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Trampoline fitness, comment allier fun et fitness avec un mini trampoline ?

  • mini trampoline pour faire du sport et du fitness

Apparu dans les années 30 dans le milieu du cirque, le trampoline servait à l’origine pour les trapézistes. Depuis, cet accessoire a beaucoup évolué pour aujourd’hui se révéler d’une utilité certaine pour de nombreuses personnes dans leur pratique quotidienne de sport d’entretien ou de remise en forme.

Le trampoline se présente maintenant comme un équipement de fitness à part entière qui fait l’unanimité auprès de nombreux adeptes (et pas que des enfants) ! Il est constitué d’une toile horizontale très élastique qui est fixée dans un cadre par des ressorts ou des élastiques, une barre de maintien l’accompagne fréquemment. Pour les bambins comme pour les plus grands, il permet d’allier sport et plaisir.

L’arrivée du trampoline fitness

jumping fitnessUn trampoline de petite taille (pourtant pas spécialement conçu pour les enfants !) a fait son entrée dans le monde du fitness : c’est le mini trampoline ou trampoline fitness.

Pour les amoureux de sport d’intérieur, ou pour ceux qui désirent prendre des cours de fitness en groupe (discipline appelée jumping), il est parfait pour garder la forme tout en restant chez soi ou en s’amusant en extérieur. Les cours de jumping peuvent de prime abord sembler un peu ridicules…mais essayez donc, et on en reparle !

Les points positifs découlant de la pratique régulière d’une activité sportive ne sont plus à démontrer, et sauter sur un trampoline de gym présente plusieurs bienfaits pour la santé que nous allons voir. Par ailleurs, l’achat d’un mini trampoline pour une pratique à la maison permet un encombrement minimaliste comparé aux tapis de course et autre vélo elliptique.

Découvrez le mini trampoline, cet accessoire qui monte dans le monde du sport !

Le mini trampoline : un grand plaisir accessible à tous

Pour les sportifs professionnels, le mini trampoline se pratique en gymnastique artistique. Son utilisation est simple. Le trampoline est placé devant des tapis et les gymnastes courent, puis doivent effectuer une belle figure en prenant appui sur le trampoline.

Pour une utilisation intérieure, la liberté est bien plus grande : seul ou en groupe, vous choisissez toutes sortes d’exercices et de mouvements pour profiter de cette plateforme stable et adaptée à la pratique du fitness.

Le mini trampoline peut tout simplement être pratiqué par tout le monde. Il n’est nullement besoin d’être un sportif de haut niveau ou un parfait athlète pour rebondir sur cette surface résistante et souple.

De plus, chacun est libre de pratiquer ce sport d’intérieur et de profiter de tous les bienfaits du trampoline à son rythme, l’objectif premier étant de prendre du plaisir et de se sentir en forme.

Prenez de la hauteur… et de la liberté !

Parce qu’il permet une pratique de la gym sans douleur pour les articulations, le trampoline fitness se recommande aussi bien pour les plus petits que pour les moins jeunes. En effet, le trampoline sport peut être utile dans un contexte de rééducation où le pratiquant peut développer petit à petit et efficacement sa motricité, son équilibre et la coordination de ses mouvements.

Excepté en cas de gros problèmes cardiaques, de scoliose ou douleurs aux genoux, le trampoline de fitness trouve sa place dans toutes les maisons où il est d’ailleurs très vivement recommandé !

Les bienfaits du jumping fitness

Petit par sa forme, mais grand par son efficacité et par l’engouement qu’il suscite, le mini trampoline de fitness arrivera très probablement à vous séduire. Qu’il soit pratiqué dans un club de fitness ou tranquillement dans son appartement, cet accessoire vous permet de découvrir le plaisir de se dépenser pour garder la forme !

entrainement jumping

Le mini trampoline pour la perte de poids et brûler des calories

Rebondir sur un trampoline d’appartement permet d’améliorer la maîtrise de soi et d’améliorer le maintien. Cet accessoire est excellent pour augmenter la synchronisation de vos mouvements et votre force physique tout en favorisant la circulation sanguine. Avec un trampoline de fitness, vous hissez votre forme au plus haut niveau.

