont responsable de quoi, et où il se situe dans la sangle.

Notre corps compte au total 5 grands muscles abdominaux : le grand droit (ou grand droit de l’abdomen pour être plus précis), le transverse, le pyramidal, l’oblique interne (aussi appelé petit oblique) et externe. Tous composent l’abdomen et ont pour rôle d’en assurer la tonicité de sa paroi.

Le grand droit

grand droit de l'abdomenDe son nom latin Rectus Abdominis, le grand droit est dorénavant appelé pack de 6 dans le langage commun (ou pack de 8 pour les grands gagnants de la loterie génétique). On distingue en son centre la « ligne blanche » (une séparation tendineuse) qui sépare les tablettes plus ou moins symétriques placées de part et d’autre.

Le rôle du grand droit est de permettre les mouvements suivants :

  • flexion du tronc
  • rétroversion du bassin
  • inclinaison et rotation du tronc

Le rectus abdominis fait partie intégrante du sternum et prend fin au niveau du pubis. C’est un muscle superficiel responsable de la compression de l’abdomen (exemple : le premier de vos réflexes lorsqu’un de vos super copains tente de vous mettre une petite droite amicale dans le ventre.)

Les muscles abdominaux obliques

muscles obliques de l'abdomen

A gauche, le muscle oblique externe (grand oblique), à droite, le muscle oblique interne (petit oblique)

Muscles obliques externes

Les muscles obliques externes de l’abdomen relient le grand droit au grand dorsal. Ils permettent une inclinaison latérale du tronc. Le muscle oblique externe possède également une seconde fonction, autorisant la rotation du tronc ainsi que celle du bassin.

Muscle oblique interne

L’oblique interne, aussi connu sous la dénomination de petit oblique, est ce muscle abdominal situé entre les grands obliques (ou obliques externes que nous venons de présenter) et le transverse.

Le petit oblique a une action d’inclinaison latérale et de rotation du tronc ainsi que de rotation du bassin.

Le muscle transverse

Muscle profond de la sangle abdominale, il forme une large ceinture musculaire et tendineuse.
Son rôle est de comprimer et soutenir les viscères, d’où l’importance de bien le travailler.

Il prend sa source dans la hanche (au niveau de l’os coxal) et dans la colonne vertébrale pour aller finir sa course au niveau de la « ligne blanche ».

Son rôle est de permettre la compression et le soutien des viscères donc, mais ses fibres musculaires verticales assurent aussi l’inclinaison latérale du thorax. Ses fibres obliques quant à elles assurent la flexion et la rotation latérale, en synergie avec le grand oblique.

Anatomie des muscles abdominaux, grands droits, obliques et transverses
Cet article vous a t-il été utile ?

mercredi 12 août 2015|

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer