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Le Pilates, méthode de gym douce pour tonifier en profondeur

  • Pilates

Le Pilates est une méthode de gym douce qui se focalise sur les muscles profonds, la respiration, le maintien et l’équilibre. Vous pouvez certainement trouver la méthode Pilates dans les cours de fitness de votre salle de sport, cet entraînement est idéal pour raffermir en douceur et en profondeur. Les mouvements doivent être réalisés dans la fluidité et avec un contrôle permanent. Grâce à l’absence totale de chocs, le Pilates n’est pas traumatisant pour les tendons ou les ligaments.

Petit historique

gym pilate

Cette discipline tire son nom de son créateur, Joseph Pilates, un infirmier allemand. Fait prisonnier lors de la 1ère guerre mondiale, il a imaginé cette méthode pour se maintenir en forme lors de son incarcération. A sa sortie, il a continué à pratiquer ces exercices et a commencé à les enseigner. C’est en 2000 que le Pilates a été reconnu comme une discipline physique à part entière aux Etats-Unis.

Les 8 principes de base du Pilates

  1. Concentration
  2. Contrôle
  3. Centre de gravité
  4. Respiration
  5. Fluidité
  6. Précision
  7. Enchaînement
  8. Isolement

sport pilateChaque mouvement doit être précis, maîtrisé, et l’enchaînement doit être fluide, sans à-coup. La zone centrale du corps, appelée « centrale d’énergie », entre le pubis et le bas des côtes, doit être engagée en permanence. Il faut généralement quelques séances avant de comprendre comment activer cette zone.

La respiration, principe de base du Pilates, n’est pas abdominale mais costale. Elle se fait donc avec le thorax pour muscler les abdominaux en profondeur. On apprend à inspirer avant l’effort et à expirer pendant l’exécution du mouvement. Le contrôle total des mouvements, l’activation de la zone centrale et la respiration nécessite une concentration permanente.

Des accessoires variés pour des cours plus ludiques

méthode pilateUn accessoire est souvent utilisé pendant une séance de Pilates. Cela peut être :

  • un gros ballon, qui par son instabilité va vous faire travailler votre équilibre et vos muscles stabilisateurs
  • un élastique appelé aussi Rubber Band, utilisé pour les étirements ou pour travailler en résistance
  • un cercle en caoutchouc souple avec de petites plaquettes de chaque côté, particulièrement efficace pour muscler l’intérieur des cuisses
  • un boudin en mousse, pour améliorer votre équilibre
  • deux petites balles, pour un travail davantage axé sur les bras

Certaines salles de sport sont également équipées de matériels plus sophistiqués comme la chaise Wunda, le Reformer ou encore le Cadillac.

L’utilisation de ces accessoires va permettre de diversifier les exercices, et de rendre ainsi les cours plus ludiques et moins redondants.

Une tenue confortable et c’est tout !

Si vous avez prévu de participer à un cours de Pilates dans une salle de sport, vous avez seulement besoin d’une tenue confortable et d’une serviette. Le tapis de sol et les accessoires étant fournis par le club. Vous pouvez prévoir de prendre une paire de chaussettes, et un teeshirt manches longues ou une couverture pour vous couvrir en fin de séance si le cours propose un moment de relaxation.

Les 10 bénéfices du Pilates

méthode Pilates

  • Développe harmonieusement le corps
  • Rectifie les mauvaises postures
  • Diminue les douleurs au niveau du dos et du bassin
  • Stimule l’esprit
  • Amène à une prise de conscience de son corps
  • Permet un contrôle de l’ensemble de ses muscles
  • Restitue la vitalité physique
  • Étire les muscles et les tonifie en profondeur
  • Lutte contre le stress
  • Affine la silhouette

Une méthode de gym douce pour tous

Cette méthode de gym douce peut convenir à tous :

  • à Madonna (fan inconditionnelle de cette méthode)
  • aux sportifs aguerris qui souhaitent développer leur zone centrale, gagner en souplesse ou tout simplement se recentrer sur eux-mêmes
  • aux personnes blessées en convalescence
  • aux personnes âgées
  • aux femmes enceintes avec un avis médical
  • aux personnes stressées ou fatiguées

Les séances de Pilates varient selon les préparateurs physiques : plutôt tonique, relaxante, chorégraphiées, pour les futures mamans… N’ayez pas un avis arrêté sur cette méthode après qu’une seule séance.

Si vous êtes novice, il n’est pas recommandé de pratiquer le Pilates chez soi sans un coach formé à cette méthode à vos côtés qui pourra corriger vos postures et vous apprendre à respirer. Une mauvaise posture peut être néfaste sur le long terme.

Mon avis

cours de pilates
Je me rends à un cours de Pilates une fois par semaine dans une salle de sport. La moyenne d’âge est plutôt élevée, il faut l’avouer. Les cours sont à chaque fois différents, que ce soit dans les enchaînements ou les accessoires utilisés. Tant mieux, cela évite de se lasser. Et on ne dirait pas mais certains exercices font transpirer !Je retrouve bien les 8 principes de base de cette méthode. J’ajouterais également la souplesse, qui est travaillée à chaque séance.

Une discipline complémentaire

J’ai un profil sportif plutôt complet avec une préférence pour les entraînements intensifs. Je trouve que le Pilates est complémentaire et m’apporte beaucoup autant sur le plan sportif que mental.

Cela me permet d’une part de me pauser, de me recentrer sur moi-même, et tout simplement de… respirer ! Je réutilise d’ailleurs ce type de respiration lorsque je fais des abdominaux en dehors des cours de Pilates.

Ensuite, c’est vrai que Le Pilates muscle en profondeur. Cette méthode tonifie et allonge les muscles profonds, au même titre qu’un entraînement TRX ou un cours Body Balance Les Mills. Après une séance d’une heure de Pilates, les abdominaux sont particulièrement dessinés 😉

Et enfin, Le Pilates me permet d’entretenir ma souplesse, notamment au niveau des jambes.

Je suis convaincue par cette méthode, qui je trouve, agit à la fois sur le corps et sur l’esprit.
Je vous la recommande, quel que soit votre profil sportif et votre âge !

Le Pilates, méthode de gym douce pour tonifier en profondeur
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jeudi 24 septembre 2015|

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