Les bénéfices du trampoline de fitness s’observent par exemple sur votre système lymphatique. Le trampoline « active cette circulation lymphatique », ce qui aide à débarrasser votre corps de ses toxines et aide votre système immunitaire à fonctionner plus efficacement.

Idéal pour la cardio, le trampoline de fitness est un allié de premier plan.

En raison de l’effet tonique et aérobic de l’ensemble des exercices de fitness auxquels elle permet de s’adonner, l’utilisation du trampoline de fitness permet d’affiner son corps et de mincir, de travailler efficacement sur son endurance et sur tout l’ensemble du corps. Le format HIIT avec des sauts alternés avec des temps de repos actifs offre un bel effet de renforcement sur le cœur et sur la perte de poids.

Rebondir sur un trampoline brûle environ 210 calories par 30 minutes d’exercice d’intensité modérée si vous pesez 70Kg. Le jogging brûle environ 105 calories par 1,5km. Le jogging à 6km/h produit le même taux de calories brûlées. Comparé par la division de recherche biomécanique de la NASA pour une étude publiée dans le « Journal of Applied Physiology » en 1980, le jogging et le jumping ont produit des niveaux de fréquence cardiaque et de consommation d’oxygène similaires. Cependant, le trampoline a produit de meilleurs résultats biochimiques avec moins d’exigences pour le cœur, ce qui le rend plus efficace que la course à pied.

Le trampoline workout pour la grande forme !

Bien au-delà du simple accroissement de l’endurance, le trampoline de fitness est efficace pour solliciter le corps de façon permanente. Le corps en mouvement se retrouve en éveil perpétuel et les muscles du corps tout entier sont sollicités pour le maintenir en équilibre et le faire rebondir sur la surface du trampoline. Le jumping améliore l’équilibre en améliorant la réponse du cerveau à l’oreille interne.

Une étude de 2014 a même montré que le mini trampoline aidait a améliorer l’équilibre chez les femmes âgées de plus de 69 ans après 12 semaines d’entrainement. Autre bienfait pour les seniors, l’exercice au trampoline tend à améliorer la densité osseuse, qui on le sait, diminue naturellement avec l’âge.

Cet état d’alerte constante a un effet très positif sur les différents types de muscles dans l’organisme, et les bienfaits du trampoline s’en ressentent clairement. Grâce aux contractions et aux relâchements constants qui sont demandés à tous les muscles qui sont sollicités pendant un exercice de fitness sur un mini trampoline, l’élasticité des muscles du pratiquant est accrue, ainsi que la flexibilité et la souplesse de ses hanches ou de son dos.

Le mini trampoline sollicite de façon particulière les genoux, les cuisses, ainsi que les abdominaux pour un physique endurant et tonique ! En effectuant des sauts sur un trampoline de fitness, il est recommandé de rentrer le ventre, de bien serrer les fessiers et de fléchir légèrement les jambes : c’est tout ce qu’il faut pour rebondir sur cet équipement et profiter des bienfaits du sport.

Pour les articulations, il n’y a aucun danger : le mini trampoline est conçu pour les respecter parfaitement ! Elles sont en effet sollicitées avec douceur grâce à la toile de saut qui amortit efficacement les bonds. Cette toile absorbe les chocs du saut. Ainsi, le dos, les chevilles ou les genoux subissent moins d’impact comparativement à la course à pied par exemple.

Le trampoline permet donc la pratique du fitness à domicile et sans risque. Vous renforcez votre corps dans sa globalité tout en améliorant votre cardio !

