Accueil/Entrainement sportif/HIIT (High Interval Intensity Training)/Corde à sauter/Corde à sauter pour maigrir, des résultats diaboliquement efficaces !

Corde à sauter pour maigrir, des résultats diaboliquement efficaces !

  • corde à sauter pour maigrir

Maintenant que vous avez acquis votre corde à sauter, il va falloir vous y entrainer et la rentabiliser, autant que faire ce peu ! Vous savez en faire, vous n’êtes plus un débutant, et vous êtes même en mesure d’en faire durant plus de dix minutes ? Très bien, très bien !

Vous ne savez pas en faire, vous êtes une chèvre en corde à sauter comme moi ? Pas de soucis, il n’y a pas besoin d’être très bon pour maigrir avec la corde à sauter, je vais vous expliquer la méthode.

Sachez qu’il existe bon nombre de programmes pour s’entrainer à la corde à sauter, vous êtes donc libre de prendre celui qui vous plait. Je vous en ai néanmoins sélectionné un qui est vraiment efficace, diaboliquement efficace même !

OK, mais pourquoi la corde à sauter plutôt que de la course, de la nage, du vélo ou même de la marche ?

Simple, je vous laisse regarder ce tableau, valable pour un homme de 90kg en une heure d’activité :

ActivitéCalories brûlées (Kcal)
Marche391
Aérobie455
Nage528
Football728
Vélo745
Course755
Corde à sauter1074
Boxe1117
Entrainement fonctionnel1582

C’est sans équivoque, la corde à sauter est la reine pour brûler les calories. C’est par ailleurs un excellent complément à la musculation, elle vous aidera à perdre les tissus adipeux et à ne laisser apparaitre que vos muscles (à condition d’avoir une diète adéquate, on s’entend).

maigrir avec la corde à sauterDe plus, la corde à sauter est un exercice qui sollicite tout le corps humain, et qui comporte énormément de variations de mouvements, impossible de s’ennuyer ! Il y aura toujours matière à faire, de nouvelles variations à apprendre, c’est très important de ne pas tomber dans la monotonie lorsque l’on choisit un exercice pour perdre du poids.

Regardez la fille qui fait de la corde à sauter ci-contre et osez me dire que c’est ennuyeux !

La corde à sauter est une activité de cardio à haute intensité, qui préservera vos muscles et ira directement taper dans les graisses. Couplé à du HIIT ou de la boxe, cela devient un moyen redoutable de perdre du poids, et des séances de 30 minutes équivaudront à un footing d’une heure.

Comment perdre du poids avec une corde à sauter

Nous allons voir deux méthodes pour perdre du poids avec la corde à sauter, la première, elle est toute bête, il suffit de sauter à la corde de manière quasi quotidienne, en se fixant des objectifs pour rester motiver et progresser.

Le plus, vous serez capable de sauter, plus vous perdrez de calories, c’est basique, mais cela fonctionne !

Sautez à la corde régulièrement et fixez-vous des objectifs

Même si perdre du poids est votre objectif à long terme, il est essentiel que vous définissiez un objectif plus court, plus facile à atteindre, histoire de ne pas abandonner en court de route !

Commencez par vous dire que vous allez sauter à la corde pendant dix minutes chaque jour pendant une semaine. Si vous atteignez cet objectif, ensuite, fixer un nouvel objectif, plus important.

Personnellement, je suis très nul en corde à sauter, mais j’aime bien me fixer X sauts à la corde par séance, genre 1000, et je me chronomètre (ça me prend environ 72 jours). La fois suivante je dois faire un temps moindre, ou plus de répétitions, c’est très bon pour la motivation !

Pour ceux qui le souhaitent, sachez qu’il existe une corde à sauter high tech qui affiche le nombre de révolutions en face de vous, en temps réel, plus besoin de compter ! Laissez-moi vous présenter la Smart Rope.

La corde à sauter brûle 372 calories en seulement 30 minutes pour une personne ayant un poids de 55 kilos.

Vous allez me dire : « OK, c’est bien beau, 30 minutes de corde à sauter brûlent beaucoup de calories…mais encore faut-il tenir 30 minutes ! »

Vous n’avez pas tort, mais peut-être qu’il n’y a pas besoin de sauter aussi longtemps à la corde pour perdre du poids ! Nous allons voir une seconde méthode d’entrainement, plus astucieuse et plus abordable pour les néophytes de corde à sauter comme moi !

