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Les Mills Barre : quand la danse classique et le fitness se rencontrent

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On pense souvent à tort que la danse classique est un sport « pour les filles », voire que ce n’est pas une activité sportive ! Or c’est bien un sport à part entière qui demande de la puissance et de la stabilité. Les danseurs de ballet font d’ailleurs partie des sportifs les plus musclés au monde ! Et si on mélangeait cette pratique au fitness ?

C’est l’idée qu’a eu la célèbre entreprise Les Mills basée en Nouvelle-Zélande, leader mondial des cours de fitness. Découvrez ce nouveau concept inspiré de la danse classique : Les Mills Barre.

Qu’est-ce que Les Mills Barre ?

Les Mills Barre est un cours d’une durée de 45 minutes, ou 30 minutes pour le format réduit, inspiré de la danse classique. Comme pour l’ensemble des concepts Les Mills, chaque chanson a un objectif ou un focus particulier : échauffement, pic cardio, renforcement bas du corps, renforcement du centre du corps, assouplissement…

On utilise également des poids légers pour tonifier et sculpter le corps. Les musiques sont actuelles, entraînantes et dynamiques contrairement aux musiques lentes d’un cours traditionnel de danse classique.

Comment se déroule un cours Les Mills Barre ?

Le cours commence par un échauffement. On découvre les positions des pieds et des bras, typiques de la danse classique : première, seconde, troisième et quatrième. On ne voit pas la cinquième position et on commence en dissociant la position des pieds de celle des bras.

On continue l’échauffement avec des pliés puis des grands pliés. Les amateurs de danse classique retrouvent donc dès l’échauffement les mouvements de base de cette pratique.

Ensuite, chaque chanson va permettre de travailler une qualité physique particulière : puissance dans le bas du corps, force dans le centre et le haut du corps avec des charges libres légères, ouverture de hanche, équilibre, détente verticale ou encore assouplissement.

On retrouve toujours des mouvements propres à la danse classique : pirouettes, battements de jambe, entrechats, grands écarts, arabesques, etc.

Il y a des options formulées tout au long du cours pour répondre à tous les niveaux. Par exemple, on peut réaliser certains mouvements pieds à plat ou sur les demi-pointes.

Quels bienfaits le cours de Barre peut-il nous apporter ?

Ce cours apporte de nombreux bénéfices pour le corps.

Tout d’abord, il va permettre de sculpter et affiner la silhouette. On améliore également sa force dans le bas du corps avec des exercices en position basse dans les jambes. Au niveau du haut du dos, on apprend à se tenir droit comme les danseurs de ballet. On va chercher également à développer sa grâce en allongeant ses bras, le mouvement partant des omoplates jusqu’au bout des doigts.

Enfin, on peut chercher le dépassement de soi que ce soit dans l’intensité du fitness ou dans la rigueur de la danse classique.
Au-delà de l’aspect physique, le cours procure un réel bien-être. Le fait de se concentrer sur sa respiration permet de réduire le stress.

A la fin du cours, on se sent apaisé, serein et détendu.

Est-ce réservé aux personnes ayant déjà fait de la danse ?

C’est un cours qui est accessible à tous, danseurs ou non. Lors du lancement de ce concept innovant en convention, les impressions des danseurs confirmés et ceux n’ayant jamais fait de danse étaient unanimes : tous ont réussi à exécuter les exercices et à chercher le challenge selon leur niveau.

Ce cours est également un bon moyen pour les femmes enceintes de continuer à entretenir leurs muscles au niveau de la ceinture abdominale en toute sécurité. Des options sont proposées pour les femmes enceintes, les débutants et les confirmés.

De plus, il n’est pas toujours évident pour les personnes souhaitant faire de la danse classique de pousser la porte d’un studio de danse. Ce cours proposé dans les clubs de sport peut permettre une première approche vers cette pratique.

Faut-il une tenue particulière ?

Il vous faut des vêtements de sport ou de danse : collants, leggings, corsaires… où vous vous sentez à l’aise et qui permettent une grande amplitude de mouvements.

Aux pieds, vous pouvez mettre des chaussons de danse si vous le désirez, des chaussettes ou rester pieds nus. Tout dépend du sol dans lequel vous pratiquez ce cours. Il faut que vous puissiez réaliser des pirouettes.

Pensez également à apporter une bouteille d’eau et une serviette.

Où pratiquer ce cours ?

Ce cours peut se pratiquer dans des salles de sport possédant une licence Les Mills Barre. Ce concept étant récent, peu de salles proposent à ce jour le Barre car peu de professeurs de fitness sont formés. Renseignez-vous auprès des salles affiliées Les Mills proches de chez vous.

Les points forts du concept Les Mills Barre

  • Sculpte le corps dans son ensemble
  • Affine la silhouette
  • Mobilise les muscles profonds et posturaux
  • Apaise et diminue le stress avec un travail sur la respiration
  • Apporte équilibre et tonus
  • Développe la grâce

J’ai testé et je vous donne mon avis

En tant qu’instructeur Les Mills, j’ai participé à un événement à Aix Les Mills où était présenté ce nouveau concept. J’ai déjà fait de la danse classique, et c’était un réel plaisir de retrouver cette posture au niveau du haut du corps typique de la danseuse ainsi que les positions et mouvements spécifiques à ce sport.

J’ai particulièrement apprécié le travail des pirouettes, ainsi que l’assouplissement avec les grands écarts lors du retour au calme. Au niveau du renforcement musculaire, on sent une bonne brûlure dans les cuisses, et un bel engagement des muscles profonds et posturaux.

J’ai également trouvé que les adducteurs (l’intérieur des cuisses) étaient bien sollicités. J’ai adoré la relation musique / mouvements, caractéristique des concepts Les Mills. A la fin du cours, j’étais calme… assez rare pour ma part, mais ça m’a fait un bien fou !

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mardi 12 juin 2018|

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