Il est aussi excellent pour la forme mentale, en fait, certains ergothérapeutes pédiatriques utilisent cet outil pour libérer l’histamine et la sérotonine, deux neuro-substances qui aident à améliorer la concentration et à créer un effet de  » bien-être « . Elles sont également connues pour décomposer l’adrénaline, qui est communément corrélée avec l’anxiété. Le mini trampoline est parfois utilisé en thérapie avec les enfants atteints de TDHA pour améliorer leur attention, mais aussi avec les enfants autistes, car le fait de rebondir leur permet de s’ouvrir socialement.

Aussi bien que du running ?

Selon une étude menée par l’ACE (American council on Exercice), le fait de rebondir sur un trampoline pendant 20 minutes serait aussi bon pour votre corps que de courir, en plus d’être plus ludique. Les chercheurs ont fourni un mini trampoline à un groupe de 24 jeunes collégiens en bonne condition physique et leur ont fait suivre une série d’exercices de trampoline de 19 minutes. Ils mesuraient la fréquence cardiaque et la dépense en oxygène des jeunes acrobates toutes les minutes.

Le trampoline s’est avéré être un exercice d’intensité modérée à vigoureuse : avec à peu près les mêmes effets physiques que la course à pied, le vélo, le football ou le basket-ball. Pourtant, lorsqu’on a demandé aux gens d’évaluer leur niveau d’effort, ils ont donné des notes faisant penser qu’ils avaient suivi des exercices d’intensité légère à modérée, suggérant que l’entraînement paraissait plus facile que ce qu’il n’était en réalité.

C’est finalement tout l’avantage du jumping, en plus de conditionner les muscles du mollet, des fessiers et des jambes. L’un des inconvénients de la course à pied est qu’elle peut entraîner des blessures orthopédiques. Mais même si les mouvements sont similaires dans les sauts, le trampoline absorbe une partie de ce choc, ce qui fait que les forces d’impact sur les pieds et les membres inférieurs se relâchent. Il absorbe le choc au lieu de taper sur le trottoir pour le running, et ça donne l’impression que l’exercice est plus facile.

C’est aussi, évidemment, beaucoup de plaisir !

Le jumping est si bon que même la NASA l’utilise, quand il s’agit de réhabiliter leurs astronautes lorsqu’ils reviennent à la gravité pour aider à reconstruire la masse osseuse

Acheter un trampoline fitness pas cher, fausse bonne idée ?

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  • Peut soutenir un poids de 130Kg
  • Très solide avec ses 36 cordes bungee
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Acheter votre produit en ligne vous permettra d’accéder à de très larges gammes d’articles de qualité qui de plus, coûtent moins cher que ceux disponibles dans le commerce. Pour le mini trampoline, c’est aussi le cas.

Ceci étant dit, de nombreuses blessures peuvent survenir sur un trampoline, il est essentiel de ne pas suivre la voie la moins chère parce que les trampolines moins chers ont tendance à rompre, causant ainsi des blessures. Ils peuvent aussi ne pas avoir le soutien nécessaire pour être efficaces.

Il est important que votre mini trampoline possède au moins 32 ressorts, ceci fournira la flexibilité appropriée et un rebondissement plus uniforme.

Certains modèles offrent des barres de soutien, qui peuvent être utiles, surtout pour les débutants ou les personnes âgées.

Le mini trampoline a en général des dimensions entre 80 et 140 cm de diamètre. En outre, pour plus de sécurité, et si vous êtes un débutant, vous pouvez opter pour un mini trampoline avec un filet de protection. Le mini trampoline fitness de 80 cm de diamètre est par exemple parfait pour des exercices en intérieur comme en extérieur.

Vous pouvez aussi opter pour le modèle de 140 cm de diamètre pour une surface de réception plus grande, ce qui offre plus de sécurité pour les enfants par exemple. Enfin, considérez bien le poids maximal supporté par le produit lorsque vous choisirez votre trampoline d’intérieur.

Trampoline fitness, comment allier fun et fitness avec un mini trampoline ?
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mercredi 6 janvier 2016|

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