Perte de poids à la corde à sauter avec le HIIT

Combien de temps pensez vous nécessaire pour perdre du poids avec la corde à sauter ?

C’est la question que ce sont posé Rig Fitness, alors ils ont pris un cobaye, SAM. Sam s’est entrainé durant 10 semaines à raison de 5 fois par semaine ! Les entrainements étaient en partie composés de corde à sauter, mais aussi de HIIT et de Boxe.

Voyez par vous même les résultats sur le corps de Sam en 10 semaines d’entrainement, c’est spectaculaire et la vidéo est bien fichue.

Résultat : le jeune homme est passé de 82Kg à 77kg, son taux de masse graisseuse est quant à lui passé de 14,7% à 7,8% !

Qu’en penser ? Qu’il soit possible de maigrir avec la corde à sauter, c’est certain. Mais le jeune homme dans la vidéo n’a pas fait que de la corde à sauter, il a habilement composé ses entrainements avec du HIIT et de la boxe, des activités qui brûlent énormément de calories.

À côté de cela, il a suivi une diète irréprochable, et à tout de même effectuer 50 entrainements de 10 semaines, ce n’est pas rien. Mais à coeur vaillant, rien n’est impossible, et je veux juste attirer votre attention sur le fait qu’il ne suffit de pas grand-chose, du moment que l’on se donne les moyens de ses objectifs.

Pour ceux qui souhaiteraient suivre le même programme que Sam, tous les détails figurent sur le site rigsfitness.co.uk et je vais vous détailler un peu plus son entrainement de corde à sauter

On y apprend que l’entrainement typique de Sam à la corde se compose comme ci suit : « 10x3Min Rounds Interval Skipping w 30s Mountain Climbers Between Rounds »

Qu’est ce que cela signifie ce charabia ?

Simplement que Sam alterne 3 minutes de corde à sauter avec 30s de mountain climber, vous savez, cet exercice d’abdos. Et bien c’est exactement ce que je voulais vous dire tout à l’heure, vous n’avez nul besoin de savoir faire de la corde à sauter durant 30 minutes, 3 minutes suffisent…10 fois !

Il est aussi stipulé : « The 3 minute rounds of skipping consisted of 3x1min intervals of [30s @80bpm and 30s @ 110-120bpm]. »

Les 3 minutes de corde sont des alternances de rythme, en gros Sam fait 30s de corde à un rythme moyen et 30s de saut à rythme soutenu.

L’entrainement HIIT à la corde de SAM ressemble donc à cela :

ExerciceDurée(s)Rythme
Corde à sauter30Moyen
Corde à sauter30Rapide
Corde à sauter30Moyen
Corde à sauter30Rapide
Corde à sauter30Moyen
Corde à sauter30Rapide

Note : ceci représente 1 round, vous en avez 10 à faire, et il n’y a pas de pause ! Entre chaque round, vous devez effectuer 30s de mountain climbers à un rythme intense !

Autre programme de corde à sauter

Sur le même principe, je vous propose un autre programme de corde à sauter (façon HIIT là aussi), histoire de varier un peu les plaisirs de la perte de poids ! Celui-ci saura vous épuiser et brûler vos calories. Il est assez musclé et fait intervenir une barre de traction, un step et des haltères !

Conclusion, maigrir avec la corde à sauter, ça marche !

Promo
Corde à Sauter Ajustable Speed Rope + livret d’Exercices & câble de Rechange | 2 câbles Acier...
  • CORDE À SAUTER PARFAITE + CÂBLE SUPPLÉMENTAIRE, EN ACIER, RÉGLABLE, AVEC POIGNÉES ERGONOMIQUES...
  • CONVIENT À TOUT LE MONDE - FAITES L'EXPÉRIENCE - Pour homme ou femme, pour sportif professionnel ou...
  • LE MEILLEUR CHOIX POUR DE NOMBREUX EXERCICES DE FITNESS - WOD, training de boxe, MMA, Double Down Unders...
Et oui, comme toute activité physique, vous pouvez perdre du poids avec la corde à sauter. Cet accessoire existe depuis la nuit des temps, et bien que l’industrie du fitness s’évertue chaque année à sortir un tas de gadgets marketing pour la perte de poids (hors de prix qui plus est), la bonne vieille école suffit amplement !

Si l’on résume, vous avez deux choix pour maigrir avec la corde à sauter. Le premier c’est de sauter à la corde de manière quasi quotidienne, en visant un temps déterminé ou une durée précise, et en essayant chaque fois de vous améliorer. C’est la méthode « simple », pas trop prise de tête, relax quoi ! Plus vous tiendrez longtemps, plus vous brûlerez de calories.

L’autre méthode (que je préconise) est d’opter pour une perte de poids un peu plus maligne et d’adopter un entrainement à la corde à sauter de type HIIT . Ici il n’y aura pas besoin de pratiquer la corde pendant une heure d’affilé, 3 minutes suffiront, en alternant avec un exercice de votre choix (comme le mountain climber dans notre cas).

Ce type d’entrainement vous prendre de 10 à 30 minutes selon le nombre de rounds que vous ferez…mais vous en aurez pour vos calories et vous allez sérieusement brûler.

Sinon, comme toujours, rappelons qu’un bon entrainement sans une bonne diète ce sont des efforts réduits en miettes. (c’est beau non ? c’est de moi). Allez courage à tous ! N’hésitez pas à commenter si vous avez une méthode pour maigrir à la corde !

Corde à sauter pour maigrir, des résultats diaboliquement efficaces !
3.9 (78.78%) 295 vote[s]

mercredi 24 juin 2015|

13 Comments

  1. Abella Bernard 14 juin 2017 à 16 h 06 min

    Salut. Quand on cherche à perdre du poids, on a souvent envie d’obtenir rapidement des résultats visibles. Bien plus que des sacrifices, perdre quelques kilos requiert avant tout un changement d’habitudes qui n’améliorent pas seulement notre silhouette, mais également notre qualité de vie. Les recherches ont démontré que la plupart des gens en surpoids portent autour de 5 à 10 kilos de gras corporel indésirable. De par mon expérience, la plupart des diètes échouent parce qu’elles ont une approche longue, lente et ennuyeuse vis à vis la perte de poids.

  2. Patrice Moyroud 17 avril 2018 à 13 h 29 min

    Bonjour,
    C’est vrai que les exercices de corde à sauter sont bénéfiques pour premièrement la santé et aussi la perte de poids . Surtout combiné avec une alimentation équilibrée. Personnellement j’ai pratiqué la corde à sauter avec mon professeur de sanda ( discipline martiale combinant la boxe anglaise , les frappes pieds , les projections ( et plus encore ) assimilée comme du kung fu de combat sans rentrer dans les détails ). Je me souviens qu’on alternait 3 minutes de corde à sauter , 1 minute de pompes ou abdos , 1 minute de repos pendant 3 rounds généralement car le cours était déjà fatiguant . Avec en plus la corde à sauter c’est sûr qu’on peut gagner énormément en endurance , coordination, cardio . J’ai un collègue de sanda qui a déjà été champion d’Europe et qui a intégré depuis longtemps la corde à sauter dans son entraînement la preuve que ça fonctionne. Lui il aime bien aussi alterner les séquences 30 secondes corde à sauter rythme lent et ensuite rythme modéré.

    Voilà tout ça pour dire que les bienfaits de la corde à sauter sont très nombreux. J’en parle dans un article sur mon site « mes kilos ne font pas le poids »
    À bientôt.

  3. Malik 24 juillet 2018 à 16 h 05 min

    Bonjour merci pour cet article, je fais actuellement un entraînement de 3 fois par semaine d’exercices isométrique avec poignée de pompe et anneaux de gymnastique en full body, cela fait 1 mois.et je dois dire que le résultat est vraiment super, j’ai perdu 6KG et j’ai pris du muscle Les conditions sont simple, 40% du travail est l’alimentation, les 60% qui reste sont partagés pour les exercices et le repos, cela ne sert à rien de faire de la.corde à sauter tous les jours, il faut l’intégrer dans votre programme des 3 séances par semaine, exemple moi je vais ajouter 15 minutes de corde à sauter, le but est de varier les exercices que ce.soit avec les anneaux, poignées ou corde et quand cela devient trop facile faut se lester.

    A 42 ans je lâche rien 😀

  4. Nadia 26 novembre 2018 à 18 h 21 min

    Bonjour !
    Je me suis mise à la corde à sauter il n’ya Ps très longtemps et votre article tombe à pic et est tellement bien écrit et il m’a rebooster pour m’améliorer. Sachant que je fais plusieurs fois par semaine 30 min de corde à sauté (différents exercices) en alternance 45 sec d’efforts 15 sec de repos . Mais depuis quelques temp je sentais que ça ne m’était plus efficace , ça ne me fatiguait plus. Du coup je vais de ce ps commencer une séance comme vous le décrivez

  5. sportequipe 26 novembre 2018 à 18 h 43 min

    Merci de votre intérêt Nadia et courage !!

  6. Nicole Laigle 20 février 2019 à 10 h 38 min

    Bonjour j’ai commencé la corde à sauté il y a peu environ 2 semaines , déjà le choix de la corde pas facile car elle se vrille assez souvent j’en ai une a roulement à billes et en plastique avec du métal à l’intérieur pris à inter sport . Donc avec ma corde je me suis documenté sur les sites pour la pratique des mouvements super allé on y va 😅 je commence pas facile car souvent arrêté mais je persiste encore et encore et la depuis quelques jours grosse douleur aux genoux des deux côtés 😔 je suppose que je dois mal me positionner ou c’est peut-être normal voilà si quelqu’un pouvait me donner des conseils à se sujet je suis preneuse car pas envi d’arrêter la corde à sauté. Merci de vos réponses

  7. sportequipe 22 février 2019 à 12 h 48 min

    Bonjour Nicole, ravi que vous ayez misé sur la corde à sauter, c’est en effet un excellent outil, MAIS qui demande une bonne technique !

    Comment jugeriez-vous la vôtre ?

    Atterrissez-vous bien sur vos orteils, à « pas de velours » ? Le mouvement doit être léger, souple et fluide, vous devez faire de tout petits sauts et bien réceptionner avec vos seuils orteils.

    Je remarque souvent que la plupart des gens qui débutent en corde à sauter ont tendance à faire de grands sauts (c’était mon cas aussi)…pas top, car plus vous sautez haut, plus vous mettez de stress sur les articulations de vos genoux (ce qui est exacerbé en cas de surcharge pondérale).

    Par ailleurs, vous pouvez faire des petits exercices de renforcement et de flexibilité pour les genoux avant de prendre la corde. Debout, jambes côte à côte, pliez légèrement les genoux et faites des rotations de genoux dans le sens horaire et anti horaire.

    Enfin, vous pouvez renforcer les muscles autour de vos genoux, principalement vos quadriceps. Dernière chose, sautez sur des surfaces plutôt « soft ». Courage, vous allez prendre le coup de main ! Persévérez, mais si les douleurs persistent et sont trop fortes, écoutez votre corps et dirigez-vous vers un coach qui sera en mesure de vous recommander les bons exercices de renforcement musculaire.

    Et surtout, tenez nous au courant 🙂

  8. Romastin 9 avril 2019 à 19 h 43 min

    Bonjour, j’ai commencé la corde à sauter depuis maintenant 1 mois, a raison de 3 à 4 fois par semaine, 15 min, avec des poses de 30 à 40 s.
    J ai constaté un raffermissement, par contre pas d affinement des cuisses ou de perte de poids.

  9. sportequipe 11 avril 2019 à 14 h 42 min

    Hello ! Déjà bravo pour la régularité 🙂
    Plusieurs pistes de progression :

    – mener des changements alimentaires en parallèle (c’est essentiellement ici que ça va se produire)
    – augmenter les temps d’entrainement ou l’intensité (plus de temps de travail à la corde et/ou moins de temps de pause, ajout d’autres mouvements à vos entrainements (burpees par exemple))
    – passer à 2 entrainements à la corde + 2 entrainements de résistance par semaine

    et surtout, persévérez ! Vous avez déjà des résultats, même si ce ne sont peut être pas ceux escomptés, sans parler de votre souffle et votre endurance qui doivent être meilleurs eux aussi. Courage

  10. Christelle M 19 avril 2019 à 22 h 13 min

    Bonjour enfin bonsoir,

    Je suis tombée par hasard sur votre site faisant des recherches sur la corde à sauter et ses bienfaits.

    Je me demandais si cette pratique peut permettre de perdre des hanches ?
    J’ai pris des hanches et surtout des hanches, je sais d’où ça vient (ce n’est pas à cause de la nourriture, je mange peu) et là je ne me supporte plus… Et de par mes recherches sur le net, j’ai lu que ça permettait de travailler beaucoup d’endroits du corps et d’apprendre à mieux coordonner les mouvements mais pour les hanches je n’ai pas trouvé de réponse (?).
    J’ai dans l’idée de faire 10mn de cordes et quelques exercices étirements (avant et pendant j’ai cru comprendre que c’était important) + gainage 2 fois 1mn et ce 5 fois par semaine. Ce qui me permettrait de mettre dans le bain sans avoir l’envie d’abandonner surtout qu’à la base ça ne m’attire pas plus que ça.
    Et je ne me donne pas de perte de cm dans une durée bien définie, tant qu’il y a du résultat.. Maintenant si je perdais 1cm allez 2 (soyons folle 😀 ) de chaque coté en 1 mois – 1 mois 1/2, je serais très contente.
    Et si je fais 10mn de cordes sans aucun arrêt, juste étirement avant et gainage à la fin, est ce que ça peut être bénéfique ou ça ne sert à rien ?

    J’ai fait pendant 2 ans 1/2 du vélo elliptique (entre 30mn & 1h en fonction de ma fatigue et ce 3 à 4 fois par semaine), c’est génial et j’adorais ; mais manque de pot pour moi il est en rade et je n’ai pas les moyens de m’en racheter un, d’où mon idée de la corde en attendant de pouvoir ré-investir dans un vélo elliptique.

    Merci beaucoup pour votre réponse 🙂

  11. sportequipe 22 avril 2019 à 21 h 43 min

    Hello Christelle,
    faire de la corde 4 à 5 fois par semaine, c’est évidemment bon à prendre et c’est toujours mieux que rien !

    Cependant le combat doit se faire sur votre entrainement et surtout sur vos habitudes alimentaires (Limiter les graisses saturées, Bannir les sucres rapides, surveillez votre consommation d’eau, etc), perdre 1 ou 2 centimètres de hanches en misant exclusivement sur 10 minutes de cordes par jour ne sera à mon humble avis pas réalisable (je vous le souhaite néanmoins, mais j’ai des doutes).

    Avant votre corde à sauter, faites un échauffement dynamique (plutôt que des étirements statiques qui n’ont pas d’utilité dans ce cas), puis faites vos 10 minutes de corde soit sans interruption si vous y parvenez, soit sur un format fractionné (exemple 30 secondes de corde, 10 seconde de repos). Essayez d’allonger vos séances au fil du temps et d’y ajouter d’autre mouvements que la corde (des fentes, du gainage latéral ou encore des mountain climber), plus d’infos sur notre article « comment perdre des hanches » => https://www.sport-equipements.fr/perdre-des-hanches/

    Vous évoquez un point important, peu importe la durée, ce qui compte c’est le résultat, tenez bon ! La régularité est la clé. Et même si vos hanches ne fondent pas comme vous l’aviez espéré, votre cœur lui vous en remerciera. Au travail 🙂

  12. Jessie 23 avril 2019 à 21 h 01 min

    Bonjour je vous écris car j ai recommence la corde à sauter avec un rééquilibrage alimentaire. Une fois par semaine un jogging de 55 min ( repris je ne fais que 5 km mais bon après plus d une année d arrêt 😅)
    Ayant déjà perdu 18 kg. J ai repris 7 kg après 1 d arrêt de sport. Mais il faudrait que je perde 14 kg déjà pour pouvoir profiter de mes enfants et aussi pour moi même car se sentir bien dans son corps c est bien. D après vous combien de séance de corde à sauter serait nécessaire pour avoir une efficacité.

  13. Jessie 23 avril 2019 à 21 h 02 min

    Merci d avance de votre aide
    Cordialement

    Jessie

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer